Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Bonjour messieurs, dames, allez je me lance. Je suis impressionné par la qualité des discussions sur ce fil, voici donc ma modeste contribution qui n'est pas celle d'un pro, vous le comprendrez vite, mais celle d'un civil qui pense aux hommes qui risquent leur vie sur les théâtres d'opération.

Personne ne me demandera mon avis mais si on me le demandait voila ce que je dirais :

On donne par exemple aux aviateurs ce qu'il y a de mieux pour remplir leurs missions et c'est génial. On a offert aux cavaliers des bijoux de technologie avec le Leclerc et dans quelques années avec l'ebrc et encore une fois j'en suis heureux.

On investit beaucoup d'argent dans le système félin, pourquoi pas c'est l'avenir...(je pourrais trouver d'autre cas,VBCI, CEASAR...)

Mais pitié, ne bradons pas la meilleure assurance vie de nos garçons au contact ( je sais le mot est à la mode depuis peu) leur fusil... Aujourd'hui comme hier d'ailleurs on constate que se sont les fantassins (au sens large) qui dérouillent le plus et de leur aptitude à riposter efficacement avec leur arme individuelle de dotation, dans un premier temps, dépend souvent leur survie (mon fusil, ma meilleure protection pare-balle!)

Peu importe le pays d'origine (Belgique, Allemagne, suisse...)et je m'en fout des compensations ou marchés en échange. Donnons leur une arme de qualité. Je ne dis pas le top du top qui créerait une érection à l'amateur d'arme, mais un outil qui ne leur fera pas défaut le moment venu, par -20 ou +50 degrés.

Une anecdote m'a marqué, il y a déjà longtemps à Sarajevo, le lieutenant Heluin qui se retrouve avec son Famas qui s'enraye dès le premier contact lors de l'affaire de Vrbanja, riposte impossible... Conséquence il a failli y rester

Sinon, un petit clin d'oeuil, pitié pour les oreilles de nos jeunes plus de configuration Famas (je l'aime bien mais il m'a rendu sourd) donc pas le magnétoscope croate svp..........

Modifié par Dancano
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AdT ne voulait pas de bullpup car jusqu'il y a très peu de temps il n'y avait pas de bullpup "vraiment" potentiels sur le marché Européen, le F2000 de FN ayant été un four ... et l'adoption du L85 britannique aurait été une belle tranche de rigolade ...

 

La venue de HS est un peu une surprise. Je ne connais pas l'arme, par "nature" je me méfie des bullpups, il innove par contre avec son "moignon" de crosse réglable qui solutionne l'un des problèmes innés des bullpups.

 

Reste quelques inconnues : que vaut-il vraiment ? la "fiabilité/solidité" de l'entreprise ? enfin je crois que l'adt veut également avoir une "nouvelle" image et donc adopter une arme qui à 5 m ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancienne peut être un handicap, sans compter le nom "HS" :).

 

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste quelques inconnues : que vaut-il vraiment ? la "fiabilité/solidité" de l'entreprise ? 

A voir pr la solidité a long terme de la boite mais en terme de fiabilité les produits de cette petite entreprise n'ont jamais posé soucis et leur arme de poing phare est un grand succès aux US, d'une très grande fiabilité/solidité tout en offrant un prix d'appel très bas. 

 

Pr le "que vaut-il vraiment", j’imagine que s'il sort gagnant de l'appel d'offre (ou du moins j'ose l’espérer) c'est qu'il propose des prestations de grandes qualités.

 

 

 sans compter le nom "HS" :).

Avec ce genre de critère, la F.N. ne sera jamais sélectionné ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 leur arme de poing phare est un grand succès aux US, d'une très grande fiabilité/solidité tout en offrant un prix d'appel très bas. 

 

 

Il y a une "tête" de SIG ce pistolet. Un peu de SIG, un peu de Glock, une pincée de Colt.... Et voila  =D

C'est sur que la SA (genre Glock) est un plus en situation de stress... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une "tête" de SIG ce pistolet. Un peu de SIG, un peu de Glock, une pincée de Colt.... Et voila  =D

C'est sur que la SA (genre Glock) est un plus en situation de stress... 

Oui ils ont l'air de s'être inspirés de qq modèles, même si je trouve qu'il a une identité propre.

 

Pr ceux que ca intéresse,

 

Torture test:

 

Petit test de hickok45

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS Produkt a connu pas mal de succès, notamment avec son pistolet. L'entreprise, sans être de la taille de HK ou FN ou Beretta reste quand même une boîte solide.

 

Pour répondre à Dancano, en te basant sur tes critères on adopterait l'AK-103, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiriyama,

Je n'ai justement pas voulu établir des critères dans mon propos, avant tout parce que je n'ai pas l'expertise nécessaire, c'est plus l'esprit dans lequel je souhaiterais que le processus de sélection se fasse.

