Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Donc partons sur cette base, puisque le groupe de 10 GCP va être doté ou sera doté ou est doté, de 2 Minimi dont 1 en 7.62, d'un HK 417 et d'un G36 ALG40, 6 FAMAS remplacés par 6 FNH SCAR 5.56.

Pourquoi ne pas partir alors sur ce même plan d'armement pour les groupes de combat infanterie ...mais à 7 SCAR et un voire 2 LG40, exit le HKG36 équipé LG40 mm.

Moi je dis 6 FNAC dont 2 avec LG 40mm, 2 FN IAR 5.56 avec chargeurs de 100 coups, un SCAR-H ou un SSR et une minimi 7.62.

Un seul fournisseur, pièces communes entre les 9 fusils/carabines, logistique simplifiée...

(ok, je suis pas objectif mais c'est plus ou moins ce que promettent les commerciaux de la FN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis 6 FNAC dont 2 avec LG 40mm, 2 FN IAR 5.56 avec chargeurs de 100 coups, un SCAR-H ou un SSR et une minimi 7.62.

Un seul fournisseur, pièces communes entre les 9 fusils/carabines, logistique simplifiée...

(ok, je suis pas objectif mais c'est plus ou moins ce que promettent les commerciaux de la FN)

Traduction du Belge en Français  :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A ne pas confondre avec la FNAC de chez nous  =)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PB ,s'est que se file va repartir au calanque grec (sa sent pas bon déjà cette expression ,il y a le mot grec dedans  :lol: :P :-[ ) .

pour le FELIN ,on a plus trop le choix vu qu'il est mis en place ,donc même si on a raison sur se qui aurait était mieux avec un FELIN plus adapté sa changera rien à part se lamenter sur se qui aurait était mieux (et donc se faire du mal  :'( ).

serait-il pas plus logique de voir la chose comme sa pour FELIN :,voir se qui ne colle pas et comment le faire évoluer ?

pour le FAMAS ,je pense qu'ils vont le faire durer tout en revoyant la facture des modifications à apporter .

vu que s'est la crise ,Beretta va peut-être revoir les prix à la baisse pour le canon ,et idem pour le reste (je ne sais pas si s'est beretta qui s'occupe aussi des leviers d'armement ,rail picatinny etc ... vu sur les FAMAS revalorisé ).

s'est déjà prévu à l'avance les commandes FELIN et il y a au moins un régiment d'infanterie par brigade qui est passé au FELIN ,donc on arrive plus ou moins à presque la moitié des régiments infanterie équipé  .

donc les unités équipé FELIN perçoivent le FAMAS FELIN ,donc déjà il y a une prolongation de la durée de vie du FAMAS .

pour les autres unités non felinisé ,le FAMAS revalorisé sera moins onéreux (pas le même matos sur l'arme que le FAMAS FELIN ) si en + on arrive à rediscuté les prix des modifications à faire .

surtout que sa fera un paquet d'armes à modifié ,le contrat peut-être discuté sérieusement .

vu que s'est la crise et qu'on doit faire attendre le remplaçant du FAMAS ,tout en ayant le problème d'une arme usée qu'il faut remplacé on va opté pour une revalorisation (à prix revu largement à la baisse ) ,et on gardera l'arme "nationale" car sa évitera les cris du genre :" on a plus d'argent mais on achète des FA étranger !!!" les gens qui gueulent sans foutant que sa devient urgent se remplacement .

moi je vois sa comme sa ...même si j'aimerais beaucoup offrir un superbe FA genre SCAR à nos gars  :'( .

de plus le SCAR sa servirait super bien à un petit gars que je connais très très bien dans son VBL avec la crosse pliante  =) .

d'après vous je délire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gibbs : Je plussoie..

Moi aussi je crois que ce programme ne survivra pas à l'austérité ambiante.

Un fournisseur étranger?, c'est trop polémique dans le contexte politique actuel.

