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Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
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    Pas sur d'aprécier la beauté de ce fusil d'assaut au look inspiré d'une scie égoïne ... Pour les bucherons en manque ?

 

wallah dans mon métier les égoïnes elles font 70 cm et ont des dents en tungstène :lol: ça doit venir de là mon amour des rails picatinny...

scie-a-pierre-carb-34-dts-l-700mm-poigne

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pour ma part j'éliminerai d'office l'ARX 160 avant même les tests car ce dernier à ma connaissance n'existe pas en version "sniper", l'avantage d'un système d'arme comme le HK 416/417 ou FN SCAR c'est qu'il permet d'avoir une formation identique dans les manipulations/prise de visée/démontage/nettoyage/résolution d'incident de tir et ce qu'elle que soit la version attribuée aux effectifs.

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J'ai pu discuter un peu avec un utilisateur régulier du G36C, il était vraiment content de s'en servir et n'avait pas de reproches particulier à lui faire. Après, je ne connais pas son expérience avec d'autres FA hormis une AK.

Je ne refuserais jamais de travailler avec un G36C. Il a seulement des limites en cela qu'il vieilli plus mal que d'autres à cause des efforts de dilatation que les pièces métalliques font sur le plastique. Après, pour des fonctions sans feu soutenu et mauvaises conditions de stockages, il est très bien. compact et de manipulation facile. Ce peut être un très bon choix pour des missions type police.

Après, je suis très SIG.

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Je ne refuserais jamais de travailler avec un G36C. Il a seulement des limites en cela qu'il vieilli plus mal que d'autres à cause des efforts de dilatation que les pièces métalliques font sur le plastique. Après, pour des fonctions sans feu soutenu et mauvaises conditions de stockages, il est très bien. compact et de manipulation facile. Ce peut être un très bon choix pour des missions type police.

Après, je suis très SIG.

Il s'agit du mission purement police et je suis pas sur qu'il soit le premier choix vu l'environnement typique dans lequel il doit être utilisé.

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Je ne refuserais jamais de travailler avec un G36C. Il a seulement des limites en cela qu'il vieilli plus mal que d'autres à cause des efforts de dilatation que les pièces métalliques font sur le plastique. Après, pour des fonctions sans feu soutenu et mauvaises conditions de stockages, il est très bien. compact et de manipulation facile. Ce peut être un très bon choix pour des missions type police.

Après, je suis très SIG.

D'ailleurs a ce sujet il n'a pas de soucis au niveau du garde main avec les SIG ?

 

Je me souviens en remplissant mes obligations militaire que parfois après certaines séances de tirs l'arme chauffait pas mal avec de la fumé se dégageant plus ou moins fortement de l'arme, et je me demandais tjs si c'étais normal ou si au contraire il y avait un risque d'usure prématuré.

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En effet, le fut peut être bouillant. Sauf qu'il n'y a pas de contrainte dessus de par son montage qui est plus lâche que sur le HK. Ceux-ci ont des normes de tolérance beaucoup plus fine que chez SIG. Du coups, la contrainte est plus vite supérieur. Il faut toujours laisser du jeu entre certaines pièces au risque d'une usure prématurée. Tout comme il n'est pas toujours bon de choisir une arme aux norme de fabrication trop élevée quand on n'est pas capable de fournir les munitions de même niveau.

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Merci pr cette réponse, mais tu m'amènes sur une autre question  ^_^  

Quel sont les contraintes exercés sur une arme aux normes de fabrication élevé utilisant des munitions de moins bonne qualité ? (si j'ai bien saisi ce que tu disais). J'aurais d'ailleurs pensé qu'une arme de haute qualité pourrait mieux résister a ce genre de contrainte que l'inverse  :huh:

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C'est le même principe que pour la qualité des carburants ....

 

Depuis plusieurs années les vols de certaines voitures diesel modernes sont en très net recul, car les "marchés" jusqu'alors intéressés (Afrique, Pays de l'Est, ...) n'ont pas l'accès aux carburants de haute qualité comme en occident et aux outils "précis" pour l'entretien et la réparation ... C'est ainsi que l'on a vu des voitures nettement plus anciennes et aux technologies nettement plus anciennes être fortement recherchées par les voleurs (Lada, vieilles Mercos et Peugeot, vieux Toy, ....)

 

Clairon

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Merci Serge pour ce commentaire très pertinent. :)

+1, merci bcp :)

Je vais en profiter pr aller lire sur cette fameuse "chambre a poussière", jms entendu parler jusqu'a mnt.

 

 

C'est le même principe que pour la qualité des carburants ....

 

Depuis plusieurs années les vols de certaines voitures diesel modernes sont en très net recul, car les "marchés" jusqu'alors intéressés (Afrique, Pays de l'Est, ...) n'ont pas l'accès aux carburants de haute qualité comme en occident et aux outils "précis" pour l'entretien et la réparation ... C'est ainsi que l'on a vu des voitures nettement plus anciennes et aux technologies nettement plus anciennes être fortement recherchées par les voleurs (Lada, vieilles Mercos et Peugeot, vieux Toy, ....)

 

Clairon

Pas étonnant lu comme ca, même si ca me surprends pas mal, ces voitures ne valent casi plus rien, alors ce faire chier a les voler et les expédier a l'autre bout du monde  :huh:

Edited by Tonton Flingueur
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Pour la chambre à poussière, c'est un test qui oblige le manipulateur à être en scaphandrier. Il ne pourrait respirer sinon.

