Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

On 26.8.2016 at 10:08 AM, Ptitponey said:

Il semblerait qu'une short list ait été établie avec le SCAR et le 416.

http://paratir-paris.org/plus-que-deux-candidats-pour-succeder-au-famas/

Ma source interne confirme que c'est bien la shortlist définitive, mais les SCAR ont été réformé il y a peu chez les plongeurs de combat du génie. La cause serait un déflecteur d'étuis qui s’abîme un peu trop vite et facilement.

31 minutes ago, Kiriyama said:

Je fais aussi confiance à Clairon.

Mais vraiment dommage pour l'ARX-160. Mais au final le choix entre FN et HK n'est pas surprenant, l'armée française connaissant déjà ces deux armes.

Beretta ferait mieux de mettre plus d'argent dans la R&D que dans le marketing.

J'ai tester l'ARX, et franchement aussi bien en terme de prise en main qu'en terme de finition on dirait un jouet ! Incapable d'avoir un H+L de moins de 70 à 25m avec un trijicon... C'est dire la qualité. A coté de ça dans les mêmes conditions avec le SCAR 16, j'avais un H+L de 53.

Les résultats du test que j'avais fais en avril 2016 (je documente toute mes séances de tir):
 

Quote

 

10 cartouches réglage/prise en main par arme

8 série de 5 cartouches (40 cartouches) par arme

2 armes (en version civile càd semi auto): ARX-100, SCAR-16, optique Trijicon ACOG 4x32,

Résultat au bout des 8 séries, tir couché avec bipied

ARX-100: H+L le plus faible = 71mm, H+L le plus élevé = 96 mm,

SCAR-16: H+L le plus faible = 48mm, H+L le plus élevé 68 mm

 

Après ces résultats n'engagent que moi, mais j'étais pas vraiment à mon aise avec l'ARX-100.

Modifié par Eitan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Remplacer le FAMAS par AIF, le FR-F2 pour TE, le PA Mac 50 et PAMAS G1, disposer de 2 mitrailleuses légères type Minimi 7.62 ...ça va en faire des choix, des arbitrages et de nouveaux équipements ALI

Sans oublier le casque FS. Faut pas déconner, si l'on a un 416 comme les super guerriers galactiques, faut bien le casque qui va avec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Beretta ferait mieux de mettre plus d'argent dans la R&D que dans le marketing.

J'ai tester l'ARX, et franchement aussi bien en terme de prise en main qu'en terme de finition on dirait un jouet ! Incapable d'avoir un H+L de moins de 70 à 25m avec un trijicon... C'est dire la qualité. A coté de ça dans les mêmes conditions avec le SCAR 16, j'avais un H+L de 53.

Les résultats du test que j'avais fais en avril 2016 (je documente toute mes séances de tir):

Je n'ai jamais tiré à l'ARX mais je l'ai déjà eu en main plusieurs fois. Niveau finition et prise en main il ne m'avait pas fait mauvaise impression. A première vue l'arme semble robuste.

En tout cas les écarts que tu donnes sont conséquents ? C'était quelle version de l'ARX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eitan a dit :

 Incapable d'avoir un H+L de moins de 70 à 25m avec un trijicon... C'est dire la qualité. A coté de ça dans les mêmes conditions avec le SCAR 16, j'avais un H+L de 53.

Qu'est ce qu'un H+L ?

si je tape H+L dans google j'ai ce très bel avion...

Northrup_HL-10.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Sans oublier le casque FS. Faut pas déconner, si l'on a un 416 comme les super guerriers galactiques, faut bien le casque qui va avec :rolleyes:

J'ai observé que ce casque type FS , les réguliers dans des armées étrangère commençaient à s'en équipé .

Après je ne sais pas si s'est juste du mimétisme par rapport aux FS ou simplement que ce type de casque a un bon niveau de protection et un côté pratique , qu'il peut peut-être aisément aussi servir pour les équipages de blindés ( possibilité d'utiliser les écouteurs et le micro en mode inter équipage ) , les mécanisés ,etc ...

Australiens :

Goggles_460x306px.jpg?h=299&mh=299&mw=46

 

Tient on parle de HK 416 , les conscrits de l'armée norvégienne l'ont en dotation , ainsi que le casque typr FS .

 

Perso je ne sais pas ce que valent ces casques type FS , mais nos casques FELIN sont pas mal fichu , idem pour la version qui remplacer le Spectra et qui était proche du modèle FELIN .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Comment dire ... je suis un peu coincé aux entournures pour dévoiler cela, un mot de ma part et l'on retrouve immédiatement ou presque d'où vient la fuite, et cela pourrait être dommageable pour certains.

Mais bon, je raconte relativement peu de conneries en général, certains autres abonnés peuvent en témoigner ...

Et j'ai quitté les chiottes des différents régiments de pousse-caillous et autres scaphandriers-cyclistes de France et Navarre depuis un bail ... C'est donc pas radio-Canjuers ou FM-Monroviliers ...

Clairon

Disons... une source bien informée?

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Qu'est ce qu'un H+L ?

si je tape H+L dans google j'ai ce très bel avion...

Très belle photographie au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai observé que ce casque type FS , les réguliers dans des armées étrangère commençaient à s'en équipé .

Tient on parle de HK 416 , les conscrits de l'armée norvégienne l'ont en dotation , ainsi que le casque typr FS 

Les soldats pros du Telemark Bataljon portent d'ailleurs le fameux casque typé "FS", puisqu'il s'agit du Kejo Special Forces Mk.III comme sur cette photo :NorwegiansolderHK416.jpg

 

Je ne suis pas certain en revanche du modèle des conscrits, je crois que c'est très très très variable. Mais pas de retour. En revanche, le Telemark Bataljon est très satisfait du 416, mais en même temps, ils sont passés de l'AG-3 qui était en 7.62. En revanche ils ont eu une intoxication avec les munitions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Et j'ai quitté les chiottes des différents régiments de pousse-caillous et autres scaphandriers-cyclistes de France et Navarre depuis un bail ... C'est donc pas radio-Canjuers ou FM-Monroviliers ...

