Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Tu n'as pas la majorité, même pas dans l'AdT  =D

 

Heu non ,sur un sondage fait sur le forum il me semble bien que le SCAR est en tête .

 

Et selon les lois de la probabilité ,l'échantillon que l'on a sur le forum faisait aussi écho à l'intérêt de personnel militaire a qui l'on avait posé la question (SCAR ,HK416 ,ARX 60 etc ... ) ayant trouvé  un intérêt  par rapport à certaines de ces armes .

 

Donc je pense être dans le peloton de tête .

 

A moins que tu ais des infos sur les tests en cours  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que le fusil d'assaut n'est pas fait pour être précis il faut quand même nuancer. Un fusil d'assaut avec une bonne optique peut être très efficace. J'ai lu pas mal de compte-rendu de soldats américains en Irak et même un M4 avec une optique de qualité peut donner des résultats surprenants. Donc je ne pense pas que le rôle d'un fusil d'assaut soit juste de rafaler comme un bourrin. C'est clair qu'il est toujours plus intéressant de faire faire le gros du travail par l'artillerie ou les blindés, mais quand on est face à l'ennemi il vaut quand même mieux avoir une arme qui tire droit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS Produkt est un fournisseur relativement neutre, contrairement à l'Allemagne avec qui le chaud et le froid soufflent sans cesse.

 

En fait ce "petit" pays présente l'avantage justement d'être "petit" et de ne pas avoir trop de poids diplomatique et politique. Un peu comme les clients qui achètent des Gripen chez SAAB... ou des Mirage F1 en France autrefois.

 

Pour la qualité du VHS-2 je ne m'inquiète pas de trop. De toute façon l'arme sera testée avant adoption.

 

C'est une obsession !!!!

 

C'est pas Charles Michel ou Angela Merkel qui venderaient ces armes, mais des boites privées qui ont par le passé déjà changé plusieurs fois de nationalités (la FN a été française, HK britannique et Beretta Belge !).

 

L'Armée française ne va pas acheter des armes à un pays MAIS A UNE ENTREPRISE ! Arrêtez de lier tout à des hausses ou baisses de relations purement sur la bases de nouvelles de presse.

 

De Gaulle a sortit la France de l'OTAN et s'est quelque part "opposé" aux USA, ça l'a pas empêché d'accepter l'achat de KC135 ravitailleurs ou de pousuivre le programme Hawk HIP et pas mal d'autres aspects de défense.

 

Si demain le HK gagne à plate couture les tests sur toute une série de points et qu' Angela pique une crise parce que François laisse encore filer son déficit et accepte la retraite à 55 ans et les 32 heures, pas sûr que cela ferra que le contrat ne soit pas passé avec HK.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une obsession !!!!

 

C'est pas Charles Michel ou Angela Merkel qui venderaient ces armes, mais des boites privées qui ont par le passé déjà changé plusieurs fois de nationalités (la FN a été française, HK britannique et Beretta Belge !).

 

L'Armée française ne va pas acheter des armes à un pays MAIS A UNE ENTREPRISE ! Arrêtez de lier tout à des hausses ou baisses de relations purement sur la bases de nouvelles de presse.

 

De Gaulle a sortit la France de l'OTAN et s'est quelque part "opposé" aux USA, ça l'a pas empêché d'accepter l'achat de KC135 ravitailleurs ou de pousuivre le programme Hawk HIP et pas mal d'autres aspects de défense.

 

Si demain le HK gagne à plate couture les tests sur toute une série de points et qu' Angela pique une crise parce que François laisse encore filer son déficit et accepte la retraite à 55 ans et les 32 heures, pas sûr que cela ferra que le contrat ne soit pas passé avec HK.

 

Clairon

 

Give this man a cookie ;-)

Non justement, le monde khaki est souvent présenté comme plus proche de cette obédiance ......

 

Clairon

Mmmmhhh... obédience... fichtre !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement dire que de plus en plus, sur des programmes "moyennement stratégiques" la nationalité du fabricant a de moins en moins d'importance et que ce qui prime c'est l'efficacité ramenée au prix.

C'est un virage entamé il y a quelques années par les armées qui ont réussi a démontrer aux politiques que depuis des décennies ont les forçaient parfois à adopter le contraire de ce dont ils avaient besoin mettant en danger l'efficacité opérationelle. Certes pour les grands programmes "stratégiques" c'est pas encore le cas (A400m, Tigre, NH90, ...) où là l'aspect politique prévaut (malheureusement souvent, quand on voit les retards et gouffres à pognon que sont ces programmes).

