Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Et il est tjs au catalogue vu que c'est LE fusil SIG

 

En fait ça dépend apparemment de la région. Il l'est encore en Europe, pas aux États-Unis.

 

Moi j'aime bien le SG 553R. Toujours étonnant de voir une arme suisse chambrée dans un calibre russe.

 

sig-553-1797-full.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème des grosses rétractable? Possibilité de les cacher dans un sac?

Oui les catégories dépendent de la taille. Certains SMG sont vendus avec un canon très long pour passer en catégorie carabine et donc pouvoir être vendu facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup les design d'AR-15.

 

Avec l'AK les fusils AR sont clairement les fusils les plus géniaux. Déclinables à l'infini (calibres, accessoires, dérivés...), on peut tout faire avec.

 

La raison du succes de l'AR15 est plus dans des raisons commerciales que techniques :

 

- Il a été adopté par l'une des armées les plus importantes au monde et qui a le plus d'influence militaire possible, par défaut il est donc très présent partout sur la planète

- Son design est tombé dans le domaine public, ce qui permet à quasi n'importe qui de le copier sans aucun risque de procès ou de royalties

- Son pays d'origine est aussi un pays qui connait une très forte consommation "privée" d'armes, ce qui soutient/encourage les initiatives technologiques du fait de l'existence de nombreux clients potentiels même les plus farfelus

 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai:

Remplacer le SIG 550 par le 516.

Retirer les lignes portée max et pratique (qui ont peu de sens).

 

Et j'ai ajouté trois lignes:

"Rusticité" (qui dans mon esprit, est la capacité à faire le travail dans de mauvaises conditions.)

"Facilité d'entretien"

"Existe en 7,62"

 

(Merci aux contributeurs du tableau)

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OBg3j8iD-Eup68ln1hzyI2fj0eqJ2n97Mv927s89Y0Y/edit#gid=316351067

Je me permets d'intervenir sur un point : Ton famas, c'est un G1, pas un G2.

 

G1: chargeur droit 25 coups du famas F1.

G2 chargeur courbe 30 coups "banane" compatible USGI/AR15/M16/M4.

 

LEs chargeurs des G2 de la marine française sont fabriqués par FNH, les mêmes que ceux utilisés par les belges sur leurs FNC, et vendus avec les SCAR par exemple. Au passage, ce modèle de chargeurs typé M16/AR15 est faussement appelé "stanag 4179" par le tout venant du peuple de l'internet, or ce stanag n'a jamais été ratifié, il n'existe donc pas et il n'y a pas de nomenclature pour les chargeurs d'armes légères dans l'OTAN. Précisions ici : http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/12/11/stanag-4179-does-not-exist/

 

De même, non, les puits de chargeurs ne sont pas compatibles avec l'un ou l'autre chargeur entre les F1 et G2, du fait des différents systèmes de fixation et de la largeur/profondeur des lèvres des deux différents chargeurs qui ne sont pas les mêmes.

 

Mais il est très courant de voir sur le net le G1 confondu pour un G2 à cause de l'arcade de pontet. De même que des illustrations fantaisistes/photos d'airsofts modifiés/dessins/modèles 3D présentant un chargeur 30 coups engagé dans le puits de chargeur du F1. C'est le cas même sur l'illustration wikipedia, c'est dire...

 

Le G1 pour sa part, dans un montage industriel sans queue ni tête très "industrie d'état française années 90" devait être produit par la FN à l'époque où le groupe belge appartenait à GIAT. Sauf qu'il entrait en compétition directe avec le FNC, et le futur FN2000 à l'époque. De fait l'arme n'a quasiment pas été produite ni même exportée (mais je suis friand de détails et de chiffres à ce propos si quelqu'un en a). Je n'ai de mémoire aperçu cette arme qu'une seule fois sur le stand d'un armurier dans un salon de défense, et c'était une version semi-auto. De même, le nombre de Famas G2 civils semi-autos produits par le GIAT n'a pas dépassé la dizaine d'exemplaires.

 

Prière donc de remplacer l'image par une vraie image de Famas G2, genre ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/FAMAS-G2-IMG_8894-white.jpg

 

D'avance merci !

 

Ce message a été approuvé par la FFEMPV, fédération française des enculeurs de mouches en plein vol

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pas contre un accord d'état à état du style, la France s'engage à se fournir en ALI en Belgique pour toute la génération actuelle d'armes légères et la Belgique s'engage à s'équiper de Rafale.

Il n'y a pas besoin que ça colle comptablement et comme ce n'est pas à proprement parler une compensation industrielle, je pense que ça devrait passer auprès de la commission.

