Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Tu penses pas qu'un général Roso aurait pu l'avoir entre les mains à de nombreuses reprises?

Oui aussi , je ne l'ai pas cité mais je les inclus parmi les nombreux anciens légionnaire croate qui avait rejoint l'armée croate durant la guerre en ex Yougoslavie dans mon post .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARX 160 a été développé à partir du AR 70 / 90. Non?  Si je ne fais pas erreur ce dernier, AR 70/ 90, était un développement en collaboration avec SIG. En tout cas je le trouve plus beau que le AR 160  :tongue:

420px-Italian_Soldier_Olypmic_Games_Turi

J'ai tiré avec (le fusil) une sacrée bouse. Après 2 chargeurs de 30 il chauffait tellement qu'on ne pouvait plus le tenir (le fusil).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré avec (le fusil) une sacrée bouse. Après 2 chargeurs de 30 il chauffait tellement qu'on ne pouvait plus le tenir (le fusil).

Je te fais confiance; je suis plus expert en italiennes :tongue:  Sérieusement; je n'ai aucune idée de l'arme, c'était une déconade pour remonter le moral de mon colonial préféré  que déprimait à l'idée de voir son fils trimbaler l'AR 160. Ceci dit, je demande parfois comment on peut concevoir des armes qui ne supportent pas le tir un peu soutenu...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARX 160

J'aime bien

Le changement gaucher droitier hyper simple

le déflecteur

le rail picatinny très long

le verrou de culasse placé prêt du pontet

le démontage qui à l'air simple

J'aime pas

L'énorme boite de culasse

La crosse sans l'appui joue réglable

Le levier d'armement un peu petit et un peu cheap

Bref çà fait un peu un SCAR moins bien fini. Mais facile à felinisé, avec une télécommande placée sur un rail latéral. Facile à piloter d'une main, sélecteur, verrou de chargeur, verrou de culasse manipulable de la main forte par tout le monde. En espérant l'option chargeur transparent et pourquoi pas quelques uns en 7,62.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dites, bien que Brugger & Thomet ne soit pas dans la course, quelles sont les capacités de production de ce fabricant ? Il a une gamme assez complète mais est-ce qu'il peut produire en quantité ?

Des gens très sérieux. Mais une petite entreprise.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARX 160

J'aime bien

Le changement gaucher droitier hyper simple

le déflecteur

le rail picatinny très long

le verrou de culasse placé prêt du pontet

le démontage qui à l'air simple

J'aime pas

L'énorme boite de culasse

La crosse sans l'appui joue réglable

Le levier d'armement un peu petit et un peu cheap

Bref çà fait un peu un SCAR moins bien fini. Mais facile à felinisé, avec une télécommande placée sur un rail latéral. Facile à piloter d'une main, sélecteur, verrou de chargeur, verrou de culasse manipulable de la main forte par tout le monde. En espérant l'option chargeur transparent et pourquoi pas quelques uns en 7,62.

S'est exactement le sentiment que me donne l'ARX 160 .

Une question sur FELIN ,a t'on enfin dompter et corriger les pb du système ?

On comprend que le système est modulable , même si sa donne l'impression d'un "sous emploi" par rapport au coût du système complet .

Suis-je dans l'erreur ou pas dans mon questionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient en parlant de flingues pas fiable , quand j'étais en mandat SFOR en ex Yougo ,j'ai bien sympathisé avec des soldats et des marines espagnols ,chose facilité par mes origines espagnole et le CETME en 5.56 mm qu'ils avaient en dotation ne faisait pas l'unanimité et un super pote caporal-chef des marines espagnol regretté le CETME en 7.62 mm , pour lui la version en 5.56 mm était trop fragile est pas top en précision ,une daube en fait  .

Lors d'un autre mandat avec l'ALAT en Yougo ,je faisais le lien avec le détachement ALAT espagnol , et on a eu l'occase d'allé faire un tir avec eux ,là j'ai compris que effectivement le CETME en 5.56 mm était une daube , j'ai de suite pensé à mon pote de l'IM qui avait des yeux qui brillé en parlant du CETME en 7.62 mm ,puis roulé les yeux en pensant qu'il devait faire avec le CETME en 5.56 mm .

On comprend mieux l'option du passage au G 36 dans les forces espagnoles .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est exactement le sentiment que me donne l'ARX 160 .

Une question sur FELIN ,a t'on enfin dompter et corriger les pb du système ?

On comprend que le système est modulable , même si sa donne l'impression d'un "sous emploi" par rapport au coût du système complet .

Suis-je dans l'erreur ou pas dans mon questionnement ?

FELIN est un système qui présente certains intérêts. On ne peut pas tout utiliser tout le temps donc en un sens il est sous employé. D'un autre coté il y a une sacrée panoplie de moyens, notamment optique.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ca fait un moment que je n'avais pas posté (concubinage oblige) mais je continuais de passer de temps à autre.

Je viens de voir une vidéo de présentation du vhs2, qui ressemble ma fois formidablement bien à un mix de Famas g2 et de 416. Je reste admirablement surpris (bon c'est peut être un peu fort) par les évolutions de cette arme, autant le vhs1 était laid, trop brut et plat, bref une sorte de copie chinoise à la sauce caucasienne.

