Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

J'ai jamais dit que la CAL était dérivée du FAL .... j'ai dit que c'était une bouse, ce qui n'est pas le cas du FAL

 

Clairon

 

 

Je voulais juste dire que le CAL n'était pas un prototype ou un machin de pré-série, 12 000 exemplaires sont quand même sortis des chaînes de montage pour aller servir dans des armées de quelques pays de l'hémisphère sud.

Je trouve cela un peu exagéré de dire que c'était une bouse, la finition était meilleure que sur le FNC, le problème c'était sa complexité, rendant son démontage et donc son entretient difficile.

 

 

 

 

Nan mec tu confonds entre "Caseless" et "télescopés" ;) la LSAT c'est des télescopés. La je suis sur iPad alors c'est chiant de poster des images des deux types de munitions, mais les autres membres le feront à ma place :D

 

 

 

La LSAT ce sont des munitions télescopées (moi je préfère le terme entubées) à étuis combustibles ou pas.

 

 

 

1400855815-lsat-2.gif

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement sauf que tout les gaucher de l'armée britannique ont pas tous l'oeil directeur droit .

mon fils est droitier mais a l'oeil directeur gauche donc il est quand même moins emmerdé grâce au famas qu'un tireur britannique droitier ayant l'oeil directeur gauche avec son SA 80 A2 qui ne peut pas être modifié au niveau ambidextre .

enfin si tu vois se que je veux dire .

 

Ton fils est comme moi alors =D . Et il doit pouvoir te dire que certaine armes non pas besoin d'être ambidextre.  Avec une AA52 par exemple tu peux tirer à gauche sans te prendre une cartouche dans la poitrine. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que le CAL n'était pas un prototype ou un machin de pré-série, 12 000 exemplaires sont quand même sortis des chaînes de montage pour aller servir dans des armées de quelques pays de l'hémisphère sud.

Je trouve cela un peu exagéré de dire que c'était une bouse, la finition était meilleure que sur le FNC, le problème c'était sa complexité, rendant son démontage et donc son entretient difficile.

La LSAT ce sont des munitions télescopées (moi je préfère le terme entubées) à étuis combustibles ou pas.

1400855815-lsat-2.gif

Jamais vu de tests réalisées avec du caseless...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils est comme moi alors =D . Et il doit pouvoir te dire que certaine armes non pas besoin d'être ambidextre.  Avec une AA52 par exemple tu peux tirer à gauche sans te prendre une cartouche dans la poitrine. :happy:

il ne m'a pas apprit grand chose à se niveau .

j'ai tiré à la AA 52 puis à l'ANF1 bien avant qu'il soit né lol .

idem avec le FSA et tant d'autres armes exotique lors de mes opex du genre AK ,RPK ,UZI ou M 16 etc ...

donc non il ne m' a pas apprit grand chose lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc reprise du G11 pour un Famas G3 caseless 5,56 avec chargeur de 50? En plus plus de problème droitier gaucher.....

Yup.

Et tant qu'on y est, on introduit un nouveau calibre intermédiaire pour remplacer les 5.56 et 7.62 OTAN et on sort une arme unique en 4 versions (FA court et long, FM et TP) avec la capacité de tirer des GAF programmables (alla XM25) pour la version FA-L. Et on charge nexter qui a jamais fait ça de s'y mettre toute suite ! Ils savent bien faire les canons de 30 après tout.

ça va dépoter !

 

ps: ah oui et la version FM peut accepter aussi bien des chargeurs que des bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup.

Et tant qu'on y est, on introduit un nouveau calibre intermédiaire pour remplacer les 5.56 et 7.62 OTAN et on sort une arme unique en 4 versions (FA court et long, FM et TP) avec la capacité de tirer des GAF programmables (alla XM25) pour la version FA-L. Et on charge nexter qui a jamais fait ça de s'y mettre toute suite ! Ils savent bien faire les canons de 30 après tout.

ça va dépoter !

 

ps: ah oui et la version FM peut accepter aussi bien des chargeurs que des bandes.

 

 

Est-ce que ceci fera l'affaire ?

1388682147-m3-icw-by-bonez18b.jpg

1400956661-carb-system.jpg

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

The greatest weakness and road block preventing the wife scale adoption of caseless ammunition is the fragile nature of the propellant casing. During testing of the G11, H&K ran across issues associated with testers simply handling the ammunition. The propellant would crack and rupture during simple handling by the oily or dirty hands of soldiers. This corrupted the propellant block causing  misfiring of the weapon or even cock-off the ammo. Which is one of the reason that paper cartridges were replaced with metal casings over a hundred years ago.

Once these casings are damaged, fragments of loose propellant can become lodged in the weapon's inner mechanics, which can be a real bitch to get out. Considering this, all of the propellant must be there for the correct velocity and effectiveness of the sabot, if fragments were missing, the round could not be as lethal as possible or not fully escape the barrel. These flaking of propellant brings up another issue with the caseless weapon, they are more complex than normal assault rifles, especially when considering weapons like the AK-47. Complexity in firearms makes field-stripping nearly impossible along with solving simple problems with the gun. Hecker & Koch solved this issue of fragile ammo via use of a clean plastic stripper-clip loader that was sealed at the factory to prevent environmental corruption, then used to load the stick magazines for the G11. Given this, soldiers could not pool remaining bullets in their magazines after combat, making for a condition where soldiers would be carrying lighter magazines in their chest rigs...dangerous in combat.