 

Au fait, où en est-on dans le calendrier maintenant ? Quelle est la prochaine étape ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà commandé des FNH SCAR sans que Herstal ou Bruxelles nous commandent un Rafale en maquette. (hors commandes MiniMi 5.56/7.62 & MAG58 par dizaines de milliers)

 

SCAR pour équiper CCT COS, GCP, GCM, 2 RH, unité RAID ...

 

Pour l'ironie, en lisant les articles de journaux Belges à les lire , "ils envisagent de commander plus de F35A voire autant que les néerlandais (37) italiens (45), ou israéliens (20)."

 

Remplacement des F-16 belges - Dassault Aviation propose le Rafale F3R http://t.co/ZwxKVxALvd via @sudpresseonline

— Stéphane Fort (@Stephane_Fort)

November 25, 2014

 

Donc la véritable question est de savoir en fonction de

http://www.boamp.fr/avis/detail/14-70321/officiel

 

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:     remarque liminaire : les Armes Individuelles Futures sont des fusils d'assaut.
Les principales prestations à réaliser sont les suivantes :
-L' adaptation et la fourniture des éléments (matériels et documentaires) nécessaires à la qualification étatique de l' Arme Individuelle Future, de son système de soutien et des munitions,
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version standard,
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version courte,
-La fourniture de cartouches de 5,56 x 45 mm d'exercice,
-La fourniture de grenades de 40 x 46 mm basse vitesse (anti-personnel/anti-véhicule, exercice et fumigène),
-La fourniture d'accessoires,
-La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens d'instruction, formations et documentations techniques).

L'Arme Individuelle Future, dans sa version standard, devra être adaptée au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme FELIN en service dans l'armée française.

Le présent projet de marché est soumis à la procédure de marché négocié après publication préalable et mise en concurrence conformément aux dispositions des articles 201-l 1°, 34, 243 et 244 du code des marchés publics,
La DGA envisage l'acquisition d'environ 90 000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service. Ce marché couvre les besoins émis par les 3 armées. Cette quantité est donnée à titre indicatif.

L'Affermissement simultané de plusieurs tranches conditionnelles devra être possible en respectant une quantité maximale de fourniture d'environ 16 000 armes par an.

Date prévisionnelle de notification du marché : Décembre 2016.

Est-ce que le FNH SCAR ou le HK416 sont adaptés au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme FELIN en service dans l'armée française?

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que le FNH SCAR ou le HK416 sont adaptés au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme FELIN en service dans l'armée française?

 

Visiblement, on a beau le répéter à longueur de journée, ça n'entre pas .... IL EST FORT PROBABLE QUE LES HK416 ET FNH SCAR NE PUISSENT PAS TIRER DES GRENADES DE TYPE APAV40 AC58 UTILISEES PAR L'ARMEE FRANCAISE, MAIS LES STOCKS DE CES DERNIERES VONT ETRE BIENTOT VIDES, OR IL EXISTE D'AUTRES FOURNISSEURS (MECAR, IMI, ...) AYANT DES GRENADES A FUSILS COMPATIBLES AVEC LA PLUPART DES FUSILS EN 5,56 .....

 

De plus en reprenant une vielle doc des grenades Luchaire/FN (ou apparaissent les APAV40 et AC58), celles)ci sont en "piège à balles" et visiblement ce procédé serait compatibles avec un plus de fusils d'assaut en 5,56. La specificité du Famas pouvant résister au recul des grenades de 500gr était à l'origine avec des grenades a cartouches propulsives. Sur ces docs, il y a même des photos montrant des FNC à crosse pliantes tirant une AC58.

 

Enfin pour l'intégration Felin, on a reussi à l'intégrer sur un fusil conçu il y a 40 ans quand ce concept n'existait pas, je ne vois pas pourquoi un fusil nettement plus moderne avec toutes les possibilité de montage grace au picatinny ne serait pas "félin compatible". Pour la lunette, je ne vois pas ou serait le problème, pour le jouystick (dont l'utilité véritable en combat m'échappe) avec une poignée adaptée montée sur le rail inférieur et la cablerie comme sur le Famas Félin, ou serait l'obstacle.

 

De nouveau, n'oublions pas que SAGEM/Safran aimerait aussi fourguer du Félin ailleurs qu'en France, donc comme aucun autre pays suceptible d'adopter une version du Félin n'est équipée de Famas, on peut imaginer que la chose a déjà été étudiée.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question HS.

 

Quel est le fusil d'assaut qui permet d'exploiter au mieux le potentiel de la munition 7.62OTAN ? Je dirais même plus, qui est conçu spécifiquement pour ce calibre ?

 

Je sais qu'il n'y a aucune chance de voir les calibres changer dans les forces occidentales sous peu.

 

Mais puisque vous êtes tous rassemblés ici, j'en profite pour poser la question.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...