Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

J'ajouterais que si maintenant on est dans un duel Beretta vs. HK ou FN, celui qui l'emporte sera très probablement et "simplement" le moins chère. ( ça doit pas être si simple de déterminer qui est réellement moins chère sur toute la durée de vie du flingue et de ses accessoires d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, on essaye de faire l'Europe, et l'on pousse encore des cris d'orfraie parce que le fournisseur pourrait être belge ou italien ... bravo

 

Le seul critère sera le rapport qualité/prix ... Que je sache pour les 10.000 Mag, il n'y a eu aucune compensation que ce soit

 

Clairon

C'est vrai. Mais la tentative de vente de Rafale à la belgique pourrait influer sur la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous les sales coups que nous font les allemands... jamais !

 

Je veux pas dire mais là on fleure bon la réflexion niveau cours de maternelle et c'est pas comme ça qu'on arrivera à avancer sur le dossier (en plus de se baser sur des grosses exagérations) . Ce qui doit prévaloir dans cette achat, c'est la qualité de l'équipement, le prix, les conditions de livraisons et d'emploie (pas de clauses de blocage par le fournisseur), et le rapport géopolitique avec le pays.

 

L'Allemagne, l'Italie et la Belgique sont tous trois membre de la même union monétaire et de la même alliance militaire, je ne vois pas pourquoi on en écarterait un de facto, elles ont globalement les même intérêts que nous. La Suisse par contre n'étant pas membre de l'UE et de l'OTAN ne rentre clairement pas dans les critères.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait choisir l'AIF en fonction des "sales coups" de nos partenaires on aura pas de FA avant... longtemps.

Entre les Allemands qui remplissent leur quota annuel de blocage de contrat français, les belges qui choisiront le F-35 au lieu du Rafale (la même pour les Suisses), les Italiens qui plombent Airbus Helicopters en Pologne, on va finir par acheter yankee ou tchèque (pour les remercier des châssis Tatra sur le Titus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Dino, mais si dans les 3, il y a un pays qui a montré que sa signature sur un contrat d'armement valait pas un pet de lapin, c'est bien l'Allemagne (Aravis et Leo à l'AS, les postes de tir milan, le centre d'entrainement en Russie, etc.).

Si on les choisi, après tout il y a un risque que dans 5 ans, si leurs écolo et leur gauche est au pouvoir, qu'ils nous disent, "ah non on arrête les livraisons parce que vous utilisez nos armes pour faire la guerre hors des interventions de l'UE." (ou quelque chose d'approchant).

Je pense que la décision se fera sur des critères de prix/coût (la qualité étant grosso modo assuré  à ce stade), mais au moins la FN et Beretta vendraient des armes au diable. C'est pas bien d'ailleurs hein, mais c'est rassurant pour un client qui fait la guerre de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Dino, mais si dans les 3, il y a un pays qui a montré que sa signature sur un contrat d'armement valait pas un pet de lapin, c'est bien l'Allemagne (Aravis et Leo à l'AS, les postes de tir milan, le centre d'entrainement en Russie, etc.).

Si on les choisi, après tout il y a un risque que dans 5 ans, si leurs écolo et leur gauche est au pouvoir, qu'ils nous disent, "ah non on arrête les livraisons parce que vous utilisez nos armes pour faire la guerre hors des interventions de l'UE." (ou quelque chose d'approchant).

Je pense que la décision se fera sur des critères de prix/coût (la qualité étant grosso modo assuré  à ce stade), mais au moins la FN et Beretta vendraient des armes au diable. C'est pas bien d'ailleurs hein, mais c'est rassurant pour un client qui fait la guerre de temps à autre.

 

Tout à fait, la fiabilité du fournisseur est un vrai point qui peut éliminer un concurrent. C'est plus factuel que "il m'a fait des misères quand j'étais petits"  ^_^

 

Ceci dit certaines incertitudes peuvent être régler par des clauses de contrats avec fortes pénalités (un peu comme une certaine affaire de BPC) réglable par la cours européenne (reconnu par les deux parties). Et en plus c'est une chose que de bloquer un contrat à l'export hors UE, ça en est une autre de cesser de livrer des FA à son principale partenaire économique et politique. Je doute qu'aucun homme politique allemande un minimum censé prendrait une telle décision alors qu'en plus les deux pays ont de plus en plus d'intérêts croisés dans la défense (Airbus, KMW/Nexter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris qu'il y ait quand meme des considerations politiques aussi dans le choix des candidatures, le deuxieme candidat sera FN ou HK en fonction justement d'engagement (ou pas) du gouvernement allemand pour resoudre la crise franco-allemande suite aux multiples violations des accords Debre-Schmidt. Si ca continue, et le risque est important, comme l'aurait enonce un de nos industriel, "il va falloir passer au german-free".

