Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

C'est quand même beaucoup de présomption ces articles de presse. Vivement du concret parce que c'est bien beau de dire que ca sera peut être HK parce que l'acier est français mais on ne sais pas ce que les autres manufactures peuvent proposer comme retombé économique. Je doute que Beretta, SIG ou HS reste les bras croisés en attendant le coup de sifflet final. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne prennent pas trop de risque en avançant une possible victoire du SCAR ou du HK du fait de leur adoption par les FS. Mais mon petit doigt me dit qu'ils se trompent. Je pense que c'est une erreur de jugement car au final, ces armes sont surtout destinées au gros de la troupe et pas au FS qui à mon humble avis n'ont pas le même besoin.  

 

Quand je vois que le problème du poids trimballé par nos soldats est souvent rapporté, je me dis que le facteur poids sera déterminant et là le MCX explose tout le monde avec ses 2,7 kg. Au final, c'est même plus confortable à l'usage ce gain de poids. Outre atlantique, les utilisateurs ont l'air plutôt très satisfait en plus.

 

PS : Je ne fais pas partie du lobby SIG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas le temps de lire tout ce sujet, lequel est le meilleur du HK416 et du Scar de FN ? Sur les plans robustesse, précision, capacité du magasin, possibilité de lancer des grenades etc.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 à 19:03, ARPA a dit :

Les besoins français doivent être autour des 100 000 fusils qui ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Une production nationale pérenne imposerait d'avoir une production d'à peine 3 000 fusils par ans.

Et vu qu'on a pas reçu de fusils depuis longtemps, il faudra probablement commencer à produire bien plus pour renouveler une grosse partie de notre stock en quelques années.

Techniquement, ça risque d'être difficile d'avoir une industrie compétitive capable de produire entre 2 000 et 10 ou 20 000 exemplaires par ans. Ensuite si on y arrive, il faudra que l'armée de terre accepte d'avoir presque en permanence 2 générations de fusils (bah oui on ne va pas pouvoir remplacer tous nos fusils en quelques années)

Industriellement, la production de fusils ne va pas représenter grand chose. La production de blindés (VBCI, VBMR...) d'artillerie (CAESAR) de camions logistiques (tous Renault) ou d'hélicoptères doit représenter beaucoup plus. Ce serait à confirmer, mais je pense que l'AdT fait assez d'effort pour l'industrie française avec le reste de ses équipements alors elle peut se permettre de s'équiper de fusils importé.

Il est plus critique de maîtriser la conception/fabrication d'avions de combat, de SNA, de MBT, de systèmes radars, de missiles de tout genre ... que de maintenir une ligne de fusil d’assaut.

Par contre peut être qu'avoir une ligne de production de munitions....  et encore.

Le temps ou on pouvait et voulait tout faire est bien révolu.   Le premier exemple en a été il me semble l'acquisition des AWACS.  On aurait pu faire un produit qui faisait (plus mal) le boulot, mais pour en faire 5 ou 7.... c'était hors de prix.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Sauf le jour ou tu as à armer 1 500 000 soldats pour faire la vraie guerre ... mais chut.

Argument peu pertinent. Une industrie capable de produire 10 000 armes par ans sera incapable d'augmenter ses cadences d'une telle manière. Il faudra convertir d'autres usines, donc repartir de zéro pour celles-ci. Alors arrivé à ce point, que ce soit un fusil dont les plans sont importés ou dont les plans sont locaux ne changera pas grand chose... (d'ailleurs, tout cela en admettant que le conflit où il faut armer 1,5 million de conscrits existe, sans qu'il n'y ait eu recours à l'arme nucléaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TRUCide a dit :

Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne prennent pas trop de risque en avançant une possible victoire du SCAR ou du HK du fait de leur adoption par les FS. Mais mon petit doigt me dit qu'ils se trompent. Je pense que c'est une erreur de jugement car au final, ces armes sont surtout destinées au gros de la troupe et pas au FS qui à mon humble avis n'ont pas le même besoin.  

 

Quand je vois que le problème du poids trimballé par nos soldats est souvent rapporté, je me dis que le facteur poids sera déterminant et là le MCX explose tout le monde avec ses 2,7 kg. Au final, c'est même plus confortable à l'usage ce gain de poids. Outre atlantique, les utilisateurs ont l'air plutôt très satisfait en plus.

