Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pas sur qu'il y ait beaucoup de pgm sur le marché (légal) des accessoires de FAMAS... J'imagine qu'elles doivent provenir d'armes endommagées déclarées non réparables avec plus ou moins de bonne foi ? 

L'important dans toutes les armées du monde, c'est surtout de rendre l'arme telle qu'elle a été fournie. Donc sans accessoire, avec les pièces d'origines, sans peinture, etc. Entre le moment où l'arme est fournie puis retournée, la quantité et la nature des modifications tolérées varient d'une armée à l'autre, mais en général, ça reste très limité, même pour les armées équipées d'AR-15 où les combinaisons possibles sont illimitées. Hors de question pour Pvt. Smith de mettre son upper Daniel Defense sur le boitier inférieur de son M4 et d'aller en Afghanistan comme ça.

Pour ce faire une idée de la gestion des arsenaux des unités d'infanterie des Marines, il y a cet article récent de TFB:

http://www.thefirearmblog.com/blog/2015/02/06/inside-marine-armory/

En gros, c'est tout sauf glamour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération de PGM s'est souvent de l'arrangement entre armurier ,sous-off TAM et NTI 1 ( atelier réparation 1er et 2 échelon ).

Étant donné que certaines sont justes usées et donc pas jolie ,on les remplacer pour que le FAMAS soit plus présentable ,prise d'arme etc ...

Donc un petit stock pas forcément envoyer à la destruction .

N'oublions pas que hormis les GCP et GCM ,SAED sa fait pas tant de monde que cela qui peuvent modifié une PGM .

De toute façon ses PGM restent dans le circuit militaire ,permettant à des soldats de pouvoir adapter du matériel de manière pratique .

Donc avec l' accord du commandement .

Du matériel qui aurait du aller à la destruction et qui retrouve une seconde vie ,donc pour moi on recycle .

Pour moi il y a de l' innovation et donc pas de vol de matériels de l'état pour moi .

Maintenant il y a peut-être des personnels qui ne sont pas GCP et qui ont put aussi faire de la récup auprès de connaissance à l' armurerie,si le commandement ne dit rien s' est du matos qui restera dans le circuit quand même .

Des personnels achètent des optiques et font des montages .

Certes certains achète des optiques pas cher (limite airsoft ) et ont des surprises .

Mais sur le fond après la déconvenue de voir leur optique "airsoft" pas pratique et bien ils achètent plus cher .

Donc en principe des PGM qui se revendront du fait qu'il y a les optiques qui ont était acheté et pas la PGM elle même.Les gars en fin de contrat revendant à des jeunes la PGM équipé .

Si on suit le règlement ,cela ne devrait pas exister mais au vu de l' évolution on voit un commandement plus souple à se sujet .

Maintenant il est vrai qu'il y a eu un phénomène de mode avec des personnels faisant des montages douteux ( hors cadre GCP ,GCM ,SAED ) mais qui a vite déchanter.

Donc il est grand temps de changer d'arme car le FAMAS est ancien avec peu de possibilités d'évolution pratique et concrète.

Notons une initiative faite par des personnels du 3eme RIMa avec la conception d'un grip avant facile à monter sans avoir à faire des trous dans le corps du fusil .Matériel qui s'est vu proposé à la vente au niveau foyer ,et qui a vu le 1er RPIMa intéressé par se grip innovant et adapté au FAMAS .

Comme quoi l' innovation ,adaptation et pas uniquement réservé au monde des FS quand on laisse des personnels proposé quelques chose .

A l'époque le 1er RPIMa percé le corps du fusil du FAMAS .

Donc se qui est intéressant s'est que ne pouvant faire des trous sur une arme réglementaire des personnels du 3eme RIMa ont adapté un système de montage facile et permettant de rendre l' aspect de l' arme à n'importe quel moment .

Idem pour un chargeur de Famas modifié proposé par un légionnaire d'un des REG .

Mais toute ses adaptations dans des unités régulière ne montre qu'une chose ,on est passé dans un format de soldat professionnel et il est peut-être surtout temps de changer de FA .

Hé oui quand on voit l' évolution dans les armées d'autres pays ont peu comprendre une certaine frustration pour des soldats d'une armée de métier qui ont voulu compenser certains manque ,même si on doit le reconnaître certains (pas tous non plus et en dehors des gcp ,gcm ,saed )ont fait sa de manière pas cher .

