Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Si ça peut rassurer certains, si (!) jamais l'Oncle Sam décide de changer de calibre de FA et qu'on décide de le suivre, toutes ces armes peuvent être facilement reconverties dans un autre calibre intermédiaire. Avec une petite interrogation pour la K7 Croate vu que ce n'est pas un dérivé d'AR15 et qu'à priori personne ne l'a encore fait. Mais je m’inquiète pas trop au vu de l'intérieur du fusil qui me semble être potentiellement compatible avec un certain nombre de pièces détachés existantes du marchés des AR15. S'il est un jour produit sur le marché US, je suis certains qu'il finira par exister dans d'autres calibres. Selon le calibre choisi, le canon peut être la seule pièce à changer. En .300BLK, pas besoin de changer ni les culasses, ni les chargeurs car l’étui est le même que celui de la .223. 

On peut suppose que si on devait changer de calibre (et donc bazarder nos stocks de munitions actuelles...), on souhaiterait probablement choisir un calibre qui nous permet de garder nos chargeurs. Donc, tous les calibres plus court que 45mm sont a priori possible. Pour la largeur/diamètre, apparemment 12.7mm passe... (.50 Beowulf). ça laisse de la marge pour choisir quelque chose de sympa. Certaines cartouches comme le 7.62*39 vont néanmoins présenter trop soucis à cause de leur forme.

Fun fact: le .458 SOCOM ne nécessiterait apparemment qu'un nouveau canon et une nouvelle culasse.

A lire sur le sujet: https://www.gunsamerica.com/blog/build-an-ar-15-ar-calibers/

https://www.ar15.com/archive/topic.html?b=3&f=12&t=546567

ps: Pas sur que le SIG55x, si c'est lui que propose SIG, soit aussi aisément convertible. Quelqu'un en a t-il déjà rencontré dans des calibres exotiques ? 

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu de pub pour le SCAR :

J'ai observé l'intérêt du concept lorsqu'il y a un mauvais engagement de cartouche ,la configuration de l'arme et du levier d'armement permet de rapidement traité l'incident et de reprendre le tir à 4.25 .

 

Bon je met la vidéo par par rapport à la comparaison avec la AK mais pour la configuration du SCAR .

 

Ici très intéressant de voir comment la vérification qu'il y a bien eu cartouche en chambre et simple et aisé sans avoir de bouger l'arme et la tête , le côté très pratique du positionnement du levier d'armement , ici on le voit à 3.15 :

à 3.31 on voit comment s'est pratique de récupéré une cartouche que l'on éjecte de la chambre .

 

J'aime bien ces deux vidéos sur le SCAR :

 

 

Celle la aussi :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du levier d'armement et le fait qu'il soit mobile n'a pas que des avantages à mon sens. C'est une solution simple techniquement mais le levier peut venir heurter le pouce de la main faible sur une prise en main "puits de chargeur" et provoquer un arrêt de tir. Et la proximité du levier avec le rail supérieur s'avère contraignante pour le placement des optiques et de leurs montages souvent proéminents. Placé plus en avant - façon G3 - cela aurait été moins gênant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur de la 2ème vidéo postée par Gibbs a d'ailleurs remplacé la crosse de son Scar par celle d'un ACR de Remington. C'est une des rares critiques que certains ont pu faire sur le Scar. Certains tireurs trouvent que la crosse fait un peu cheap et n'est pas si solide que ça. Après la plupart n'ont pas ce problème, mais il existe quand même des solutions pour changer de crosse. On peut même y mettre une crosse Magpul d'Ar-15:

vltorscar2.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, A-4 a dit :

La position du levier d'armement et le fait qu'il soit mobile n'a pas que des avantages à mon sens. C'est une solution simple techniquement mais le levier peut venir heurter le pouce de la main faible sur une prise en main "puits de chargeur" et provoquer un arrêt de tir. Et la proximité du levier avec le rail supérieur s'avère contraignante pour le placement des optiques et de leurs montages souvent proéminents. Placé plus en avant - façon G3 - cela aurait été moins gênant.

Effectivement tes arguments sont intéressant , mais je pense que s'est pas forcément un problème .

Tout simplement parce que la modularité dans la positionnement du levier d'armement n'impose pas qu'un gaucher le positionne à droite et pour un droitier à gauche ,et que le renvoi de culasse compense le réarmement .

On adapte au plus confortable , et même si la on utilise la main faible pour l'armement ,on fini par instinctivement faire attention au positionnement du levier .

Moi j'observe par exemple que certains préfère avoir le levier côté main forte , afin de gardé l'arme en position sans perdre la visée et armé avec la main forte .

Mais tout cela est relatif , pour le levier d'armement car hormis le premier engagement de cartouche , voir assuré une éjection d'un étui après un incident de tir , on aura vite le réflexe d'appuyer sur le renvoi de culasse sans toucher au levier au deuxième chargeur .

