Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Salut, avant l'entrer en service du famas l'armée française utilisait le mat 49 ? si c'est oui , c'est bizarre car dans les annés 70 et 80 les US avait déja les m-16 et ses versions et les russes meme choses avec leur AK et versions, meme  les british et les allemends et belges "fn fal, G3..." , mais mois je vois mal un Mat 49 au milieu des années 70 80 90 comme arme standard d'un soldat , corrigez moi si je me trompe .

Comme on est un peu hors sujets je me permets ...

Quelqu un pourrait il me dire comment un FAL , une AK 47 ce sont retrouvé aux mins de légionnaires durant la bataille de Kolwezi (en 78 je crois)?

Pour remplacer une arme defectueuse ou simplement car plus performante que la mat 47 .

Dans le film Bruno Cremer donne un m16 a un capitaine qui n a qu un PA comme arme de dotation !

 

Sorry je ne sais toujours pas insérer des photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est un peu hors sujets je me permets ...

Quelqu un pourrait il me dire comment un FAL , une AK 47 ce sont retrouvé aux mins de légionnaires durant la bataille de Kolwezi (en 78 je crois)?

Pour remplacer une arme defectueuse ou simplement car plus performante que la mat 47 .

Dans le film Bruno Cremer donne un m16 a un capitaine qui n a qu un PA comme arme de dotation !

 

Sorry je ne sais toujours pas insérer des photo 

je pense que s'est plutôt pour la performance ,l'AK ou le FAL était quand même plus puissante que la MAT 49 , en terme de mode rafale ,calibre .

 

j'ai l'impression que se sont souvent des chefs de groupe ou sous/off (équipé de la MAT 49 ) qui "emprunté" une AK ou un FAL .

 

j'adore cette scène avec Bruno Cremer !

 

j'ai copier la vidéo à partir de cette fameuse séquence !

 

http://www.youtube.com/watch?v=mVZKB_rv1d4#t=333

 

 

Bruno Cremer :

- Attention mon Capitaine !

 

-venez par ici mon capitaine !

 

le Capitaine :

-merci .

 

 

Bruno Cremer :

-passez par le jardin pour les prendre à revers .

 

le Capitaine :

-dite donc vous tirez bien pour un civl .

 

Bruno Cremer :

-hé ben ,pour une fois que la Légion trouve que la Colo s'est pas si mal .

tenez prenez le sa sera plus efficace que votre pistolet .

 

le capitaine :

-merci l'ancien !

 

superbe se film  =D

 

et Bruno Cremer ,toujours un ancien de la Coloniale ! 

la 317°Section aussi  =D

Modifié par gibbs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et le remplacant du FAMAS alors, il arrive? :cool:

Tiens question sans doute deja posee: tous les candidats potentiels ont la capacite pour tirer de l'APAV40F2? ou bien faudra-t-il faire une croix dessus?

marrant ,mon fiston qui est en Afrique m'a demandé aussi aujourd'hui  :happy:

 

il aime bien son FAMAS  m'enfin il adorerait en changeait  =)

 

je lui ai donné les noms des possibles remplaçants comme le HK 416 ,SCAR et ARX 160 ,et que le dernier CEMAT parlé de 2017/2018 .

 

il m'a fait cool !

 

mais je lui ai dit que si ils réduisent les budget ,sa sera pour tout de suite ...

 

et puis qu'il y aurait un ordre dans la perception du nouveau FA .

 

normalement l'infanterie sera équipé en premier ,et elle refilera ses FAMAS FELIN et revalorisé aux autres unités en attendant leur tour d'avoir les nouveaux FA .

 

je me posait la question en fait :

 

en combien de temps un fabriquant d'armes peut fournir un client comme l'armée de terre Française ?

 

sa s'étalerait sur combien d'années ?

 

on compte 123 000 hommes et femmes (je commence à m'y faire ,rajouté les femmes  =) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de livraison dépend du budget annuel.

 

En revanche, comparé à d'autres pays, j'ai l'impression qu'on est en train de battre un record mondial de lenteur dans le choix de l'arme... ensuite si on a un budget pour 5000 armes par an, la livraison s'étalera sur 20 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de livraison dépend du budget annuel.

 

En revanche, comparé à d'autres pays, j'ai l'impression qu'on est en train de battre un record mondial de lenteur dans le choix de l'arme... ensuite si on a un budget pour 5000 armes par an, la livraison s'étalera sur 20 ans ! 

 

effectivement .