Mais je reprends l'idée du AK 103 (qui n'est pas la solution bien sûr, j'imagine la révolution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, nos soldats étaient (afgha) et sont (BSS) opposés à des gus qui utilisent quoi généralement comme armes individuelles, (ca ressemble generalement à des AK mais il y a tellement de variantes, de qualités et de générations différentes que je ne sais pas). Y a t'il une évolution ? Et aussi par extension, l'ennemi générique, l'adversaire potentiel futur (les oranges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, le monde khaki est souvent présenté comme plus proche de cette obédiance ......

 

Clairon

 

En fait on ne sait pas grand chose à ce propos.  Les statistiques sont globales (flics, gendarmes, militaires, mélangés) sans qu'on sache vraiment la proportion entre chaque; pas plus que la répartition entre catégories  A, B etc, ou en fonction du niveau de diplôme; les fonctionnaires les plus diplômes, comme les cadres du privé, votant plus volontiers à gauche. 

La seule donnée fiable c'est le vote des flics aux élections syndicales, et ça penche fortement à gauche...

Fin du HS sociologique.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, nos soldats étaient (afgha) et sont (BSS) opposés à des gus qui utilisent quoi généralement comme armes individuelles, (ca ressemble generalement à des AK mais il y a tellement de variantes, de qualités et de générations différentes que je ne sais pas). Y a t'il une évolution ? Et aussi par extension, l'ennemi générique, l'adversaire potentiel futur (les oranges) il utilisera quoi.

Il faudrait une boule de cristal 3.0 pour définir avec précision ce que serait l'ennemi "générique" du futur.

La probabilité penchera surement sur un profil similaire à ce qu'on affronte aujourd'hui, pékin avec AK, la distance d'engagement (donc le calibre 7.65 vs 5.56) a fait couler un peu d'encre sur l'afgha. Mais certains ici t’expliqueraient qu'avec une bonne arme d'appui cet inconvénient est vite gommé, et le soldat de base pour un même poids de munitions à porter en aura beaucoup plus en 5.56 qu'en 7.62.

Ca se défend. Moi je crois que je préférerai avoir un 7.62 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne ce sont les délais, la majorité des armes testées sont portant connues.

A Eurosatory, les différents constructeurs sur place m'avaient dis que l'arme que voulait l'AdT n'existait pas en l'état, il fallait revoir leurs armes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pitié, ne bradons pas la meilleure assurance vie de nos garçons au contact ( je sais le mot est à la mode depuis peu) leur fusil... Aujourd'hui comme hier d'ailleurs on constate que se sont les fantassins (au sens large) qui dérouillent le plus et de leur aptitude à riposter efficacement avec leur arme individuelle de dotation, dans un premier temps, dépend souvent leur survie (mon fusil, ma meilleure protection pare-balle!)

Peu importe le pays d'origine (Belgique, Allemagne, suisse...)et je m'en fout des compensations ou marchés en échange. Donnons leur une arme de qualité. Je ne dis pas le top du top qui créerait une érection à l'amateur d'arme, mais un outil qui ne leur fera pas défaut le moment venu, par -20 ou +50 degrés.

Il y a une donnée assez particulière avec ce programme.

L'arme n'est pas le seul point qui sera selectionné.

Les armées doivent aussi choisir un fournisseur dont on est sûr qu'il pourra nous fournir des armes sur plusieurs décennies. C'est à dire que le choix fait, il faudra pendant plusieurs décennies que la chaîne d'assemblage reste active, que le fabriquant existe et surtout que le pays de production accepte diplomatiquement une commande.

Si nous achetons une arme dont la diplomatie n'est pas au minimum neutre à notre égard, nous courrons un risque de long terme.

Une anecdote m'a marqué, il y a déjà longtemps à Sarajevo, le lieutenant Heluin qui se retrouve avec son Famas qui s'enraye dès le premier contact lors de l'affaire de Vrbanja, riposte impossible... Conséquence il a failli y rester.

Le problème ne venait pas de l'arme mais de l'homme qui ne savait pas régler un incident de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne sait pas grand chose à ce propos.  Les statistiques sont globales (flics, gendarmes, militaires, mélangés) sans qu'on sache vraiment la proportion entre chaque; pas plus que la répartition entre catégories  A, B etc, ou en fonction du niveau de diplôme; les fonctionnaires les plus diplômes, comme les cadres du privé, votant plus volontiers à gauche. 

La seule donnée fiable c'est le vote des flics aux élections syndicales, et ça penche fortement à gauche...

Fin du HS sociologique.

Disons que le bureau de vote du plateau de Satory...

Mais je suis d'accord que c'est beaucoup plus complexe. Et certains auraient des surprises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une boule de cristal 3.0 pour définir avec précision ce que serait l'ennemi "générique" du futur.