Il y a un tas de possibilité avec les techniques ISTC .

comme ici avec une EOTECH avec le levier côté main forte :

 

 

 

De plus dans le cadre de FELIN ( qui reste de mise quoi qu'on en pense ) il y aura forcément un grip avant pour le "joystick" , et comme toujours pour ceux qui n'en posséderont pas puisque n'étant pas équipé de FELIN ( après je ne sais pas si le grip classique sera proposé dans l'achat du nouveau FA ) on aura toujours possibilité de positionné la perso qu'on avait avant sur le FAMAS pour celui qui aura investit de manière perso ( certes s'est pas top mais s'est ce que  je serais si j'étais encore en service si j'aurais un grip perso ) .

Donc avec un grip on réduit le risque d'incident avec le pouce même si comme expliqué plus haut il y a un tas de possibilité dans le choix de positionné le levier d'armement sans que la logique impose que l'on positionne le levier d'armement côté gauche si je suis droitier et l'inverse si je suis gaucher .

Et puis je pense qu'au fond s'est un faux problème , car une bonne formation compense largement sa et je pense que pour l'étourdi qui ne fera pas attention sa lui arrivera une fois ,mais qu'après ben il fera gaffe ...et réfléchira à la meilleur façon de positionné sa main ou son levier d'armement de manière la plus pratique et confortable .

Faut pas oublié une chose , avec le FAMAS on précisé toujours au mec d'éviter de mal positionné la main afin d'éviter qu'il ce prennent un coup de levier d'armement sur les doigts , et j'ai que très rarement vu de personne oublié sa ,quoi que j'ai le souvenir d'un mec qui avait réussi à le faire ... M'enfin sur 15 ans que j'ai passé à l'armée sa fait pas énorme question mec tête en l'air que j'ai croisé je trouve .

Pour les optiques , je trouve que les gens s'adaptent assez vite selon la proéminence de celle-ci avec le montage sur le rail et le levier d'armement .

Donc pour moi pas de pb majeur je dirais .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A-4 a dit :

La position du levier d'armement et le fait qu'il soit mobile n'a pas que des avantages à mon sens. C'est une solution simple techniquement mais le levier peut venir heurter le pouce de la main faible sur une prise en main "puits de chargeur" et provoquer un arrêt de tir. Et la proximité du levier avec le rail supérieur s'avère contraignante pour le placement des optiques et de leurs montages souvent proéminents. Placé plus en avant - façon G3 - cela aurait été moins gênant.

J'aimais bien le Massada (maintenant ACR) pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

En noir, il fait moins "mastoc"  :tongue:

Effectivement la couleur sa change tout .

Mais il y a aussi l'effet appui-joue ,quand il est en position haute sa fait plus massif .

La en  position abaissé sa fait encore moins mastoc :

car124hsk56.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ignore si c'est le bon emplacement pour l'info, désolé si ce n'est pas le cas: Tous les deux ans, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque récompense, dans le cadre du « Prix de l’Audace », des militaires qui ont mis au point de nouveaux procédés .(...) ayant un intérêt opérationnel.(...) 
L'(...)innovation .(...) de l’adjudant Alexis, un instructeur tir au 7e .(...)BCA, .(...)  a consisté à adapter une lampe tactique et un désignateur laser sur un fusil Famas FÉLIN .(...)

Or, pour l’armée de Terre la « capacité d’éclairement est vitale aux troupes en combat de nuit et en milieu urbain ». D’où le prix obtenu par l’adjudant Alexis.
Le concept qu’il a imaginé a déjà fait ses preuves sur le terrain. Soutenu par la Mission innovation participative (MIP) du ministère de la Défense, le sous-officier a noué un partenariat avec l’entreprise Peace Surplus pour fabriquer 30 exemplaires de son système.(...)

http://www.opex360.com/2016/06/01/officier-ameliore-lefficacite-du-famas-felin/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Remplacement du FAMAS, la Marine choisit le G36  :tongue:

DSC_0364.JPG

S'est un leurre en fait cette photo .

En vrai la Marine a trouver de l' intérêt pour le VHS2 avec son concept bullpup .

Bon je me tire ailleurs moi Lol !

Bien qu'étant un fan du SCAR je crois que s'est le HK 416 qui va remplacer le FAMAS .

Un pressentiment qui ne me lâche plus depuis pas mal de temps .

Bon s'est pas dramatique non plus , le HK 416 a fait ses preuves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

S'est un leurre en fait cette photo . En vrai la Marine a trouver de l' intérêt pour le VHS2 avec son concept bullpup .

Bon je me tire ailleurs moi Lol !

 

C'est une photo des nouveaux Commandos, ceux qui viennent de recevoir le vert.  Cours et vite :mechantc: :laugh:  

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

C'est une photo des nouveaux Commandos, ceux qui viennent de recevoir le vert.  Cours et vite :mechantc: :laugh:  

On verra bien...