 

Par contre depuis un certain temps, l'armée adopte de plus en plus des matériels éprouvés et/ou au meilleur prix, et la caravane de ces achats passe sans trop d'encombres (mis à part quelques cris d'offraies d'élus ringards focalisés sur leur ré-élection) dans les méandres fossilisés d'une vieille France aux réactions de pantalons Garance engoncés dans de vieux blockhaus de la ligne Maginot, le tout sous le commandement ringard de feu le ministre du Dressement reproductif ...

 

On a vu ainsi arriver le PPT d'Iveco, les grôles de chez Haix, la MAG de la FN (passez à la STAT en rappelant encore la proposition Nexter d'une AANF1 modernisée en 2007/2008 et vous aurez sans doute le plus bel exemple de fou rire collectif), on a mis à la poubelle la propal de MBDA pour un missile AC qui ne convenait plus aux besoins ops, on achète un 4x4 "bien noté" en urgence car il est dispo et abordable (on a quand même eu pendant un temps des mecs à la DGA près à dépenser plus que le prix d'une bagnole neuves pour rénover des P4 totalement rincées) et on s'en fout qu'il vienne (soi-disant) de l'infâme pays honni (qui nous a quand même par deux fois sortit d'une merde noire, et nous a protégé tant bien que mal pendant 45 ans face à une merde rouge).

 

On peux donc ardement souhaiter que le choix de cette fameuse AIF se ferra sur des bases totalement "apolitico-stratégiques" et purement opérationelles, et que le petit drapeau que l'on continue à coller à côté de certaines productions ne sera qu'un détail sans importance.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une obsession !!!!

 

C'est pas Charles Michel ou Angela Merkel qui venderaient ces armes, mais des boites privées qui ont par le passé déjà changé plusieurs fois de nationalités (la FN a été française, HK britannique et Beretta Belge !).

 

L'Armée française ne va pas acheter des armes à un pays MAIS A UNE ENTREPRISE ! Arrêtez de lier tout à des hausses ou baisses de relations purement sur la bases de nouvelles de presse.

 

De Gaulle a sortit la France de l'OTAN et s'est quelque part "opposé" aux USA, ça l'a pas empêché d'accepter l'achat de KC135 ravitailleurs ou de pousuivre le programme Hawk HIP et pas mal d'autres aspects de défense.

 

Si demain le HK gagne à plate couture les tests sur toute une série de points et qu' Angela pique une crise parce que François laisse encore filer son déficit et accepte la retraite à 55 ans et les 32 heures, pas sûr que cela ferra que le contrat ne soit pas passé avec HK.

 

Clairon

Cette vision que "c'est l'état qui produit" est lié à l'emploi d'agrégats économiques qui décrivent l'état. Or, ce son bien les entreprises qui font le job en toute chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement dire que de plus en plus, sur des programmes "moyennement stratégiques" la nationalité du fabricant a de moins en moins d'importance et que ce qui prime c'est l'efficacité ramenée au prix.

C'est un virage entamé il y a quelques années par les armées qui ont réussi a démontrer aux politiques que depuis des décennies ont les forçaient parfois à adopter le contraire de ce dont ils avaient besoin mettant en danger l'efficacité opérationelle. Certes pour les grands programmes "stratégiques" c'est pas encore le cas (A400m, Tigre, NH90, ...) où là l'aspect politique prévaut (malheureusement souvent, quand on voit les retards et gouffres à pognon que sont ces programmes).

 

Par contre depuis un certain temps, l'armée adopte de plus en plus des matériels éprouvés et/ou au meilleur prix, et la caravane de ces achats passe sans trop d'encombres (mis à part quelques cris d'offraies d'élus ringards focalisés sur leur ré-élection) dans les méandres fossilisés d'une vieille France aux réactions de pantalons Garance engoncés dans de vieux blockhaus de la ligne Maginot, le tout sous le commandement ringard de feu le ministre du Dressement reproductif ...

