Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Cette société aurait put se lancé depuis longtemps dans du FA pour le marché civil ,afin de se faire déjà la main avec un FA innovant qui aurait put faire son chemin progressivement .

Tout à fait, d'ailleurs comme ça a sûrement déjà été dit ici, j'aurais personnellement bien plus vu Verney se faire la main sur un dérivé d'AR15/AR18 modernisé que partir directement sur un truc totalement improbable comme ce projet. Après tout, à l'exception de l'ARX160, tous les participants de la compétition sont dérivé de systèmes originellement itroduits par Armalite/Stoner. Ils n'auraient donc pas été hors-sujet techniquement parlant avec un tel choix.

 

Après, la taille critique (80M de CA) demandée dans l'appel d'offre me semble trop élevée. Comme si, justement, il était plus question de négocier des offsets entre grands "acteurs" du marché, et donc in fine entre états, que de rechercher la meilleure solution technique au meilleur prix. L'argument invoqué (pérennité de l'activité pour assurer le SAV du parc d'armes, en gros) me parait également un brin fallacieux.

 

En effet, la maintenance 3eme niveau pourrait être confiée aux industriels pour des questions de coûts, mais fondamentalement, ils vont surtout interchanger des pièces détachées... Exemple avec le prix d'une platine/bloc détente de SCAR : 2 euros. Qui va s'ennuyer à essayer d'en réparer une ? On jette et on remplace, point. Donc les armuriers militaires pourraient parfaitement faire ce travail.

 

Pour moi, il n'a jamais été question en haut lieu que de "petites" structures comme Verney puissent intégrer la compétition. On assiste à un barnum européen dans lequel le but est de faire monter ou baisser les enchères avant de négocier des ristournes sur des trucs qui n'ont rien à voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous d'un conservatisme assez navrant, vous parlez d'un fusil dont vous ne connaissez rien, dont on ne connait rien.

Verney-caron n'a pas été débouté à cause de la qualité de son arme mais à cause de sa taille ce qui vous empêche pas de dire que son fusil c'est de la merde, et derrière c'est parti pour une pignolade en règle sur HK et AR.

Verney caron est majoritaire dans une société de participation avec IWI le fabricant du galil certes, mais qui fabrique le TAVOR aussi, c'est le même je vous rappelle.

J'ai pas l'info mais je doute que le but soit de fabriquer une vieillerie genre gaiil, même si c'est le projet d'une petite boite française, même si le boss de cette boite porte des lunettes rouges, et même si il est clairement fait référence à un transfert de tech russe.

 

Dans ce foutu appel d'offres qui semble durer une éternité, je trouve dommage qu'on ait pas donner sa chance à un fournisseur alternatif français en lui laissant au moins la possibilité de proposer son fusil.

Tout ça sent l'appel d'offres bureaucratique ciselé sorti de la tête d'un expert gratte-papiers du mindef.

Ne perdons pas de temps avec des projets qui ne viennent pas du sérail, restons conservateurs, achetons allemands, ou italiens, ah les italiens une sacrée réputation dans les fusils d'assaut, l'AR70 un vraie réussite ça s'est vendu comme des petits pains, au moins autant que le FAMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'appel d'offres prenne du temps c'est normal, et afin d'éviter certains choix à l'emporte pièce, c'est compréhensible.

 

Que l'on veuille éviter les construction "à la Montebourg" et le pseudo sauvetage économique local, avec une entreprise n'ayant aucune expérience en production de masse d'armes de guerre est plus que normal.

 

Le côté bureuacratique est surtout le fait qu'il faut au préalable éviter que des cahiers des charges soient en permanence annulés et arrêtés pour des pseudos vices de formes, déclenchés généralement pas des concurrents malheureux qui n'aimant pas perdre se disent que lancer une petite procédure d'annumlation qui fout la m...de c'est toujours bon à prendre ...Rappelez-vous du feuilleton du choix du PPT.

 

Le CDC du remplacant du famas est justement l'un des premiers pleinement étudié pour éviter que le premier gus venu ne fasse un esclandre au 20h de TF1 en hurlant que la Fraonce doit conserver ce métier majeur de fabriquer des fusils d'assaut et que défiler avec une arme belge, allemande ou italienne est la dernière des hontes ...

