Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

18 hours ago, Algerino said:

Apparement on ne peut pas faire feu avec la crosse pliée, justement à cause du buffer tube, enfin d'après ce que j'ai compris, exemple:

18d7cfcce70065f25c60647d5c1b9671.jpg

 

d6162f63d9c6d627c503e4acb3ff7114.jpg

un jour, un ingénieur inventa le bullpup... compact et précis, c'est le FA de l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Algerino said:

Apparement on ne peut pas faire feu avec la crosse pliée, justement à cause du buffer tube, enfin d'après ce que j'ai compris, exemple:

Effectivement c'est un drole de bricolage avec le ressort de rappel de la culasse qui s'escamote sur le coté ... moi je prendrais pas ca pour faire la guerre.

http://www.lawtactical.com/ar_folding_stock_adapter_gen_3_m_p/99312.htm

18 minutes ago, blaster9a said:

un jour, un ingénieur inventa le bullpup... compact et précis, c'est le FA de l'avenir.

Note que le tube a la con qu'il y a a l'arriere des AR15 classique n'ai pas indispensable a tout les FA ... on peut foutre le ressort ailleurs, tout un ta d'AR15 like ke font justement pour pouvoir installer n'importe qu'elle crosse, ou des variante pistolet mitrailleur etc.

J'ai d'ailleur du mal a comprendre pourquoi HK a choisi de ne pas déplacer le ressort dans le receveur ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TimTR a dit :

Faut voir le contexte. C'était les premier à toucher au "moteur" (le système de gaz) du fusil, c'est donc plutôt logique qu'ils aient voulu limiter la quantité de changements qu'ils apportaient.

En outre, quand ils ont commencé le développement, ils avaient identifier une performance de l'AR15 qu'ils souhaitaient améliorer, c'était sa résistance à la chaleur lors des phases de tir soutenue (d'où le piston court qui isole l'ensemble de la culasse des gaz chauds). Ils avaient entendu suffisamment de critiques des M16/M4 à ce sujet pour ce dire qu'il y avait peut être un marché pour cela. Mais c'était pas vraiment un projet prioritaire, le G36 marchait bien, le G3 se vendait toujours, l'USP se révélait être un bon hit.

Et puis le hasard a fait qu'au début des années 2000, Larry Vickers (Sous-off en charge du programme ALI de la Delta Force) était de passage dans leurs bureaux pour discuter (de mémoire) du développement d'un pistolet pour peut-être remplacer les 1911 de l'unité. Il a aperçu les plans du "HK M4" sur un mur et a immédiatement percuté qu'un AR15 à piston pouvait intéresser l'unité. Non pas à cause des problèmes d'échauffement qu'une unité CT/LO militaire a peu de chance de rencontrer, mais parce qu'ajouter un piston permet un réglage plus fin du système de gaz et devait pouvoir rendre l'arme plus fiable avec des canons courts, des suppresseurs, des munitions exotiques, etc. C'est ce besoin des unités du JSOC qui va guider le développement du fusil. Or dans leur "ISTC", il n'est à aucun moment question de se trimbaler avec une crosse repliée, ça n'aurait pas de sens pour une unité CTLO. Si on ajoute à ça, la préférence pour un canon court (plus 12" que 20"), modifier un mécanisme qui fonctionne de manière satisfaisante pour gagner quelques centimètre lors du "stockage" aurait été juste superflue, voir même risqué.

Mon avis perso, est que même pour la biffe, une crosse pliable est superflue. Surtout que quoi qu'il arrive, elle doit être réglable pour accommoder les différentes morphologies et équipements de protection. Il y a un moment, ça fait beaucoup de trucs à faire rentrer dans une pièce qui pourrait être très simple tout en étant satisfaisante. Si en plus, il faut modifier un mécanisme directement lié au tir comme le ressort de recul... Pour ce que ça vaut SIG a l'air d'avoir réussi quelque chose de correcte mais en procédant de manière incrémentale. D'abord un AR15 basique, puis le 516 et enfin le MCX. Au passage, ça relativise la capacité d'un armurier français (lequel d'ailleurs ?) à proposer à froid dans un délai de quelques années un design d'AR15+ qui aurait valu ceux de la concurrence. Mais bon, il parait que je n'ai pas de crédibilité sur le sujet.