 

On a vu ainsi arriver le PPT d'Iveco, les grôles de chez Haix, la MAG de la FN (passez à la STAT en rappelant encore la proposition Nexter d'une AANF1 modernisée en 2007/2008 et vous aurez sans doute le plus bel exemple de fou rire collectif), on a mis à la poubelle la propal de MBDA pour un missile AC qui ne convenait plus aux besoins ops, on achète un 4x4 "bien noté" en urgence car il est dispo et abordable (on a quand même eu pendant un temps des mecs à la DGA près à dépenser plus que le prix d'une bagnole neuves pour rénover des P4 totalement rincées) et on s'en fout qu'il vienne (soi-disant) de l'infâme pays honni (qui nous a quand même par deux fois sortit d'une merde noire, et nous a protégé tant bien que mal pendant 45 ans face à une merde rouge).

 

On peux donc ardement souhaiter que le choix de cette fameuse AIF se ferra sur des bases totalement "apolitico-stratégiques" et purement opérationelles, et que le petit drapeau que l'on continue à coller à côté de certaines productions ne sera qu'un détail sans importance.

 

Clairon

Ok sur ta vision des choses qui met en avant le pragmatisme dans ton explication .

Maintenant je veux bien que la France ne soit pas parfaite mais laissé entendre que nous sommes le seul pays dans le monde à être si mauvais est assez pénible .

Donc je ne nie aucunement les pb innés à la France ,maintenant on est pas le seul à être dans le dogmatisme en Europe ou aux USA .

Quand on parle uniquement d'achat militaire il y a un paquet de pays dont les USA qui se lancent dans des programmes militaires qui coûte la peau des fesses ,un gouffre qui passe comme une lettre à la poste ou qui on tout simplement était abandonner avec un paquet d'argent ...

 

Maintenant , d'un côté tu nous parle de la position des élites (et aussi ceux d'en bas ) ,donc d'une France que tu vois comme cela :

 

 

 

dans les méandres fossilisés d'une vieille France aux réactions de pantalons Garance engoncés dans de vieux blockhaus de la ligne Maginot, 

 

Ok .

 

Mais tu ne crois pas que tu n'as pas non plus une vision dogmatique :

 

 

 

(soi-disant) de l'infâme pays honni (qui nous a quand même par deux fois sortit d'une merde noire, et nous a protégé tant bien que mal pendant 45 ans face à une merde rouge).

 

Désolé mais s'est une vision un peu et largement dépassé non ?

 

Quand la France du général De Gaulle a était aussi celle qui avait une possibilité de défendre l'Europe de l'Ouest de manière conventionnelle en étant directement en première ligne ( bien évidemment nous ne pouvions faire face seul conventionnellement ) si une "invasion soviétique" aurait était une réalité  , tout en montant une capacité nucléaire tactique et stratégique ,chose que les US n'ont pas du tout apprécié ...

Force nucléaire française  qui a pourtant donné une autre donne dans l'échiquier de la guerre Froide ...

 

 

Que les USA nous ais aidé ,personne ne le nie et moi le premier ,tout comme la France a aidé les USA dans sa guerre d'indépendance ...

Il n'en demeure pas moins que la France (tout comme les USA  l'ont aussi maintenant ) après avaient Aussi d'autres intérêts comme celui de nuire à l'autre puissance de l'époque ,la Grande-Bretagne ...

Est-ce que je trouve cela mauvais ?

Non parce que c'est dans la nature des puissances ,s'est comme cela .

 

Maintenant , que cela ai crée un sentiment de respect mutuel (France /USA ),oui pour certains citoyens et politiciens mais lorsque l'on est pas d'accord de part et d'autres sur un intérêt propre on oubli aussi l'histoire ou tout simplement on la remet en avant pour rappelé à l'autres qu'il a bien était content de nous trouver à ces côtés à une période de l'histoire ...

 

Donc si on suit ton raisonnement ,on est redevable ad vitam eternam envers les USA  en pensant que l'on doit suivre sur tout ?

Les USA ne l'ont pas fait avec nous malgré notre aide pour leur Révolution ,ce qui n'est pas une critique mais un constat .

 

 

Alors à un moment il faut quand même savoir mettre à part l'histoire car l'histoire n'est pas figée dans le temps ...

 

Maintenant est-ce que je suis un anti américain primaire ?

 

Non .

 

Un fan de l'ex URSS ?

 

Non .

 

La France a un paquet de défaut mais elle a quand même bien donné après la seconde guerre mondiale face à l'URSS ,étant un allié de poids pour les USA en Europe ,mais être allié ce n'est pas devenir un auxiliaire .

