Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, AntLair.08 a dit :

On en a très peu parlé mais ça voudrait dire, si les rumeurs sont fondées, que l'on aura également des m320 (utilisable sans fusil) et non pas des FN GL1 ne pouvant servir sans être accrocher à l'arme.

 

 

Oui effectivement s'est une possibilité .

Une question sur ce LG  M 320 , on peu les employé pour faire du maintien de l'ordre ? enfin si en 40 mm on a des grenades pour ce type de mission .

 

Enfin même si ce n'est pas le rôle principal des militaires , il est arrivé par le passé que les militaires assurent ce rôle sur certaines opex .

Avec un LG qui peut-être employé seul si il y a cette option en terme de capacité de possibilité d'emploi pour d'autres missions comme le maintien de l'ordre s'est intéressant .

Bon même si on ne peu l'employer pour ce type de mission ,moi sa me va bien ce LG pour envoyer du 40 mm sur les barbus .

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le seul point faible de FN sera les retombées économiques de cet appel d'offre.

Il me semble que pour HK,si cette entreprise gagne ce marché,elle se fournirait en acier français,ou elle se fournie déjà en acier français il me semble,ce qui peut-être un plus.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Oshkosh a dit :

Je pense que le seul point faible de FN sera les retombées économiques de cet appel d'offre.

Il me semble que pour HK,si cette entreprise gagne ce marché,elle se fournirait en acier français,ou elle se fournie déjà en acier français il me semble,ce qui peut-être un plus.

 

Oui tu raison , des membres du forum avait abordé cet aspect de retour puisque HK achète de l'acier français .

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oui tu raison , des membres du forum avait abordé cet aspect de retour puisque HK achète de l'acier français .

 

Mais il y aurait pas aussi une sous-traitance France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 10:04, rendbo a dit :

 

Je n'en serai pas aussi catégorique, on produit des pièces (d'avions) en série en impression 3d, des maisons (en kit) aussi... Il y a une entreprise américaine qui fabrique des arme en impression 3d polymère intégral (ou quasi intégral), et toutes la recherche a été justement sur la création de pièce pouvant supporter les chocs, le chaud et tout le reste.

Par contre ce qui est presque sur c'est que le moulage est bien plus économique pour une grande série de pièces simples

Non. Pour des pièces en acier haute résistance c'est forgeage ou écrouissage.

Le moulage donne de mauvaises caractéristique mécanique (relativement) et de mauvaises tolérance dimensionnelles (relativement là encore). On est quoi qu'il en soit hors tolérance pour les armes. Le 3D: c'est pire. C'est extrêmement lent, les caractéristique mécanique ne sont pas bonnes et l'état de surface est mauvais.

Pour le titane ça donne d'assez bon résultat, pour le reste c'est très moyen. Par contre ça permet de faire des choses qui sont impossibles à réaliser par d'autres moyens sans assemblage mécanique, ça peut faire la différence dans certains cas et c'est très bien pour le prototypage (encore faut-il être capable de fabriquer la pièce en série ensuite...)
C'est très bien mais il y a quand même un effet bulle.
Quoi qu'il en soit pour les armes c'est forgeage, écrouissage avec un très bon savoir-faire à avoir sur la qualité d'acier et le travail des métaux mais ce savoir-faire on l'a en France (Cf: les aciers Saunier-Duval pour HK mais aussi plein d'autres cas où on est les meilleurs du monde pour des pièces très pointues niveau métallurgique).

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Une question sur ce LG  M 320 , on peu les employer pour faire du maintien de l'ordre ? enfin si en 40 mm on a des grenades pour ce type de mission .

Des munitions dépend l'usage. 

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Enfin même si ce n'est pas le rôle principal des militaires , il est arrivé par le passé que les militaires assurent ce rôle sur certaines opex .

Avec un LG qui peut-être employé seul si il y a cette option en terme de capacité de possibilité d'emploi pour d'autres missions comme le maintien de l'ordre s'est intéressant .

Bon même si on ne peu l'employer pour ce type de mission ,moi sa me va bien ce LG pour envoyer du 40 mm sur les barbus.

