Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pour la capacité de prod qu'il reste a GIAT, si on peut certainement faire un canon de FA avec des outils fait pour faire un canon de 20mm, c'est pas du tout les mêmes volumes de production, et c'est un peu du gâchis d'utiliser de telles machines.

Pour des photos avec des PA, c'est vrais que ca a l'air de surtout concerner les FS, mais j'ai quand même l'impression qu'on en voit beaucoup plus maintenant qu'ils ont été ré équipés qu'a l'époque.

Image IPBImage IPB

Ça a pas l'air d'être des FS, ils ont encore leurs housses de casque, d'ailleurs pourquoi tout les FS les enlèvent, effet de mode (pour se distinguer "des ploucs de la régulière" ? même les Rangers s'y sont mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des effets de mode ,pour le couvre-casque ,en côte d'ivoire j'ai vu des unités classique qui n'en mettait pas (s'est pas mal car le spectra avait un aspect peinture vert kaki granuleuse)  sur leur spectra ,s'est vrai que le couvre casque français du spectra avec sont caoutchouc en bordure pour le fixé sur le casque bof, pour que sa ressemble au style que l'on donné avant avec la salade maintenu avec un joint de portiére ou du pneu ,ils avaient pas comprit que l'emploi de se systéme etait un systéme D,donc ils croyaient nous faire plaisir  :lol:(le nouveau couvre casque et casque qui équipe nos gars en afghanistan en remplacement du spectra sont mieux et sa a plus de gueule )

fin du HS .autant pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un d'entre nous parlait des munitions F3,F5... je bosse au BOI de mon régiment et il ne se passe pas 2 jours sans une "interdiction temporaire d'emploi de munition" et hasard c'est toujours des F3 ou des F5 pour les F3 je tiens a souligner qu'elles feraient péter les appuis joues quand aux F5... elles ont des trajectoires très "fantaisistes" au delà de 100m on fait des économies au détriment de la qualité en achetant à l'étranger c'est certain et regrettable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le résultat du maintien du FAMAS comme rustine pour éviter l'investissement du rééquipement: armes individuelles et petits équipements, c'est du même ordre pour les EM-gestionnaires de merde qui multiplient les économies de bouts de chandelles là où il faut pas (et la polémique sur la fermeture du centre d'aguerrissement en montagne fut assez révélatrice: on va pas me faire croire qu'il coûtait lourd) et évitent les réformes plus structurelles, laissant le politique attendre trop longtemps et réformer à la hache sans même savoir, comprendre ou se préoccuper de comprendre ce qu'il trucide.

Le FAMAS n'est pas en soi un mauvais flingue, loin de là (oui, je sais, le poids, la complexité et l'entretien....), mais il n'est plus produit, pas plus que les munitions qu'il lui faudrait. Il ne peut qu'être bricolé et vampirisé, et les munitions, ben.... On fait avec ce qu'il y a, à savoir un stock maousse.

Dans un sujet du temps jadis sur les grandes hypothèses, on avait évalué un rééquipement complet des forces, pas seulement de l'infanterie, en SCAR: facture maxi de 100 à 120 millions, en comptant des kits de conversion pour une bonne partie, et sans vraiment voir les possibilités de négo sur les prix de gros (pour info, les prix du SCAR que je vois circuler le situent plus vers 1600-1800 dollars pour les particuliers aux USA: même avec la TVA, je doute qu'une armée en commandant dans les 50 à 70 000 exemplaires n'arrive pas à négocier un poil de rabais  :lol:).

C'est pas un montant qui bouleverse la loi des grands nombres, surtout si on l'étale sur 5 ou 6 ans!

Quand au kit FELIN, quand même, si la lunette et le bouzin qui l'entoure est pas foutue de s'adapter à autre chose qu'au FAMAS, c'est pas ce matos qu'on doit foutre aux ordures, mais bien le fabricant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est sur que d'avoir des renseignements par sattelite  s'est bien ,mais bon si on ne peut pas malgrés de superbe renseignement déployé des forces du fait que leurs armes sont dépassé ,j'vois pas l'intérêt .

j'imagine bien la scéne ,deux talibans en train de boire le thé sur une montagne :

-tient des coups de feu ?

-laisse tombé Ali ,s'est les français ,ils arriveront même pas à toucher avec leur munition à moin d'un afghani !

-on a de vrais allié en france non !

il y a de quoi pleurer  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir ce qu'ils préfèrent au 416 par rapport au SCAR. J'aurai tendance à y voir un effet de mode plus qu'autre chose.