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit cours de conformisme, mais j'avais bien compris la trame générale du blabla pas d'expérience donc direct sur la touche.

Ça colle tellement bien avec la mentalité générale de ce pays, que ce soit vis à vis des jeunes, des entrepreneurs, et de ce qui est nouveau en général.

 

Je vois pas ce que Montebourg vient faire là-dedans, allégorie de confort j'imagine.

 

Quant au temps de la bureaucratie, vous me dites qu'il est juste? comme tout ce qui concerne l'équipement des armées? tout arrive à point nommé?

Les matériels indisponibles, les gars qui font pan à l'entrainement...etc

Ok.

 

Bref je résume : circulez ya rien à voir, tout roule comme sur des roulettes en cette bonne terre de France et au mindef en particulier.

Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous d'un conservatisme assez navrant, vous parlez d'un fusil dont vous ne connaissez rien, dont on ne connait rien.

Verney-caron n'a pas été débouté à cause de la qualité de son arme mais à cause de sa taille ce qui vous empêche pas de dire que son fusil c'est de la merde, et derrière c'est parti pour une pignolade en règle sur HK et AR.

Verney caron est majoritaire dans une société de participation avec IWI le fabricant du galil certes, mais qui fabrique le TAVOR aussi, c'est le même je vous rappelle.

J'ai pas l'info mais je doute que le but soit de fabriquer une vieillerie genre gaiil, même si c'est le projet d'une petite boite française, même si le boss de cette boite porte des lunettes rouges, et même si il est clairement fait référence à un transfert de tech russe.

 

Dans ce foutu appel d'offres qui semble durer une éternité, je trouve dommage qu'on ait pas donner sa chance à un fournisseur alternatif français en lui laissant au moins la possibilité de proposer son fusil.

Tout ça sent l'appel d'offres bureaucratique ciselé sorti de la tête d'un expert gratte-papiers du mindef.

Ne perdons pas de temps avec des projets qui ne viennent pas du sérail, restons conservateurs, achetons allemands, ou italiens, ah les italiens une sacrée réputation dans les fusils d'assaut, l'AR70 un vraie réussite ça s'est vendu comme des petits pains, au moins autant que le FAMAS.

 

Non désolé le conservatisme s'est de se présenté en victime du système alors que l'on propose une arme qui comme cela a bien était dit est un mixte AK/Galil .Que IWI fabrique le TAVOR n'empêche rien ,il n'y avait rien d'innovant avec cette arme proposée à l'armée française ...

J'ai vu la tringlerie 

 

Si on ne veut pas la critique on montre et met en valeur son arme non ?

La rien ,même pas une photo ...

 

Pour les armes qui ne furent pas des réussite à  l'export comme le FAMAS ou l'AR70 ,effectivement cela ne prouve qu'une chose ,soit on n'a pas était capable de devenir un fabriquant de FA  ou d'arme diverse capable de se crée un catalogue d'armes ...Même avec la FN cela n'a pas marché la cohabitation avec les français ...

 

les Italiens ont pas eu avec l'AR70 de succès à l'export (comme d'autres fabriquant connu ) ,par contre leur berretta 9 mm a était un succès à la vente ... 

 

Même les britanniques avec leur SA 80 ont depuis longtemps  laissé tombé la fabrication de FA ... la seul chose qu'ils ont put faire s'est passé par HK pour apporté des améliorations du SA80 qui a quand même était le jour et la nuit au vu de la configuration de l'arme de départ ... les améliorations a trouvé et à apporté s'était pas gagné au vu de la bouse qu'était le SA 80  ...chose que n'a pas était capable de faire un fabriquant britannique ...

 

Pour le transfert de technologie russe  ,quand on sait qu'à une époque pas si lointaine au ministère de la défense russe on avait poussé une gueulante en direction des fabriquant de FA russe de n'apporté aucune évolution concrète et innovante dans la conception des FA ... J'avais lu un article sur se sujet mais j'ais plus tout le détail en tête ,il faut que je le retrouve dans mes piles de revues .

