Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Enfin une bonne nouvelle !

Bientôt la fin du suspens !

Qui entre HK 416 ,FN SCAR et ARX 160 finira grand vainqueur !

Les 3 me plaisent bien et dans l'ordre de mes préférences sa donne sa :

FN SCAR .

HK416 .

ARX 160 .

 

 

Je préfère l'ARX en 2e, mais sinon FN SCAR en 1e position pour moi aussi.

 

 

Cela pourrait-être sympa de faire un sondage sur le forum avec l'ordre de préférence pour les 3 armes cité , SCAR ,HK416 et ARX 160 .

Sa donnerait un ordre d'idée des armes qui ressortent le plus par rapport à l'ordre choisi par chacun  =) .

Si un modo peut arrangé un "sondage"  =D .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait-être sympa de faire un sondage sur le forum avec l'ordre de préférence pour les 3 armes cité , SCAR ,HK416 et ARX 160 .

Sa donnerait un ordre d'idée des armes qui ressortent le plus par rapport à l'ordre choisi par chacun  =) .

Si un modo peut arrangé un "sondage"  =D .

 

 

gibbs, j'avais déjà fait un sondage le mois dernier, 64 personnes avaient voté et le SCAR sortait du lot avec 39 voix, suivi de l'ARX-160 avec 14 voix et seulement 6 pour le Hk 416.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisagé-étonnant-personne-nen-parle-ici/?p=824663

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs, j'avais déjà fait un sondage le mois dernier, 64 personnes avaient voté et le SCAR sortait du lot avec 39 voix, suivi de l'ARX-160 avec 14 voix et seulement 6 pour le Hk 416.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisagé-étonnant-personne-nen-parle-ici/?p=824663

Mince effectivement  :-[ .

 

Je m'en souviens maintenant .

 

je pensais qu'il avait était clos sur le moment ou j'avais vu se sondage .

Merci sa m'éclaire bien et effectivement le SCAR est en tête comme je me l'imaginé ,par contre je m'attendais plus au HK 416 en second  =) .

Mais l'ARX 160 sa me va aussi  =)

 

Des fois je me dis que je suis une tête en l'air  :-[ .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'ARX en 2e, mais sinon FN SCAR en 1e position pour moi aussi.

En on a déjà des Minimi

 

minimi.jpg
 
Camera
NIKON D700
Focal Length
135mm
Aperture
f/10
Exposure
1/250s
ISO
400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livré seul, j'ai aussi une préférence pour le Scar (H si possible), mais au final je suis pour le fusil dont le pays prendra des rafale en contrepartie >:D

 

un fusil indien ?

 

oui mais alors ce ne sera pas au 2em trimestre 2015 .... mais peut^etre en 2017  >:D

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LPB doit juste faire allusion au fait que l'on se fournit déjà en mitrailleuses légères (et moyenne d'ailleurs) chez FN. Sachant que les unités spéciales de France et de Navarre ont, de toute évidence, un abonnement annuel chez H&K. Donc du point de vue de la gestion du risque du programme AIF, il serait éventuellement logique de rester en terrain connu. Ou de se diversifier en choisissant Beretta. L'argument marche dans les 2 sens.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En on a déjà des Minimi

 

 

 

Effectivement ,sans oublié la MAG 7.62 mm .

 

Un fournisseur qui gère 3 type d'armes simplifie pas mal de chose ,que se soit en gestion du parc ou administrativement .

 

Pour moi en dehors des capacités technique qui doivent se valoir entre les finalistes s'est le côté proximité avec le FAMAS en terme d'ISTC avec un levier d'armement vers l'avant qui donne un + ,sans compté son look qui permettra de gardé une  silhouette du soldat français ,un peu le côté notre "style/identité " même si cela reste bien entendu secondaire .

Pour l'ISTC se n'est pas que l'on arriverait pas à s'adapter à un autres système d'armement au niveau position du levier mais que comme tout on a des habitudes .

 

Les Ranger US ont peut-être finalement pas "accroché" avec l'utilisation du SCAR sûrement + par habitude d'employer des armes de la famille  M16 question ISTC ,même si ils ont mit en avant que le SCAR n'apportait pas du + question sensibilité à la poussière de l'arme dans des milieux divers .Mais sa je pense que quand bien même on est une arme plus moderne se genre de PB reste encore courant avec une arme "mécanique" même si on a pas mal évoluer sur se sujet .

 

Donc on a des "habitudes" dans toute les armées du monde   =) .

 

Il est vrai qu'il y aussi possibilité de révolutionné en optant pour des armes de configuration différente comme le retour du concept bul-pup  avec le TAVOR mais là s'est un choix plus interne avec surtout une capacité de pouvoir encore fabriqué des armes d'infanterie au niveau national .