Mais je dois avouer que je reste agréablement surpris par cette arme assez modulaire avec par exemple une crosse rétractable (apparemment une première sur un bullbup), des picatinys où il faut, un LG adaptable très facilement,  parfaitement ambidextre avec une sorte de systeme comme sur le Arx160, et les chargeurs nato....

je me demande si Nexter qui à développer le Famas revalorisé ne serait pas en mesure de faire aussi bien... J'ai certes un gros faible pour le Scar mais j'aimerais quelque chose de moins Otanien en terme de look et pourquoi pas garder le look français de nos soldats qui sont beaucoup projetés, et donc exposés avec leur propre savoir faire et armement.

Peut être ici un signe d'indépendance militaire...

 

(j'ai bien lu et compris que nous n'avions pas spécialement  de savoir faire, en tout cas pas aussi bon que d'autres avec les infrastructures qui suivent, mais je me dit qu'en s'inspirant fortement de certains modèles phares on pourrait diminuer les couts de R&D. Après tout, n'avons nous pas encore des firmes qui fournissent les forces de l'ordre et militaires en fusils de précisions?)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ca fait un moment que je n'avais pas posté (concubinage oblige) mais je continuais de passer de temps à autre.

Je viens de voir une vidéo de présentation du vhs2, qui ressemble ma fois formidablement bien à un mix de Famas g2 et de 416. Je reste admirablement surpris (bon c'est peut être un peu fort) par les évolutions de cette arme, autant le vhs1 était laid, trop brut et plat, bref une sorte de copie chinoise à la sauce caucasienne.

Mais je dois avouer que je reste agréablement surpris par cette arme assez modulaire avec par exemple une crosse rétractable (apparemment une première sur un bullbup), des picatinys où il faut, un LG adaptable très facilement,  parfaitement ambidextre avec une sorte de systeme comme sur le Arx160, et les chargeurs nato....

je me demande si Nexter qui à développer le Famas revalorisé ne serait pas en mesure de faire aussi bien... J'ai certes un gros faible pour le Scar mais j'aimerais quelque chose de moins Otanien en terme de look et pourquoi pas garder le look français de nos soldats qui sont beaucoup projetés, et donc exposés avec leur propre savoir faire et armement.

Peut être ici un signe d'indépendance militaire...

 

(j'ai bien lu et compris que nous n'avions pas spécialement  de savoir faire, en tout cas pas aussi bon que d'autres avec les infrastructures qui suivent, mais je me dit qu'en s'inspirant fortement de certains modèles phares on pourrait diminuer les couts de R&D. Après tout, n'avons nous pas encore des firmes qui fournissent les forces de l'ordre et militaires en fusils de précisions?)

Merci de vos réponses.

Pour le VHS-2, il me fait plutôt bonne impression aussi. Loin des stéréotypes des armes des Balkans. Après je suis pas trop bullpup.

Pour Nexter et le FAMAS 3.0 ... ça aurait été logique mais...le FAMAS Félin et revalo c'est eux après tout. Ils avaient l'occase de faire bien mieux, ils l'ont pas fait. C'est peut être un signe. Et dans le même genre, leur tentative de modernisation de l'ANF-1 s'est semble t-il soldée par une bouse épique. Les ALI c'est peut être simplement pas leur truc à Nexter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIG 516 donc ? Et pas de 55x ? Intéressant du point de vue passage des générations d'armes. Il y aurait que des projets de la fin des '90 début 2000.

-edit Par contre, le VHS 2, ils feraient mieux de lui enlever son aide à la visée façon G36... et 10cm au LG40 aussi tant qu'ils y sont. Config un peu bizarre.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIG 516 donc ? Et pas de 55x ? Intéressant du point de vue passage des générations d'armes. Il y aurait que des projets de la fin des '90 début 2000.

-edit Par contre, le VHS 2, ils feraient mieux de lui enlever son aide à la visée façon G36... et 10cm au LG40 aussi tant qu'ils y sont. Config un peu bizarre.

C'est le SIG 556 en photo ici non?! Il y a la crosse pliante, l'absence de buffer machin des AR15 etc. Le 516 c'est un AR15, donc avec le tube qui dépasse et sans possibilité plier la crosse.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le SIG 556 en photo ici non?!

La 2° photo, c'est un AR15 à piston. A priori de chez SIG donc le 516 ?

 

Le VHS2 est le plus beaux.

Il est loufoque quand même le garde main... tu peux pas fixer l'optique de ton choix* et quant aux organes de visée de secours... la distance entre les deux fait sourire. Enfin bon, 6 coups de tournevis, on remet le garde main "normal", un viseur point rouge ou une lunette félin et c'est tout bon. 

*même problème donc que sur le Steyr AUG et les G36 "infanterie". Tout le monde a la même aide à la visée qui est largement inférieure à ce qui s'est fait sur le marché des optiques dans les années qui ont suivi.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2° photo, c'est un AR15 à piston. A priori de chez SIG donc le 516 ?

Non c'est pas un AR15 ... il n'y a pas le tube "buffer" derriere la poignée pistolet. C'est bien un 556 looké AR15. Quoi que j'ai le doute maintenant a cause de cette poignée pliante, alors que le receiver est un typique AR15...

C'est ni l'un ni l'autre ... c'est un MCX.

Une commande des FS US chambré en 300 blackout conçu pour être silencé. Bien sur il est aussi dispo en 5.56.

Mais comme c'est de la production US je ne comprends pas trop comment ca pourrait rentrer dans l'appel d'offre.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...