 

Désolé mais pour moi il n'y a pas de pignolade avec HK ou Berretta  (tu as même oublié la FN   ;)  ... ) tout simplement parce qu'il y a une réalité que même aux USA on peu constater ,même les fabricants de petite taille qui font déjà dans le FA pour le marché civile avec des armes qui semblent être de qualité ne font que reprendre des concepts déjà mis en place par des gros .Certes les armes sont améliorés ,customisé mais rien qui viennent apporté du sang neuf dans la conception ,car tout simplement elle sont faite afin de satisfaire un marché civil et donc une variété importante de type de tireur qui cherche la perfection mais pas pour un usage intensif comme sur une zone de combat .

 

Pour le FAMAS ,bien qu'il ne soit pas parfait en comparaison d'autres il n'en demeure pas moins une arme qui était en avance sur sont temps avec le système bullpup ,et qui était précis ,même sans aide à la visée .

 

Un exemple tout bête ,le Steyr Autrichien a était adopté et fabriqué par les australiens ,sauf qu'il n'avait pas les mêmes qualités que le premier ... et lorsque l'arme a était amélioré en Australie les gars se griffé le haut de la main lorsqu'il réarmé ,étant donné que le rail picatinny était trop près du levier d'armement ...

Il y a encore eu des modifications depuis et se n'était pas une petite entreprise qui géré les modifications de la version australienne du Steyr ...

 

Quand je vois la longue tradition et d'évolution des armes fournies par HK ,FN (Berretta a eu un creux ) et bien il y a eu plus d'innovation pendant que nous autres avec le FAMAS on a jamais percé ailleurs en proposant d'autres armes ,FA ,PA ou FM etc ...Donc un marché qu'on a jamais estimé comme valable .S'est un choix ,qui combine un manque d'intérêt dans la conception et l'innovation car on resté figé sur une longue période .

 

On est très bon pour un tas de domaine ,mais pour les armes de petit calibre ben sa fait longtemps que l'on ne l'est plus .Alors une petite boite française qui va nous vendre du matos étranger (au final s'est pareil ) il n'y a pas du made in France dans la conception ...

 

Si déjà des pays comme l'Australie avec un gros fabricant d'Arme a était emmerdé ,je ne vois pas pourquoi  cela ne serait pas le cas avec une petite boite ...On reste dans un mode Européen et sa me convient bien ...

 

Israël et la Russie se n'est pas l'Europe ,et il en va de même pour les USA ...Donc mon avis n'est que le mien mais en attendant entre donné une chance à une petite boite (qui veut faire des affaires avec les russes et israélien )  dans un programme qui devra équipé pour de longues années l'armée de terre ,le calcul est vite fait ...

 

Pas que ses boites ne pas soient fiable mais que plutôt que j'ai  l'impression que la découverte d'un fabriquant français arrive comme sa sans avoir mis la sauce pour le mettre en avant .

 

l'Arme de Verney Caron n'a pas était prise parce que trop grande ,ok .

Pourtant quand l'armée de terre a lancé sa demande s'était stipulé non ?

 

Donc on ne peu pas critiquer se choix puisque l'arme ne correspondait pas aux besoins de l'armée de terre ,et donc que les autres concurrents avaient déjà une longueur d'avance dans la conception ,puisque pouvant fournir des armes de petite taille .

 

 

Donc je ne vois pas ou la griffe d'un type du ministère de la défense aurait put faire capoter Verney/caron puisque s'est la taille de l'arme qui ne correspondait pas au besoin de l'armée de terre ...

 

Vu comment on est en compétition avec d'autres pays européens sur les ventes d'arme en général ,en se qui concerne les FA ont est plus dans la course depuis longtemps ....

 

 

 

 

 

 

Cette arme a sûrement des qualités et j'ai pas lu ici quelqu'un dire qu'elle n'en avait pas et que s'était une grosse merde ,sauf que la conception basé sur le GALIL/AK  n'était pas une innovation ...si en plus il est trop grand et bien voilà .

 

IWI fabrique le TAVOR mais j'ai pas lu pour autant que s'était le Fusil du siècle non plus ,et les ventes à l'étranger ne sont pas non plus pour de grosse dotation d'armée régulière ,mais plutôt ciblé à des unités spéciales ou de police .

 

cela viendra peut-être mais se n'est pas le cas pour l'instant .

 

Se n'est pas pour autant que je dis que le TAVOR est une merde ...sauf qu'on surestime parfois les choses .

 

quand j'ai tiré avec le UZI ,s'était vu comme le flingue de furieux et innovant avec une grosse pub pour se faire ,j'ai plutôt était déçus dans l'emploi ...

