Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

 

 

 

Par curiosité, un client aussi important que l'Etat français connait le coût de production ? Soit que c'est stipulé dans le contrat ou extrapolé de façon fiable grâce ses moyens techniques ?

De plus en plus de contrats sur ces marchés, se basent sur un modèle "Cost +" : le fournisseur fait une liste exhaustive de ses coûts directs liés aux produits commandés (dans ce cas les différentes pièces usinées entrant en ligne de compte, la FN ne fabrique pas tout de A à Z au départ d'une barre de métal ou d'un cylindre de polymère, tout les frais directement liés à cette production), et puis il rajoute des "uplifts" pour ses coûts structurels/frais généraux (par ex. un % du coût des services admin ou IT, des batiments, ...) dans lequel il essaie d'intégrer un profit "raisonnable" (cela fait hurler bien des gens, mais une entreprise n'est pas une association 1901, il est normal qu'elle génère un certain profit) ... Et il obtient un prix ... généralement les coûts sont ainsi exposés au client, bien que parfois il est impossible de tout exposer et de tout relier à ce que le client achète .... et puis il y a le % "d'uplift" ou d'overhead (frais généraux) comme on dit

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

De plus en plus de contrats sur ces marchés, se basent sur un modèle "Cost +" : le fournisseur fait une liste exhaustive de ses coûts directs liés aux produits commandés (dans ce cas les différentes pièces usinées entrant en ligne de compte, la FN ne fabrique pas tout de A à Z au départ d'une barre de métal ou d'un cylindre de polymère, tout les frais directement liés à cette production), et puis il rajoute des "uplifts" pour ses coûts structurels/frais généraux (par ex. un % du coût des services admin ou IT, des batiments, ...) dans lequel il essaie d'intégrer un profit "raisonnable" (cela fait hurler bien des gens, mais une entreprise n'est pas une association 1901, il est normal qu'elle génère un certain profit) ... Et il obtient un prix ... généralement les coûts sont ainsi exposés au client, bien que parfois il est impossible de tout exposer et de tout relier à ce que le client achète .... et puis il y a le % "d'uplift" ou d'overhead (frais généraux) comme on dit

Clairon

C'est beaucoup plus transparent que je ne l'imaginais ! Tout comme je suis aussi étoné que des entreprises en dévoile autant sur leur structure.

Je suppose aussi que la négociation se fait sur les "uplifts" ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment si transparent ? Pour justifier son prix sans rogner ses marges, j'imagine qu'il n'est pas trop difficile de rajouter quelques pourcents à droite à gauche sur le prix de ses intrants? Il s'agit de négociations entre l'entreprise et ses fournisseurs après tout, le client final n'a pas vraiment moyen de contrôler si ces prix sont justes non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai pas dit que le soumissionnaire donnait tous ses coûts et tous les détails, mais généralement il y a de plus en plus un certaine transparence, surtout avec les différentes législations (interdiction de vente à perte), les risques de recours des concurrents malheureux, et l'obligation pour l'acheteur de s'assurer qu'il achète aussi quelque chose qui justifie son prix.

En effet la transparence n'est certainement pas totale, mais un fournisseur doit justifier son prix au cours des négociations. Ainsi si FNH affiche un prix de revient hors frais généraux de 1.000 pour son fusil, Beretta de 900, Sig de 1050 et HS Produkts de 850, HK pourra difficilement en afficher un de 1800 ou de 450 ...

Maintenant les taux de marge et d'uplift sont aussi en fonction d'autres aspects stratégiques de l'entreprise, dans le cas de l'AIF, on est presque certain que HK ferra sans doute les plus gros efforts du fait de leur situation difficile (re-investissement massif, affaire G36/MG5, ...), encore plus pour aligner l'armée française comme référence.

FNH est dans une situation nettement différente, ils font des profits à ne plus savoir qu'en faire (façon de parler) et surtout ils ont de gros problèmes pour suivre leur arriérés de commandes ... (demandez-vous pourquoi la MAG met tant de temps à se retrouver en unités), ils risquent donc d'être plus enclins à ne pas faire un effort financier énorme pour gagner le marché.

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de justement avoir une petite idée du point de vue des armuriers sur ce genre de marché, à savoir un marché visuellement important, on ajoute un pays à sa liste de clients et pas n'importe lequel (la position internationale de la France et surtout le fait qu'elle envoie pas mal de troupes en OPEX partout dans le monde et donc montre son fusil assez fréquemment), mais un marché pas spécialement énorme, je crois que le Venezuela avait commandé plus de Kalashnikov par exemple.

On peut extrapoler certains points de vue comme celui de HS Produkts pour qui ce serait  une sorte de consécration tandis que pour FNH ce serait - presque - un petit client, mais c'est plus se baser sur des a priori que des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Conan le Barbare a dit :

Oui, plus que la vente du fusil en lui même c'est le SAV sur 20 ans qui intéressent les fabriquants.

Pas sur que le SAV sur 20 ans soit ce qui intéresse de plus en plus les industriels. On est à la génération du produit "kleenex" ou jetable ... Donc tu achètes, tu uses, tu jettes et tu rachètes le même, qui en plus aligne 7 à 8 ans plus tard quelques améliorations technologiques, plutôt que de couter 2x le prix d'un FA moderne pour monter un rail picatinny sur une vieille carcasse usée jusqu'à la corde (exemple, exagéré certes, mais pas si loin de la réalité pour la modernisation des Famas).