 

Après je ne doute pas qu'il y ai eu des retours d'expérience avec Tsahal ,mais on passe dans des phases ou se chevauche concept d'emploi et évolution technologique ,des armes pouvant gardé une capacité de tir longue portée sans pour autant être d'un encombrement important et cela sans passé par un principe Bul pup .

 

 

Mais il y a des choix qui sont tellement divers dans l'adoption d'un FA .

 

Petit plus aussi que j'aime question ISTC avec le SCAR s'est qu'on peut voir rapidement si il y a un mauvais engagement d'une cartouche grâce au levier d'armement qui de manière visible ne reviendra pas vers l'avant et restera bloqué à mis parcours .sa fait gagné un temps important d'analyse de l'incident et de réglage du problème .

Car même si on souhaite l'arme parfaite ,la mauvaise introduction d'une cartouche en chambre ou une mauvaise éjection est toujours possible .

 

 

 

Comme le faisait remarquer Clairon dans le sujet sur l'attentat, le GIGN met en oeuvre des GAF SIMON. http://www.rafael.co.il/Marketing/342-1005-en/Marketing.aspx

On en voit au bout d'au moins 2 HK416. (Et il semblerait qu'on peut en distinguer au bout de 2 FAMAS également).

 

 

Le truc intéressant, c'est qu'un SIMON pèse 680g (contre 500 et 405g pour une AC58 et une APAV40 respectivement). Le SIMON fonctionne avec un piège à balle similaire à nos grenades, donc apparemment il y aurait pas de contre indication sur l'utilisation de GAF lourdes avec le 416. Maintenant faudrait voir à quoi ressemble le fusil au bout de 500 grenades tirées...

 

 

 

Pour les grenades à fusil ont peu se poser la question peut-être autrement ,la capacité tir grenade à fusil de manière occasionnelle afin de finir nos stocks de grenade à fusil .Donc pas une grosse consommation qui userait les nouveaux FA de manière rapide .

 

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/10/29/les-cinq-finalistes-pour-le-remplacant-du-famas-connus-avant-13472.html

 

 

: 45 000 AIF version standard, 45 000 AIF version courte, 38 millions de cartouches 5.56 x 45 mm calibre OTAN d'exercice, 51 000 grenades 40 x 46 mm basse vitesse anti-personnel/anti-véhicule, 13 000 grenades fumigènes, 28 000 grenades d'exercice et un système de soutien (maintenance, pièces de rechange, instruction, formations, documentations techniques). Phrase importante : " L'Arme individuelle future, dans sa version standard, devra être adaptée au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme Félin. "

 

Qu'entend t'on par grenade de 40x46 mm "basse vitesse" ?

Est ce que cela est spécifique à l'utilisation d'un lance grenade se principe de "basse vitesse" ?

 

D'un certains côté au vu du rôle de maintien de l'ordre occasionnel de nos unités ,la possibilité d'utilisé un LG est intéressante .

 

 

Maintenant pour revenir sur le prix que la France va mettre et qui est estimé à 400 million d'Euros pour tant d'armes ,munitions soutien etc ... j'ai l'impression qu'il ne reste pas beaucoup de place pour le "+" qui mettra en avant un des candidats ,sauf peut-être pour Beretta qui a une filiale en France .Certes un truc pas négligeable dans un contexte ou l'emploi en France ,la Crise peut pesé .

 

 

Mais au vu du contexte tendu avec une réduction de la taille de l'armée de terre , des opérations de combat à l'étranger avec moins de monde et un calcul juste des moyens matériels déployaient ont va peut-être prendre en compte plus le choix des militaires sur le FA plutôt qu'une vision économique qui en fait est plus basée sur sur les retombés en terme d'image si des sociétés française  sont associé à se contrat (société gérant le soutien directement en France ) .

De toute façon on a déjà un prix plus ou moins fixé ,donc pas de discussion d'un prix  pour les candidats qui y gagneront un contrat juteux et avec une retombé publicitaire pas négligeable .

 

On demande beaucoup à l'Armée de terre ,mais je pense qu'on va laissé l'armée faire son choix sans lui mettre la pression sur le côté retombée pour une société française (comme par exemple la filiale française de Berretta en fait ) ,Puisque de toute façon le prix est plus ou moins fixé et donc pas en balance avec Bercy quelques part .