 

Donc pour recoller au sujet que l'on soit pragmatique dans l'achat de matos ok , pas de PB .

 

Mais accusé les autres d'être de méchants anti américain primaire qui oubli que les USA nous ont aidé dans l'histoire non ...

Et encore moins d'avoir une vision "bande molletière" si évidente quand on voit la modernisation des années 60 de l'armée française pour faire face conventionnellement et avec le nucléaire à une menace soviétique .

 

Donc si tu nous parle d'une France qui en est resté à une mentalité des années 60/70 ok ... mais celle de 1940 non ... 

 

Même le PCF n'existe plus en France ,comme quoi les temps changent .

 

Les rapports entre pays même allié depuis de longue date n'impose pas d'être d'accord sur tout avec la puissance actuelle ,tout comme cela a était le cas dans d'autres époques lorsque la France était une puissance .

 

Enfin voilà ,quitte à être critique autant l'être de manière logique en prenant l'image d'une époque concrète ,pas celle de la seconde guerre mondiale ...

 

Quand De Gaulle s'est lancé dans la reconstruction de la France et donc de son armée ,on a eu un paquet de matos vendu à travers le monde et qui ont fait leur preuve en étant moderne et adapté aux besoins de pays en guerre  ,donc on était pas manchot à l'époque ... Et on était plus en 1940 avec l'esprit ligne Maginot ...

 

Par contre que ceux qui ont eu en lègue cette capacité de fabriqué du matos qui va bien (après les années 60 /70 /80 ) ,ceux-ci sont resté assis sur la gloire acquise avec la qualité des matos des années 60/70/80 .

 

Donc le fameux esprit de ligne Maginot que tu met toujours en avant et complètement à côté de la plaque puisque ce sont les générations d'après les années 60/70/80 qui ont crée ce sentiment de ce croire encore dans la course parce que héritier d'une génération qui avait innové en leur temps .

 

Donc voilà , quitte à être critiqué autant que cela soit fait de manière objective dans l'emploi d'expression qui n'ont pas lieu d'être .

 

Pour moi la France de 1940 a disparu quand De Gaulle est arrivé ,donc l'esprit ligne Maginot qui va avec ...Et l'histoire ne me contre dira pas ...

 

 

Et pour les USA ,et bien j'aime ce pays et n'oubli pas ce qu'ils ont fait pour nous ,tout comme je l'espère ils n'oublient pas qu'ils sont pu gagné leur indépendance  parce que nous les avons aidé pour leur Révolution .

 

Mais je ne perd pas de vue que chaque nation qui a était ou est une puissance à aussi ces propres intérêts ( qui comme je le répète est logique sur le fond ,reste la forme ) .

 

 

 

La France et la GB  ( tient donc ,deux pays qui étaient opposé dans la guerre d'Indépendance américaine ) grandes puissance à l'époque ont pas trop apprécié le fait que les USA deviennent un pays qui se fédéralise en passant par une guerre civile ... Entre intérêt économique avec les confédérés et devoir traité avec une seule voix , un seul état ...

 

Et pourtant on les a aidé à être indépendant ...

 

 

Enfin voilà on a bien entendu ton message et l'on sera d'accord sur le fond  ,sauf que sur la forme cela est gâché par le poncif "ligne Maginot " qui revient sans cesse ...Tout en ayant ta vision des USA nos meilleurs amis qui nous ont aidé par le passé ,devenant aussi un poncif ...

 

Donc si critique il y a en ce qui concerne la France ,visons plus tôt les héritiers de l'après  années 60/70 qui ont vu une France vivre sur le passé des anciens qui avait innové avant sous De Gaulle .

 

Enfin voilà ,un post un peu agressif mais qui veut surtout que l'on sorte des poncifs et expression qui n'ont pas lieu d'être dans des erreurs commise bien après juin 40 ... 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ce genre de travers n'existaient qu'en France, mais comme on est sur un forum francophone, il est plutôt normal d'y retrouver plus de critiques ou d'avis de ce côté.

 

Pour pas mal de Pays le problème ne se pose pas ou peu, car il n'y a pas vraiment de grosse industrie d'armement diversifiée locale ... Dans d'autres cas la discussion est ouverte.