Ce n'étais qu'une boutade :tongue: .

Pour le FA les commandos continuerons à faire comme ils l'ont toujours fait , ils adopteront l'armement dont-ils ont vraiment besoin .

Pour les FM et les marins je pense que sa continuera comme avant , le FA sera commun à ceux de l'armée de terre et de l'armée de l'Air .

Mais j'ai un pressentiment que s'est le HK qui va remplacer le FAMAS .

Je ne sais pas pourquoi mais s'est très fort comme sentiment .

Bon je ne suis pas madame Irma non plus mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ce n'étais qu'une boutade :tongue: .

Pour le FA les commandos continuerons à faire comme ils l'ont toujours fait , ils adopteront l'armement dont-ils ont vraiment besoin .

Pour les FM et les marins je pense que sa continuera comme avant , le FA sera commun à ceux de l'armée de terre et de l'armée de l'Air .

Note que :  la Marine n'a pas exactement la même arme que l'AdT   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Note que :  la Marine n'a pas exactement la même arme que l'AdT   

 

Effectivement ...

Mais à l'époque pour s'offrir du G2 s'était plus compliqué pour une armée de terre qui avait un gros effectif à équiper ( la conscription )  ,il me semble qu'on était plus dans le même ordre de prix . 

De plus il me semble qu'il y avait perte de capacité pour du tir grenade à fusil avec le G2  et  sa s'était assez ennuyeux pour armée qui en tiré beaucoup .

Le G2 a plein de bon points ... hormis le pb de tir de grenade à fusil .

Mais voilà ce fut comme sa ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

Effectivement ...

Mais à l'époque pour s'offrir du G2 s'était plus compliqué pour une armée de terre qui avait un gros effectif à équiper ( la conscription )  ,il me semble qu'on était plus dans le même ordre de prix . 

De plus il me semble qu'il y avait perte de capacité pour du tir grenade à fusil avec le G2  et  sa s'était assez ennuyeux pour armée qui en tiré beaucoup .

Le G2 a plein de bon points ... hormis le pb de tir de grenade à fusil .

Mais voilà ce fut comme sa ...

Euh..  Je croyais que c'était la version commando qui ne pouvait pas tirer des grenades; le G2  peut, il me semble. Par contre, les lance grenades genre M203 y sont adaptables. En fait, contrairement au F1, le G2 est aux normes OTAN et il est postérieur de ~15 ans au F1; l'AdT était déjà équipée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Euh..  Je croyais que c'était la version commando qui ne pouvait pas tirer des grenades; le G2  peut, il me semble. Par contre, les lance grenades genre M203 y sont adaptables. En fait, contrairement au F1, le G2 est aux normes OTAN et il est postérieur de ~15 ans au F1; l'AdT était déjà équipée.  

Ben sur tout les canons de FAMAS G2 il n'y a pas le système de rayure sur le canon pour réglé la distance ,ce qui est assez ennuyeux pour du tir courbe .

Peut-être qu'on peut juste  tiré en tir tendu avec du G2 .

Effectivement le G2 est arrivé après le F1 et l'ADT était déjà équipé en F1 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben sur tout les canons de FAMAS G2 il n'y a pas le système de rayure sur le canon pour réglé la distance ,ce qui est assez ennuyeux pour du tir courbe . Peut-être qu'on peut juste  tiré en tir tendu avec du G2 .

Effectivement le G2 est arrivé après le F1 et l'ADT était déjà équipé en F1 .

 

Je n'avais jamais fait attention. Il semble en effet que certains n'ont pas de rayures et d'autres oui. Je vais voir ça de près 

Sur celui là il y a des rayures. Non? 

13100704_1345567862126372_52490764343969

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Je n'avais jamais fait attention. Il semble en effet que certains n'ont pas de rayures et d'autres oui. Je vais voir ça de près 

Sur celui là il y a des rayures. Non? 

13100704_1345567862126372_52490764343969

Effectivement , certains possèdent les rayures , et la bague d'enfoncement de grenade .

D'autres non . 

14530.jpg

Il y a même des F1 :

large_pmm_ceremonie_0.jpg

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement , certains possèdent les rayures , et la bague d'enfoncement de grenade .

D'autres non . 

J'ai lancé mon enquête :laugh: Pour l’instant, dans les unités de Fus, je trouve des rayés. Sur les bateaux ils s'en servent comme lance amarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement , certains possèdent les rayures , et la bague d'enfoncement de grenade .

D'autres non . 

14530.jpg

Il y a même des F1 :

large_pmm_ceremonie_0.jpg

 

 

 

 

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

J'ai lancé mon enquête :laugh: Pour l’instant, dans les unités de Fus, je trouve des rayés. Sur les bateaux ils s'en servent comme lance amarres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...