Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Oui, mais à ces 500 milliards il faut retrancher les frais non liés aux achats de matériels : salaires, entretiens des installations et matériels, développement de projets aussi ruineux que foireux (F-35, LCS...)... Bref presque tout y passe en fait.

 

Sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fauchés, les Américains n'ont plus tant que ça les moyens.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA dépense 24.7% du budget pour l'équipement ... inclus R&D. C'est le pays qui dépense le plus en équipement - en ratio sur le budget défense - derrière la France.

 

Les dépenses de personnels ne représente que 36.5% du budget US.

 

Reste toujours le mystérieux budget autre dépense qui intégre pas mal de R&D, et la MCO etc. ... et qui monte aussi a 36.5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le changement d'une munition qui fait des buts jusqu'à 600m sans être un "but statistique", ça ne se justifie pas.

Un coût n'est jamais une valeur cardinale mais une valeur relative. Si le coût d'une action n'est pas ramené à l'utilité de ladite action, il n'est pas possible de prendre une décision, sinon à être dans la pensée magique.

Dépenser 3 pour une utilité de 0, c'est trop cher. Même quand on a 500/an.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des contreparties industrielles pourrait être la fabrication des munitions du nouveau fusil par Manurhin

Sauf si Manurhin/Delta Défense décide de créer une division munitionnaire spécifique employant leurs propres machines à munitions pour fabriquer des cartouches pour le compte de l'armée française, je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire. Je pense donc également à un cafouillage journalistique.

 

A tout prendre il faudrait que Nexter Munitions achète des machines à Manu et recrée une division petits calibres. Vu que les moyens de production de Nexter ont été totalement rationnalisés le coût doit pouvoir devenir intéressant.

 

Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que l'indépendance nationale en la matière ne soit absolument pas un critère déterminant si un tel investissement devait être fait.

 

Enfin il faut quand même rappeler que Manurhin c'était 100% du CA à l'export et un leader mondial. Depuis l'alliance avec le Slovaque Delta Defense je ne sais pas ce qu'il en est (j'ignore si la Slovaquie produit des munitions de petit calibre pour son armée ou à l'export). Si cela permet de donner de l'air à cette entreprise tout en limitant au maximum l'investissement demandé à Nexter Munitions, c'est tout bénef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.challenges.fr/politique/20150331.CHA4465/quand-hollande-et-merkel-s-accordent-sur-la-defense.html

 

Je me demande si cette nouvelle ambiance ne va pas pousser à l'achat du HK 416 .

 

Bien entendu je ne parle pas de la qualité de l'arme qui est apprécié par nos FS et donc que je ne remet pas en cause ,mais bien d'un deal entre pays .

 

Si l'ambiance s'est plus que détendu ,les gestes de bonne volonté vont continué j'ai l'impression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le changement d'une munition qui fait des buts jusqu'à 600m sans être un "but statistique", ça ne se justifie pas.

Un coût n'est jamais une valeur cardinale mais une valeur relative. Si le coût d'une action n'est pas ramené à l'utilité de ladite action, il n'est pas possible de prendre une décision, sinon à être dans la pensée magique.

Dépenser 3 pour une utilité de 0, c'est trop cher. Même quand on a 500/an.

 

J'ai vu des slides montrant qu'une mitrailleuse 7.62 à munitions télescopés avec ses munitions pesait autant que son équivalent 5.56 avec à peine plus de munitions.

Donc disons qu'au choix le progrès technologique peut soit être utilisé pour diminuer la masse, soit pour augmenter la léthalité, soit pour augmenter l'emport en munition au choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof, attendons de voir, je pense que l'article se veut optimiste sur la relation franco-allemande pour essayer de corriger le tir sur le biais anti-germain qu'ont pris les medias francais, mais amha il ne devoile qu'une partie de ce qui s'est negocie a Berlin entre Francois et Angela, les allemands n'ont sans doute pas lache 200 millions sans contre-partie, et ca m'etonnerait que le Bundestag avalise cette depense en compensation des opex francaise en Afrique, 0 (zero) chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des slides montrant qu'une mitrailleuse 7.62 à munitions télescopés avec ses munitions pesait autant que son équivalent 5.56 avec à peine plus de munitions.

Donc disons qu'au choix le progrès technologique peut soit être utilisé pour diminuer la masse, soit pour augmenter la léthalité, soit pour augmenter l'emport en munition au choix.