 

En fait, vue les proximites qui existent au sein de l'appareil politique allemand avec la Russie et ses oligarques, je ne serais pas surpris outre-mesure que certaines decisions relatives aux contrats francais (pour l'armement ou autre) soient influencees, bref de ce point de vue la, mon choix irait a Beretta, au moins en matiere d'ALI, on a deja travaille avec eux sur des problemes pas simples (adaptation FELIN pour FAMAS par exemple), un partenariat consolidant ces bases me parait tout indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris qu'il y ait quand meme des considerations politiques aussi dans le choix des candidatures, le deuxieme candidat sera FN ou HK en fonction justement d'engagement (ou pas) du gouvernement allemand pour resoudre la crise franco-allemande suite aux multiples violations des accords Debre-Schmidt. Si ca continue, et le risque est important, comme l'aurait enonce un de nos industriel, "il va falloir passer au german-free".

 

Justement pour moi ce serait une bonne occasion de mettre la pression pour avoir des garanties: "Vous voulez nous vendre des armes ? Ok, mais va falloir revoir deux trois/trucs par rapport à votre attitude sur d'autres dossiers d'armement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, on essaye de faire l'Europe, et l'on pousse encore des cris d'orfraie parce que le fournisseur pourrait être belge ou italien ... bravo

 

Le seul critère sera le rapport qualité/prix ... Que je sache pour les 10.000 Mag, il n'y a eu aucune compensation que ce soit

 

Clairon

 

 

Où as tu lu que je criais ?

Comme on ne fabrique plus en France on na pas le choix.

 

 

Est ce que dans les armes allemande, belge et italienne, une se détache vraiment du lot ?

 

A vous lire il ne semble pas que c'est le cas.

 

Donc d'autres critères entrent dans la danse, comme les emplois en France même faible, comme le comportement des gouvernements.

Mais aussi les relations avec le fabriquant, et comme déjà dit on travail avec Berreta sur le Famas.

 

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais là on fleure bon la réflexion niveau cours de maternelle et c'est pas comme ça qu'on arrivera à avancer sur le dossier (en plus de se baser sur des grosses exagérations) . Ce qui doit prévaloir dans cette achat, c'est la qualité de l'équipement, le prix, les conditions de livraisons et d'emploie (pas de clauses de blocage par le fournisseur), et le rapport géopolitique avec le pays.

 

L'Allemagne, l'Italie et la Belgique sont tous trois membre de la même union monétaire et de la même alliance militaire, je ne vois pas pourquoi on en écarterait un de facto, elles ont globalement les même intérêts que nous. La Suisse par contre n'étant pas membre de l'UE et de l'OTAN ne rentre clairement pas dans les critères.

 

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que chaque collaboration avec l'Allemagne nous cause plus d’ennui qu'autre chose (je comprend leurs motivations mais je n’apprécie pas les méthodes).

 

Attention je ne dis pas qu'il faut arrêter de collaborer avec eux (sans mauvais jeu de mot hein ^^), mais menacer d'éliminer l'offre d'HK en prétextant le manque de crédibilité de l'Allemagne pourrait être un bon moyen de leur faire changer d’attitude vis à vis de leurs partenaires Européen.

 

Mais dans le fond que ce soit HK, FN ou Beretta je m'en fiche un peu. Les trois font de super produits et ils feront très bien le boulot quelque soit celui que l'on choisira (et c'est tout ce qui compte au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous sommes en cinquante après l'an 2000. Tout l'Occident utilise des M4-like... Tout ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à la mode américaine. Et la vie n'est pas facile pour les légionnaires des camps de Dakar, Libreville, Djibouti et Abou Dhabi qui voient leurs FAMAS tomber en pièces détachées..."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes du PAMAS venait d'une qualité de fabrication inférieure (notamment la qualité des aciers) à celle du Beretta 92.

 

La qualité de l'alliage alu était différente de celle de  Beretta (alliage et traitement thermique).......mais le problème venait en grande partie des munitions et je ne suis pas sûr qu'un Beretta 92 Made in Italy aurait pu digérer longtemps les munitions trèèès pêchues conçue pour le MAT-49 et qui équivalent a des +P+ civiles  (pour assurer le réarmement du bouzin en toutes conditions)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de l'alliage alu était différente de celle de  Beretta (alliage et traitement thermique).......mais le problème venait en grande partie des munitions et je ne suis pas sûr qu'un Beretta 92 Made in Italy aurait pu digérer longtemps les munitions trèèès pêchues conçue pour le MAT-49 et qui équivalent a des +P+ civiles  (pour assurer le réarmement du bouzin en toutes conditions)

Le Beretta 92 je l ai ce week end et le FAL L1A1 est dans mon coffre depuis 2 semaines  :happy:

Je sais rien a voir mais fallait que cela sorte !!!

 

Et j invite tous  membre qui ce serais perdu a coté de LURE(70) ,pour une séance de tir sympa 

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...