Il entre avec l'arme. Tu fermes la porte et tu ventiles. Là, par le hublot, on voit plus grand chose. Tu attends le "bang" et c'est réussi.

Je trouve l'intérêt plus que limite car dans le monde réel, tu ne fais jamais de montage / démontage dans de telles conditions.

Edited by Serge
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Effectivement l’intérêt est des plus discutable. Mais bon, disons que ca a, a la limite l’intérêt de faire de la pub a moindre coup  :D  Même si je n'ai rien trouvé sur les "chambres a poussière kalash" sur google, anglais inclus  :(

 

Sinon question sur le même domaine, est-ce que toutes les kalash on le mm niveau d'usinage ? (je parle surtout de celles produites en Europe) ou il y a malgré tout une différence entre elles ? 
J'ai souvent entendu dire que les roumaines étaient de qualité passable, les bul' bonnes voir très bonnes, les serbes au niveau russe, mais je ne sais pas si l'usinage fait justement parti de ce critère.

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J'aurai une tendance naturelle à rester sur de l'est-allemand, du serbe et du russe.

Après, si on veut du 5,56mm hors Stg-90, le R4. C'est le top. Mais c'est lourd. Pour mes filles je ferai un effort avec le R6.

Edited by Serge
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J'aurai une tendance naturelle à rester sur de l'est-allemand, du serbe et du russe.

 

Des valeurs surs en sommes  :D

 

Pr le R4 il ne souffre pas des mêmes soucis que le Galil ? j'avais lu  que les Galils supportaient mal les infiltrations et écarts de températures (retex baltique de l'Irak) au point de les trouvers tres en deca des AK qu'elles remplacaient. Par contre c'est pas évidant a trouvé par chez nous.

Edited by Tonton Flingueur
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Pour prendre un cas extrême, il faut citer le fameux test de la chambre à poussière de Kalashnikov.

Un hommes dans une chambre où on ventile de la poussière à haute dose démonte et remonte un fusil d'assaut et tire une cartouche. Le test est réussi si il y a tir. On dit que seul les Kalashnikov réussissent ce test. C'est normal car l'usinage entre les pièces est assez lâche pour que des poussières ne bloquent pas le mécanisme. Fait ça avec une fabrication HK, c'est impossible. L'usinage est tellement fin qu'au remontage des poussières vont gripper les pièces.

 

Ils font vraiment ce test de malade ? :blink: Je ne trouve rien en cherchant "dust chamber" kalashnikov.

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Oui, oui. Il font ça.

J'ai vu la présentation par Kalashnikov fils.

Pour le Galil, ça ne vaut rien. La fabrication sud-africaine est meilleur et la crosse est plus longue. Pour les grands gabarits, c'est mieux.

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le future FA doit etre obligatoirement européen

Le droit européen est restreint dans son application pour les appels d'offres d'armes individuelles?

 

pour ma part j'éliminerai d'office l'ARX 160 avant même les tests car ce dernier à ma connaissance n'existe pas en version "sniper", l'avantage d'un système d'arme comme le HK 416/417 ou FN SCAR c'est qu'il permet d'avoir une formation identique dans les manipulations/prise de visée/démontage/nettoyage/résolution d'incident de tir et ce qu'elle que soit la version attribuée aux effectifs.

Mais y a-t-il une utilisation tactique de cette version "précise à longue portée" de l'arme? Sera-t-elle plus efficace dans son emploi qu'un fusil spécialisé? En quoi les équipements spécifiques seront-ils un surcoût et même une nuisance pour l'emploi tactique au quotidien (longueur du canon qui peut devenir un handicap)?

 

Pour la chambre à poussière, c'est un test qui oblige le manipulateur à être en scaphandrier. Il ne pourrait respirer sinon.

Il entre avec l'arme. Tu fermes la porte et tu ventiles. Là, par le hublot, on voit plus grand chose. Tu attends le "bang" et c'est réussi.

Je trouve l'intérêt plus que limite car dans le monde réel, tu ne fais jamais de montage / démontage dans de telles conditions.

C'est un essai en conditions extrêmes, qui doit viser à raccourcir le temps d'un essai au réel dans des conditions de poussière moyenne, mais qui demanderait des jours d'emploi sur le terrain (désert?) avant d'arriver dans la même situation de dépôt de particules sur les pièces mobiles de l'arme.

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que l'on passe d'un Hk 416 à un 417 les manipulations de mise en service/sécurité et entretien reste les mêmes et pour l'emploi d'un fusil semi auto pour les TP c'est à mon sens valable que si l'on prend du 7.62 et non pas une version avec canon rallongé.

 

Les dernières productions en fusil semi auto de précision sont tout à fait capables de rivaliser avec un fusil à verrou même si généralement en précision pure un fusil à verrou restera plus constant, ils ont pour eux l'avantages de pouvoir engager un nombre de cibles plus important sans manipulation.

 

après je parle d'armes prévue pour la guerre, en usage police seul le premier coup compte, l'interêt d'un semi auto est plus discutable bien que désormais le RAID utilise de plus en plus le HK 417 pour l'appui feu.

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  • g4lly locked this topic
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