Et hop, une nouvelle ligne dans ma signature ! :laugh:

Sinon, si Humbert conteste, c'est peut-être aussi qu'ils ont été passés à la trappe dans le deal, sur proposition de Berretta, afin que les italiens puissent proposer une offre plus intéressante à la DGA ?

Ou l'idée d'un partenariat entre les deux sociétés n'a pas bougé pour cause d'invalidation de la candidature si une telle situation se présentait ? Auquel cas on pourrait être quasi-sûrs que c'est d'un duel FN/HK qu'il s'agit...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Et hop, une nouvelle ligne dans ma signature ! :laugh:

 

Dans ce cas, une légère correction suite à une faute de frappe, c'est FM- Moronvilliers ... le terrain de manoeuvres ou même les sous-mariniers russes de la Baltique brillent moins que les biffins français qui s'y sont exercé.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

En version longue sans doute 14,5 pouces, soit 368 mm, en version courte, 10/11 pouces soit de 254 à 279 mm.

Clairon

 

Merci. C'est quand même nettement plus court que le canon du Famas. Je m'attendais au canon de 16" minimum pour la version longue. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TRUCide a dit :

Merci. C'est quand même nettement plus court que le canon du Famas. Je m'attendais au canon de 16" minimum pour la version longue. Dommage.

Selon le site de H&K le 416 a 4 longueurs de canons possibles, 11, 14,5, 16,5 , 20 ...   C'est plus ou moins la même chose chez FN, SIG et je suppose Beretta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin d'un "mythe" semble-t-il.

Avec les nouveaux types de munitions, post-Afghanistan (M855A1, nouvelle 308/7,62), il semblerait que l'on revoit quelque peu certains fondements de la ballistique et que au delà d'une certaine longueur de canon (vers 350-400 mm), l'amélioration de la ballistique ne soit plus aussi importante, en tout cas plus "proportionelle".

Ainsi en 7,62 Otan, l'US Army vient d'annoncer l'adoption du HK G28 avec un "modeste" canon de 16,5 pouces, là ou les générations précédentes avaient des canons de 20 pouces et plus. Le G28 est garanti avec un MOA de 1,5 et une portée pratique de 600 à 800 m selon la lunette utilisée.

Clairon

 

Modifié par Clairon
complément
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Kiriyama said:

Je n'ai jamais tiré à l'ARX mais je l'ai déjà eu en main plusieurs fois. Niveau finition et prise en main il ne m'avait pas fait mauvaise impression. A première vue l'arme semble robuste.

En tout cas les écarts que tu donnes sont conséquents ? C'était quelle version de l'ARX ?

J'ai tiré avec un ARX-100, la version civile. Et ce type d'écart, en prenant en compte le facteur humain (fatigue, confort, tolérance à la météo), entre 2 armes similaires avec le même lot de munition est plus que conséquent. En gros, pour les profanes, le berreta arrose, tandis que le SCAR est plus resseré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage... et surprenant. Il faut espérer que la version civile soit mieux conçue même s'il ne doit pas y avoir beaucoup de différences d'un point de vue technique.

Par contre moi j'ai eu l'ARX-160 en main, sans tirer avec, et j'avais bien aimé. Il fait moins jouet que le SCAR, beaucoup plus léger. J'apprécie l'aspect plus massif du Beretta, qui donne l'impression d'avoir quelque chose en main. Les matériaux semblaient robustes, les assemblages bien réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur quelque blog US quelque plainte sur la précision de l'ARX 100 et que certain imputaient ça a une détente dure et imprévisible. Mais bon, j'ai quand même vu d'autre utilisateur avoir des résultats tout à fait corrects. 

Peut être qu'il y a des différences entre la version civile et militaire sachant que l'ARX 160 en est déjà à sa 3eme version.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse pièce pour le HK416 comme choix final (et choix plus contestable, les périodes de rétractation et contestations étant passées, ou les plaintes jugées non recevables), avec une annonce officielle très très prochaine (moins de 15 jours).

Modifié par floflo7886
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, floflo7886 a dit :

Grosse pièce pour le HK416 comme choix final (et choix plus contestable, les périodes de rétractation et contestations étant passées, ou les plaintes jugées non recevables), avec une annonce officielle très très prochaine (moins de 15 jours).

CrGt1HqWIAA1HGS.jpg

Cette année à #ONF l'Office National des Forêts, ils sont drôlement bien équipés

CrGjSm0XgAQ3WXH.jpg

CrGjXZ8WcAAbt4Z.jpg

Promenons-nous dans les bois, pour sortir cachés.

CrGpFw5WYAEEHdC.jpgCrGpW3WWAAAKryx.jpg

il y a une heure, floflo7886 a dit :

Grosse pièce pour le HK416 comme choix final (et choix plus contestable, les périodes de rétractation et contestations étant passées, ou les plaintes jugées non recevables), avec une annonce officielle très très prochaine (moins de 15 jours).

ça semble de plus en plus crédible, tout le monde est silhouetté avec la même arme. Les Commandos, les Forces Spéciales, les unités combattantes conventionnelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, floflo7886 a dit :

Grosse pièce pour le HK416 comme choix final (et choix plus contestable, les périodes de rétractation et contestations étant passées, ou les plaintes jugées non recevables), avec une annonce officielle très très prochaine (moins de 15 jours).

 

HK win ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...