Donc voilà vivement un nouveau FA qui permettra de redonner déjà du moral à nos soldats .

Pour le reste voyons dans ses modifications les errements d'une professionnilasition pas faite correctement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.leprogres.fr/loire/2015/03/04/l-armurerie-humbert-toujours-en-lice-pour-equiper-l-armee-francaise

 

 

Pour remplacer le fameux Famas (fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne), désormais âgé de 37 ans, la Direction générale de l’armement a lancé, au printemps dernier, un appel à candidatures européen. Quinze entreprises y ont répondu. Dont un binôme franco-italien, avec Beretta et sa filiale Humbert, installée à Veauche.

Le duo Beretta-Humbert avant de devenir le nouveau fournisseur des militaires français, doit encore passer outre plusieurs embûches et franchir un nouveau cap. Celui de l’appel d’offres.

D’ici la fin du moins de juin, Beretta et Humbert vont livrer à l’armée une trentaine de fusils ARX 160, le modèle que l’armurier transalpin propose en remplacement du Famas. Ceux-ci subiront dans la foulée toute une batterie de tests. Les militaires ont prévu de les malmener autant que possible pour s’assurer de leur résistance aux chocs, de leur précision au tir et de leur robustesse dans des conditions extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue purement perso:

Le 160/beretta/Italie: bof, bof et bof. Je suis juste pas convaincu (absolument rien d'objectif hein, c'est juste mon sentiment). Mais c'est sympa qu'ils aient prévu un sous-traitant en France pour la "maintenance".

Le 416/H&K/Allemagne: Techniquement, c'est mon arme favorite. H&K, c'est du sérieux et du solide. Par contre, l'Allemagne et tout ce que l'on a en commun avec eux dans le domaine de la Défense me laisse un goût un peu amer (problèmes de licences d'exportation, le bazar sur les projets communs comme le tigre et l'A400M, etc.)

Le SCAR/FNH/Belgique: RAS. Sans grand enthousiasme, mais on peut pas se tromper avec eux.

 

Sinon, on sait combien il y a de finalistes maintenant ? 3,4,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pareil pour HK, pas envie de subventionne l'Allemagne, et le SCAR me laisse froid et perpendiculaire au sol, l'ARX, ben j'ai l'impression que c'est le FA ou l'ergonomie a ete le plus soignee, aussi pour le confort de l'utilisateur, deja je crois qu'il est sensiblement plus leger que les autres, et la coque plastique qui l'enveloppe doit permettre de pas betement s'esquinter ou se faire mal quand on doit passer dans des endroits serres ou dans les vehicules.

J'attends les tests avec impatience, meme si j'ai un peu peur que l'image FS du SCAR et l'etiquette "made in germany" du 416 ne biaisent l'appreciation des testeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pareil pour HK, pas envie de subventionne l'Allemagne, et le SCAR me laisse froid et perpendiculaire au sol, l'ARX, ben j'ai l'impression que c'est le FA ou l'ergonomie a ete le plus soignee, aussi pour le confort de l'utilisateur, deja je crois qu'il est sensiblement plus leger que les autres, et la coque plastique qui l'enveloppe doit permettre de pas betement s'esquinter ou se faire mal quand on doit passer dans des endroits serres ou dans les vehicules.

J'attends les tests avec impatience, meme si j'ai un peu peur que l'image FS du SCAR et l'etiquette "made in germany" du 416 ne biaisent l'appreciation des testeurs.

Tu as tout as fait raison sur le coté confort, d'ailleurs le peu que j'ai porté le Famas je l'ai toujours trouvé désagréable avec son bipode qui me "martirisé" ma poitrine.

 

 

Et plus d'une fois surestimée la qualité made in germany avec plien de problèmes de conception, de fonctionnement et de fiabilité.

C'est un fusil d'assaut, mais c'est aussi une carabine, alors ? autant jouer des deux côtés...

 

Exuses, je pensais que tu parlais d'un sextoy.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... C'est le cas mon chère... :lol:

Tu devoiles ton penchant pour les "petites choses", toi pour qui, a moins de 127mm, il ne peut supposement y avoir de salut... je suis déçu déçu déçu, la un sextoy de 5,56mm... c'est meme pas la taille du suppo qui sert d'amorce a un obus de 5" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...