Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Question HS.

 

Quel est le fusil d'assaut qui permet d'exploiter au mieux le potentiel de la munition 7.62OTAN ? Je dirais même plus, qui est conçu spécifiquement pour ce calibre ?

 

Je sais qu'il n'y a aucune chance de voir les calibres changer dans les forces occidentales sous peu.

 

Mais puisque vous êtes tous rassemblés ici, j'en profite pour poser la question.

Le G3, le FAL et ensuite faudrait aller chercher des trucs moins connus de la même génération ( CETME, SIG 542 ou ?).

Et sinon c'est hors Europe comme le M14.

 

Enfin pour l'intégration Felin, on a reussi à l'intégrer sur un fusil conçu il y a 40 ans quand ce concept n'existait pas, je ne vois pas pourquoi un fusil nettement plus moderne avec toutes les possibilité de montage grace au picatinny ne serait pas "félin compatible". Pour la lunette, je ne vois pas ou serait le problème, pour le jouystick (dont l'utilité véritable en combat m'échappe) avec une poignée adaptée montée sur le rail inférieur et la cablerie comme sur le Famas Félin, ou serait l'obstacle.

 

Sur le HK417, il y avait pas un problème d'interférences entre l'une des lunettes FELIN et le levier d'armement ? vague souvenir de ma part.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question HS.

 

Quel est le fusil d'assaut qui permet d'exploiter au mieux le potentiel de la munition 7.62OTAN ? Je dirais même plus, qui est conçu spécifiquement pour ce calibre ?

 

Je sais qu'il n'y a aucune chance de voir les calibres changer dans les forces occidentales sous peu.

 

Mais puisque vous êtes tous rassemblés ici, j'en profite pour poser la question.

 

Ont été conçu pour ce calibre, ou en parallèle à l'époque : Le FAL, le MAS 62, le G3 ...

 

Sinon les réalisations actuelles (HK417, SCAR 17) semblent donner pleine satisfaction, même en proportion plus que leur version en 5,56, ce qui est sans doute normal, le retour "en grâce" du 7,62 est assez récent, lié à l'Afghanistan, et pour l'instant il y a eu nettement moins de dévelloppement de nouveaux FA en 7,62 qu'en 5,56.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal ce retour en grâce du 7.62, on le doit à la diffusion massive des AK chez les serviteurs du mal.

Qui pourrait apprécier de se faire engager sans pouvoir riposter avec un minimum de précision parce que trop court?

C'est pas parce que dans la section vous avez un pingouin avec du 7.62 que tout ceux qui trimbalent du 5.56 vont se sentir rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal ce retour en grâce du 7.62, on le doit à la diffusion massive des AK chez les serviteurs du mal.

Qui pourrait apprécier de se faire engager sans pouvoir riposter avec un minimum de précision parce que trop court?

C'est pas parce que dans la section vous avez un pingouin avec du 7.62 que tout ceux qui trimbalent du 5.56 vont se sentir rassurés.

 

Cela fait 50 ans que tous les serviteurs du mal ont des AK en 7,62x39 .... et ces dernières ne portent pas plus loin qu'une 5,56 .... Ce qui dérange ce sont les 7,62 x 54 ou 7,62 Nagant, qui sont nettement moins répandues.

 

Un groupe de soldats en 5,56 qui se fait allumé par des AK, peut parfaitement répondre dans la "bulle" normale de portée de 300 à 400 m .... 19 combattants sur 20 ont des AK, et parfois on en a un avec un Dragunov ou une PKM qui lui en effet porte plus loin, c'est pour cela que l'on va équiper toute l'infanterie d'un fusil en 7,62 nettement plus lourd et moins éfficace en rafales ?

 

Il faut revenir sur terre, le 5,56 est un compromis, donc ce n'est pas la perfection et celle-ci n'est pas de ce monde. On a commencé à la critiquer dans des théatres d'opérations bien spécifiques (Afghanistan en particulier) et sans tenir nécessairement compte de quantités d'autres aspects (entrainement au tir de précision, entretien de l'armement en particulier pour les M4, ...) et hop en une fois on va tout foutre à la poubelle.