Aucune volonté politique réelle.

Finalement le famas tient encore la route il l'a prouvé en afghanistan, ce qui devait être remplacé les FRF1 et les ANF1 l'a été (enfin achat sur étagère pour combler le gap du terrain afghan), les besoins immédiats se régleront de la même façon, par des achats de quelque centaines de pièces à un fournisseur étranger, mais pas de programme d'envergure de remplacement du FAMAS, avant au moins je dirai 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs : Je crois qu'on a plombé l'ambiance de ce fil avec nos posts! ;)

ben s'était pas le but ,mais la réalité est bien là malheureusement  :-[

j'en suis à me contenté de peu ,le FAMAS FELIN équipe l'infanterie et certaines unités ,donc il peu déjà digéré du 5.56 mm OTAN ,on a amélioré le levier d'armement et il y a un peu de picatiny en rails .

sa a coûté cher le FAMAS FELIN car on a était pas au top pour discuté le prix (z'aurait du laissé ma femme géré ,ils auraient  baissé le prix de plus de la moitié  :lol: ),mais sa pourrait être différent avec le FAMAS revalorisé  because la crise ,même les italiens feront pas les difficiles pour revoir le prix ,surtout si en + on leur laisse miroité que peut-être après la crise l'ARX 160 pourrait remplacé le FAMAS ... même si s'est pas vrai ,et puis ils nous ont bien baisé (ou on a était + que mauvais dans les palabres question budget :P ) sur le prix de rénovation du FAMAS FELIN ,sa serait de bonne guerre  :lol: (j'avais pas fait gaffe sur le coup "debonneguerre  ;) :lol: ).

avec le chargeur de trente coups translucide ingénieusement trouvé par un de nos Légionnaire du REG ,on peu faire fabriquer en France se chargeur .

certes on garde une base de l'ancien chargeur (donc PB de fragilité de lèvres ) mais s'est comme tout ,faut formé les personnels à l'emploi du chargeur en faisant gaffe .

perso j'ai toujours mes chargeurs de FAMAS et les lèvres sont pas abîmé (un pote responsable TAM qui avait du rab  ;) ),et pourtant je les ai beaucoup employait  =D .

le FAMAS avait ses défauts mais aussi ses qualités ,donc va falloir être encore patient pour son remplacement même si sa me fait vraiment chier sur le principe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aussi sur Terre, le Famas c'était un système complet = arme + munition spécifique à étui acier, et arrêtons de nous faire croire que le Famas était compatible OTAN, car le calibre ne fait pas tout. Il tire certes du 5,56, mais il nécessite des étuis totalement spécifiques et "propriétaires".

Depuis que l'on a liquidé cela (arrêt de la fabrication française de munitions de petit calibre, merci les dividendes de la paix de l'enc .... de Fabius et consorts), l'on a en quelque sorte signé  l'arrêt de mort du famas. On pourra retarder ou "postposer" son remplacement définitif, mais le jour ou un Famas explosera à la gueule d'un EVAT et le défigurera complètement, on adoptera du HK ou "de la"  FN dans l'heure pour toute l'AdT, et à la manière de Louvois, tout le monde viendra témoigner que l'on était tous des gros cons jusqu'à présent ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aussi sur Terre, le Famas c'était un système complet = arme + munition spécifique à étui acier, et arrêtons de nous faire croire que le Famas était compatible OTAN, car le calibre ne fait pas tout. Il tire certes du 5,56, mais il nécessite des étuis totalement spécifiques et "propriétaires".

Depuis que l'on a liquidé cela (fabrication française de munitions de petit calibre, merci les dividendes de la paix de l'enc .... de Fabius et consorts), l'on a en quelque sorte signé  l'arrêt de mort du famas. On pourra retarder ou "postposer" son remplacement définitif, mais le jour ou un Famas explosera à la gueule d'un EVAT et le défigurera complètement, on adoptera du HK ou "de la"  FN dans l'heure ....