 

faut pas que raconte sa au gamin ,il va faire une déprime :'( .

vu déjà tout se qu'il a claqué comme thune en matos perso (sa fait un paquet  :'(  ) ,plus la lunette pour son FAMAS sa devient assez dingue de voir sa ,l'incapacité de faire les choses vite et bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a pas grand chose a voir ,mais je pense que ça peu être précisé dans se file  ,les FS Néerlandais en Afghanistan au bout de quelle que avait demandé ,que on leur resorte leur vieux FAL ,qu'il on un peu customisé par la suite ,car les munition était plus "puissante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en environnement montagneux, les distances de cibles >300m sont vite depasses, on peut prendre n'importe quel FA moderne en .223, meme avec un canon de 20", quasiment toutes les munitions sont concues pour etre le plus proche de la deviation minimale a cette distance, c'est pour ca que la lunette felin qui permettrait des tirs suffisamment precis jusqu'a 600m, ca sent bon le pipeau qui permet surtout de reduire le plan d'equipement de l'infanterie. Sans compter que le .223 NATO est une munition assez legere pour etre facilement sensible au gradient de temperature et de vent sur sa trajectoire, les munitions plus lourdes (comme les Hornady en 75gr ou les Berger en 77gr) n'etant pas approvisionnees en standard aux unites. Donc clairement, a plus de 300m avec du .223 NATO, on arrose plus qu'autre chose, ce qui peu etre suffisant en terme d'effet pour l'infanterie reguliere, mais sub-optimal pour un usage FS. Donc oui je suis pas surpris de la demarche des FS neerlandaises qui ont suivi la meme que les autres FS sur place je presume...

 

Par contre, je comprend mal que dans les groupes de combats, on ne garde pas une arme dediee TP, quitte a la prendre en .223 (comme le HK PSG-8 par exemple), malgre les limitations du calibre, avec une arme et surtout de munitions adaptees (heavy .223 match ou target grade, toujours utilisables dans un FA standard), la difference de cout logistique devant etre quand meme bien moindre qu'en ayant un calibre completement different. Mais je suis peut-etre pas dans la bon fil sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a le chargeur tambour de 50cps du HK21 qui est compatible avec le 417.

Sinon il y a les C-MAG qui marche avec les FAL/G3/AR10... mais je sais pas si ça passe avec un SCAR ou 417.

Je crois qu'il y a aussi une compagnie qui vend des chargeurs de 20cps soudés entre eux et modifiés donc pour faire un seul chargeur de 40cps.

Par contre à ma connaissance, il n'y pas encore de chargeur quad stack en autre chose qu'en 5.56.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum deja qu'un chargeur de 20 coups en .308 doit peser son kilo, j'imagine la facilite de la manip avec des chargeurs quadstackes, sans compter les risques de casse sur les levres de chargeurs O0

La seule alternative praticable me semble etre le tambour de 50cps, et encore, si on a pas peur de se retrouver au bout du calendos au mauvais moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, passons toute l'infanterie au 7,62 comme ça calibre unique, plus de punch et de portée, etc...

 

=D

 

...et le poids ainsi que la dotation limitée en munitions, tu en fait quoi ? :rolleyes:

 

g11compare.jpg

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum deja qu'un chargeur de 20 coups en .308 doit peser son kilo, j'imagine la facilite de la manip avec des chargeurs quadstackes, sans compter les risques de casse sur les levres de chargeurs O0

La seule alternative praticable me semble etre le tambour de 50cps, et encore, si on a pas peur de se retrouver au bout du calendos au mauvais moment.

 

Les mitrailleuse genre Bren, et autre HK11/21 avait des chargeur de 30 coups, pareil pour les FAL. A priori jusqu'a 30 coups ca ne pose pas de souci, juste l'encombrement. L'encombrement je pense c'est ce qui a conduit a fixer les chargeur par le haut, ou sur le coté, de maniere a pouvoir tirer facilement coucher tres pres du sol sur les FM MAC24/29 ou les BREN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et le poids ainsi que la dotation limitée en munitions, tu en fait quoi ? :rolleyes:

 

La comparaison est assez biaisé le G3 est une arme particulièrement lourde ...

 

Si tu pars sur 12 chargeur de 30 coups en 5.56 plus un dans l'arme ca donne 390 coups, soit grosso modo 7.2 kg de munition - hors chargeur -

Si tu pars sur 7.2 kg de munition e 7.62 ca donne 210 coups.

