Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Tirer beaucoup ça revient vite cher. En tout cas la 5.56 a du potentiel et une fois améliorée elle fait largement l'affaire. Les calibres exotiques et autre retour du 7.62 en dotation générale on repassera.

Effectivement , j'ai apposé du texte sur les performances de la .262 mais la Ynouvelle version de la munition M855 A1 est pas mal non plus :

PICATINNY ARSENAL, N.J. (June 23, 2010) -- The Army announced today it has begun shipping its new 5.56mm cartridge, the M855A1 Enhanced Performance Round, to support warfighters in Afghanistan.

The new M855A1 round is sometimes referred to as "green ammo."

The new round replaces the current M855 5.56mm cartridge that has been used by U.S. troops since the early 1980s.

The M855A1 resulted in a number of significant enhancements not found in the current round, officials said. They explained these include improved hard-target capability, more dependable, consistent performance at all distances, improved accuracy, reduced muzzle flash and a higher velocity.

During testing, the M855A1 performed better than current 7.62mm ball ammunition against certain types of targets, blurring the performance differences that previously separated the two rounds.

The projectile incorporates these improvements without adding weight or requiring additional training.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ses munitions :

 

- la compatibilité arme/munition (il faut l'arme permette de bien exploiter la munition)

- le prix de ces cartouches !

 

Tirer beaucoup ça revient vite cher. En tout cas la 5.56 a du potentiel et une fois améliorée elle fait largement l'affaire. Les calibres exotiques et autre retour du 7.62 en dotation générale on repassera.

Un ordre d'idée :

L'armée américaine en 2010 a consommée 1400000000 cartouches de petits calibres.

La capacité de l'industrie était alors de 1200000000 cartouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordre d'idée :

L'armée américaine en 2010 a consommée 1.400.000.000 cartouches de petits calibres.

La capacité de l'industrie était alors de 1200000000 cartouches.

1,4 milliard de cartouches !!! ??? ?

Et les stocks Francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.aschq.army.mil/ac/aais/ioc/LCAAP/Industry_Day/634272332137343750.pdf

Un PowerPoint sur la munition M855A1

Finalement pour revenir à la question du remplacement du FAMAS

La question est plus celle d'un FA pouvant tirer une munition de 5.56 amélioére comme la M855A1 et pouvant emporter un LG sous canon de 40mm pouvant tirer la grenade de 40mm de ST Kinetics à portée améliorée.

Ensuite la question ne serait elle pas d'avoir une fabrication de munition nationale ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

During testing, the M855A1 performed better than current 7.62mm ball ammunition against certain types of targets, blurring the performance differences that previously separated the two rounds.

The projectile incorporates these improvements without adding weight or requiring additional training.

 

J'adore ces comparo a l'emporte piece qui compare une 5.56 Hollowpoint avec pénétrateur acier, boat tail en cuivre etc. .... et une 7.62 en plomb toute basique ... si c'est pas du foutage de gueule.

 

Réintégrer de la 7.62 dans lkes section est pour moi indispensable, et pas si sorcier que ca. En pratique il y en a déjà avec les MG des véhicule, donc tout la logistique associé est déjà là, les munition etc.

 

Donc débarquer une MAG par section, ou meme juste deux FM 7.62 si on veut un bidule plus léger mais moins endurant on peu le faire tres facilement pour le cas un - la MAG - et assez facilement avec les FM 7.62 genre HK21.

 

Toutes les Retex autant en zone urbanisé qu'en plein champ montre la nécessité soit d'avoir de la puissance pour trouer les mur a courte et moyenne portée - en localité -, soit pour avoir encore assez de punch a longue portée - en plein champ quand il s'agit d'arroser une zone a 6 ou 800m pour mettre la pression sur l'ennemi -.

 

C'est bien sympathique de compter sur les MG des APC pour faire le boulot mais malheureusement ce n'est pas leur boulot, et dans de nombreux cas il ne peuvent pas le faire correctement, par manque de mobilité ou parce trop éloigné des combattants. Il n'y a que sur les VCI qu'on envisage pas le combat sans le véhicule en appui, le reste de l'infanterie devrait etre absolument autonome loin de ses porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la M855A1 Grosso modo, il était même pas envisageable d'aller chercher des portées d'engagement supérieure à 300 m.

La question n'est pas de savoir qui p*sse le plus loin mais de voir comment couvrir l'ensemble des distances d'engagement avec le Maximum d'intervenants :

En Astan certaines sections occidentales n'avaient pas 20% de soldats pouvant tirer là où tout le groupe taliban arrosait.

