Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pour ma part, étant dans le milieu, je n'arrive pas comprendre la demi revalorisation du famas.

On y a ajouté un canon beretta compatible munition OTAN à 800 euros pièce ! un système RIS, sangle, eotech etc....

Mais pourquoi ne pas avoir légèrement modifié la carcasse pour l'adjonction de chargeurs courbe ??

A 22000 euros l'ensemble félin, je pense que nous n'étions pas à sa près...

Je m’abstiendrai d'une critique quasi intégrale de l'issu de ce programme.

Les politiques/CEM n'ont toujours pas compris que ce sont ces petits détails qui donnent le sourire aux hommes et non pas le programme scorpion pour ne citer que lui qui peut attendre selon une bonne partie des personnels de l'AdT eux meme

effectivement ,sa se tient comme explication  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme aurait du se concentrer selon moi uniquement sur la tenue qui est une réussite (rééquipement quasi complet) et le système de communication, ce dernier sera perfectionné progressivement suite aux RESTEX A-Stan et autres.

Il aurait été a mon gout plus judicieux de s'inspirer des kits SOPMOD US (divers optiques jour/nuit, RIS, grip...) à distribuer avec parcimonie dans les unités combattantes et de lancer un appel d'offres pour un remplaçant du clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme aurait du se concentrer selon moi uniquement sur la tenue qui est une réussite (rééquipement quasi complet) et le système de communication, ce dernier sera perfectionné progressivement suite aux RESTEX A-Stan et autres.

Il aurait été a mon gout plus judicieux de s'inspirer des kits SOPMOD US (divers optiques jour/nuit, RIS, grip...) à distribuer avec parcimonie dans les unités combattantes et de lancer un appel d'offres pour un remplaçant du clairon

justement... Le perfectionnement c'est un problème.... On a commandé avant de tester et pas de retour sur le contrat... tu fais comment alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

je crois que Hillario veut parler du chargeur de FAMAS modifié présenté par un Légionnaire du REG ,innovant car translucide et d'une capacité de 30 coups .

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://1reg.legion-etrangere.com/modules/photo/index.php?page=34

il y avait un article mais je ne le trouve plus .

on a des idées ,mais apparemment s'est pas repris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAMAS G2 accepte les chargeurs STANAG.

Problème du famas G2 : il n'est dispo que pour la marine nationale (enfin c'est relatif) et en plus faible quantité que le F1...

En ce qui concerne l'idée du chargeur courbe soumise par un légionnaire cela ne doit pas être très répandu car je n'en avais jamais entendu parlé (on m'excusera ce n'est pas mon arme de service =))

De plus, les chargeurs STANAG ne peuvent pas être utilisés par un F1 je pense car on voit ce qui ressemble à une partie d'un chargeur droit modifié  (une sorte de 2 en 1)

Le puit de chargeur et tous les éléments qui le compose se devaient d’être "universel" pour accepter les STANAG.

Sa me fait penser quelque peu aux magpul maison confectionnés par divers unités commando, encore un exemple du "je fais beaucoup avec peu".

Il est vrai que l'achat de système FELIN avant test est assez aberrant et surprenant à la fois, toutes les unités que je côtoie de près teste longuement un matériel quelque soit sa nature avant de l'adopter mais c'est certainement un mauvais exemple car le félin est un programme majeur.

En ce qui concerne le perfectionnement, certainement un ou plusieurs autres contrats (suite au retour d'A-stan du 1er RI début 2012 si je ne me trompe pas) seront signés pour permettre la mise a jour de l' IHM et donc de tous les gadgets qui en découlent, bien évidemment cela ne résoud pas le problème de base, des déploiements dans différents environnements (guyane, djibouti...) aurait du être effectué afin de corriger les défauts du système avant une commande généralisé pour toute l'Adt.

Le contrat a du être mal négocié, tous les paramètres n'ont pas du être pris en compte, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez épuré comme système à première vue, clairement un programme à l'état de projet non ?

La "veste intelligente" apparaît ici comme un simple concept de base et certainement pas une future réalité matérielle

Je ne sais pas d'ou vient cette manie systématique d'ajouter des protections d'épaule, tout militaire répète inlassablement que cela restreint les mouvements...

Je serais curieux de connaitre les performances du générateur.

Le casque intégral a un petit coté stormtrooper =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou vient cette manie systématique d'ajouter des protections d'épaule, tout militaire répète inlassablement que cela restreint les mouvements...