 

Reste a savoir ce que tu veux faire de tes coups. Si tu veux bombarder a 1000m vaut mieux 210 coups de 7.62, qui tapent, que 390 coups de 5.56 qui se disperse dans la nature.

 

Si tu t’avoines a 200m en plein champ ... autant s'avoiner a la 5.56.

 

Ce que je trouve dommage c'est qu'on refuse d'intégrer les deux calibre dans la réflexion niveau section, alors qu'on a vu brutalement en Afghanistan que ramener des mitrailleuse 7.62 dans les section ca permet d'abattre du boulot.

 

En gros réfléchir a l'articulation fusil assaut en 5.56 PLUS mitrailleuse en 7.62 au sein meme des gros de combat, du moins de certain quand le CdS le souhaite.

 

C'était des choix qui ont longtemps payé dans l'infanterie. Avec l'orientation massivement anti char de l'infanterie on dirait qu'on a tout perdu.

 

Parce que si le 5.56 a l'avantage du volume, il a aussi des tares insurmontable, tares qu'il faudrait pouvoir compenser au plus pres des groupes en faisant cohabiter les 5.56 un chouilla asthmatique avec un armement collectif plus destructeur. D'autant plus qu'on a pas particulierement d'appui anti personnel dans la section d'appui elle meme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison est assez biaisé le G3 est une arme particulièrement lourde ...

Seulement 4,1 kg non chargé.

 

 

 

Reste a savoir ce que tu veux faire de tes coups. Si tu veux bombarder a 1000m vaut mieux 210 coups de 7.62, qui tapent, que 390 coups de 5.56 qui se disperse dans la nature.

 

Si tu t’avoines a 200m en plein champ ... autant s'avoiner a la 5.56.

 

Ce que je trouve dommage c'est qu'on refuse d'intégrer les deux calibre dans la réflexion niveau section, alors qu'on a vu brutalement en Afghanistan que ramener des mitrailleuse 7.62 dans les section ca permet d'abattre du boulot.

Qu'en est-il de la minimi 7.62 ?  Après tout le monde ne va pas pouvoir se trimballer une mitrailleuse lors d'une randonnée dans les montagnes Afghanes...

J'espère que dans le futur, les fusil d'assauts utiliseront un calibre intermédiaire genre le très prometteur 6,5 Grendel, voir du 7,62 OTAN en format télescopé, plus léger et moins encombrant.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de la minimi 7.62?

Il semble que la fiabilité soit pas vraiment au rendez vous, la puissante munition usant assez vite la mécanique.

 

Après tout le monde ne va pas pouvoir se trimballer une mitrailleuse lors d'une randonnée dans les montagnes Afghanes...

Les Talibans le font bien!

Quand tu pars en balade et que tu risques de te mettre sur la gueule avec des mec qui tir a la PKM et au SVD ... vaut mieux marcher moins vite et avoir une MAG etplus de munition, que marcher un chouilla plus vite et devoir faire semblant de riposter avec le FAMAS.

Ou bien tu décide de ne jamais t'exposer a un ennemi qui puisse t'avoiner de loin ... mais bon ca complique pas mal les chose d'un coup surtout en terrain vallonné.

Pour les calibre intermédiaire c'est probablement la fausse bonne idée.

Moi je serait plus encore partisan d'au contraire plus différencier les calibre, meme si je reve.

- 5.56 pour les fusil assaut et les LMG dérivé des FA.

- 338 pour les mitrailleuses "GP" et les fusil d'appui précision. http://en.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Medium_Machine_Gun ca obligera a réduire le volume de feu mais ca doperait massivement l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

The U.S. Army is developing an improved version of the M80 ball 7.62 mm round, called the M80A1. The M80A1 incorporates changes found in the M855A1 5.56 mm round. Like the M855A1, the M80A1 is expected to have better hard-target penetration, more consistent performance against soft targets, and significantly increased distances of these effects over the M80. The bullet is redesigned with a copper jacket and exposed hardened steel penetrator, eliminating 114.5 grains (7.4 g) of lead with production of each M80A1 projectile. Fielding is expected for 2014.

 wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de trouver encore de la marge d'amelioration du 5.56 comme le passage a la M855A1, qui permettrait, moyennant une arme re-zerottee je presumes, de grouper dans 12" a 600yds. Toucher c'est gagne, apres la grosseur du trou... et objectivement, combien de gars seraient capables de toucher a 600m en condition de combat meme avec le matos kivabien? N'importe comment je suis sur que les 9/10eme font avec ce qu'ils ont et se reposent sur la tactique "spray and pray".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...