 

Donc qu'on n'ai perdu des capacités de conception et de fabrication de FA en France (je dis bien en France et pas en mode association avec des pays étrangers comme cela est proposé par Verney-Caron ) ,s'est dommage mais s'est comme sa .

 

 

J'aurais était un conservateur j'aurais dit on garde le FAMAS  ;)

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit cours de conformisme, mais j'avais bien compris la trame générale du blabla pas d'expérience donc direct sur la touche.

Ça colle tellement bien avec la mentalité générale de ce pays, que ce soit vis à vis des jeunes, des entrepreneurs, et de ce qui est nouveau en général.

 

Je vois pas ce que Montebourg vient faire là-dedans, allégorie de confort j'imagine.

 

Quant au temps de la bureaucratie, vous me dites qu'il est juste? comme tout ce qui concerne l'équipement des armées? tout arrive à point nommé?

Les matériels indisponibles, les gars qui font pan à l'entrainement...etc

Ok.

 

Bref je résume : circulez ya rien à voir, tout roule comme sur des roulettes en cette bonne terre de France et au mindef en particulier.

Amen.

 

Et non justement, le CDC du remplacement du Famas est complètement nouveau dans sa forme et ses exigences, c'est pour cela qu'il en indispose certains.

 

Et l'allégorie de confort n'a rien à voir, simplement quand le CDC fut lancé l'Ami Arnaud avait déjà fait savoir que les mesures empechant des petits artisans français de répondre au cahier des charges ne lui plaisait pas.

 

Ce qui importe l'AdT c'est pas d'avoir nécessairement le meilleur fusil du monde, le plus gnagna et autre, comme l'on a présenté en son temps le Famas, mais d'avoir une arme efficace et un fournisseur qui tienne la route, avec des références, des capacités de productions prouvées, un "roadmap" sur le moyen et long terme, une dispo des pièces détachées, un niveau de qualité reconnu ... 

 

Et ça la petite pme même innovante n'en a pas les capacités, surtout en s'alliant avec un constructeur à la fiabilité "politique" difficile .... Imaginez les retombées d'une armée française avec un fusil israélien quand on essaye de placer son Rafale au Qatar, succès garanti.

 

Dernier point, essentiel, il n'existe en France plus de capacité locale de production importante de fusils d'assaut, c'est dommage, ce fut une ineptie mais c'est ainsi. Le marché et l'état des finances publiques ne permet pas de relancer ce genre de production, il faut donc faire appel à l'étranger, il est donc parfaitement compréhensible de faire plutôt confiance à des proches producteurs européens (on se gausse tous de vouloir faire l'Europe de la défense, ben c'est un début) qui ont déjà fournit l'armée française depuis des décennies, plutôt qu'une alliance d'entreprise "de circonstance", très opportuniste (que je sache Verney Caron n'a pas de lien de long terme avec IMI), sans aucune gantie sur le futur et avec une production hors-Europe sans aucune garantie (quand Netanyou nous ferra encore une décision inacceptable pour l'Occident et qu'il décidera d'arrêter l'export des fusils d'assaut pour l'AdT on aura l'air bien).

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gibbs : Ya eu du cassage de clavier là non?  ;)

Verney-caron n'a pas été débouté à cause de la taille de son arme, mais à cause de la taille de son entreprise.

Moi je ne l'ai jamais vue cette arme, et sauf erreur on en connait rien, si ce n'est cette base AK dont le patron parle et le partenariat supposé avec IWI à cause de cette société de participation montée pour cet appel d'offres. Ce qui a amené beaucoup d'observateurs à parler du galil, parce que j'imagine que ca colle avec le format AK., mais sauf erreur on en sait rien.

Pourquoi verney-caron n'a pas montré l'arme? tout simplement parce que peut-être que le modèle final n'est pas achevé, et qu'il y a du juridique en cours sur les transferts de tech.

Et j'ai envie de dire et alors? tant que le fusil est livré pour les tests.

 

Ce que je reproche à cet appel d'offres, c'est d'avoir exclu de fait tout outsiders de la course, français y compris.