Le télescopé fait gagner du poids. C'est indéniable. Et en plus, c'est fiable.

Même si l'allègement est une priorité (c'est une vrai préoccupation). Le coût d'une telle bascule est pour l'heure rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof, attendons de voir, je pense que l'article se veut optimiste sur la relation franco-allemande pour essayer de corriger le tir sur le biais anti-germain qu'ont pris les medias francais, mais amha il ne devoile qu'une partie de ce qui s'est negocie a Berlin entre Francois et Angela, les allemands n'ont sans doute pas lache 200 millions sans contre-partie, et ca m'etonnerait que le Bundestag avalise cette depense en compensation des opex francaise en Afrique, 0 (zero) chance.

 

Moi ce qui m'importe s'est que nos gars aient le meilleur FA  (peu m'importe d'ou il vient )  ,enfin je pense que tu le sais  ;) .

 

S'est pour cela que je pense que si les allemands ont lâché 200 millions ,s'est que la contre parti passera peut-être aussi (et entre d'autres choses ) par l'achat des français de HK 416 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation de l'Allemagne dans le 3e satellite CSO n'est pas vraiment nouvelle, et l'Allemagne n'est pas vraiment étrangère au montage industriel non plus puisque c'est Airbus DS donc EADS qui les produit.

 

Je ne vois pas trop en quoi ca pourrait etre une contrepartie a un contrat d'arme légère.

 

Pour l'HK G36 on sait pourquoi il dégrade sa précision tant que ca lorsqu'il chauffe? C'est une tare irréparable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispersion est propre aux versions canon long.

Le problème de chauffe a lieu sur le C. L'expansion des pièces métalliques fait trop travailler les plastiques. En usage intensif, il y a vieillissement prématuré.

Pour un usage police où tu ne fais jamais monter en température le canon même à l'entraînement, ça passe très bien.

Si maintenant, tu fais des entraînements avec de grosses séquences feu (gagner la supériorité des feux), là, ça craquelle. Mais dans ces usages, il est rare que l'on choisisse ce genre d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation de l'Allemagne dans le 3e satellite CSO n'est pas vraiment nouvelle, et l'Allemagne n'est pas vraiment étrangère au montage industriel non plus puisque c'est Airbus DS donc EADS qui les produit.

 

Je ne vois pas trop en quoi ca pourrait etre une contrepartie a un contrat d'arme légère.

 

 

 

Je n'ai pas dit que s'était " la contre partie" mais peut-être un élément qui pourrait influé dans les relations entre français et allemand .

Une image comme celle de l'achat de FA allemand par les français au vu des divergences passés ,s'est aussi faire un truc voyant aussi bien côté allemand que français et très visible puisque ne passera pas inaperçu au niveau des sociétés des deux pays .Le genre de truc qui donne de la confiance alors que s'était morose avant .

 

Ce genre de chose se font très bien ailleurs ou sa met en valeur le client et le vendeur , et que cela peut auguré des affaires des part et d'autres plus intéressante et évolutive dans le futur .

 

Le côté marketing sa joue aussi dans les relations entre pays .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'importe s'est que nos gars aient le meilleur FA  (peu m'importe d'ou il vient )  ,enfin je pense que tu le sais  ;) .

 

S'est pour cela que je pense que si les allemands ont lâché 200 millions ,s'est que la contre parti passera peut-être aussi (et entre d'autres choses ) par l'achat des français de HK 416 .

 

Lis ça c'est (serait) moins rose :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/drone-male-franco-allemand-un-marche-de-dupes-pour-paris-465127.html

 

................Incroyable... La France laisse le leadership à l'Allemagne dans les drones MALE. Pourquoi? Parce que Berlin achète une partie d'un satellite d'observation CSO (210 millions d'euros sur 300 millions au total) à Paris tout en exigeant un retour d'activités pour son industrie qui n'a développé aucune compétence pour ce type de matériel....................

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis ça c'est (serait) moins rose :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/drone-male-franco-allemand-un-marche-de-dupes-pour-paris-465127.html

 

................Incroyable... La France laisse le leadership à l'Allemagne dans les drones MALE. Pourquoi? Parce que Berlin achète une partie d'un satellite d'observation CSO (210 millions d'euros sur 300 millions au total) à Paris tout en exigeant un retour d'activités pour son industrie qui n'a développé aucune compétence pour ce type de matériel....................