Ils lui préfèrent ce qui est l'avantage intrinsèque de cette arme: sa "compatibilité" avec l'AR15/M16 tant au niveau de certaines pièces que de la préhension de l'arme. Si tu sais te servir d'un M4 ou M16, tu sais te servir d'un 416.

C'est l'argument numéro 1 du bébé de H&K. Et c'est un leurre, puisque cette ressemblance n'augure pas d'une compatibilité avec l'AR15.

...

Le jour où un soldat impliqué et concerné par son travail viendra expliquer à un armurier, à un ingénieur en mécanique, à un ergonome et à un opticien de quel outil il a besoin, sur un plan strictement guerrier, pour accomplir sa tâche, et que ces cinq larrons s'associeront pour donner naissance cet objet, on aura fait un grand pas en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où un soldat impliqué et concerné par son travail viendra expliquer à un armurier, à un ingénieur en mécanique, à un ergonome et à un opticien de quel outil il a besoin, sur un plan strictement guerrier, pour accomplir sa tâche, et que ces cinq larrons s'associeront pour donner naissance cet objet, on aura fait un grand pas en avant.

Posté le: Aujourd'hui à 00:25:05Posté par: gibbs 

On aura un minigun ultra-précis à 1000m avec un lance-grenade à répétition, plusieurs gros chargeurs, pesant moins de 3kg, simple à démonter et assez court pour le CQB  :lol:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lui préfèrent ce qui est l'avantage intrinsèque de cette arme: sa "compatibilité" avec l'AR15/M16 tant au niveau de certaines pièces que de la préhension de l'arme. Si tu sais te servir d'un M4 ou M16, tu sais te servir d'un 416.

C'est l'argument numéro 1 du bébé de H&K. Et c'est un leurre, puisque cette ressemblance n'augure pas d'une compatibilité avec l'AR15.

...

Le jour où un soldat impliqué et concerné par son travail viendra expliquer à un armurier, à un ingénieur en mécanique, à un ergonome et à un opticien de quel outil il a besoin, sur un plan strictement guerrier, pour accomplir sa tâche, et que ces cinq larrons s'associeront pour donner naissance cet objet, on aura fait un grand pas en avant.

Oui, j'avais pu lire que les HK 416/417 n'étaient en fait pas du tout compatibles avec les accessoires dédiés à la gamme AR15, même les chargeurs merdoient si on se trompe de pétoire.

Sinon dans la catégorie des tromblons faits avec l'aide de soldats, il y avait le Masada de Magpul, le XCR de Robinson Arms, si je ne m'abuse.

Tancrède, même à 2000€ la bête et 100000 fusils achetés, on arrive à 200M€, pas de quoi fouetter un chat niveau budget quand c'est effectivement étalé sur cinq ans, gardant les FAMAS pour les troufions en France et laissant les SCAR pour les gars qui décalent en OPEX. Techniquement parlant, l'achat est plus que possible, mais il faut que le pachyderme agite deux neurones puis ensuite bouge sa graisse... On s'est foutu de l'inertie du régime communiste en URSS, mais on vaut pas mieux, c'est tellement sclérosé et monolithique qu'il faut faire des études d'archéologie ou de paléontologie pour bosser au MinDef.

Et pour le FA, tu décris presque le G11 :lol:

Quand au FELIN, il peut théoriquement s'adapter sur à peu tout et n'importe quoi donc le nouveau fusil de nos pioupious ne devrait pas être en reste...

Ce que je trouve d'ubuesque dans cette affaire c'est qu'on parle de remplacer le FAMAS une fois qu'on a demandé à Beretta de nous fournir un nouveau canon pour nos FAMAS revalorisés et FELINs, et après qu'on ait développé le programme FAMAS FELIN. Tellement riches qu'on en dépense l'argent du contribuable pour faire de la merde, et qui plus est de la merde inutile. C'est Silvio qui est content qu'on donne du boulot à ses petits italiens pour qu'ils nous lâchent un canon merdique qui est rincé au bout de 5000 coups...  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie ubuesque, envoyé des mecs au carton avec des problémes de munitions pas nouveau nouveau, c'est pas mal non plus...

