Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Je suis contre le travail le dimanche et pour la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires donc ultra minoritaire contre une certaine beaufitude ambiante, j'ai donc sans doute tort devant une telle unanimité contre moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu le rayon létal d'une grenade de 40mm reste limité, mais les Américains l'appréciaient en combat urbain, notamment pour nettoyer un espace clos.

Sinon j'avais entendu qu'il existait des grenades "chevrotines", qui "vaporisent" des plombs ou schrapnels. Est-ce que c'est vrai ?

Pour le E de Enhanced à mon avis ça veut juste dire qu'il est spécialement conçu pour cette arme et s'y intègre parfaitement, pas que ses performances soient révolutionnaires.

Pour revenir à nos moutons, STK a présenté une munition Airbust à DSEI 2013 compatible avec les LG "under Barrel"

http://www.thefirearmblog.com/blog/2013/09/16/dsei-13-stk-airburst-40mm-barrel-grenade-launcher/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre le travail le dimanche et pour la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires donc ultra minoritaire contre une certaine beaufitude ambiante, j'ai donc sans doute tort devant une telle unanimité contre moi.

T'as fumé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre le travail le dimanche et pour la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires donc ultra minoritaire contre une certaine beaufitude ambiante, j'ai donc sans doute tort devant une telle unanimité contre moi.

 

 

tu fais se que tu veux mon gars et pense se que tu veux ,mais ailleurs que sur se forum ...

 

tout se que tu démontres s'est que tu n'est qu'un troll qui croit tout savoir et insulte les autres de "beauf" ...

 

un "rebelle" ...

 

ben ouais on est en majorité sur se forum et on est pas toujours d'accord sur tout ,se qui ne me semble pas collé à une bande de beauf  ...

 

 

donc tu viens sciemment avec des arrières pensé pour foutre le bordel  ...

 

qu'est-ce qu'on en a à foutre de tes PB de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaire et le travail le dimanche ?

 

il y a des forums pour sa ...

 

enfin bref ...

 

s'est même pas la peine de te présenter dans le file présentation ,vu que tu viens déjà de le faire d'une manière pitoyable ...

 

 

ici s'est un forum de défense ,pas la sécurité routière ou le code du travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, je regrette mes posts, car trop cons, ou trop agressif, présomptieux, pas assez argumentés, limite inutiles ou que sais je encore.

 

Et bien, l'intéret d'un gars comme Rodac qui ne se présente pas, qui troll en une poignée de posts, c'est de si dire qu'on peut faire pire.

 

D'un coup, il a absout toutes mes fautes passées sur ce forum.

;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge a proposé y'a pas longtemps,  de s'équiper en HK 416 et 417  pour cette commande.

Son idée est que si des gars partent sur un terrain extérieur avec du 5.56, on pourrait passer facilement au 7.62, si les distances d'engagement le demandent.

 

L'idée me plait bien car on reste dans du calibre OTAN, qu'on met pas tous nos oeufs dans le même panier et qu'on évite les nouveaux calibres type 6.5 ou 6.8 trop éxotiques.

 

L'idée que j'ai derrière la tête c'est Uzbeen et le sentiment que le 5.56 n'est pas assez létal face à des gars qui n'ont pas le  même sens de la vie humaine qu'une armée comme la France.

 

C'est une idée à explorer?

Ou, finalement, vu le types d'engagements actuels, faudrait pas simplement passer au tout 7.62?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge a proposé y'a pas longtemps, de s'équiper en HK 416 et 417 pour cette commande.

Son idée est que si des gars partent sur un terrain extérieur avec du 5.56, on pourrait passer facilement au 7.62, si les distances d'engagement le demandent.

M'en fout !!! Il a aussi un lance grenade adaptable sous le canon :lol:

Le HK 416 A5 est disponible en 4 longueurs de canons (279 mm - 368 mm - 419 mm - 505 mm) et peut être couplé avec un lance grenade UBGL (Under Barrel Grenade Launcher) de type HK AG 416.

L'idée me plait bien car on reste dans du calibre OTAN, qu'on met pas tous nos oeufs dans le même panier et qu'on évite les nouveaux calibres type 6.5 ou 6.8 trop éxotiques.

L'idée que j'ai derrière la tête c'est Uzbeen et le sentiment que le 5.56 n'est pas assez létal face à des gars qui n'ont pas le même sens de la vie humaine qu'une armée comme la France.

