Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Pourtant, ces fusils, des armées les utilisent bien, donc pourquoi serions nous plus exigeants ? Je sais bien que réunir l'ensemble des besoins exprimés peut s'apparenter à la quadrature du cercle, mais il y a bien des paramètres qui sont moins importants que d'autres, non?

 

+1 avec French Kiss, et j'ajoute que les errements de notre politique de défense demandent d'acquérir un matériel qui soit à la fois peu cher, performant, et durable. Si nous avions de vrais investissements derrière, on pourrait acheter cher (quitte à payer plus). Si nous avions une vraie volonté politique, on pourrait acheter vite (quitte à acheter des armes pas totalement au point). Si nous avions une industrie nationale, on pourrait acheter durable (quitte à refabriquer si les armes s'usent prématurément).

 

Les notions de prix, de qualité etc... Sont donc aussi synonymes de production et d'amélioration du produit dans le temps, et de la volonté de procéder ! C'est d'ailleurs le lot de tous les FA, surtout les plus modernes qui passent par x versions avant d'être admis au service actif.

 

Sauf que dans le cas français, et comme l'explique bien French Kiss :

 
il faut donc trouver le meilleur compromis entre la fiabilite de l'arme, celle du fournisseur, et les eventuelles retombees politico-economiques qui resulteront de ce choix

La clé du programme AIF, c'est ce compromis. Et l'exigence est le panneton de cette clé. Ce qui explique que l'on passe notre temps à ronchonner et à tergiverser sur ce fil. :)

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-etre que la difficulté réside tout simplement dans le "pas de sous / pas le moment / on retarde l'achat"

C'est surement  la clé du bazar !

Plus le problème mediatico-politique, une fois la sélection faite, d'annoncer  l'achat à l'étranger d'une arme de base,quand notre industrie prend l'eau de toutes parts et que les politiques (qui n'ont pas su garder FN Herstal au sein du giron national) ont plein la bouche du made in France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un simple M4 ou M16, ce serait économique?

Il y a quelques pays européens qui ont choisi la voie des AR15 par Colt Canada (C7/8/etc). Les Pays-Bas et le Danemark comme arme standard, mais aussi c'est une arme que l'on retrouve dans pas mal d'unités FS dont le SAS (en fait les SAS Brit, Aussie et Kiwie). D'ailleurs les versions proposés par Colt Canada ont quelques avantages sympas sur les versions en services aux USA. Truc tout con, mais il y a pas de M16 à crosse télescopique. Les Marines envisageaient une version A5 il y a quelques années qui incorporait cela, mais pendant ce temps le C7A2 le permet depuis un moment. J'ai jamais entendu de retours négatifs sur ces armes, mais j'y ai jamais vraiment fait gaffe non plus.

ça serait probablement le choix le plus économique (parmi les options un tant soit peu sérieuses) si on la prend sur étagère, donc pas fabriquée et encore moins conçue en Europe. Sinon la licence de l'AR15 doit être "libre de droit" depuis fort longtemps, donc rien n’empêche le premier armurier venu de se mettre à pondre des AR15. Mais ça sera pas économique et sérieusement risqué comme solution industrielle/économique. A fortiori en l'absence de marché civil digne de ce nom en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement  la clé du bazar !

Plus le problème mediatico-politique, une fois la sélection faite, d'annoncer  l'achat à l'étranger d'une arme de base,quand notre industrie prend l'eau de toutes parts et que les politiques (qui n'ont pas su garder FN Herstal au sein du giron national) ont plein la bouche du made in France.

 

Encore heureux que la région wallonne a réussi à arracher ce fleuron belge des griffes du GIAT ....et que je sache ce qui est wallon n'est pas encore vraiment le giron national fraonçais...

 

Si le GIAT avait continué ainis c'était la fermeture d'une fabrique centenaire assurée ...

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que la région wallonne a réussi à arracher ce fleuron belge des griffes du GIAT ....et que je sache ce qui est wallon n'est pas encore vraiment le giron national fraonçais...

 

Si le GIAT avait continué ainis c'était la fermeture d'une fabrique centenaire assurée ...

 

Clairon

Question de sémantique: FN Herstal ayant appartenu à GIAT industries de 1991 à 1997, son rachat par le région wallonne, l'a bien fait sortir du giron national.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK équipe déjà l'armée français du mois pour le pistolet USP, mais surement bien d'autres armes, choisir le 416 serai peut être le choix de la cohérence au niveau du fournisseur et pourrai ouvrir la voie a l'achat d'autres produits de la marque.