En fait le Famas et ses autre petit camarade n'attendent pas que la cible se mette bien de face ou de dos pour tirer, résultat une grande partie des blessures grave ou mortel on lieu de profil. C'est pour ca qu'on a ajouté les plaques de blindage latérale sur les gilet ... rien que la ca ajoute deux kilo cinq ... et bien sur des épauliere qui bouche un tant soit peu le gros trou balistique du passage de l'épaule, trou balistique béant qui meme direct au artere qui irrigue coeur et poumon. Certes c'est pas pratique et pas utilisé beaucoup ... mais ca doit faire partie de l'attirail disponible.

Le casque intégral a un petit coté stormtrooper =D

Meme souci que les épualiere, une fois torse blindé, statisquement les blessures deviennent plus niombreuse ailleurs, notament la face et les guiboles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez épuré comme système à première vue, clairement un programme à l'état de projet non ?

La "veste intelligente" apparaît ici comme un simple concept de base et certainement pas une future réalité matérielle

Pour ceux qui ne maitrisent pas le néerlandais, le point le plus important de ce système, c'est la génération d'énergie (le "E-lighter").

Grâce à un générateur thermo-électrique, la sorte de "saucisse" placée en bas du sac à dos, capable de produire 48h d'énergie complète pour tout le système grace à un litre de diesel

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne maitrisent pas le néerlandais, le point le plus important de ce système, c'est la génération d'énergie (le "E-lighter").

Grâce à un générateur thermo-électrique, la sorte de "saucisse" placée en bas du sac à dos, capable de produire 48h d'énergie complète pour tout le système grace à un litre de diesel

Clairon

J'en reviens a la même problématique que le felin : a savoir l'utilisation dans un environnement très contraignant (désert, jungle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a la même problématique que le felin : a savoir l'utilisation dans un environnement très contraignant (désert, jungle)

Sans vouloir etre insultant ou provocant, mais réflexion complètement idiote ....

Si l'on ne dévelloppait que des systèmes capables de fonctionner de - 50° à +75°, de -100m d'altitude à 8800, de 0 à 100° d'humidité, on n'aurait quasiement rien ...

Le char n'est à peut près d'aucune utilité en jungle, doit on pour autant interdir le dévélloppement technique des blindés lourds ?

Le Félin est sans doute à l'infanterie ce que les chars Schneider furent à l'ABC en 1916-17 à Berry-au-Bac, totalement imparfaits, remplis de pannes, cela restera néanmoins un concept novateur qui 20, 30 ou 50 ans plus tard ferra totalement pencher la balance.

Peut-être qu'en 2045, les biffins du 637e bataillon blindé d'infanterie Légère Etrangère de Marine Alpine Parachustiste connaitra la victoire grace à la 9e génération du système Félin 

Des skis ne servent à rien en milieu désertique, pourtant les troupes alpines en utilisent et y sont entrainées.

Il est certain qu'aucun système quel qu'il soit ne permet pas de répondre à 100 % de la demande, mais si il répond à 85 % des possibilité va-t-on l'abandonner sous prétexte que pour les 15 % restant on a pas de réponse appropriée ?

Quelle courte vue de l'esprit ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre insultant ou provocant, mais réflexion complètement idiote ....

Si l'on ne dévelloppait que des systèmes capables de fonctionner de - 50° à +75°, de -100m d'altitude à 8800, de 0 à 100° d'humidité, on n'aurait quasiement rien ...

Le char n'est à peut près d'aucune utilité en jungle, doit on pour autant interdir le dévélloppement technique des blindés lourds ?

Le Félin est sans doute à l'infanterie ce que les chars Schneider furent à l'ABC en 1916-17 à Berry-au-Bac, totalement imparfaits, remplis de pannes, cela restera néanmoins un concept novateur qui 20, 30 ou 50 ans plus tard ferra totalement pencher la balance.

Peut-être qu'en 2045, les biffins du 637e bataillon blindé d'infanterie Légère Etrangère de Marine Alpine Parachustiste connaitra la victoire grace à la 9e génération du système Félin  

Des skis ne servent à rien en milieu désertique, pourtant les troupes alpines en utilisent et y sont entrainées.

Il est certain qu'aucun système quel qu'il soit ne permet pas de répondre à 100 % de la demande, mais si il répond à 85 % des possibilité va-t-on l'abandonner sous prétexte que pour les 15 % restant on a pas de réponse appropriée ?

Quelle courte vue de l'esprit ...

Clairon

Vos écrits frôlent la provocation c'est certain

Réponse d'un individu de bureau je présume.