Le lance-grenade belge peut être employé seul.

Le M320 est le pire en hergonomie sur le fusil. Le GL-1 est lui très fluide et naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AntLair.08 a dit :

On en a très peu parlé mais ça voudrait dire, si les rumeurs sont fondées, que l'on aura également des m320 (utilisable sans fusil) et non pas des FN GL1 ne pouvant servir sans être accrocher à l'arme.

 

Le FNGL1 n'est pas compatible avec le SCAR ... (F2000) donc il n'a aucune chance d'être proposé par la FN, ce qui est proposé est le FN40 ou encore Mk13, qui lui peut-être soit monté sur un Scar, soit stand alone.

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Serge a dit :

Des munitions dépend l'usage. 

Le lance-grenade belge peut être employé seul.

Le M320 est le pire en hergonomie sur le fusil. Le GL-1 est lui très fluide et naturel.

Je me disais bien qu'il y avait système de montage pour employé un LG de chez FN .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi j'ai confondu les modèles chez FN.

Les deux lances grenades mk13 et m320 peuvent avoir une plate forme pour être utilisé en stand alone mais il suffit sur celle du m320 de retirer la crosse pour libérer la fixation venant en dessous des rails de l'arme. 

PEO_M320_Grenade_Launcher.jpg

 

lg_m320_7.jpg

 

Il y a 2 heures, Serge a dit :

Cas concret :

le_scar_fn40gl_large.png

 

Au niveau de la détente il y a une différence avec le modèle que l'on place sur le fusil. Un changement de pièce est nécessaire pour passer de l'un à l'autre, la détente est placé plus loin pour pouvoir entourer le chargeur:

400px-Mk13_(Mk16).jpg

 

Pour résumer, je voulais dire que le m320 avec sa plate forme pouvait être rapidement démonter et servir en stand alone via l'ajout de sa crosse tandis que le Mk13 nécessite un changement de  pièce et une plate forme plus volumineuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AntLair.08 a dit :

Au temps pour moi j'ai confondu les modèles chez FN.

Les deux lances grenades mk13 et m320 peuvent avoir une plate forme pour être utilisé en stand alone mais il suffit sur celle du m320 de retirer la crosse pour libérer la fixation venant en dessous des rails de l'arme. 

PEO_M320_Grenade_Launcher.jpg

 

lg_m320_7.jpg

 

Au niveau de la détente il y a une différence avec le modèle que l'on place sur le fusil. Un changement de pièce est nécessaire pour passer de l'un à l'autre, la détente est placé plus loin pour pouvoir entourer le chargeur:

400px-Mk13_(Mk16).jpg

 

Pour résumer, je voulais dire que le m320 avec sa plate forme pouvait être rapidement démonter et servir en stand alone via l'ajout de sa crosse tandis que le Mk13 nécessite un changement de  pièce et une plate forme plus volumineuse.

Sa reste quand même imposant sur le HK 416 .

Bon le SAS employé du LG Allemand ,alors je sais pas quels sont les retex mais si ils ont opté pour ce LG s'est qu'il y a peut-être de l'intérêt .

 

Je me rend mieux compte mais la version canon court du HK 416 A 5 est très compact un position crosse enfoncée . sa ne prend pas de place pour des personnels ayant une fonction sur blindé , artilleur ,sapeurs ,transmetteur ,tringlots etc ...

 

 

Pour le LG  de HK les US semblent pas trop emmerdé :

 

 

Sur une vidéo en Afghanistan , on voit que l'emploi du LG HK est pas forcément fait l'arme monté sur le FA , et l'optique selon le tireur et le côté le plus pratique pour lui est peut-être de pouvoir porté en bandoulière son LG  , et l'employé au besoin ,alors que d'autres n'auront pas de pb à l'employé lorsqu'il est monté sur le FA .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gargouille a dit :

Gibbs, tu n'as pas à te justifier. :happy:

Disons que cet article distille du vrai et subtilement de manière orienté du faux ou de l'arrangé.

Entre les coquilles, les approximations, et le reste, séparer le bon grain de l'ivraie dans cette article c'est une sinécure...