Clairon

apparemment ,on a modifié le canon du FAMAS FELIN pour pouvoir utilisé les munitions 5.56 OTAN  et donc plus la munition made in France qui n'existe plus vu qu'on achète à l'étranger (on a eu des soucis d'ailleurs ) ,et on aurait pas prévu que les étuis fasse pas l'affaire pour le FAMAS FELIN ou revalorisé ?

donc les soldats qui sont en Afghanistan équipé du FAMAS FELIN  sont en danger à cause des étuis si je comprend bien ?

et on passerait à côté de sa pour le FAMAS FELIN  qui entre en dotation et peut-être les FAMAS revalorisé ?

revenir sur terre ,j'y suis déjà  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce que vous dites

en cherchant un peut sur les munition j'ai trouvé ça :

http://www.ttu.fr/les-tracas-du-famas/

problème identifié actuellement :

-> Munition Laiton de ADCOM pas adapté à la “culasse calée” (je ne sais pas ce que ça veux dire) du FAMAS

-> Munition Laiton de ADCOM entraine également une "ovalisation" du canon du FAMAS

-> usure des lèvre du chargeur ??? (besoin d'explication)

à ces problèmes quels peuvent être les solution envisagées?

est-il possible de changer le mécanisme de culasse? de sous-traiter le canon à une entreprise possédant le savoir faire?

(j'ai surement oublié plein d'autres problèmes, n'hésitez pas à me les rappeler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> usure des lèvre du chargeur ??? (besoin d'explication)

à ces problèmes quels peuvent être les solution envisagées?

est-il possible de changer le mécanisme de culasse? de sous-traiter le canon à une entreprise possédant le savoir faire?

(j'ai surement oublié plein d'autres problèmes, n'hésitez pas à me les rappeler)

si les douilles sont trop lourdes, ca doit entrainer forcement un usage prématuré puisque le "rapport de force" d'extraction du chargeur sera plus important unpeu comme si je te disais qu'il etait normal de faire plus de dégat avec un marteau qu'une fourchette en plastique.

Et quitte à changer le mécanisme de culasse qui représente pratiquement la totalité d'un système d'arme... Autant changer d'arme...

Le top serait d'avoir un fonctionnement avec un système de piston à emprunt de gaz voir... Un double piston...

Mais ca demanderait de reprendre toute l'arme de A à Z le famas ayant un système très spécifique.

C'est pour ca qu'il serait alors moins cher (cout de R&D surtout) d'acheter une arme type SCAR/416/ACR :P/arx160/SIG 552 ou 16:P/F90 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des lèvres du chargeur c'est pour les imbéciles qui tapent sur le chargeur en dessous quand il est engagé, les lèvres tapent sur l'ensemble mobile et s'écrasent (je préfère ça que l'inverse hein!) par contre faut pas être con, une simple pince Gerber et tu refous tes lèvres d’aplomb.

Il y a aussi le paramètre à prendre en compte que les chargeurs étaient censés être des consommables à la base, donc peut être pas forcément d'une qualité suprême....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. A ma connaissance personne ne connait exactement la raison exacte de l'inadaptation des douilles en laiton. Ce problème ne se pose pas avec les FAMAS G2 qui ont une butée supplémentaire pour l'éjection. Le résultt le plus proche aurait été obtenu à Bourges en limant légèrement le LAI (pas taper, je cite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'a t'on pas simplement planché sur le remplacement des chargeurs? Le problème est connu depuis toujours. On me dira que l'on a pas d'argent; alors pourquoi avoir acheter cette baionnette inutile et hors de prix? A moins que quelqun ai ici des éléments comme quoi le remplacement des chargeurs ai été envisagé et que la baionnette soit utile

.L'argument du découpage de saucisson ayant déjà été cité,il ne sera plus recevable; posté svp dans le fil saucisson et autres cochonailles dans économie et défense. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des lèvres du chargeur c'est pour les imbéciles qui tapent sur le chargeur en dessous quand il est engagé, les lèvres tapent sur l'ensemble mobile et s'écrasent (je préfère ça que l'inverse hein!) par contre faut pas être con, une simple pince Gerber et tu refous tes lèvres d’aplomb.