Inutile de baser votre argumentation sur des cas extrêmes, non pertinents et caricaturaux, je n'ai aucunement parler d'abandon ou de test dans des conditions dantesques comme vous le citez mais d'un problème que mes collègues soulèvent à chaque conversation sur le sujet, dont certains sont au coeur de l'utilisation de cet équipement dans leur environnement respectif (montagne notamment ou les batteries sont constamment mises en cause du fait de leur autonomie limitée pour des drill longue durée par exemple) sans compter les divers petits problèmes qui au final ne satisfont AUCUNEMENT la demande a 85%.

Je me contente de relayer leurs pensées ainsi que les miennes semblables aux leurs.

D'ailleurs qu'entendez vous par satisfaction de la demande ? satisfaction de la DGA ou des soldats ? Encore faut il se placer du bon coté de la barrière

J'ai également mis en avant les bénéfices de ce programme (si vous aviez pris la peine de lire le haut de la page)

Après tout, si le minimum syndical vous convient, grand bien vous fasse, les articles des sites grand public dédiés au RETEX A-Stan tiennent les mêmes propos que vous... Une remise en cause s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait imaginer un moyen de produire de l'electricité soi même. Un alternateur à moulinette ou exploiter l'energie de la marche.

Je verrait bien un petit alternateur lineaire ou l'aimant monte et descend avec la secousse de la marche. Le mouvement du sac à dos pourrait même etre stablisé vu que cette energie perdue est récupérée.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait imaginer un moyen de produire de l'electricité soi même. Un alternateur à moulinette ou exploiter l'energie de la marche.

Je verrait bien un petit alternateur lineaire ou l'aimant monte et descend avec la secousse de la marche. Le mouvement du sac à dos pourrait même etre stablisé vu que cette energie perdue est récupérée.  :P

A la marche, il n'y pas que le sac et les jambes qui balottent et dont tu peux transformer l'energie cinétique en energie électrique ou thermique.....

donc avec 6500 hommes (et femmes) soient 6500 petites dynamos, le 14 juillet, tu peux vendre de l'électricité à la ville de Paris !. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étant dans le milieu, je n'arrive pas comprendre la demi revalorisation du famas.

On y a ajouté un canon beretta compatible munition OTAN à 800 euros pièce ! un système RIS, sangle, eotech etc....

Mais pourquoi ne pas avoir légèrement modifié la carcasse pour l'adjonction de chargeurs courbe ??

A 22000 euros l'ensemble félin, je pense que nous n'étions pas à sa près...

Je m’abstiendrai d'une critique quasi intégrale de l'issu de ce programme.

Les politiques/CEM n'ont toujours pas compris que ce sont ces petits détails qui donnent le sourire aux hommes et non pas le programme scorpion pour ne citer que lui qui peut attendre selon une bonne partie des personnels de l'AdT eux meme

En effet, il aurait mieux valu de laisser murir certaines briques technologiques du programme FELIN et de ne pas fanfaronner en disant que le soldat français était le premier à en être équipé.D'entrée, songer à habiller nos troupes combattantes en partance pour zones chaudes et désertique, de tenue camouflage désert, confortable et tropicalisée.Il suffit de voir le nombre de pays Scandinaves et d'Europe du Nord et d'Europe Baltique et centrale disposant de tenue camouflage désert.Alors que la France a toujours eu des intérêts africains , pays non enneigés et froids comme le sont ceux des contrées citées plus haut avec le Canada...

Mieux chaussées et mieux armées avec des armes d'Herstal ou de Obendörf (aux militaires français de choisir) mieux équipées (HK 417, Javelin, Mortier 60, lance roquettes, MiniMi 7.62 et MAG 58) et par la suite, il était toujours temps d'y greffer les systèmes FELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paquetages afgha que j'ai pu voir (2010-2011), il y avait du matos (musette, 2 paires de chaussures, vetements, minimi 7.62, HK 417,  Javelin...). Après ça doit dépendre des régiments je suppose.

Pour en revenir au FAMAS, 800e le canon, ça pue l'embrouille, même monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paquetages afgha que j'ai pu voir (2010-2011), il y avait du matos (musette, 2 paires de chaussures, vetements, minimi 7.62, HK 417,  Javelin...). Après ça doit dépendre des régiments je suppose.

Pour en revenir au FAMAS, 800e le canon, ça pue l'embrouille, même monté.

Et il faut compter la baïonnette italienne :lol: qui coûte un bras.Bref, valait mieux acheter des SCAR ou HK 416 et par la suite le FELINiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...