Pour l'option Machine Gun : c'est typiquement les discussions du fil :

Puissance de la section US :

Avec comme conclusion me semble t il , que la MG c'est un surpoids important si tu veux emmener suffisamment de mun pour faire la différence avec l'action conjointe de plusieurs FA

http://www.air-defense.net/forum/topic/11020-infanterie-puissance-de-feu-de-la-section/

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une capacité stratégique. Sauf qu'il en fut décidé autrement

Je ne pourrait jamais comprendre ça ! On peu faire la guerre voir de la résistance avec de très vielle arme ,mais on ne peu pas faire la guerre sans munition ! Surtout que beaucoup de personne pense que l'avenir des FA est surtout dans les munition ,cherché a développé ,modifier ,amoindrir le coup ,rendre plus performant une munition est dans le domaine du possible en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quelqu'un peux-me dire pourquoi de jeunes conscrits norvégiens peuvent tirer et sont autorisés à tirer à la HK417 et aussi à la MiniMi 7.62 , alors qu'en France cela devient interdit pour la troupe conventionnelle?

Merci de ne pas me dire qu'ils ont remplacés la HK G33 par des HK 416, qu'ils ont en double dotation de PA Glock 17, et des PDW HK MP7A1 pour les servants et officiers.

Merci de ne pas me dire qu'ils ont un fond souverain de plus de 625 milliards d'€ et encore des réserves de gaz et pétroles.

Merci de ne pas me dire que les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suèdes) ont tous une culture chasse en forêt, en hiver ou été, qu'ils ont tous un niveau en tir sportif ou TE/TELD.

 

Il fait froid dans le Nord et les HK n'aime pas le chaud. Les HK ont beaucoup de composant en plastique et avec la chaleur la ligne de visée se déforme. Ce qui bien sur provoque des erreurs de tirs. Erreurs de tirs qui bien sur ont entrainées un non emploi de cette arme dans le désert Malien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait froid dans le Nord et les HK n'aime pas le chaud. Les HK ont beaucoup de composant en plastique et avec la chaleur la ligne de visée se déforme. Ce qui bien sur provoque des erreurs de tirs. Erreurs de tirs qui bien sur ont entrainées un non emploi de cette arme dans le désert Malien.

 

J'ai des avis de terrains différents d'utilisateurs de HK 417 tant en Afghanistan et récemment à Serval...Mais c'est vrai que je suis dans une région de FS et de 11 BP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait froid dans le Nord et les HK n'aime pas le chaud. Les HK ont beaucoup de composant en plastique et avec la chaleur la ligne de visée se déforme. Ce qui bien sur provoque des erreurs de tirs. Erreurs de tirs qui bien sur ont entrainées un non emploi de cette arme dans le désert Malien.

 

Les H&K n'aimerait pas le chaud... mouaif là je suis vraiment pas convaincu. Ils ont été beaucoup utilisé en Astan (par nos soldats et par d'autres) où il peut faire très chaud aussi. C'est vrai que les conditions climatiques du Sahara et du Sahel peuvent être extrèmes mais de là à entrainer un non emploi total de l'arme... 

Surtout que je vois pas trop à quels composants en plastique tu fais référence. En tout cas pour les 416/17 et MP7. Pour les G36, certaines versions ont effectivement beaucoup de plastiques et de polymères.

Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'il faudra choisir un fusil adapté aux conditions environnemental de nos théâtres d'opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande de plus en plus si le prochain FA Français ne sera pas... Français, au moins par droit du sol.

Je ne doute absolument pas de vos analyses, dont celle de Clairon n'est que la dernière, mais qui a maintes fois été soulignée ici. Non, ce que je veux dire, c'est que depuis quelques années,mais surtout depuis que Montebourg est là (sans PS bashing) on frise de plus en plus l'émotionnel à échelle ministérielle.

 

Alors certes, pragmatiquement la production d'un FA n'est pas une bonne idée en France. Mais, si je vous dit "de quoi est équipé un soldat", vous n'aurez pas la même réponse que le péquin moyen qui lui parlera du fusil dans le top 2 (voir le top 1). 

Qu'Hagglund (jamais sur de l'orthographe) nous fournisse des VHM pour le même prix qu'un marché sur les fusils, ça ne choquera pas, car ce n'est qu'un obscur véhicule, mais un fusil c'est connu, sans parler des fanboy d'airsoft ou de CS.. Donc il ne m'étonnerait pas qu'à l'heure du contrat, un soudain élan arrive dans nos médias, clamant que, mon dieu, nous devons avoir un fusi Français ! Du même genre, pour ceux qui s'en rappellent,de la levée de bouclier lorsque Air France pour son gros contrat d'il y a deux ans avait laissé filer une rumeur sur une majorité de commandes Boeing.