Je fais pas du montbourgrisme acharné en voulant que l'adt achète francais, je souhaite juste que chacun ait sa chance, y compris des petites boites qui veulent se développer, et il est vrai surtout si elles sont françaises, mais ca tient du bon sens pour moi. Et faut arrêter les préjugés les petites boites peuvent être source d'innovation y compris dans le domaine des FA.

Si les testeurs de l'ADT préfèrent le SCAR et bien va pour le SCAR, que le meilleur gagne.

 

Pour finir sur le partenariat avec Israel, comme quoi ce ne serait pas un partenaire fiable, je ressens pas vraiment le danger, à moins de composants hyper sensibles qui viendraient d'israel, mais bon on parle de FA là.

Quand on voit comment on traite les russes avec le mistral, la parole d'état, pfff pfff pfff. Si les israéliens ne voulaient plus fournir la tech, et bien on fait comme les chinois, reverse engineering et chacun pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce que je reproche à cet appel d'offres, c'est d'avoir exclu de fait tout outsiders de la course, français y compris.

Je fais pas du montbourgrisme acharné en voulant que l'adt achète francais, je souhaite juste que chacun ait sa chance, y compris des petites boites qui veulent se développer, et il est vrai surtout si elles sont françaises, mais ca tient du bon sens pour moi. Et faut arrêter les préjugés les petites boites peuvent être source d'innovation y compris dans le domaine des FA.

 

 

Pourquoi ne l'ont ils pas fait ? ça fait longtemps que le remplacement du FAMAS était pressentie. A part l'armurier stephanois (qui s'est retrouvé impliqué dans une affaire de trafic d'armes depuis) et Verney Caron, on peut pas dire que ça se soit bousculé au portillon. 

En outre, le fusil est la partie la plus visible du contrat, mais il y a plein d'autres choses dedans. Dont les grenades de 40mm. 

 

Pour revenir rapidement sur Verney Caron et leur solution basée sur la "kalachnikov". Le timing coïncide aussi plus ou moins avec la sortie de l'ACE N (fin 2013 ?), la dernière itération du Gallil. http://www.israel-weapon.com/?catid=%7BC8441D9D-D815-4F05-A6FD-C46817525021%7D 

J'imagine qu'il voulait en acquérir la licence auprès d'IWI (ou éventuellement la licence des ACE 21/22/23).

 

Donner sa chance à une solution franco-française ou franco-étrangère aurait été sympa mais plus risqué industriellement. Comme je le rappelais, seuls deux d'acteurs français se sont manifestés. Et on aurait été les premiers à s'en plaindre aux premiers retards, défauts de qualités et augmentations de coût. Tout ça pour un secteur déjà saturé en Europe, alors que nous sommes leader dans plusieurs domaines importants, voir avons un quasi monopôle dans certaines niches (roquettes guidés armables et programmables par induction par exemple). Autant renforcer nos succès que combler nos lacunes d'une manière aussi aléatoire.

 

C'était une décision du CEMA précédent que d'acheter sur étagère auprès d'un grand fournisseur européen qui serait le moins disant. Vu le contexte des budgets de la défense des prochaines années, ça me parait sage que de limiter le risque quand il y aussi peu à gagner.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche à cet appel d'offres, c'est d'avoir exclu de fait tout outsiders de la course, français y compris.

 

La première chose qu'on demande dans ce genre d'appel d'offre ce sont des garanties sur la pérennité du fournisseur et sa capacité a produire encore dans 10 ou 20 des pièces de rechange ou même des armes quasi identique, a des prix raisonnable dans des délais raisonnable.

 

La qualité de l'arme importe peu si tu n'es pas capable d'apporter les garanties ci dessus.

 

Pour fournir de telle garantie a 10 ou 20 ans, ou du moins minimiser le risque, il faut une tres grosse assise industrielle, et des marché rentable et durable, et surtout ne pas dépendre de n'importe qui pour la production.

 

Dans ce cadre les PME même français n'ont rien a faire sur ces marché ... je ne suis même pas sur que leurs assurances les suivent sur des budget pareil! On parele d'une société de moins de 100 salarié avec un CA de même pas 10 million d'euros ... et pourtant c'est le plus gros fabriquant d'arme légère français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne l'ont ils pas fait ? ça fait longtemps que le remplacement du FAMAS était pressentie. A part l'armurier stephanois (qui s'est retrouvé impliqué dans une affaire de trafic d'armes depuis) et Verney Caron, on peut pas dire que ça se soit bousculé au portillon. 