C'est une idée à explorer?

Ou, finalement, vu le types d'engagements actuels, faudrait pas simplement passer au tout 7.62?

Est-ce que l'usage de munition en polymère ne permettrait pas d'avoir les deux avantages :

L'allégement comme avec du 5.56 et la puissance du 7.63 ??? ?

Polycase 9x19 mm (Polycase – Etats-Unis)

La firme américaine proposait une gamme de munitions à étui polymère pour arme de poing. L’utilisation du polymère permet de réduire le poids des munitions. Cette solution technologique se développe de plus en plus, car elle prend en compte la fiabilité, la réduction du poids et la haute résistance aux températures élevées.

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/ema/sitta/les-salons-precedents/shot-show-2013/article-shotshow-2013

Ou encore les munitions PCP :

PCP Ammunition is dedicated to improving the performance of small arms ammunition by reducing the weight while maintaining match grade performance. Through innovative designs, new materials, and unique process, PCP Ammunition is able to break the barriers presented by brass cartridges.

We provide a variety of loads optimized for each bullet and caliber that offer the performance of your favorite handload without the time and effort to produce them yourself. Our unmatched quality control, combined with our patent pending polymer cases will exceed your old expectations based on factory made brass ammunition.

http://www.pcpammo.com/ Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais se que tu veux mon gars et pense se que tu veux ,mais ailleurs que sur se forum ...

 

tout se que tu démontres s'est que tu n'est qu'un troll qui croit tout savoir et insulte les autres de "beauf" ...

 

un "rebelle" ...

 

ben ouais on est en majorité sur se forum et on est pas toujours d'accord sur tout ,se qui ne me semble pas collé à une bande de beauf  ...

 

 

donc tu viens sciemment avec des arrières pensé pour foutre le bordel  ...

 

qu'est-ce qu'on en a à foutre de tes PB de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaire et le travail le dimanche ?

 

il y a des forums pour sa ...

 

enfin bref ...

 

s'est même pas la peine de te présenter dans le file présentation ,vu que tu viens déjà de le faire d'une manière pitoyable ...

 

 

ici s'est un forum de défense ,pas la sécurité routière ou le code du travail ...

 

Tetete..., pas si vite. Moi je suis favorable à ce qu’une politique de domestication des trolls soit menée par AD.  Je suis sûr qu’on peut leur apprendre toutes sortes de tour tours.

 

 

Et celui-là, de ce que je peux constater a le poil soigné et luisant, l’œil vif et les doigts agiles, il est fait pour la compétition. Un vétérinaire confirmera qu’il est en bonne santé.

 

 

 

Serge a proposé y'a pas longtemps,  de s'équiper en HK 416 et 417  pour cette commande.

Son idée est que si des gars partent sur un terrain extérieur avec du 5.56, on pourrait passer facilement au 7.62, si les distances d'engagement le demandent.

 

L'idée me plait bien car on reste dans du calibre OTAN, qu'on met pas tous nos oeufs dans le même panier et qu'on évite les nouveaux calibres type 6.5 ou 6.8 trop éxotiques.

 

L'idée que j'ai derrière la tête c'est Uzbeen et le sentiment que le 5.56 n'est pas assez létal face à des gars qui n'ont pas le  même sens de la vie humaine qu'une armée comme la France.

 

C'est une idée à explorer?

Ou, finalement, vu le types d'engagements actuels, faudrait pas simplement passer au tout 7.62?

 

Je plussois à 10000% à cette idée.

 

Il me semble bien que les Meeeurines ont sont arrivé au même genre de conclusion combiné à d’autres types de méthodes de tirs qui en gros repose sur la philosophie du «  pas besoin d’avoir beaucoup de munitions quand on sait viser et se coordonner » .

 

Je suis même étonné, que malgré les RETEX le manque de létalité de la 5.56 ne soit pas considéré comme un problème aigu. C’est quand même l’outil de base du soldat et de son armée.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi BHL ? Parce que c’est mon héros, un intellectuel intègre, peut-être le plus grand de ce XXIème siècle naissant, qui donne de sa personne pour lutter contre la tyrannie de par le monde, soulager la détresse de son prochain où qu’elle se manifeste….non je déconne :P

 

C’est une caricature que je trouve super, c’est tout :) .  Le dessin est bien fait, le caractère belliqueux de se stratège de salon bien croqué en Oncle Sam, et dans ma signature ça fait un peu décalé comme le nounours sur mon avatar, et j’aime bien ce qui est décalé ^_^ ; il fallait que je le case quelque part, je l’ai mis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge a proposé y'a pas longtemps, de s'équiper en HK 416 et 417 pour cette commande.