 

PS : Je ne fais pas partie du lobby SIG.

Hum pour le poids on reste quand même dans les normes avec le HK 416 et le SCAR .

L'armée norvégienne n'a pas que des FS et pourtant elle a adopté le HK .

Pour moi le HK est une amélioration du M4  , M4 qu'on retrouve dans l'US Army et les Marines ,Air Force etc ...et un tas d'autres pays .

Donc rien de spécifique au FS je dirais .

Certes nos FS l'ont adopté mais tout simplement parce que le FAMAS apporté surtout une silhouette spécifique ( pas pratique pour les FS ) et qu'il avait quelques côté moins pratique d'ordre technique ,chargeur de 25 graillé à 20 , chargeur fragile , entretien fastidieux même si on a le coup pour ce faire . Le canon peut chauffer rapidement et passé au bleu .

 

Donc si les appelés norvégiens arrivent à gérer avec du HK 416 ,je pense qu'on doit pouvoir gérer non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même 1 kg de différence de poids. Le soldat doit bien être content d'avoir ca en moins quand il a la lunette de visée Félin. 

 

Je ne dis pas que le HK416 n'est pas adapté du tout mais que peut être certain critère comme le poids en moins du MCX peut être un plus pour la troupe alors que les FS' n'ont pas la contrainte de poids du système FELIN

 

Puis bon le MCX est tout frais ( 2015 il me semble ), les FS sont déjà bien équipé mais qu'il est probable que le MCX leur conviennent aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TRUCide a dit :

Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne prennent pas trop de risque en avançant une possible victoire du SCAR ou du HK du fait de leur adoption par les FS. Mais mon petit doigt me dit qu'ils se trompent. Je pense que c'est une erreur de jugement car au final, ces armes sont surtout destinées au gros de la troupe et pas au FS qui à mon humble avis n'ont pas le même besoin.  

 

Quand je vois que le problème du poids trimballé par nos soldats est souvent rapporté, je me dis que le facteur poids sera déterminant et là le MCX explose tout le monde avec ses 2,7 kg. Au final, c'est même plus confortable à l'usage ce gain de poids. Outre atlantique, les utilisateurs ont l'air plutôt très satisfait en plus.

 

PS : Je ne fais pas partie du lobby SIG.

Je me méfie de l'argument du poids. C'est vrai que le fantassin, et a fortiori le fantassin du XXI°, est chargé et qu'il faut lui faire économiser des grammes. Mais, pour un fusil d'infanterie, on se situe à des poids historiquement bas, alors que les contraintes pesant sur le fusil n'ont pas diminué depuis l'introduction du 5.56*45. (quoique abandon prochain des GAF ?). Chaque gramme économisé, c'est potentiellement de la rigidité en moins, de la résitance à l'échauffement en moins, du recul en plus pour le tireur, etc. Où se situe le gramme trop loin ?

Pour le fusil d'infanterie vs fusil fs, mon avis perso est que tout dérivé d'AR15 est parfait pour une armée professionnelle. En une journée, si on est bien cablé, on comprend comment le truc fonctionne, s'assemble, se nétoie etc. je verrais quand je pourrais comparer au FAMAS, mais de toute évidence, c'est une amélioriation sur ces critères là.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Sauf le jour ou tu as a amer 1 500 000 soldats pour faire la vraie guerre ... mais chut.

1 500 000  soldats....   tu parles de la République populaire de Chine là.

L'AdT aligne mois de 120 000 militaires d'active....  et la conscription c'est une idée du passé.  

Modifié par Bon Plan
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

Je veux une arme zolie pour les défilés :tongue:

Je suis du même avis, ce VHS2 est peut-être performant mais question beauté il est très moyen, or un fusil qui est beau tire bien, paraît-il. :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gargouille a dit :

Tu veux un vrai outils efficace pour faire la guerre ou un truc seulement joli pour séduire les filles ?

:tongue:

 Un avion plus il est beau mieux il vole, un flingue c'est pareil , plus c'est beau mieux ça tire.  :rolleyes: Puis qui a envie d'avoir un fusil moche  :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...