 

Un 417 en IAR , un LG 40....ETC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK équipe déjà l'armée français du mois pour le pistolet USP, mais surement bien d'autres armes, choisir le 416 serai peut être le choix de la cohérence au niveau du fournisseur et pourrai ouvrir la voie a l'achat d'autres produits de la marque.

 

Un 417 en IAR , un LG 40....ETC

 

Le truc c'est que FN aussi équipe l'Adt (Je pense à la MAG58, à la minimi ou encore aux tourelleaux montés sur VBCI PC). Pour la famille d'armes je crois bien que aussi bien les produits de HK que de FN sont déclinés dans les diverses versions ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les HK417 acheté pendants les opérations en Afghanistan sont devenus quoi ?

 

http://lemamouth.blogspot.ie/2009/11/des-hk417-pour-la-reguliere-aussi.html

 

http://lemamouth.blogspot.ie/2013/07/hk417-et-minimi-762-mm-usage-reserve.html

 

D'ailleurs, l'appel d'offre c'est pour couvrir les besoins de l'ADT uniquement ou l'AA et la Marine sont compris dedans ?

 

Niveau rationalisation, est-ce que l'achat de HK416 semble pas le plus probable ?

 

http://www.opex360.com/2009/03/06/larmee-de-lair-va-remplacer-le-famas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que FN aussi équipe l'Adt (Je pense à la MAG58, à la minimi ou encore aux tourelleaux montés sur VBCI PC). Pour la famille d'armes je crois bien que aussi bien les produits de HK que de FN sont déclinés dans les diverses versions ... 

 

Exactement, côté références globlales, la FN en a encore plus que HK, par contre pour l'arme en elle-même HK a là un petit plus, normal aussi le HK416 est apparu plus tôt sur le marché, tandis que le SCAR a eu toute une période d'exclusivité USSOCOM, et donc est arrivé sur le marché 3 à 4 ans après le HK416 et cela en pleine "guerre contre le terrorisme", HK avait donc logiquement pris de l'avance.

D'ailleurs, les HK417 acheté pendants les opérations en Afghanistan sont devenus quoi ?

 

http://lemamouth.blogspot.ie/2009/11/des-hk417-pour-la-reguliere-aussi.html

 

http://lemamouth.blogspot.ie/2013/07/hk417-et-minimi-762-mm-usage-reserve.html

 

D'ailleurs, l'appel d'offre c'est pour couvrir les besoins de l'ADT uniquement ou l'AA et la Marine sont compris dedans ?

 

Niveau rationalisation, est-ce que l'achat de HK416 semble pas le plus probable ?

 

http://www.opex360.com/2009/03/06/larmee-de-lair-va-remplacer-le-famas/

 

Les HK417, de même que les Minimi 7,62 ne sont pas ressortis, du moins dans les mains des unités "classiques de l'AdT", pourquoi, c'est pas très clair. Pour la Minimi, sans doute que l'arrivée de la MAG a dû changer les chose, pour le HK417, peut-être regroupés auprès des unités spéciales COS + GCP/GCM/SAED ?

 

Le CDC pour l'AIF concerne les 3 armées, avec of course une part du lion pour l'AdT

 

La rationalisation n'a pas toujours été un grand leimotiv pour les achats de nos belles armées, quand on voit ces derniers temps les micro-parcs qui existent (Aravis, Camions Scania, GBC180 vs Sherpa Medium AGR, ....) De plus, comme le nombre d'HK416 n'est pas énorme (1800 à 3.000 max) et qu'il équipe des unités speciales, pas sûr que cela soit un argument suffisant,.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USSOCOM a en effet acheté un paquet de SCAR 7.62 pour le rôle fusil lourd/fusil de TP. Ce qui fait qu'en quantité pure, il doit pas être loin des 416.

 

Pour l'ARX160, Beretta en a placé un certain nombre (/nombre incertain) dans des unités spéciales des " 'Stan". Turkménistan et Kazakhstan au moins.

 

Par contre, comme il a été dit plus haut seul  HK a pour l'instant équipé une armée entière (la Norvège) avec son 416.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'ARX160, Beretta en a placé un certain nombre (/nombre incertain) dans des unités spéciales des " 'Stan". Turkménistan et Kazakhstan au moins.