On perçoit également ce problème avec le parc de véhicules blindés, ou moderniser des vieilles croutes AMX10RC ou VAB coute quasiement aussi cher que de ré-adopter des modèles neufs sortis d'usine avec quelques améliorations technologiques, tout en ayant été "amortis" en matière de R&D.

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016à14:05, Kiriyama a dit :

Le M14 malgré son âge reste un excellent fusil.

Mais là c'est même pas un M14; je crois que c'est un engin qui date plus ou moins de la Deuxième guerre mondiale.

Justement c'est pas un M14 ;) 

dur dur de trouve une photo potable 

XVM9076261c-9da5-11e5-8a23-82623267be8c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter Clairon :

Citation

FNH est dans une situation nettement différente, ils font des profits à ne plus savoir qu'en faire (façon de parler) et surtout ils ont de gros problèmes pour suivre leur arriérés de commandes ... (demandez-vous pourquoi la MAG met tant de temps à se retrouver en unités), ils risquent donc d'être plus enclins à ne pas faire un effort financier énorme pour gagner le marché.

Citation

on est presque certain que HK ferra sans doute les plus gros efforts du fait de leur situation difficile (re-investissement massif, affaire G36/MG5, ...), encore plus pour aligner l'armée française comme référence.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ruger Mini 14 çà tire du 5.56 mm soit en .223 soit en .222 civil j'ai eu tiré avec cet engin semi-auto dans sa version ranch rifle crosse en bois ...

Remarquablement stable tout part dans un carton à chaussure à 100 m, la Mini 14 date des années 60 et se veut une version légère du M 14, c'est vraiment une arme agréable quelques difficultés d'alimentation avec le petit chargeur de 5 cps mais vraiment sans pb avec le 20

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, faudra trouver une autre arme pour les FS, ils ne vont pas se trimbaler le même flingue que le vulgum pecus  :rolleyes:

Citation

Alors, faudra trouver une autre arme pour les FS, ils ne vont pas se trimbaler le même flingue que le vulgum pecus  :rolleyes:

Au moins, tout le monde sera en phase pour se faire silhouetter ! Ce ne sera plus signant !

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/1/2016 at 4:35 PM, pascal said:

Effectivement Ruger Mini 14 çà tire du 5.56 mm soit en .223 soit en .222 civil j'ai eu tiré avec cet engin semi-auto dans sa version ranch rifle crosse en bois ...

Remarquablement stable tout part dans un carton à chaussure à 100 m, la Mini 14 date des années 60 et se veut une version légère du M 14, c'est vraiment une arme agréable quelques difficultés d'alimentation avec le petit chargeur de 5 cps mais vraiment sans pb avec le 20

La seule chose dont elle souffre c'est d'un aspect daté et d'un manque de modularité pour y adapter toutes les aides à la visée, lampes, caches flamme et autres réducteurs de son. Il me semblait aussi que son prix n'était plus vraiment compétitif en regard de ce que pouvait offrir les teutons par exemple avec leur G36 offrant les mêmes avantages que l'AC-556 avec bien d'autres en plus et sans les inconvénients d'un design post WWII.

Et en effet Kiriyama, on trouve des Mini 14 dans différents calibres dont celui là qui envoie quand même de gros steaks. Je me demande ce que ça donne avec un poids plume comme arme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P... tain, impossible de citer le message qu'on veut ... l'update du forum, c'est pas ça ..

 

Pour en revenir au fil et à la remarque de Berkut : quand le MintInt a acquis les AMD 5,56 pour les CRS, le G36 n'existait même pas à l'état de proto chez HK ..

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'un beau coup de crosse d'AMD en travers de la gueule doit être nettement plus rentable pour le secteur de la chirurgie dentaire .... Maintenant un bon coup de rail picatinny HK dans les roustons, ça doit aussi vous refroidir le casseur en goguette ..

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusil biclassé matraque. Je sais bien qu'il s'agit des CRS mais quand même! :laugh: 

En effet Clairon, j'avais omis ce petit détail, l'AC556 a été adopté 10 ans avant la venue au monde du G-36 environ. J'avais oublié que ce fusil était si récent, il n'a que 25 ans en fait.

Puisqu'on est sur le vieux tromblon, je me rappelle avoir vu une AC556 avec une crosse repliable. C'est un bricolage ou bien une version d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berkut a dit :

Le fusil biclassé matraque. Je sais bien qu'il s'agit des CRS mais quand même! :laugh: 

En effet Clairon, j'avais omis ce petit détail, l'AC556 a été adopté 10 ans avant la venue au monde du G-36 environ. J'avais oublié que ce fusil était si récent, il n'a que 25 ans en fait.

Puisqu'on est sur le vieux tromblon, je me rappelle avoir vu une AC556 avec une crosse repliable. C'est un bricolage ou bien une version d'origine.

J'imagine que quand ces fusils seront remplaces, certains seront dispo sur le marche civil et adaptable a du .22LR (moyennant un changement de culasse) ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, French Kiss a dit :

J'imagine que quand ces fusils seront remplaces, certains seront dispo sur le marche civil et adaptable a du .22LR (moyennant un changement de culasse) ou bien?

Ils seront vraisemblablement détruits après avoir dormi quelques temps dans les armureries du MinInt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...