En outre, le fusil est la partie la plus visible du contrat, mais il y a plein d'autres choses dedans. Dont les grenades de 40mm. 

Pourquoi...et bien je ne sais pas, c'est un peu l'arlésienne quand même ce dossier.

Clairon qui a l'air plus au fait de cette procédure du CDC nous répondra eut-être que tout est "normal" au sens bureaucratique du terme.

Moi j'ai l'impression qu'ils sont sortis du bois quand ils ont senti que l'appel d'offres allait se concrétiser, et on investit pas quand on est une PME si on a pas un minimum de visibilité, et la visibilité quand on parle de l'état français ça fait un horizon assez court.

 

 

La première chose qu'on demande dans ce genre d'appel d'offre ce sont des garanties sur la pérennité du fournisseur et sa capacité a produire encore dans 10 ou 20 des pièces de rechange ou même des armes quasi identique, a des prix raisonnable dans des délais raisonnable.

 

La qualité de l'arme importe peu si tu n'es pas capable d'apporter les garanties ci dessus.

 

Pour fournir de telle garantie a 10 ou 20 ans, ou du moins minimiser le risque, il faut une tres grosse assise industrielle, et des marché rentable et durable, et surtout ne pas dépendre de n'importe qui pour la production.

 

Dans ce cadre les PME même français n'ont rien a faire sur ces marché ... je ne suis même pas sur que leurs assurances les suivent sur des budget pareil! On parele d'une société de moins de 100 salarié avec un CA de même pas 10 million d'euros ... et pourtant c'est le plus gros fabriquant d'arme légère français.

 

C'est théoriquement viable ce que tu racontes, mais tellement rationnel que ça sclérose toute alternative industrielle possible, et les succès industriels qui démarrent avec peu ça existe aussi, donc on ferme une porte à peut-être une bonne idée, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qu'on demande dans ce genre d'appel d'offre ce sont des garanties sur la pérennité du fournisseur et sa capacité a produire encore dans 10 ou 20 des pièces de rechange ou même des armes quasi identique, a des prix raisonnable dans des délais raisonnable.

 

 

Bah pour la pérennité VC apparait du coup comme une valeur sûre, ils existent tout de même depuis quelques siècles et vu la popularité de leurs produits depuis toujours et encore maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour leur avenir.

La gestion de stock au long cours ils savent faire et vous pourrez trouver chez eux le petit bidule bizarre sous la longuesse que le pépé a paumé quand il a enterré précipitamment la pétoire au fond du jardin en entendant débouler les Panzer, au pire ils la referont car ils possèdent un truc inestimable, un véritable savoir faire armurier.

Pour les prix, pas de soucis ils savent faire raisonnable si on compare ceux de leur gamme civile avec celle de FN ou Beretta, ils apparaissent même un poil cheap du coup.

Les effectifs ? pas de problème, ils augmenteront le temps de satisfaire la commande et ce n'est pas comme si la main d’œuvre ultra-qualifiée manquait a Saint Etienne, il y a même des jeunes qui sortent tout frais chaque année.

Je ne pige pas ou est le problème, mais alors vraiment pas ........bon ok je ne veux pas vraiment le voire mais ça ne change rien au fond.

 

Et en plus ils partiraient sur une base AK/Galil ? , soit le truc le plus fiable jamais inventé dans l'histoire des FA et je ne pousserais pas l'injure jusqu'à évoquer la fiabilité discutable d'une base AR y compris dans ces itérations les plus récentes ........ah ouais ils cumulent les handicaps quand même.

 

Sorry je ne suis pas un pragmatique, probablement pas rationnel mais je veux voire un fusil made in France dans les mains des soldats français pour défendre les valeurs françaises partout ou ça sera nécessaire, je veux aussi qu'il soit bon, excellent même, bien né, sans avoir besoin d'une tétrachiée de retrofits pour tenter de pallier a des erreurs de design fondamentales........bon le 8mm Lebel va poser trop de problèmes d'alimentation donc je veux bien passer là-dessus mais rien d'autre !

Modifié par fool
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour la pérennité VC apparait du coup comme une valeur sûre, ils existent tout de même depuis quelques siècles et vu la popularité de leurs produits depuis toujours et encore maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour leur avenir.