 

Ainsi les brittons sont dans des domaines semblables (moyennement stratégiques) plutôt portés vers l'efficacité/coût, plutôt que la couleur du drapeau ... Camions MAN, pistolets SIG, godasses Haix/Lowa, LMV Iveco, ...

 

Maintenant en faisant certe un peu de politique café du commerce, il faut reconnaitre que ces dernières années la France a un gros problème face à de profonds changements mondiaux dans des tas de domaines, et que l'on y sent de plus en plus poindres des forces très conservatrices, parfois même très passéistes qui ne donnent pas une image très moderne de l'opinion française.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de la "nationalité" des armements est un débat très intéressant: quel lien articule l'industrie et la défense, au sein d'un Etat, qui est avant tout chose un "rapport social dynamique"?

Mais, pour qu'il soit possible, il faudrait éviter les poncifs, les généralisations abusives, la géopolitique de bazar.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tout en montant une capacité nucléaire tactique et stratégique ,chose que les US n'ont pas du tout apprécié ...

 

 

Tu sais bien que c'est faux, VGE dans ses mémoires a reconnu que les USA "aidaient" dans le plus grand secret les chercheurs français durant les années 60-70 dans leur mise au point des armes nucléaires françaises.

Quand on apprécie pas, on aide peu ....

 

Maintenant je ne critique pas "La France", mais certains en France en l'occurence (je reconnais que ma connaissance du Surinam ou de la Guinée Equatoriale est limitée ce qui recentre les critiques vers des lieux et pays que je connais mieux ...). Quand je prétends que certains hommes politiques locaux français ont des réactions à l'emporte-pièce dignes de l'époque des bandes molletières pour l'achat de 1.000 4x4, je ne critique pas la France ... Au contraire je reconnais que des décideurs prennent de plus en plus des décisions en ligne avec les besoins réels de nos armées et pas le rêve de quelques uns (qui je le répète ne représentent pas toute la France, mais malheureusement comme les tonneaux vides y font quand même beaucoup de bruit) qui croient encore que l'armée est censée faire de l'aménagement du territoire et du dévelloppement de PME.

 

En quoi je critique la France quand j'énonce que cette même armée française a eu l'intelligence de choisir la mitrailleuse de "référence mondiale" plutôt que d'adopter une horreur rénovée avec un pot de peinture ?

 

Je regrette simplement que certains en soient en effet rester au pantalon garance et à la ligne Maginot, mais je n'ai jamais dit qu'ils réprésentaient la France dans son ensemble.

 

Je regrette parfois qu'il n'y ai pas certains de ces mêmes décideurs intelligents qui leur rabattent gentiment le caquet en leur faisant comprendre que quand on recherche une véritable entrerpise industrielle capable de fabriquer et maintenir 100.000 armes on ne s'attend pas à voir un gentil bricoleur, oh combien sympathique, qui vous propose son M16 modifié dans un coin de sa cuisine comme alternative viable, ou que losqu'on demande un tout-terrain emportant 5 gonziers (rarement format mannequin anorexique interdit) avec 1 tonne de charge utile, que le Duster en contenant difficelement 4 avec une charge de max 500 kg ne réponde pas à la demande. Et qu'on vous fourgue en plus des arguments, un Dacia c'est français, ça laisse quand même pantois.

 

Quand on évoque la montée du populisme et la crainte de cette montée, il faudrait aussi donner deux à trois baffes de recadrement à ces joyeux lurrons qui croient sortir la France de l'ornière en faisant adopter par son armée bientôt exsangue des matériels totalement inadaptés mais bénéficiant du fallacieux label "made in France" et pourvoyeurs (soi-disant) d'emplois franco-français.

Quand ces mêmes emplois se transformeront à la fin du parcours en des compagnons d'armes morts au combat car ils n'avaient pas l'arme ou l'engin adapté, on révisera alors peut-être cette pseudo politique d'aide à l'emploi local.

 

Clairon

 

PS : n'oublions pas que nous sommes champions du monde toute catégorie du sport "critique en chambre", pour une fois qu'on a la médaille d'or assurée :-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France c'est aussi 61 prix Nobel

+ 13 médailles Fields ("nobel"de mathématiques)  pour comparaison les USA c'est 14 et 9 pour les Russes + (ex Soviétiques) les Allemands ça doit être une...

Faut arrêter avec le sado masochisme  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que HK soit une boîte privée, elle est allemande et donc ses succès bénéficient à l'Etat allemand (via les impôts). 