Quant à Félin, nouveau FA + nouveau camo auraient dû faire parti du paquetage. Entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'est vrai que pour le HK (j'aime bien la version canadienne mais dans l'optique d'acheter européen sa ne colle pas), je me suis basé sur sa ressemblance avec le M16 (j'avais tiré avec le M16 ,et j'avais bien aimé)et s'est vrai que s'est se côté là qui m'attiré (d'ou comme s'est dit une sorte de leurre).

alors que pour le SCAR ,je voyais plutôt sa comme une arme de FS du fait de son aspect .quand on voit le prix ,s'est pas se qui nous couterait le plus cher ,de plus au vue de vos explications sur l'arme ,j'ai changé d'avis en me disant qu' au finale ,se ne serait pas du luxe d'avoir cette arme dans la réguliére .s'est peut-être le fait d'avoir toujours pensé que se que les FS pouvaient s'offrirent (au vue de leurs nombres et du fait de leurs mission ,l'état était moin réticent pour l'achat de ses armes ).

on en revient toujours au même truc ,éternel recommencement ,en oubliant que s'est le soldat et son fusil qui est le maillon de base  dans une armée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué la question, mais un remplacement du famas par une production étrangère passerait, je pense, par un système de licence, du fait des quantités, donc avec une production sur place, donc un outil industriel soit redéployé soit mis sur pieds de toute pièce. Dés lors je pense qu'un rééquipement de FA chez nous se ferait par une coopéraion industrielle à moyen long terme avec un producteur européen. Europe de la défense oblige, vive les mécanos industriels!.

Ensuite beaucoup réduise le choix du remplacement du famas aux besoins immédiats de  l'armée, mais quels seront ces besoins dans 5 ans, un tel choix se fait aussi sur une vision moyen-long terme des besoins de l'armée, l'afghanistan sera peut etre pliée dans 2 ans  ;). Ca reve de HK de SCAR, surement les armes idéales aujourd'hui, mais quid dans 5 ou 10 ans, d'ailleurs quelqu'un a justement fait remarquer que ces armes ont été pensées pour les FS à la base, pas la troupe.

Bref je pense que si remplacement du famas, il y a! et ca reste à confimer! le choix se fera sur des considérations moyen long terme là ou beaucoup raisonnent court terme et j'espère aussi sur des considérations industrielles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué la question, mais un remplacement du famas par une production étrangère passerait, je pense, par un système de licence, du fait des quantités, donc avec une production sur place, donc un outil industriel soit redéployé soit mis sur pieds de toute pièce. Dés lors je pense qu'un rééquipement de FA chez nous se ferait par une coopéraion industrielle à moyen long terme avec un producteur européen. Europe de la défense oblige, vive les mécanos industriels!.

Pour transformer une bonne arme en bouse, non merci  =(

Je pense en particulier au berreta 92f  "PAMAS".

Et le point fort de ces fusils c'est qu'ils sont adaptables a toute les situations ou presque, ils existent même en version appuis longue portée. Et ils peuvent tirer une énorme quantité de balles avant de surchauffer (passage automatique au mode "minimi culasse ouverte" quand ça chauffe trop). Sauf découverte majeure dans les matériaux je vois pas comment ils pourraient être obsolètes d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une production en France me paraît difficile car ça réclamerait des moyens industriels que le pays ne semble plus avoir, comme on l'a déjà signalé. Mais on rêve de SCAR, HK-416 et consorts, mais des Diemaco me semblent plus probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une production en France me paraît difficile car ça réclamerait des moyens industriels que le pays ne semble plus avoir, comme on l'a déjà signalé.

Oui c'est défendu par pas mal de gens cette idée, mais trois choses :

Abandonner définitivement cette compétence irait à contre-courant d'une tendance générale des pays à potentiel industriel minimal, de dévelloper ou maintenir cette compétence, prenons l'europe : italie, allemagne, suisse, autriche, tchéquie, pologne, angleterre, et j'en oublie surement, ont tous un FA homemade pour leur armée.

Une stratégie européenne de défense commune passe par une "harmonisation" du bassin industriel, beaucoup de producteurs pour des marchés confettis et qui se font concurrence entre eux.

La réindustrialisation de la france est un thème politique récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué la question, mais un remplacement du famas par une production étrangère passerait, je pense, par un système de licence, du fait des quantités, donc avec une production sur place, donc un outil industriel soit redéployé soit mis sur pieds de toute pièce. Dés lors je pense qu'un rééquipement de FA chez nous se ferait par une coopéraion industrielle à moyen long terme avec un producteur européen. Europe de la défense oblige, vive les mécanos industriels!.

Ensuite beaucoup réduise le choix du remplacement du famas aux besoins immédiats de  l'armée, mais quels seront ces besoins dans 5 ans, un tel choix se fait aussi sur une vision moyen-long terme des besoins de l'armée, l'afghanistan sera peut etre pliée dans 2 ans  ;). Ca reve de HK de SCAR, surement les armes idéales aujourd'hui, mais quid dans 5 ou 10 ans, d'ailleurs quelqu'un a justement fait remarquer que ces armes ont été pensées pour les FS à la base, pas la troupe.