+1

Il y a aussi le paramètre à prendre en compte que les chargeurs étaient censés être des consommables à la base, donc peut être pas forcément d'une qualité suprême....

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il doit y en avoir encore un paquet en stock...

+10

je rajouterais que l'armée Française d'avant la professionnalisation ,sa représenté un gros effectif en régiment d'appelés du contingent en personnels et donc en chargeurs de FAMAS .

résultat ,à l'heure actuelle on a une armée plus petite mais avec du stock généré par la dissolution d'un paquet de régiments .

maintenant ,avec se stock on peu modifié les chargeurs tel que la fait se Légionnaire ,et pour les lèvres ben suivre nos conseils ,ne pas faire le bourrin en introduisant le chargeur (on va aussi vite ) et pince Gerber quand on a zappé se premier point  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu met ton chargeur, tu entends "clic" ensuite tu essaie de l'enlever sans appuyer sur le petit bouton, s'il s'enlève pas, l'affaire est jouée :)

tout simplement  =) ;)

C'est pour ca qu'il serait alors moins cher (cout de R&D surtout) d'acheter une arme type SCAR/416/ACR :P/arx160/SIG 552 ou 16:P/F90 etc

ACR coute pour la version civile basique  2685 dollars et 3061 pour la version enhanced....

No comment

ben tout le monde aimerait bien ,mais vu qu'ils ont déjà mis en dotation le FAMAS FELIN ,et qu'après coup on s'aperçoit que sa a coûte bonbon la rénovation ,ils vont se retrouvé coincé car pas de budget pour le changement du FA (s'est plus une priorité ),et un FAMAS qui n'est plus de toute jeunesse .

alors ils vont revoir la copie sur le coût de la rénovation ,en mettant la pression aux italiens cette fois-ci .

d'ailleurs ,je me demande à combien s'en sont tiré ( question budget ) les Brits avec la rénovation du SA 80 en A2 effectué par HK .enfin je dirais plutôt la reconstruction de leur SA 80 merdique déjà la base  :lol: (pauvre soldat Brits ,de bon soldats mais qui se sont cogné le SA 80 un bon bout de temps  :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca qu'il serait alors moins cher (cout de R&D surtout) d'acheter une arme type SCAR/416/ACR :P/arx160/SIG 552 ou 16:P/F90 etc

ACR coute pour la version civile basique  2685 dollars et 3061 pour la version enhanced....

No comment

Et un 416 civil europeen coute 3000 euros sans spare.

Les prix civils sont beaucoup plus élevés que les prix gouvernementaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'appel d'offre pour le remplacement du Famas devrait être lancé en 2013, dixit le général Hervé Wattecamps, commande les Ecoles militaires de Draguignan:

Même chose pour le Famas, le fusil d’assaut, dont le successeur est à l’étude : il s’agit de l’AIF, l’Arme Individuelle Future, dont l’appel d’offre sera lancé en 2013.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pour-l-infanterie-l-Afghanistan-a-ete-une-experience-unique_a837.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'appel d'offre pour le remplacement du Famas devrait être lancé en 2013, dixit le général Hervé Wattecamps, commande les Ecoles militaires de Draguignan:

Même chose pour le Famas, le fusil d’assaut, dont le successeur est à l’étude : il s’agit de l’AIF, l’Arme Individuelle Future, dont l’appel d’offre sera lancé en 2013.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pour-l-infanterie-l-Afghanistan-a-ete-une-experience-unique_a837.html

cette appel d'offre survivra t'il à la cure d'austérité ?

si oui et bien j'en serais très heureux ,et sa sera du SCAR pour moi  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...