JSOC ?

CTLO ?

Ces abréviations signifie quoi ?

Oui effectivement la crosse reste du superflu pour la biffe , et on arrive à avoir des tailles intéressante question FA sans que cela ne gêne .

Moi si s'est du HK 416 , du SIG 516 sa m'ira très bien .

Maintenant le SCAR reste quand même mon préféré , pas du fait de la crosse pliante mais de l'ergonomie fonctionnelle , de la mécanique .

Le positionnement du levier d'armement est exactement le truc pratique pour un rack rapide .

Bon il y a l'option crosse pliante et cela ne semble pas lésé les capacités de l'arme .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

JSOC ?

CTLO ?

Ces abréviations signifie quoi ?

 

JSOC: Joint Special Operations Command, l'unité parente de (entre autres) la Delta Force et le DEVGRU.

CTLO: Contre Terrorisme et Libération d'Otage. Ici c'est un raccourci pour parler d'une unité la plus sélective et au mission les plus exigeantes quelque soit le pays/armée concerné. Une façon d'éviter d'utiliser des expressions comme "Tier 1", "1ier cercle", etc qui n'ont pas de signification universelle et qui sont souvent très mal utilisés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TimTR a dit :

JSOC: Joint Special Operations Command, l'unité parente de (entre autres) la Delta Force et le DEVGRU.

CTLO: Contre Terrorisme et Libération d'Otage. Ici c'est un raccourci pour parler d'une unité la plus sélective et au mission les plus exigeantes quelque soit le pays/armée concerné. Une façon d'éviter d'utiliser des expressions comme "Tier 1", "1ier cercle", etc qui n'ont pas de signification universelle et qui sont souvent très mal utilisés. 

Ok merci :souritc: .

Oui s'est très bien comme raccourci CTLO .

J'y pense ,pas reçu mes MP

Merci encore pour les explications :souritc: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

Ok merci :souritc: .

Oui s'est très bien comme raccourci CTLO .

J'y pense ,pas reçu mes MP

Merci encore pour les explications :souritc: .

De rien, désolé pour les sigles, je n'avais prévu de répondre à G4lly qu'en 3 lignes et puis j'ai fait 3 §.

Pour tes MP, j'étais certain d'y avoir répondu, :rougitc: je regarde.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TimTR a dit :

Or dans leur "ISTC"(3), il n'est à aucun moment question de se trimbaler avec une crosse repliée, ça n'aurait pas de sens pour une unité CTLO. Si on ajoute à ça, la préférence pour un canon court (plus 30cm que 50cm), modifier un mécanisme qui fonctionne de manière satisfaisante pour gagner quelques centimètre lors du "stockage" aurait été juste superflue, voir même risqué.

Mon avis perso, est que même pour la biffe, une crosse pliable est superflue. Surtout que quoi qu'il arrive, elle doit être réglable pour accommoder les différentes morphologies et équipements de protection. Il y a un moment, ça fait beaucoup de trucs à faire rentrer dans une pièce qui pourrait être très simple tout en étant satisfaisante. Si en plus, il faut modifier un mécanisme directement lié au tir comme le ressort de recul... Pour ce que ça vaut SIG a l'air d'avoir réussi quelque chose de correcte mais en procédant de manière incrémentale. D'abord un AR15 basique, puis le 516 et enfin le MCX.

Tout à fait d'accord pour la crosse.

Ce n'est pas l'essentiel et toute articulation fragilise l'ensemble avec une hausse du prix. De plus, en terme de comportement inapproprié, les crosses pliantes sont l'occasion pour certains de la laisser pliée au combat.

Il reste cependant un intérêt de stockage pour les équipages. Placer une arme longue sous blindage n'est pas toujours simple. Une crosse rabattue, c'est sympa. En hélicoptères pour les trajets longs et les sauts.

À la limite, si je devais décider de l'AIF, je demanderais une crosse avec laquelle on ne peut tirer rabattue. Ce serait un indicateur de sécurité en embarquement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Serge said:

À la limite, si je devais décider de l'AIF, je demanderais une crosse avec laquelle on ne peut tirer rabattue. Ce serait un indicateur de sécurité en embarquement.