Bref je pense que si remplacement du famas, il y a! et ca reste à confimer! le choix se fera sur des considérations moyen long terme là ou beaucoup raisonnent court terme et j'espère aussi sur des considérations industrielles.

 

Pas sur .

En compensation on peut très bien vendre des blindés ou des CAESAR qu'on construira en France .. Je ne parle pas de Rafales et autre parce que le prix serait sans commune mesure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir produire ça en France? Qu'on paie pour maintenir un savoir-faire, à la limite, ça me dérange pas, c'est du coût anecdotique: ça passera par des ateliers du Mat et quelques experts chez Nexter. Mais qu'on installe des lignes de production pour produire 50 à 80 000, voire 100 000 engins, c'est délirant: ils ne coûteront certainement pas 1500 euros pièce! Très petit bénéfice en termes d'indépendance, pour un coût disproportionné.

Vous voulez préserver une autonomie française en la matière? Mieux vaut racheter un constructeur. On a les moyens industriels, bien sûr: je rappelle qu'on ne parle pas là de hautes technologies hyper monstrueuses.

Mieux vaut filer du boulot à la FN de Herstal avec qui on a des accords: les SCAR sont pour l'instant surtout produits aux USA, mais si une grosse commande française survient, ça revient quand même un peu dans la famille.

Ensuite beaucoup réduise le choix du remplacement du famas aux besoins immédiats de  l'armée, mais quels seront ces besoins dans 5 ans, un tel choix se fait aussi sur une vision moyen-long terme des besoins de l'armée, l'afghanistan sera peut etre pliée dans 2 ans  . Ca reve de HK de SCAR, surement les armes idéales aujourd'hui, mais quid dans 5 ou 10 ans, d'ailleurs quelqu'un a justement fait remarquer que ces armes ont été pensées pour les FS à la base, pas la troupe.

C'est un raisonnement qui vaut en permanence: à ce compte là, on n'achète jamais rien. Et le point est justement qu'un FA, surtout pour des forces de combat qui ne se comptent plus vraiment en millions d'hommes, c'est pas vraiment un coût lourd qui nécessite des années de tergiversation.

Ca veut dire quoi que le SCAR et le HK ont été conçus pour les FS? Ca en devient des FA inadaptés aux tâches d'infanterie? Ils sont fiables (les plus fiables au jour d'aujourd'hui), ils sont endurants, ils tirent droit, ils sont versatiles (surtout le SCAR qui pousse ce terme à un tout autre niveau), ils ont une bonne cadence, un bon compromis encombrement/taille du canon, ils peuvent être customisés.... Sûr que ça va vraiment déranger l'infanterie qui n'a pas besoin de ces caractéristiques dans un FA  :rolleyes:.

Ces fusils ne deviendront pas inutiles dans 5 ans, que l'Afghanistan soit terminé ou non: ce sont des bordels de FA, point barre! Faut arrêter de délirer: portée, puissance, cadence, facilité d'usage en espace ouvert ou fermé, encombrement, calibre, poids, entretien, accessoires (y compris les customs FELIN et assimilés), c'est juste ça qui compte. On parle pas d'un programme d'avions de combat mais d'un flingue, bordel!

Si dans 5 ans il faut un flingue balançant des choco-pops à tête chercheuse en trajectoire courbe subaquatique, on avouera alors qu'on a peut-être été un peu vite; mais bizarrement, je crois pas que le besoin aura changé si radicalement qu'un SCAR ou un HK devront être mis au rencart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend...

par exemple, si la suisse achète 20 rafale, en comptant le fait que les Rafale seront assemblés en Suisse, avec une quarantaine de PC-21 ou de PC-12 (pour la marine, les douanes ou l'ALAT, par exemple) et les fusils, ça devrait être équitable. (je laisse tomber des produits MOWAG parce que là, Nexter et Panhard crieraient au scandale... :lol:)

Cela dit, je suis pas forcément très fan de cette solution, mais c'est un exemple.

Tiens d'ailleurs, pour revenir au SIG-550.