Sinon j'aimerais bien qu'on ait du 5.56x51, ça doit envoyer du pâté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/7/2016 at 2:25 PM, Oshkosh said:

Je pense que le seul point faible de FN sera les retombées économiques de cet appel d'offre.

Il me semble que pour HK,si cette entreprise gagne ce marché,elle se fournirait en acier français,ou elle se fournie déjà en acier français il me semble,ce qui peut-être un plus.

 

La ficelle est un peu grosse de la part d'HK et de ses commerciaux et autres spin doctors... sur l'acier français...

Les autres concurrents ne vont pas tarder à rappeler l'histoire du G36... de son acier qui chauffe un peu trop et qui tire de travers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, blaster9a a dit :

Les autres concurrents ne vont pas tarder à rappeler l'histoire du G36... de son acier qui chauffe un peu trop et qui tire de travers.

Affirmation un peu trop rapide .... Il semble bien que les G36 de la Bundeswheer repondent parfaitement aux normes exigées par la dite Bundeswheer ... mais que cette dernière n'est pas prévu les spécificités du théatre Afghan ... D'ailleurs des tas de pays "très chauds" comme l'Arabie Saoudite continuent de s'approvisionner en masse en G36. N'importe quelle arme avec un canon relativement léger  (c'est un fusil léger, pas un FM) perd rapidement de sa précision en tir continu en environnement très chaud, prenez un Famas, videz 5 chargeurs de 25 coups en rafales ou quasi-rafale à Djibouti vers 14h30, et vous verrez la précision de la bête à partir du dernier chargeur ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Affirmation un peu trop rapide .... Il semble bien que les G36 de la Bundeswheer repondent parfaitement aux normes exigées par la dite Bundeswheer ... mais que cette dernière n'est pas prévu les spécificités du théatre Afghan ... D'ailleurs des tas de pays "très chauds" comme l'Arabie Saoudite continuent de s'approvisionner en masse en G36. N'importe quelle arme avec un canon relativement léger  (c'est un fusil léger, pas un FM) perd rapidement de sa précision en tir continu en environnement très chaud, prenez un Famas, videz 5 chargeurs de 25 coups en rafales ou quasi-rafale à Djibouti vers 14h30, et vous verrez la précision de la bête à partir du dernier chargeur ...

Clairon

Je pense qu'au final cela est plus un problème du niveau de formation des volontaires Issu de la conscription qui dans des phases de combat ce laissait aller à de la rafale incontrôlée au lieu de privilégier le tir au coup par coup rapide. 

Les espagnols ont pas eu de pb avec leur G36 en Afghanistan et en Espagne ou il fait chaud ben pas de pb .

Non moi je vois juste un pb d'emploi et pas de conception de l'arme .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être certain que tout le monde l'ait vu:

Le passage le plus intéressant est vers 20:12 où Ian explique le mécanisme de "vérouillage/dévérouillage" de la culasse. En outre, il y a quelques commentaires intéressants sur les particularités des mécanisme de détente chez les bullpub vs les armes à architecture traditionnelle. A regarder pour comprendre d'où l'on vient, à défaut de savoir où l'on va !

Commentaire rapide sur le G36: certains ont tenté de reproduire les problèmes de l'armée allemande en torturant leur G36 et n'ont pas réussi. D'autres se sont plaints de changements de 0 dus uniquement à des changements de température (dans le désert, on tir le 1ier jour, la nuit dans le coffre et le jour suivant, le zéro s'est déplacé de manière significative). La relation surchauffe-précision du G36 (ou des armes en général!) est complexe, et ne peut se résumer un jugement péremptoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le G36 avait surtout été développé comme un "fusil de conscription" et donc qu'il avait surtout comme critère principale celui du cout avant le reste. Ce qui explique les déboires de certaines versions, alors que d'autres sont très appréciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "conscription" n'existe pas quand tu développes une arme. 

Tu cherches surtout à permettre le but dans des conditions d'environnement adverse et des conditions de sécurité mécanique maximale. 

Enfin, tu négocies le meilleurs prix possible pour avoir le maximum de profit pour vivre, et ce, face à la concurrence. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...