Effectivement et s'est aussi cela que je voulais mettre en avant ,si les français se font avoir par les allemands,il pourrait semblé que nous partions aussi sur une mauvaise stratégie de marketing pour l' image comme je l'explique plus haut .

J'ai du mal présenté mon post je pense .

Je ne voulais pas dire que j'étais pour l' achat du fusil allemand à n'importe quel prix puisque personnellement je préfèrerais d'abord le SCAR voir l' ARX 160 ,le HK 416 en dernière position même si comme je l'avais bien compris ce ne serait pas bon de le faire ,cela ne me poser pas de problème que l'on ignore le HK 416 pour ces raisons .

Je voulais mettre en avant que le fait de se gourer avec les allemands ,peut aussi ce faire au travers d'un geste malheureux ,qui passerait par justement l' achat de HK 416 ,en pensant que ce gage serait vu par les allemands comme positif ,ainsi qu'en direction de la France ou l'on montrerais que nous repartons dans de meilleur relation avec l'Allemagne ,que la confiance est la .

Je me suis mal exprimé en fait ,car quand j'ai parlé du HK 416 je ne remettais pas en cause ces qualités mais que derrière une stratégie que les français semble vouloir faire avec l' Allemagne cela pourrait passer par l' achat du HK 416 .Sauf qu'au vu de ce que font les allemands ont se plantent .

Mais dans cette erreur de stratégie les seuls qui n'y perdrait pas serait nos soldats puisque le HK 416 n'est pas une daube .

Cela aurait encore plus malheureux si on serait retrouver avec un mauvais fusil adopter par le biais d'une mauvaise stratégie.

Je me mettais à la place des soldats qui souvent ce voit imposer un matos alors que s'est de la daube .

Si nos politiques se plantent ,pour une fois nos gars n'en feront pas les frais même si je sais que les politiques sont dans l' erreur .

En espérant être plus clair avec ce post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Gibbs c’était plus par rapport à ça :

Je me demande si cette nouvelle ambiance ne va pas pousser à l'achat du HK 416 .

 

Bien entendu je ne parle pas de la qualité de l'arme qui est apprécié par nos FS et donc que je ne remet pas en cause ,mais bien d'un deal entre pays .

 

Si l'ambiance s'est plus que détendu ,les gestes de bonne volonté vont continué j'ai l'impression .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens vers le Remington ACR, je trouve bien dommage, qu'il ne concours pas pour le programme AIF,

Remington aurai eut une carte a jouer, en s'associant avec une compagnie française, en cassant un peu les prix aussi,

cela aurai été pour eux une sacré PUB, étant donné que la France à une armée visible, très déployée.

 

Elle aurait pu ainsi, apposé le "combat proven" et remporter beaucoup d'autres marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le cas d'un assemblage, avec un contrat de MCO derrière, Verney Carron aurait pu faire l'affaire.

 

 

Mouerf je reste pas persuadé par cela .

 

Mais j'ai déjà fait un max de post à ce sujet  ;) .

 

Et mon argumentation à ce sujet semble pas trop mauvaise  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose depuis un moment :

 

La cible de 90'000 fusils ne corresponds qu'a une fractions du nombre de militaires, quid du reste ? et quid de l'approvisionnement en munition des Famas qui resteront en service, j'avais cru comprendre que c'étais la que le bas blesse.

 

Sera t-il prévu ensuite de les remplacer ?

 

Est-ce que cette double dotation ne va pas engendrer des soucis en matière de formations, appro' en munitions ?

 

Est-il envisageable de voir une partie des militaires déployer avec ce nouveau fusil et une autre partie avec de "vieux" Famas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que nous ne sommes plus au temps où chaque homme avait une arme d'attribuée. Cela ne reste vrai que pour les unités combattantes.

Les GSBdD ont un lot d'armes, comme de nombreux états major et autres structures. L'arme est attribuée au moment du départ en OPEX. Sinon, au quotidien, on perçoit des armes et on va tirer avec.

C'est l'effet d'une politique d'économie. Les gains de coût se font sur le nombre d'armes mais aussi sur les coût des armurerie dont le nombre diminue au total.

De plus, il y a des armées qui ne tirent pas. On pense à la Marine mais aussi à l'Armee de l'Air. Cette dernière allant jusqu'à considérer que le tir en Balplast revient à faire un tir.

Voilà pourquoi la cible est très basse.

Mais s'il ne tenait qu'à moi, elle serait à au-moins 200000 et intégrerait le MinInt dans le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...