Son idée est que si des gars partent sur un terrain extérieur avec du 5.56, on pourrait passer facilement au 7.62, si les distances d'engagement le demandent.

Je ne suis pas pour une arme en particulier. En revanche, je suis pour une arme qui existe dans les deux calibres pour qu'il n'y ait pas d'instruction specifique entre les deux calibres.

L'idée que j'ai derrière la tête c'est Uzbeen et le sentiment que le 5.56 n'est pas assez létal face à des gars qui n'ont pas le même sens de la vie humaine qu'une armée comme la France.

C'est une idée à explorer?

La priorité, c'est de faire but.

Ou, finalement, vu le types d'engagements actuels, faudrait pas simplement passer au tout 7.62?

Je serais contre car il y a un risque de sur pénétration et un coût de l'instruction qui n'est pas modique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si choquant que cela d'acheter du matériel à l'étranger? Cela froisse le chauvinisme?

 

 

   Pas forcément, mais quand on sait par quelles couleuvres nous sommes passés par le gosier avec les restructurations en série de GIAT industries, a un moment ou un autre ça fait quand même malgré tout échos avec des moments sociaux amère de l'industrie de l'armement (public en +) française

 

  Quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, la France ne cessera a moins d'être devenu un nain stratégique comme le Luxembourg ou Andorre, de consommer des fusils d'assault et nombre d'armements dérivés (mitrailleuses, péteux divers du gendarme au bidasse en passant par les bifins, et du lance grenade vu qu'on en cause) le renoncement dans le domaine a été douloureux et l'es encore + quand on voit que le débat aujourd'hui est a qui on va acheter en sachant une chose sure : Ca sera pas un acteur national ...

 

  Alors que pourtant on a été une industrie capable d'accoucher du Famas qui aura fait une belle carrière, et quand on voit par la suite les autres conséquences d'autres renoncement dont les cartouches tirées ...

 

   On se dit des fois que retenter une aventure mais cette fois en créant une petit acteur, après tout : PGM ça fonctionne non ? Le problème de fond de l'industrie de l'armement française était GIAT en lui même trop gros et très difficilement réactif et avec des statuts n'arrangeant pas les choses a l'époque

 

  Peut être qu'il serait pas mal d'aider une entreprise qui aurait déja une petite experience des fusils chez nous, a voir de quoi elle pourrait accoucher si l'état lui demandait ... Serait ce si difficile a l'envisager et explorer la piste ? Sans prendre de risques, juste par exemple leur demander un essai, voir et acter par la suite si ça pourrait en valoir la peine ou non

 

   Imaginons par exemple que le Famas n'aurait pas été fabriqué par un colosse industriel comme GIAT mais dans une PME :  Il me parait pas impossible qu'on aurait pu conserver l'activité et possibilité de continuer a acheter français pour nous même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec les munitions polymère proposés par BPCs, le surpoids pourrait être en effet supportable.

D'ailleurs un post amusant sur OPEX360 sur le calibre 5.56 par le blogueurs Myshl qui était apparemment un ancien de l'AdA :

De mémoire antédiluvienne, le calibre 5,56 trouvait sa justification dans une Europe otanienne face au Pacte de Varsovie. Le calcul était très intelligemment bête et méchant. Les armées de l’OTAN, en reculant, devaient blesser l’envahisseur avançant plutôt que le tuer. Un blessé coûte plus cher qu’un mort, en transports, en hôpitaux, en réparations…

Le 5,56 est donc un calibre “avec recul”.

La preuve, on a créé ultérieurement le minimi pour simplement tuer

http://www.opex360.com/2012/06/12/thales-presente-le-f-90-un-nouveau-fusil-dassaut/

Véridique ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge:

 

J'ai pris l'exemple de Hk car je l'aime bien. Excuse moi d'avoir déformé tes propos.

Faire but, je suis d'accord. C'est logique, avec du 5.56 comme avec du 7.62!

Je ne comprends pas non plus  le problème de surpénétration du 7.62.

(De plus, c'est toi même qui proposait d'en avoir.)