 

Y-a-t-il eu des plaintes particulières contre le 5,56 de la part des Israéliens, énormes consommateurs et militaires ultra-pragmatiques ?

Y-a-t-il eu des plaintes particulières contre le 5,56 lors de l'intervention au Mali ?

Y-a-t-il eu des plaintes particulières contre le 5,56 en dehors du théatre afghan, et en dehors de la mode "US" qui veut customiser l'armement à l'extrême car la passion locale des armes le permet ? 

 

Ne croyez-vous pas plutôt que certains acteurs de l'armement US (munitionnaires, fabricants non choisis par l'US Army, ...) ne poussent pas gentiment afin de remettre en cause des choix qui les embêtent ? Il est certain que si après un beau lobbying on arrive a imposer un autre calibre, on aura plusieurs millions de M4 a remplacer, tandis que si on met simplement au point une nouvelle 5,56 plus efficace ballistiquement (ce qui se fait) le marché sera nettement moins juteux .... Aux USA les $$$ ne sont jamais loin.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un buzz sur le 7.62, ben laden n'a t-il pas été tué par un FS armé d'un 7.62?

Curieux pour un assaut sur une maison.

 

Non, il a bien été atteint à la tête par une paire de balles de 5.56*45 quand il a voulu jeter un œil dans la cage d'escalier de son immeuble.

 

Le développement de cette munition commence tout de même à dater (fin des années 50). Entre temps, les poudres propulsives ont évolué, les alliages utilisés pour la cartoucherie et les parties mobiles de l'armes ont évolué, les logiciels de design des munitions et armes ont évolué (ont été inventé même). Si on repartait de zéro, on pourrait certainement parvenir à un meilleurs compromis (qui amha était déjà dépassé à l'époque, je pense au .280 british par exemple).

 

Mais après on en revient à la question du mieux vs suffisamment bien et le coût du changement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un buzz sur le 7.62, ben laden n'a t-il pas été tué par un FS armé d'un 7.62?

Curieux pour un assaut sur une maison.

Techniquement ta démonstration est imparable, mais pourquoi en afgha se plaint-on du 5.56 alors? Uniquement parce que faut faire du business...

A méditer.

 

En afghanistan, le soucis c'est le terrain montagneux qui impose des distances d'engagement bien au-dela de la bulle d'engagement du .223 NATO (d'ou le retour du .308 NATO). Mais la encore, c'est plus une question de ballistique, il me semble que les suisses ont une munition specifique avec leur StGw90 (SIG-550), le 5,6 Gw Pat 90 (63gr), qui permet une distance d'engagement superieure au .223 NATO standard, justement pour le combat en montagne, le SIG-550 restant compatible avec le .223 NATO.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CM901 il est également au catalogue de Colt Canada soit le nom LE901 et destiné aux forces de l'ordre.

 

A noter que la Malaisie en a acheté 200 exemplaires récemment.

 

Il est aussi disponible sur le marché civil sus le nom LE901-16S.

 

LE901-16S-2.gif

 

La France aurait pu le prendre en considération pour son appel d'offres. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Accessoirement il y a eu beaucoup de demande pour de la 5.45x39 chez les talisurgés ... parce qu'elle perce les pare balle OTAN lors de ces combats rapprochés.

C'est vrai ca ou c'est tjs ce vieux mythe de la guerre froide qui perdure ? 

 

C'est la mun. plus que le calibre qui change a ce niveau, les chinois produisent qqch de sympa en 7.62x39 non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense que le débat entre le 5.56 mm et le 7.62 mm est fausser car il est rare de faire mouche dans le feu de l' action .Comme on le sait le but s'est de fixer la manoeuvre de l' ennemi en le forçant a ne plus bouger et ainsi pouvoir le déborder .

Certes avec du 7.62 mm on tir plus loin mais en mode Fusil de GV sa dispersera quand même .Mais le but s'est de le fixer afin de le déborder ,PB si on doit crapahuter sur une plus grande distance au vu dont sont chargés les fantassins de nos jours pour appliquer un débordement sa risque d'être long à parcourir.