Je pense que si vous prenez la version 551 (les gardes mains du 550 sont trop long pour pouvoir y mettre un canon court...), il sera même possible de varier la longueur du canon (actuellement, il (pour SIG-551) est disponible en 2 tailles: 363 et 453 mm) en fonction des soldats sans changer complètement d'arme, surtout si le fusil n'est pas équipé de hausse/guidon, mais de rail picannity (car c'est sur le canon que sont fixés la hausse et le guidon...). (car, même si le canon est relié au "hupper receiver" (je crois que ça s'appelle comme ça), il n'y a aucune partie mobile dans cette partie, elle ne sert "que" de support à la culasse (sur laquelle est fixée la poignée d'armement) et au tube des gaz.

Image IPB

Bon, il faudra juste démonter l'arme, changer de canon et remonter le tout. Ce qu'un soldat entraîné doit pouvoir faire en 5 ou 6 minutes je pense (je me rappelle plus combien de temps on "avait" pour remonter le fusil lors des grands services de parc (démontage, nettoyage, graissage, remontage), mais ça devait être 3 ou 4 minutes).

A la limite, je me demande même si on ne pourrait pas passer d'un SIG-550 à un SIG-551 en gardant la partie avec la crosse et la culasse (les gardes corps, le tube des gaz et le piston devront par contre être changés pour des modèles plus courts). Bon, par contre, le SIG-552 est un peu différent je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir produire ça en France? Qu'on paie pour maintenir un savoir-faire, à la limite, ça me dérange pas, c'est du coût anecdotique: ça passera par des ateliers du Mat et quelques experts chez Nexter. Mais qu'on installe des lignes de production pour produire 50 à 80 000, voire 100 000 engins, c'est délirant: ils ne coûteront certainement pas 1500 euros pièce! Très petit bénéfice en termes d'indépendance, pour un coût disproportionné.

C'est ce que font beaucoup d'autres pays, mais là n'est pas la question.

Vous voulez préserver une autonomie française en la matière? Mieux vaut racheter un constructeur. On a les moyens industriels, bien sûr: je rappelle qu'on ne parle pas là de hautes technologies hyper monstrueuses.

On est d'accord, je ne suis pas forcément pour qu'on ait des lignes de prod complètes, je ne veux pas qu'ion devienne de simples importateurs, donc oui le mécano industriel me parait la meilleure option, aprés il faut la volonté politique et l'opportunité industrielle, ce qui implique de la patience et de la veille.

C'est un raisonnement qui vaut en permanence: à ce compte là, on n'achète jamais rien. Et le point est justement qu'un FA, surtout pour des forces de combat qui ne se comptent plus vraiment en millions d'hommes, c'est pas vraiment un coût lourd qui nécessite des années de tergiversation.

Ca veut dire quoi que le SCAR et le HK ont été conçus pour les FS? Ca en devient des FA inadaptés aux tâches d'infanterie? Ils sont fiables (les plus fiables au jour d'aujourd'hui), ils sont endurants, ils tirent droit, ils sont versatiles (surtout le SCAR qui pousse ce terme à un tout autre niveau), ils ont une bonne cadence, un bon compromis encombrement/taille du canon, ils peuvent être customisés.... Sûr que ça va vraiment déranger l'infanterie qui n'a pas besoin de ces caractéristiques dans un FA  :rolleyes:.

Ces fusils ne deviendront pas inutiles dans 5 ans, que l'Afghanistan soit terminé ou non: ce sont des bordels de FA, point barre! Faut arrêter de délirer: portée, puissance, cadence, facilité d'usage en espace ouvert ou fermé, encombrement, calibre, poids, entretien, accessoires (y compris les customs FELIN et assimilés), c'est juste ça qui compte. On parle pas d'un programme d'avions de combat mais d'un flingue, bordel!

Si dans 5 ans il faut un flingue balançant des choco-pops à tête chercheuse en trajectoire courbe subaquatique, on avouera alors qu'on a peut-être été un peu vite; mais bizarrement, je crois pas que le besoin aura changé si radicalement qu'un SCAR ou un HK devront être mis au rencart.

Ok mais Ya des cycles qui déterminent les choix, stratégie, doctrine..etc, moi j'ai l'impression qu'on veut du SCAR et du HK pour avoir le dernier jouet qui va bien et demain ca sera quoi le nouveau jouet qui va bien??...les industries du FA m'ont l'air d'avoir upgradé leurs compétences en marketting et communication, et elles sortent des produits révolutionnaires un peu vite.

D'ailleurs, pour peu que ce soit vrai, qu'est ce qui motive aujourd'hui l'armée de vouloir changer le Famas? j'en étais resté à l'idée que finalement le Famas ferait bien une guerre de plus. A recadrer avec le propos sur le mécano industriel européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...