La gestion de stock au long cours ils savent faire et vous pourrez trouver chez eux le petit bidule bizarre sous la longuesse que le pépé a paumé quand il a enterré précipitamment la pétoire au fond du jardin en entendant débouler les Panzer, au pire ils la referont car ils possèdent un truc inestimable, un véritable savoir faire armurier.

Pour les prix, pas de soucis ils savent faire raisonnable si on compare ceux de leur gamme civile avec celle de FN ou Beretta, ils apparaissent même un poil cheap du coup.

Les effectifs ? pas de problème, ils augmenteront le temps de satisfaire la commande et ce n'est pas comme si la main d’œuvre ultra-qualifiée manquait a Saint Etienne, il y a même des jeunes qui sortent tout frais chaque année.

Je ne pige pas ou est le problème, mais alors vraiment pas ........bon ok je ne veux pas vraiment le voire mais ça ne change rien au fond.

 

Et en plus ils partiraient sur une base AK/Galil ? , soit le truc le plus fiable jamais inventé dans l'histoire des FA et je ne pousserais pas l'injure jusqu'à évoquer la fiabilité discutable d'une base AR y compris dans ces itérations les plus récentes ........ah ouais ils cumulent les handicaps quand même.

 

Sorry je ne suis pas un pragmatique, probablement pas rationnel mais je veux voire un fusil made in France dans les mains des soldats français pour défendre les valeurs françaises partout ou ça sera nécessaire, je veux aussi qu'il soit bon, excellent même, bien né, sans avoir besoin d'une tétrachiée de retrofits pour tenter de pallier a des erreurs de design fondamentales........bon le 8mm Lebel va poser trop de problèmes d'alimentation donc je veux bien passer là-dessus mais rien d'autre !

 

http://www.cg-haenel.de/haenel-jaeger/produkte/

 

http://www.chassons.com/3-Armes-et-Munitions/16-Carabines-de-chasse/143-Divers/1873-Carabine-SLB-2000-Haenel-calibre-300-WM.html

 

 

Parmi les carabines à répétition semi- automatique, la firme Haenel est présente sur le marché depuis de nombreuses années et la carabine de cette présentation était connue sous la marque H&K.

La fiabilité des fabrications allemandes n’est plus à démontrer et l’ancien modèle de chez H&K ressemblait très largement à une arme de guerre tout en affichant un poids dissuasif et un claquement de culasse parfaitement identifiable, même à longue distance....

Ces deux éléments ont fait que cette arme, ancien modèle, n’a connu qu’un succès très limité, aussi limité d’ailleurs que les performances du calibre 7x64 tiré dans son canon ultra court.

C’est ainsi que la nouvelle H&K SBL 2000 « Light » est apparue…. Puis a disparu momentanément, faute de distributeur en France, remplacée par la SR 1 de Merkel, dont le prix de vente a évolué, compte tenu des améliorations apportées.

La très fameuse SLB 2000, a perdu son adjectif « Light » réapparaissant sous la marque Haenel dont les produits se positionnent, dans l'entrée de gamme, alors que les autres sont un peu plus évolués, au niveau de la présentation. Il n'empêche que tout ceci sort des usines Merkel à Suhl. C'est dire le niveau de qualité des mécanismes comme le reste d'ailleurs.

La ligne de cette Haenel SLB 2000 n’a, semble-t-il pas bénéficié des services d’un designer italien.

Pour tout dire, elle n’est pas vraiment belle ! Elle a cependant des qualités cachées que nous allons découvrir ensemble.

 

 

 

http://www.cg-haenel.de/en/haenel-jaeger/company/history/

 

 

Comme on peu le voir HK a essayé mais n'a pas réussi la ou HAENEL a réussi dans une arme de chasse puisque s'est son dada .

 

On peut voir que HAENEL fait dans le fusil en 222 ,avec un modèle .

http://www.cg-haenel.de/haenel-sport-und-sicherheit/cr223/technische-daten/

 

Et pourtant HAENEL avec son AR15 n'a pas percé dans le domaine du FA militaire .Mais avec le RS8 et RS9 elle développe dans du fusil de précision avec des unités de police et spéciale .

 

Comme cela arrive avec les armes de précision chez les US .