One of the more commonly known issues with caseless rounds is thermally induced firing or 'cooking-off'. This occurs during continuous firing that heats up the weapon. Normal metal cartridges act as a heat sink, lessening the damage of this. Caseless ammo is surrounded in a burrito of propellant, that could easily ignite inside the weapon, or given that the ammunition is densely packed, inside the magazine. That would be bad for the gun and the shooter. Some sites detail that caseless ammunition would cost more, due to wasted ammo, more protective measures to prevent ammo corruption, switching the entire military over from cased to caseless.

Other odd issues that come up with wide spread adoption, because of the construction of caseless ammo, it would be impossible for shooters that pack their own ammunition, snipers and hunters for example. Also, if caseless civilian guns were to come available, the lack of shell casings would make criminal investigations harder

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions sans-étuis ont leurs avantages et leurs inconvénients comme l'illustre cet intéressant PDF de plus il me semble que le G11 K2 avait finalement été accepté pour la production en grande série en mars 1992, pour la Bundeswehr, les problèmes liés aux munitions auraient donc été résolu ?

Quoique la Bundeswehr ne l'adoptera finalement pas car ne tirant pas la balle OTAN et trop coûteux dans une période où les armées de l'OTAN réduisaient drastiquement leurs budget.

 

 

On signe ou !!?

 

Chez les SecOps de la RDA. :D

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous éloignons pas trop du sujet initial tout de même. ^-^

 

Mais j'avoue que je suis curieux de savoir la viabilité de ces concepts, avoir des avis des plus aguérris du forum.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a toujours fait cavalier seul: Rafalle, meteor, mica, leclerc, felin, vbci, ceasar, CVN charles de Gaules, AASM....

 

Le fil est bien pour un remplaçant du Famas, le G11 est un exemple type d'avancé dans l'armement. Lors d'une embuscade, les soldats n'avaient pas assez de munition, un chargeur caseless peut contenir 25% à 50% de plus de munitions suivant les calibres. Il ne demande qu'à être tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux gros problèmes des munitions caseless c'est qu'elles cassent assez facilement et qu'il faut les préservées d'être "souillées" au risque de mauvaise combustion de la poudre, donc pour éviter ça les chargeurs sont remplis et scellés à l'usine, sur le terrain il est donc impossible de recharger les dits chargeurs...

Plus l'interoperabitité à 0 alors que c'était l'un (si ce n'est LE) reproche fait au FAMAS avec l'impossibilité d'utiliser les munitions des autres.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne m'a pas apprit grand chose à se niveau .

j'ai tiré à la AA 52 puis à l'ANF1 bien avant qu'il soit né lol .

idem avec le FSA et tant d'autres armes exotique lors de mes opex du genre AK ,RPK ,UZI ou M 16 etc ...

donc non il ne m' a pas apprit grand chose lol

 

Il te donnera une dose de réalisme avec la MAG 58 vieux débris!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te donnera une dose de réalisme avec la MAG 58 vieux débris!

  

effectivement lol .

son régiment en a perçu mais elle sont toujours à l'armurerie.je crois qu'ils attendent d'avoir les support qui vont bien pour véhicule avant de commencer l'instruction .

Clair ! Alors dit nous Gibbs, ça fait quoi d'être un pré-fossile ? :D

lol j'ai l'impression d'être Clint Eastwood dans le maître de guerre lol .

"vous n'êtes qu'un fossile ,on devrait vous mettre dans une vitrine avec écrit dessus ,à ne briser qu'en cas de guerre !".

lol .

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux gros problèmes des munitions caseless c'est qu'elles cassent assez facilement et qu'il faut les préservées d'être "souillées" au risque de mauvaise combustion de la poudre, donc pour éviter ça les chargeurs sont remplis et scellés à l'usine, sur le terrain il est donc impossible de recharger les dits chargeurs...

 

Le soldat ne transportait que 3 chargeurs de 45 coups sur son fusil, le reste des ses munitions étant transporté dans des petites boîtes en plastique transparentes pré-chargées de 15 coups : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=n6JWCEmCgD8#t=48

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur la fin du programme c'était les chargeurs complets qui étaient "jetable" en plastique transparent et sceller en usine (comme dans la vidéo d'ailleurs).

Après ça peut très bien être un avantage d'avoir ce type de chargeurs ? Surtout qu'ils sont usinés, donc normalement ils devraient être fiable et pas causé d'incident.

Ne nous éloignons pas trop du sujet initial tout de même. ^-^.

Ça reste dans le sujet, c'est juste que remplacer le 5,56 c'est déjà pas d'actualité alors avoir un FA avec munition caseless...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échecs du concept caseless ne doivent pas non plus occulter les progrès des munitions case-telescoped. Notamment dans les moyens calibres où on sait désormais que ça fonctionne avec LSAT et CTA40.

 

Les munitions télescopées a étuis non-métallique feront l'intermédiaire entre les munitions actuelles et les sans-étuis,  la question est juste de savoir quand aura lieu cette transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions télescopées a étuis non-métallique feront l'intermédiaire entre les munitions actuelles et les sans-étuis,  la question est juste de savoir quand aura lieu cette transition.

 

Qu'est ce qui gere l'étanchéité de la chambre quand il n'y a pas d'étui ou que l'étui est "combustible" ou en "plastique"? Parce qu'a la base c'est le role de l'étui d'assurer cette étanchéité. chambre/culasse.

 

Parce que meme le G11 n'a pas régler les probleme d'étanchéité de chambre si mon souvenir est bon, ni les probleme de surchauffa et de cook-off. Pour bien fait il faut lka solution Metal Storm a déclenchement électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...