Le 7.62mm en complément avec une arme type FM et une arme pour le tireur d'élite suffise au sein du groupe de combat .

De plus pour une section rien n' empêche de regrouper les FM 7.62 mm et FA de précision en 7.62 mm pour disons fixer l' ennemi à une distance plus grande (valable pour prendre à parti des personnels qui viendraient renforcer par exemple et qui pourrait tomber sur le groupe de voltige qui déborde ) en fait laissant ainsi à la voltige une capacité de pouvoir se déplacer sans être alourdie avec une arme plus lourde et moins de cartouches alors qu'avoir de la munition en nombre sa sert bien lorsqu' on arrive au contact très courte portée.

je reviendrais fignoler mon post se soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca ou c'est tjs ce vieux mythe de la guerre froide qui perdure ?

 

La 5.45x39 ne perce certains gilets pare-balles que dans ses versions les plus récentes (notamment la 7N24).

 

5_45x39_BP_3.jpg

 

De plus, la 7.62x39 existe aussi dans des versions "perforantes".

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve élégant le monsieur.

 

Sinon j'aurais aimé en savoir plus sur ce "partenaire étranger" et, si possible, voir l'arme. D'après les propos de la personne interrogée ce fusil existait réellement.

Il y a des bruits qui court sur une société Israélienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve élégant le monsieur.

 

Sinon j'aurais aimé en savoir plus sur ce "partenaire étranger" et, si possible, voir l'arme. D'après les propos de la personne interrogée ce fusil existait réellement.

Moi je lui trouve un air un peu désabusé, voire fatigué, angoissé.... c'est l'impression qu'il me donne.

Après que vaut-il son Fusil ?  a-t-il était pris en considération à sa juste mesure ou la petite taille de la structure le dessert  malgré ses qualités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lui trouve un air un peu désabusé, voire fatigué, angoissé.... c'est l'impression qu'il me donne.

Après que vaut-il son Fusil ?  a-t-il était pris en considération à sa juste mesure ou la petite taille de la structure le dessert  malgré ses qualités ?

Franchement ,un fusil sur une base du GALIL/AK 47 sa sonne pas dans mes oreilles comme une innovation .Le type est désabusé car on achètera pas français donc surtout chez lui ... m'enfin un clone qui a muté avec 2 armes étrangère sa ne fait non plus une arme qui ira bien pour nos gars .

De toute façon la seul version du Galil qui tenait la route était la version sud-africaine type R4 ,pour le reste même l'armée israélienne a préféré le M4 ou le M16 ... le Galil se retrouvant pas en masse mais plutôt refilé à d'autres services .Et vu que le TAVOR arrive en unité ...

 

Proposé un Galil amélioré moi sa ne me fait pas disons sauter au plafond ...Donc je pense que sa n'a pas du tout séduit les "testeurs" de l'armée de terre ...

On a beau dire mais les gros qui fabriquent du FA  pour les armées depuis tout le temps proposent autre chose .

HK avec son HK416 ,amélioration du fusil de la M16/M4 propose un FA de haute qualité .Alors Verney/Caron avec son GALIL/AK que l'on a jamais vu sa me laisse perplexe ...

 

S'est un fabriquant d'arme de chasse de qualité ,m'enfin essayer dans le FA requiert quand même niveau important ,tant dans les structures pour fabriquer que dans l'élaboration des armes .

 

On est quand même dans le choix d'une arme de guerre ,et je pense que Verney/Caron a tenté le coup du made in "France" (avec une société israélienne )  au vu de la conjoncture économique difficile .

Se made in France sonne creux pour moi et si on a plus d'industrie pour la fabrication de FA ,sa fait longtemps ...Alors pour suivre les pointures de se monde faut un peu plus qu'un Galil/AK pour se faire .Et d'ailleurs pourquoi avoir attendu la demande de l'armée de terre pour attiré l'attention ?

Cette société aurait put se lancé depuis longtemps dans du FA pour le marché civil ,afin de se faire déjà la main avec un FA innovant qui aurait put faire son chemin progressivement .

 

La on a pensé joué sur le mode fibre nationale ...

 

Enfin voilà mon humble avis  ;)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...