La probabilité penchera surement sur un profil similaire à ce qu'on affronte aujourd'hui, pékin avec AK, la distance d'engagement (donc le calibre 7.65 vs 5.56) a fait couler un peu d'encre sur l'afgha. Mais certains ici t’expliqueraient qu'avec une bonne arme d'appui cet inconvénient est vite gommé, et le soldat de base pour un même poids de munitions à porter en aura beaucoup plus en 5.56 qu'en 7.62.

Ca se défend. Moi je crois que je préférerai avoir un 7.62 quand même.

Disons que si tu combines les contraintes :

- physiologiques pour porter une charge, encaisser un recule, se déplacer après le tir pour confirmer le but,

- pédagogiques de formation du tireur et d'entretien de des compétences ;

- financières ;

- fiabilité.

Alors la bulle qui entoure un fantassin est de 800 m. Au-delà, tu passes ou au tir "statistique" ou à de l'armement spécial.

Ces 800m peuvent être réduits selon le calibre. Avec du 5,56, on est à 600.

Enfin, la priorité est de faire but. Réfléchir en terme de duel technologique X vs Y n'a pas beaucoup de sens tellement, au moment du combat, il y a de variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VHS-2 peut également, avec un puits de chargement différent, accueillir des chargeurs M4 et Famas. Cet aspect représente un atout particulier car, le cas échéant, cela sera un achat de moins à réaliser pour l'armée française qui pourra recycler ceux en parc

 

nan mais comment peut-on écrire une connerie pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, la priorité est de faire but.

 

Théoriquement. Pratiquement ce n'est quasi jamais le cas. L'utilité reconnu des FA c'est de faire baisser la tete à l'adversaire et le clouer. Le ratio tir/kill est des plus faibles. Et la majorité des pertes sont infligées par des armes d'appui soit au niveau section et jusqu'au niveau divisionnaire (voir au dela si on estime que la GBU est une arme d'appui).

En gros l'intérêt de la précision, si on suit la logique des statistiques, devrait etre moindre que le volume de feu et la puissance de feu (en terme de pénétration de couvert) déployable...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement du point de vue précision je trouve normal que l'on cherche à avoir un FA précis .

 

Certes le combat voit rarement un mec tué un type à 200 mètres du premier coup lors d'un accrochage  et surtout lorsqu'on est pris sois même dans une embuscade .

 

Même si on fait un tir de saturation la précision d'une arme couplé à une optique permet de joué sur 2 facteurs :

La distance car on va tiré plus loin grâce à la qualité du canon qui permet aussi d'apporter une précision .

La précision grâce aux optiques d'aide au tir .

 

On ne tuera pas un gus du premier coup ,mais avec une arme précise qui peut tiré plus loin (  on reste dans les capacités d'un FA ) on va saturer avec plus de précision .

 

si l'ennemi entend sifflé les balles trop haut ou à côté de sa position il est encore en capacité de bouger , de ré articuler son dispositif .

Si le tir lui siffle bien aux oreilles ,et le force à ne plus bougé ,juste le minimum en rampant on le fixe .

 

Et s'est là que la qualité d'un bon canon et d' un bon FA permet d'apporté le plus à cette "précision" couplé à un optique dans le tir de saturation .

 

On a bien vu ce que donne un tir de saturation qui part en vrille et arrose au pif ,le plomb part dans tout les sens sauf sur le secteur désigné .

 

Donc quand on est capable de faire mouche sur une cible sur le pas de tir ,au combat on aura plus d'aisance pour être  à même de saturer correctement un secteur défini .

 

Donc même si cela peut paraître pas logique ,la précision apporté par la qualité d'un FA joue dans le tir de saturation .

 

De plus n'oublions pas que l'on pense toujours au phase ou l'on est pris en embuscade lors de progression ,les phases offensives .

Mais il y a aussi des phases défensives ou on est pas celui qui se fait surprendre .

 

Donc ne voyons pas le combat uniquement en mode offensif mais pensons aussi à celui défensif  ou la précision peu reprendre un grand intérêt et pour autres choses que dans un tir de saturation .

 

On peut-être le "chassé" ou le "chasseur" ,tout dépend de la situation .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS Produkt est un fournisseur relativement neutre, contrairement à l'Allemagne avec qui le chaud et le froid soufflent sans cesse.

 

En fait ce "petit" pays présente l'avantage justement d'être "petit" et de ne pas avoir trop de poids diplomatique et politique. Un peu comme les clients qui achètent des Gripen chez SAAB... ou des Mirage F1 en France autrefois.

 

Pour la qualité du VHS-2 je ne m'inquiète pas de trop. De toute façon l'arme sera testée avant adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...