 

 

 

Petit coup de gueule de ma part en se qui concerne la fin d'une industrie française d'importance en terme d'armes légère :

 

Moi se qui m'agace s'est qu'on parle de désindustrialisation alors qu'on garde un paquet de capacités en terme de fabrication d'armement variés .On a laissé tombé la fabrication d'armes et de munitions légère car pas considéré comme intéressante à une époque ou les FA étaient pas la priorité sur des marchés étranger (comme quoi on a eu un sentiment de vivre en vendant qu'à l'armée française tout en ayant de la suffisance sur l'intérêt d'un business en direction de l'étranger ) .

Donc effectivement on a perdu cette capacité mais cela compensé par d'autres type d'armement .De plus on a jamais réussi  caser le FAMAS à l'étranger .Donc cela n'était pas un signe d'incapacité de créer ou fabriquer mais d'exporter en étant motivé ,pas de juste se contenter d'équiper l'armée Française et de vivre en ambiance train-train quotidien ,d'une tendance à pensé que le monde ne changerait pas et que la guerre froide serait toujours là .

 

On peu constaté que l'on a préféré opté pour un calibre de 5.56 mm différent du 5.56 mm OTAN , en pensant que l'achat du FAMAS obligerait à acheté français en terme de munition ...

 

On a bien vu le problème avec la fin de la fabrication de munition légère en France et l'achat de munition à l'étranger qui ont posé des PB car pas de qualité en terme d'étui et d'accident lors de tir ...

 

Pour ensuite avec le FAMAS Felin revenir sur un 5.56 mm de type OTAN ...

 

Tout sa on le doit à une politique ,et pas uniquement politicienne mais aussi celle des patrons de ses boites ,du poids des syndicats aussi ...

 

La faute appartient à tout le monde ,les mêmes qui hurlent aux "loups" aujourd'hui .(ceux cité plus haut ,pas les gens du forum qui ont leur avis et regrettent la perte de cette capacité de fabrication d'armes légère en France ) .

 

On garde quand même une place dans la vente d'armement mondiale pas négligeable au vu de la concurrence allemande et Britannique .

 

Oublions pas que les Britanniques ont eux aussi perdu cette capacité à une époque en adoptant le FAL ,certes en fabricant une variante en GB avec le SLR .Le retour à un programme spécifiquement britannique avec le SA80 ne fut que le chant du signe ...

D'ailleurs ses mêmes britannique avaient adopté depuis longtemps la MAG ...

Comme quoi on a pas lâché si vite une capacité mais qu'on a plutôt merdé sur la gestion de la fabrication d'armes légères .

 

Donc on doit prendre que le monde à changé même si on se désole d'une perte de capacité dans se domaine .Il y a des leaders dans des domaines et ils ne sont pas français ,s'est comme sa .

 

On doit plutôt se faire une auto-critique plutôt que rejeter l'accusation sur d'autres qui ont su adapter leur industrie d'armement léger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir quel est l'arme qui a le meilleur rapport qualité prix... au delà des 3 qui restent en compétition.

 

Le FA Chinois  dernier modèle Norinco QBZ97 (?) exporté en 5.56 .... ca vous dit pas ?  en terme de prix il devrait être imbattable non ? tout comme l'Excalibur indien.....

Ils ont quoi en moins ces fusils ?

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'INSAS a une réputation de fiabilité assez moyenne, voire médiocre. L'Excalibur aurait corrigé les défauts mais ça reste à voir.

 

Pour le QBZ-97 c'est un bullpup et la France semble avoir gardé un mauvais souvenir de cette configuration.

 

Maintenant si on veut du low-cost non-européen on a le Norinco CQ (le M4 chinois) qui n'est pas une mauvaise arme. Ou pour rester dans l'AR15 les fabrications turques : le Safir T-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on achète par rapport à se que veut vraiment l'armée de terre sa sera déjà pas mal au lieu de penser retombée économique pour d'autres secteurs français de l'armement.

J'ai remarquer que les GCP déployé au Sahel ont quelques exemplaire du SCAR ,au côté de G36 .

Mais pas vu encore de ARX160 dans leur mains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où les Polonais passent à un nouveau fusil d'assaut ça serait quand même bizarre.

Le MSBS, parait-il que les polonais ont déjà fait une démonstration de ce fusil à des officiels français.

 

 

Existe en version bull-up ambidextre.

Dans la 2d vidéo j'aimerai bien voir la cible objet de ce vidage de chargeur, parce que finalement l'effet visuel du tireur qui bouge peu c'est pas vraiment intéressant si ce n'est que ça fait viril.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas le MSBS, s'il passe les tests et que la societe qui le vend peut prouver qu'elle pourra assurer le soutient, la fourniture de consommables (pieces et munitions) et le MCO... bon apres si on a des raisons d'avoir des doutes sur la fiabilite du fournisseur, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...