Ce sont des théatres de guerre, pas du maintien de la paix ou un truc du genre.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 7.62 OTAN fait un trou à courte distance et passe à travers sans forcément mettre hors de combat, il faut attendre un certain temps que l’ennemie se vide de son sang, entre temps il peut répliquer surtout qu’il est probablement proche. La munition à suffisamment d’énergie pour traverser  le corps de part en part.

 

La 5.56 voit son énergie absorbé par le corps en intégralité, provoquant un choc sensé mettre KO la cible. En espérant ne pas m’être emmêlé les pinceaux  pour cette explication et ne pas confondre avec le 9mm.

Il y a aussi la possibilité de blesser plutôt que de tuer, c’est un raisonnement qui à émergé d'un Think Tanks pendant la guerre du Vietnam il me semble dans l'idée de faire pression sur les faible moyens de prise en charge des blessés des Vietcongs, enfin d’emporter aussi plus de munitions.

 

Pour moi la 5.56 cumule les inconvénients si l’on considère la réalité des théâtres. Il y en a grosso modo deux : les grands espaces avec une grande distance d’engagement, et là la 5.56 manque de punch, et les espace clos où ici elle a tendance à rebondir donc être dangereuse pour ses utilisateurs même là ou une 7.62 se fichera dans le mur.

 

 

J’aimerais vous soumettre une alternative toutes théoriques, puisque je suis sure qu’elle n’arrivera jamais, mais est-ce qu’entre la 7.62 OTAN et 5.56, la 7.62x39 russe n’est pas le bon équilibre ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Alors que pourtant on a été une industrie capable d'accoucher du Famas qui aura fait une belle carrière, et quand on voit par la suite les autres conséquences d'autres renoncement dont les cartouches tirées ...

 

 

 

Quelle belle carrière le Famas ? A part avoir été imposé à l'armée qui n'en voulait pas et avait déjà commandé des HK33 fabriqués sous licences par la MAS ?

 

Combien de contrats export de ce fameux Famas ?

 

Quelle compatibilité OTAN ? mis a part un diamètre de canon de 5,56 ? Pas pour les projectiles, pas pour les étuis, pas pour les chargeurs, ....

 

Les vieux d'ici savent très bien quelle a été la réalité du Famas : un fusil "d'horloger" avec une ingénieurie très compliquée, mais très belle sur le plan technique, mais au final 2 à 3x plus cher que ses concurrents, invendable, précis, mais nécessitant un fort entretien, ... pas mal, mais certainement pas "la référence mondiale".

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette explication est vraie: le 5.56 est une munition pensee pour avant tout maximiser l'effort de l'ennemi a avancer en provoquant plus de blesses que de morts, et accessoirement  permettre un emport de quantite plus consequent que ce que permet le .308. D'ailleurs au Vietnam la munition a du etre repensee car les fragments qu'elle laissait dans les vaisseaux sanguins la rendait trop lethale (enfin la mort etait lente et douloureuse), il a fallut rendre la balle moins prone a ce phenomene en renforcant le chemisage (que qq'un me corrige si je dis des aneries) et en corrigeant sa ballistique terminale.

Apres le .223 "troue" aussi bien les corps mous que du .308 mais la ballistique globale est differente, en gros:

-  pour le 223, a 100m+ la balle devient stable en vol et perforante, elle n'a plus a gaspiller autant d'energie pour passer dans un corps mou. A moins de 100m, n'etant pas stable en vol elle doit transmettre tellement d'energie pour passer que les degats dans les corps mous sont importants, par contre la perforation est pauvre (moins de risque de sur-penetration).

- pour le .308 la balle met (un peu) plus de temps a se stabiliser, etant plus lourde, mais meme si la balle part moins vite que celle du .223, son poids bien superieur lui donne bien plus d'energie a dissiper pour passer dans un corps mou, et que celui-ci soit proche (a moins d'avoir a faire a un elephant) ou loin, elle passera a travers.

 

La resistance a la perforation est proportionnelle au carre de la vitesse et a la section du projectile (vol stable), donc la vitesse c'est bien, mais il faut surtout etre lourd et fin pour maximiser la penetration (ou l'inverse pour eviter au mieux la surpenetration) = principe de la fleche anti-char :)

 

Euh Serge, justement, si l'arme est dispo dans les 2 calibres, les bases de l'instruction peuvent etre conduites en 5.56, alors que seul le volet tir de combat devrait etre realise en 7,62, relativisant le surcout, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...