 

Donc si effectivement il est plutôt peu crédible de pouvoir produire un fusil de A à Z, sa production sous licence est très imaginable. Quels seraient les vendeurs qui pourraient être concernés? On peut d'ailleurs assez facilement admettre que certains pays partent relativement mal vu leur image actuelle (Suisse et USA? Allemagne peut être?). Je ne dis pas que la décision sera prise en fonction de ces variables non relevantes quant à la future arme principale, mais je pense sincèrement que ce débat aura lieu. Faudrait voir la couleur politique des élus de Roannes. Mais quand on voit que même pour les SNA, la simple couleur des élus breton leur permet de relancer un débat que la Marine avait fermé... Alors s'il s'agit en plus de lutter contre des entreprises étrangères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si effectivement il est plutôt peu crédible de pouvoir produire un fusil de A à Z, sa production sous licence est très imaginable. 

 

Dans ce cas on prend du belge, FN SCAR pour tout le monde. Allemand ou US c'est psychologiquement inacceptable, ça attente directement à notre identité nationale. Suisse à la limite (pour une palette fabriqué, un exilé fiscal extradé), où alors un truc exotique genre Coréen ou Japonais. Franchement je préférerai du Russe à de l'Allemand. 

Modifié par Karg se
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HK-417 sont réservés au COS car le stock est très réduit. Cette arme n'est pas prévue pour un déploiement massif dans la troupe.

 

Heu ... les HK417 ont été distribués aux "péquins" en remplacement des FRF2 en Afgha et en équipement pour les GCP/GCM.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait froid dans le Nord et les HK n'aime pas le chaud. Les HK ont beaucoup de composant en plastique et avec la chaleur la ligne de visée se déforme. Ce qui bien sur provoque des erreurs de tirs. Erreurs de tirs qui bien sur ont entrainées un non emploi de cette arme dans le désert Malien.

 

Ne confondons pas G36 et HK416 ... Le G36 aurait semble-t-il des problèmes de chauffe, par contre le 416 semble très bien se comporter.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les H&K n'aimerait pas le chaud... mouaif là je suis vraiment pas convaincu. Ils ont été beaucoup utilisé en Astan (par nos soldats et par d'autres) où il peut faire très chaud aussi. C'est vrai que les conditions climatiques du Sahara et du Sahel peuvent être extrèmes mais de là à entrainer un non emploi total de l'arme... 

 

http://www.opex360.com/2013/09/29/les-helicopteres-nh-90-allemands-ont-eu-des-defaillances-en-afghanistan/#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même genre, pour ceux qui s'en rappellent,de la levée de bouclier lorsque Air France pour son gros contrat d'il y a deux ans avait laissé filer une rumeur sur une majorité de commandes Boeing.

 

 

 

Aparté, mais pour une compagnie mondiale comme Air-France/KLM il est parfaitement compréhensible de ne pas avoir 100 % de sa flotte chez le même fournisseur ... Il est fréquent que des modèles d'avions soient cloués au sol pendant un certain temps suite à la détéction d'un problème ... Dans ce cas, 2 fers au feu est une excellente solution

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté, mais pour une compagnie mondiale comme Air-France/KLM il est parfaitement compréhensible de ne pas avoir 100 % de sa flotte chez le même fournisseur ... Il est fréquent que des modèles d'avions soient cloués au sol pendant un certain temps suite à la détéction d'un problème ... Dans ce cas, 2 fers au feu est une excellente solution

 

Clairon

 

 

Je suis tout à fait d'accord, mais le raisonnement (de quel député? Lelouch?) était bêteet méchant,une compagnie Française doit acheter Français. Tout comme la décision de ne plus produire de FA en France était compréhensible, vu de la part d'un dirigeant politique bien en vue qui veut se faire mousser, il ne cherchera pas à comprendre le poruquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas G36 et HK416 ... Le G36 aurait semble-t-il des problèmes de chauffe, par contre le 416 semble très bien se comporter. Clairon

Juste une question bete ... en quoi le garde main qui "fond" affecte la précision du canon?!

La fonte du garde main serait une conséquence de la surchauffe massive du canon, surchauffe qui elle expliquerait la perte de précision?

Visiblement chez Firearm blog il sont dubitatif http://www.thefirearmblog.com/blog/2012/04/26/hk-g36-useless-at-200m-when-hot/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...