Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Après, ici ce sont des GCP, ils ont accès à plus d'armes que la "régulière".

Effectivement ,ont leur permet l'accès à plus d'armes que dans une simple compagnie de combat .

 

Maintenant au vu de leur missions s'est leur permettre une plus grande capacité en ayant un panel d'armes plus large puisque travaillant en équipe plus réduite .

 

 

En terme de vision sur le monde des GCP/GCM je rajouterais ceci :

N'oublions pas que leur rôle reste celui d'être les yeux du régiment , capable de travaillé en autonomie mais toujours au profit de leur unité ou autres unités régulière .

 

Les gens ont tendance à pensé que l'optique "commando" (ce que sont les GCP ) est plus un truc réservé au FS .

 

N'oublions pas que les gens des GCP préfèrent largement être l'élite du régiment plutôt que de rentré dans le cercle FS .Tout simplement parce qu'entre prendre des ordres auprès d'une structure FS qui agira sur le stratégique et être l'outil du chef de corps , on a une perception différente .

 

De plus les GCP ou GCM , idem en ce qui concerne les SAED (je ne sais pas si sa existe encore ) ont fait leur trou dans le régiment ,et tenté le passage chez les FS pas forcément intéressant car s'est repartir de zéro d'une certaine manière ,et cela malgré une large expérience acquise dans le temps en Régiment .

 

En fait on se fixe trop sur les missions ambiance commando des GCP alors qu'en fait ils ce sentent vraiment comme l'outil du régiment .

 

 

 

D'ailleurs je me suis souvent demandé ce qui justifiait l'accès des GCP et GCM à des armes telles que le G36 ou le SCAR. Vis à vis de leur mission, quel avantage est recherché par rapport au FAMAS ?

Tour simplement une évolution des mentalités et aussi une vitrine pour le régiment .

N'oublions pas que les GCP ou GCM s'est vu comme un job très valorisant et qui peut donné des perspectives pour un jeune qui sert en compagnie de combat .

 

D'un autre côtés le FAMAS reste une arme ancienne ,et étant donné que ces personnels travaillent en mode équipe sa leur permet d'avoir de l'armement récent .

De plus n'oublions pas que l'arrivé d'optique spécifique ont vu des "bricolages" de poignet garde main ,chose intéressante mais qui disons freine les capacités d'emploi et donne un aspect "démerde" .

On est en 2015 est ce n'est qu'une évolution auquel le FAMAS ne peut plus disons suivre .

 

De plus ces armes sont plus simple à entretenir ,et dans un contexte ou les GCP font pas mal de missions en mode autarcie comme au Sahel (mais toujours au profit des unités ) le FAMAS même si toujours présent est quand même plus compliqué à nettoyé .

 

 

 

Personnellement je pense que les GCP/GCM sont aussi un facteur plus adapté dans le test d'armes (et en l'occurrence l'optique du remplacement du FAMAS ) puisque toujours en régiment ,et donc capable de faire mieux passé leur expérience et constat en ce qui concerne certaines armes .Il y a une proximité avec les compagnies de combat (puisqu'ils en sont issu ) qui apporte un avantage pas négligeable

 

Certes les compagnies de combat vont testé les armes qui sont en concours pour le remplacement du FAMAS mais d'avoir un avis de personnels l'ayant employé en opex un + pas négligeable .

 

En fait j'ai la grosse impression qu'il y a aussi du test au combat ,certes avec très peu d'arme puisque les GCP/GCM sont pas nombreux mais suffisant pour faire partagé le retex .

 

Mine de rien le SCAR est de plus en plus visible chez les GCP ,et pour l'instant pas d'ARX 160 .

 

Enfin voilà mon humble analyse . =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en cliquant sur la photo, pour l’agrandir, on peut remarquer que le monsieur debout au milieu à ce qui ressemble à un lance grenade 40mm sous son scar.

On peut distinguer en noir la partie du lance grenade qui vient autour du chargeur.

 

Avec au niveau des couleurs quelque chose comme ça:

2030011_1343650996.jpg

Modifié par AntLair.08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux débuts des GCP il y avait des M4 pour avoir le M203. Le FAMAS n'a jamais été qualifié/autorisé pour le M203 dans l'armée de terre (alors que dans l'armée de l'air les CPA10 et 30 ont longtemps utilisé le FAMAS avec M203), donc pour avoir un lance-grenades sur fusil il fallait un autre fusil. Il y a aussi les avantages classiques : plus léger, pas bullpup pour le combat zone urbaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob1

Pourtant j'ai vu sur un GCP un Famas/M203, et j'ai doute que le montage est été fait sans autorisation.

 

Peut-être un gars de l'armée de l'Air détaché auprès des GCP .

 

Cela arrive souvent .

 

Perso j'ai jamais vu de GCP équipé avec ,mais tout est possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, il était bien GCP

 

Peut-être une expérimentation par le GCP alors et cela fait de manière  réglementaire /officielle ,ils ont put obtenir le M203 et fait installé par les armuriers du régiment .

 

On peu même imaginé aussi un "prêt" d'une arme (FAMAS et M203 ) par les gens de l'Armée de l'Air pour testé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo !

 

Le SCAR est en dotation chez les GCP des régiments para (1er RCP me dit-on sur Twitter). On l'a vu en Centrafrique aussi 

 

@Chronos : plutôt un HK417

Si tu as pu visionner la vidéo de l'émission the Insider sur les GCP du 2ième REP, tu aurais vu qu'ils en étaient dotés même le cascadeur acteur Alain F a tiré avec durant ISTC puis drill, puis durant un exercice fin d'émission.

 

Avec cette modification mon SCAR est parfait http://www.air-defense.net/forum/topic/2984-ici-on-cause-fusil/?p=857389

 

KDGACRdemo5.jpg?9299a0KDG_SAS_SCAR_Stock_F.jpghttps://www.google.com/search?hl=fr&site=&tbm=isch&source=hp&biw=1600&bih=787&q=kinetic+development+group+scar&oq=Kinetic+Development+Group&gs_l=img.1.0.0i19l3.3597.3597.0.5804.1.1.0.0.0.0.111.111.0j1.1.0.msedr...0...1ac..64.img..0.1.110.tNBE8KBSAFk#imgrc=_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me troubles  :mellow:  C'est justement un avantage le bullpup en combat urbain non ? il serait ou le soucis ? 

 

En combat urbain, le soldat doit normalement pouvoir épauler à droite ou à gauche en fonction des lieux. Ce système ne le permet pas à cause de l'éjection des douilles dans la tête du tireur.

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combat urbain, le soldat doit normalement pouvoir épauler à droite ou à gauche en fonction des leiux. Ce système ne le permet pas à cause de l'éjection des douilles dans la tête du tireur.

 

Des solutions à ce problème existent comme sur le Keltec RDB ou le FN2000.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'épauler selon l'ouverture d'angle reste très théorique.

Certains le font mais ils ne le font jamais en séance de tir. Dès lors, ils ne font pas but dans la vrai vie. Même à bout touchant.

Le Famas éjecté en effet vers l'arrière. Mais tous ne le font pas.

Si la solution bullpup a été recherchée dans les années 70, c'est parce que :

- le canon est long pour une arme légère ;

- cela facilite le parachutage et la vie en blindé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions à ce problème existent comme sur le Keltec RDB ou le FN2000.

 

On ne peut pas dire que ces armes soient activement utilisées et sur le FN2000 les manipulations semblent complexes en cas de dérangement.

 

A Serge: en effet, je n'ai jamais essayé de tirer en épaulant à gauche et aucun exercice de ce type n'est prévu. ^-^

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Serge: en effet, je n'ai jamais essayé de tirer en épaulant à gauche et aucun exercice de ce type n'est prévu. ^-^

C'est pour cela que c'est très théorique. Il vaut mieux rester sur la même épaule et assurer ainsi les coups aux buts.

Les seuls qui doivent tirer des deux côtés sont les moniteurs, instructeurs... Eux ont besoin de montrer les manipulations et tirs tant à des droitiers qu'à des gaucher. Ils doivent se mettre à la place du stagiaire pour pouvoir le former et lui montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez bizarre sur les vidéo des exercice russe par exemple on voit beaucoup de tireur passer d'une épaule à l'autre selon le contexte en Zub essentiellement.

 

Peut-être un peu comme le "scanning" après un tir. On le fait durant un exercice car ça fait cool et on l'oublie juste après :cool: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tirer en gaucher sans souci si: l'arme a un déflecteur éjectant les étuis vers l'avant, si on dispose d'optique 2 yeux ouverts eotech ou M point. Sinon c'est plus compliqué étuis dans la figure, oeil directeur. Dans tous les cas celà se fait peu sous le feu, car le stress fait mécaniquement utiliser son arme de la manière la plus naturelle et confortable.Le FAMAS est plutôt inadapté.C'est techniquement donc compliqué, demande beaucoup de drill, pour un intéret tactique très ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient je rebondis sur l'Allemagne (ou j'ai laissé un post à ce sujet ) .

 

Les allemands gueulé parce que les USA les espionnés ...et là on apprend que les allemands espionné des officiels  français (et autres pays européen apparemment ) pour le compte des USA ...

 

Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume d'Allemagne ...

 

Donc le HK416 on en a pas besoin ...

 

De toute façon le préfère le SCAR (même si le HK est une très bonne arme ) .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me suis souvent demandé ce qui justifiait l'accès des GCP et GCM à des armes telles que le G36 ou le SCAR. Vis à vis de leur mission, quel avantage est recherché par rapport au FAMAS ?

Pour l'instant, seuls les GCP disposent de quelques unités de SCAR et HK417 avec HKG36K LG...Les GCM ont des HK417, des FAMAS parfois FELIN mais pas de SCAR en dotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient je rebondis sur l'Allemagne (ou j'ai laissé un post à ce sujet ) .

 

Les allemands gueulé parce que les USA les espionnés ...et là on apprend que les allemands espionné des officiels  français (et autres pays européen apparemment ) pour le compte des USA ...

 

Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume d'Allemagne ...

 

Donc le HK416 on en a pas besoin ...

 

De toute façon le préfère le SCAR (même si le HK est une très bonne arme ) .

 

et en compensation pour l'achat de tous ces fusils ils achètent une cinquantaine de rafale !

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en compensation pour l'achat de tous ces fusils ils achètent une cinquantaine de rafale !

=)

 

Pour ça il faudrait arreter de les voir comme des affreux, il y a beaucoup de "on va foutre la m****" avec ces pseudo révélation de pratique déloyale.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...