Comme les crosse extensible des HK G3?

hk_g3ka4.jpg

SIG le propose sur le MPX/MCX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tirer avec. Il reste :

  • l'accès au pontet,
  • la fenêtre d'éjection est libre,
  • et le levier d'armement est manipulable. 

Le tir crosse rabattue est un argument de vente. C'est demandé par tous les clients.

Disons qu'un vendeur ne dira jamais à un client "tirer, oui. Mais toucher crosse rabattue ?" 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz du 14 juillet :

Parmi les armes sélectionnées pour l’AIF : HK, FN SCAR, ARX160, SIG ou VHS ?

Laquelle a déjà défilé sur les Champs Elysées à l’occasion d’un 14 juillet ?

Argumentez vos réponses avec des photos… merci

Modifié par blaster9a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blaster9a a dit :

Quizz du 14 juillet :

Parmi les armes sélectionnées pour l’AIF : HK, FN SCAR, ARX160, SIG ou VHS ?

Laquelle a déjà défilé sur les Champs Elysées à l’occasion d’un 14 juillet ?

Argumentez vos réponses avec des photos… merci

HK 416 : dans les mains des Forces spéciales

13e RDP défilé de 2010 :

0649d62d-4b26-4340-96e4-c3fde8366224.jpg

CPA défilé 2011 :

defile-du-14-juillet-2011.jpg

Sans doute d'autres vue que cette arme est généralisée au COS...

Gendarmerie : escadrons mobiles de Chaudry et Satory de retour d'OMLT défilé 2010 (HK 416 et G36)

pomlt.jpg

Un SCAR vu dans le dos d'un homme du COS (unité inconnue) lors d'une répétition du défilé 2012 :

tumblr_muvv09qlJR1skaxu8o1_500.jpg

Liste qui ne se prétend pas exhaustive.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 juillet et les armes du projet AIF :

 

Grâce à la BFST / COS , on voit pas mal de 416 =>


* HK 416 :

2009 - 1er RPIMa

1er_regiment_parachutiste_infanterie_Mar

2010 - 13 RDP

0649d62d-4b26-4340-96e4-c3fde8366224.jpg

2013 - CPA 10

1457780216_capture.png

2013 - gendarmes EUFOR/POMLT

D%C3%A9fil%C3%A9-du-14-juillet.jpg


* VHS :

2013 - Délégation croate

detachement_armee_croate_Croatie_France_

* ARX 160 :

Pas vu ( à ma connaissance )

 

* SIG 516:

J'ai un doute =>

2014 - Délégation Argentine ?

800_scs8ukwdlrcj57td6mqcrzxql3sit713.jpg
JT6B1184.JPG

* SCAR :

2012 - CCT FS

BRETIGNYC-0687447939-TGY+223+-+Copie+(Co

2016 - 2°RH (QUAD)

x860_img_1427.jpg.pagespeed.ic.6Yj07kIJn


Mais pour rester dans l'exotisme , des bonus également :


* HK G36 :

2012 - 291° Jagerbataillon (ALL)

2012_028.jpg


* HK UMP :

2016 - Douanes

4681895lpw-4681897-jpg_3661266.jpg
(à l'entrainement le 26 juin)

douanes-3.jpg?resize=360%2C200

 


Et pour répondre au sujet du G36 à 2020 : il est connu pour des soucis de précision en cas de surchauffe :

 

https://8e-etage.fr/2015/04/27/larmee-allemande-admet-que-son-fusil-standard-tire-de-travers/

Le souci des armes en polymère ... LOL

 

Modifié par reizzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007 , il y a même eu du P90 :

 

13_N2007-196R01-0048.jpg

Du FAL ( armée autrichienne ) et du G36 (légion espagnole ) :

 

23_N2007-196A01-0291.jpg

Mais aussi du M16 chez les grecques :

Bataillon_de_la_garde_autrichienne.jpg

Du STEYR AUG chez les irlandais :

452159992-irish-soldiers-parade-on-the-c

Du HK MP7 chez les allemands :

875769818_96b121d7aa_o.jpg

 

 

 

Modifié par reizzi
ajout photos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...