 

Utilisateurs connus :

  • Italie
  • Albanie
  • Mexique
  • Egypte (version FS et en 7.62x39)
  • Kazakhstan (7.62x39)
  • Turkménistan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des armes envisagés le sont pour l'emploi du 5.56. Des versions avec du 7.62Otan est possible pour certain, mais c’est anecdotique.

 

Je me demandais qu'elle est le FA le plus optimisé pour l'emploi justement du 7.62Otan ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des armes envisagés le sont pour l'emploi du 5.56. Des versions avec du 7.62Otan est possible pour certain, mais c’est anecdotique.

 

Je me demandais qu'elle est le FA optimisé pour l'emploi justement du 7.62Otan ?

C'est plus de la sémantique qu'autre chose, mais à mon gout une arme en 7.62 otan n'est pas un FA. Disons que c'est limite et que ça dépend. Je dirais que de manière générale, ça tiens plus de que ce que les anglo-saxons appellent les "battle rifles". Pour moi, un FA est l'héritier des caractéristiques du sturmgewehr de la 2nd GM (cartouche intermédiaire, semi/auto, alimentation par chargeur, ergonomie optimisée pour "l'assaut"=>poignée pistolet et canon plus court que celui d'un fusil d'infanterie, poids comparable à un PM).

Maintenant les SCAR 7.62 et HK417 sont des fusils qui ont somme toute peu de pièces communes avec leurs petits frères, donc j'imagine qu'ils sont "optimisés" pour le 7.62*51. Sinon, je vois pas trop qui y a d'autre, à moins de remonter dans le temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les HK 416/417 pour les unités spéciales : CoS, GCM/P, CPA, etc et les SCAR pour la régulière qui utilise déjà pas mal d'armes FN : Mag, Minimi, etc.

En plus, le Scar me semble plus adapté pour supporter la lunette Félin.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais qu'elle est le FA optimisé pour l'emploi justement du 7.62Otan ?

 

Ce qui est suprenant avec les armes en 7.62 actuelles c'est qu'elles ne pèsent pas beaucoup plus lourd que celles en 5.56mm.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant avec les armes en 7.62 actuelles c'est qu'elles ne pèsent pas beaucoup plus lourd que celles en 5.56mm.

 

Ergonomiquement c'est a peut près la meme chose, la meme taille. On a la meme chose avec le .338 qui pèse a peine plus lourd que le7.62×51. Les 300WM me semble meme etre exactement les meme arme que celle en 7.62×51a quelques élément près, pourtant ce n'est pas du tout les meme performance, pour une masse quasi identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels aspects de ces performances il est question, hors celles propres à la munition ?

 

Je vois bien les HK 416/417 pour les unités spéciales : CoS, GCM/P, CPA, etc et les SCAR pour la régulière qui utilise déjà pas mal d'armes FN : Mag, Minimi, etc.

En plus, le Scar me semble plus adapté pour supporter la lunette Félin.

 

Moi je dirais l'inverse : les HK 416/417 pour la régulière et le SCAR (qui est quand même une arme de "luxe" !) pour les FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels aspects de ces performances il est question, hors celles propres à la munition ?

 

 

Moi je dirais l'inverse : les HK 416/417 pour la régulière et le SCAR (qui est quand même une arme de "luxe" !) pour les FS.

sauf que le SCAR n'a pas l'air d'avoir percé chez nos FS ,et que s'est par contre HK qui a fait son trou chez les FS .

 

on a vu du SCAR chez nos GCP .

 

peut-être un signe car le GCP reste une unité régulière .

 

en terme d'ISTC ,le SCAR est plus proche au niveau de la position du levier d'armement par rapport au FAMAS .

 

 

 

 

Je vois bien les HK 416/417 pour les unités spéciales : CoS, GCM/P, CPA, etc et les SCAR pour la régulière qui utilise déjà pas mal d'armes FN : Mag, Minimi, etc.

En plus, le Scar me semble plus adapté pour supporter la lunette Félin.

effectivement ,il y a  commun qui pourrait permettre une économie (je ne parle pas de ristourne mais plutôt  le contrat au niveau de la maintenance ,soutien etc ... ) dans l'achat et une seul source avec un armurier principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...