 

 

 

Il y a une zone de limite ou certains arrive à trouvé une place avec des sociétés de petite taille pour faire dans du matériel de précision pour les forces armées 

http://fr.wikipedia.org/wiki/PGM_Pr%C3%A9cision

 

Moi je vois que chacun à un domaine de spécificité ,avec pas forcément de succès des qu'il essai dans le domaine des autres . Le seul point limite s'est dans les armes de précision pour des unités spécifique .

 

Tout le monde ne peut avoir tout un monopole dans toute les catégories d'armes (militaire ,civile ,chasse ,PA ,FM, FA  etc ... ) ,simplement parce que les domaines de capacité et de conception n'est pas donné à tout le monde pour joué dans toute les catégories (je ne connais pas une boite ,même les plus grosses qui ai réussi a faire des supers trucs dans toute les catégorie d'arme ) .

 

Moi tout se que je remarque s'est qu'on ne pourra jamais revenir à une industrie des armes de petit calibre ,tout simplement parce que automatiquement se sera lié à des sociétés étrangère ou les bureaux d'innovation/conception resteront bien au chaud dans le pays qui donnera une licence pour fabriquer dans le pays demandeur .

 

Pour le savoir-faire se n'est pas aussi évident ,même avec une main d'oeuvre qualifiée que l'on pourrait employé combien de temps pour relancer des chaînes de production ?

 

Moi tout se que je sais s'est que la MAS a pas su évoluer et a fini par fermé ,même en fabriquant sous licence des armes comme le Beretta ...

 

Verney/Caron est une boite ancienne avec des qualités que personne n'a jamais remis en cause ,mais dans un domaine spécifique que des gros comme HK ne sont pas capable d'obtenir .

On a bien vu avec HAENEL vieille société allemande et son fusil  de chasse que même HK a pas réussi à vendre d'une manière évidente .

Par contre HAENEL a sorti un fusil en 223 basé sur l'AR15 pour le marché civil  ,mais dans se type de marché j'ai pas vu de Verney/Caron avec du fusil basé sur du militaire .

 

Donc voilà mon humble avis ,on aurait encore les  MAS le PB d'acheté des FA fabriqué français aurait était réglé ,fabrication sous licence d'arme de conception étrangère .

 

Mais se temps la est fini .

 

Verney/Caron arrive avec un projet par rapport à un appel d'offre avec une arme que personne n'a utilisé ou vu ,alors que le monde est devenu un immense terrain/laboratoire  ou les armes légères sont de retour dans les priorités des armées ,entre des armes usées à remplacée ou simplement parce-que on a une fiabilité atteinte dans les technologies des matériaux ,chose pas évidente dans les années 90 .

 

S'est la qu'on a raté le coche ,un manque de vision et le résultat plus de boite qui fabrique des armes légère de guerre en France .

 

Mon post va paraître brouillon désolé d'avance  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche que la version de précision rechambrée en 7.62 OTAN aurait été bien plus adaptée pour les TP que les FRF1 puis F2.

Y a pas à dire, niveau ALI, je suis pressé qu'on tourne la page du FAMAS/FRF2/ANF-1. Prise séparément, ce sont toutes de bonnes armes avec des caractéristiques intéressantes. Mais pour équiper une armée moderne, ça devient limite et pas franchement cohérent.

Il reste la question des minimi. Je serais curieux de connaitre l'age moyen de celles en service dans l'AdT et le nombre d'incidents de tir dus à leur usure. Est-ce qu'il y a eu des commandes récentes d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas l'tout, mais on est vendredi, alors si on prend pas le Lebel, fool, je propose le MAS-49/56.

Je le trouve classe et c'est du lourd:

 

1417782144-49-56.jpg

Bonne idée !!!

 

 

Et j ouvre la FAHP avec mon pote qui a réaliser le custom .On l appelera le MAS 49/56/2015

 

NB/ la FAHP pour Fabrique d'Arme de Haute Patate  =D

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !!!

 

 

Et j ouvre la FAHP avec mon pote qui a réaliser le custom .On l appelera le MAS 49/56/2015

 

NB/ la FAHP pour Fabrique d'Arme de Haute Patate  =D

 

est-ce le même pote qui avait posté une vidéo sur youtube ?

Celle ou il tire avec son MAS  , vidéo que j'avais trouvé sur le net et posté sur le forum  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...