 

Enfin, de toute façon peu importe qui est le vainqueur, ces armes seront les bienvenues dans les rangs de l'ADT et c'est l'important.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne parle pas de la science en France mais du système décisionnel français.

Ce n'est pas la même chose. Il y a la théorie et il y a la mise en pratique.

Et d'ailleurs, ton rappel est inquiétant. Pourquoi avec tant de prix, on ne fait pas mieux ?

 

Je sais bien que les "instances"  ne sont pas les mêmes; c'était juste par rapport à la médaille d'or.  =)

Ben, si nos informaticien sont dans top mondial, ce n'est pas sans rapport  avec le fait que l’école française de maths est une référence mondiale... Pareil pour les ingénieurs et le fait que l'on soit leaders ou co-leaders dans beaucoup de domaines de haute technologie; le pb actuel c'est que l'on regarde plus les régions en crise, genre les anciennes zones industrielles ouvrières qui tombent dans les bras du FN ( c'est pour faire image) que ce qui marche; la "crise" vue depuis Toulouse, Nantes, Bordeaux , Paris, etc n'a pas du tout la même "tête" que vue depuis les anciens centres industriels.  Faut pas déconner, il n'y a pas beaucoup de pais capables de concevoir un truc comme le Rafale et l'ensemble de son systèmes d'armes et le fabriquer, et même le vendre...  On est quand même une grande puissance aéronautique, aérospatiale (fusées, satellites)  Même si aux anciens sidérurgistes ça leur fait une belle jambe. 

Après, on a aussi les défauts de nos qualités;  La crise ne se traduit pas par 25 % de chômage et des milliers de familles à la rue, comme en Espagne; nous on lisse on change de route plus lentement, mais aussi avec moins de casse. 

Enfin, il y a de quoi écrire  100 pages...

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que c'est faux, VGE dans ses mémoires a reconnu que les USA "aidaient" dans le plus grand secret les chercheurs français durant les années 60-70 dans leur mise au point des armes nucléaires françaises.

Quand on apprécie pas, on aide peu ....

 

Maintenant je ne critique pas "La France", mais certains en France en l'occurence (je reconnais que ma connaissance du Surinam ou de la Guinée Equatoriale est limitée ce qui recentre les critiques vers des lieux et pays que je connais mieux ...). Quand je prétends que certains hommes politiques locaux français ont des réactions à l'emporte-pièce dignes de l'époque des bandes molletières pour l'achat de 1.000 4x4, je ne critique pas la France ... Au contraire je reconnais que des décideurs prennent de plus en plus des décisions en ligne avec les besoins réels de nos armées et pas le rêve de quelques uns (qui je le répète ne représentent pas toute la France, mais malheureusement comme les tonneaux vides y font quand même beaucoup de bruit) qui croient encore que l'armée est censée faire de l'aménagement du territoire et du dévelloppement de PME.

 

En quoi je critique la France quand j'énonce que cette même armée française a eu l'intelligence de choisir la mitrailleuse de "référence mondiale" plutôt que d'adopter une horreur rénovée avec un pot de peinture ?

 

Je regrette simplement que certains en soient en effet rester au pantalon garance et à la ligne Maginot, mais je n'ai jamais dit qu'ils réprésentaient la France dans son ensemble.

 

Je regrette parfois qu'il n'y ai pas certains de ces mêmes décideurs intelligents qui leur rabattent gentiment le caquet en leur faisant comprendre que quand on recherche une véritable entrerpise industrielle capable de fabriquer et maintenir 100.000 armes on ne s'attend pas à voir un gentil bricoleur, oh combien sympathique, qui vous propose son M16 modifié dans un coin de sa cuisine comme alternative viable, ou que losqu'on demande un tout-terrain emportant 5 gonziers (rarement format mannequin anorexique interdit) avec 1 tonne de charge utile, que le Duster en contenant difficelement 4 avec une charge de max 500 kg ne réponde pas à la demande. Et qu'on vous fourgue en plus des arguments, un Dacia c'est français, ça laisse quand même pantois.

 

Quand on évoque la montée du populisme et la crainte de cette montée, il faudrait aussi donner deux à trois baffes de recadrement à ces joyeux lurrons qui croient sortir la France de l'ornière en faisant adopter par son armée bientôt exsangue des matériels totalement inadaptés mais bénéficiant du fallacieux label "made in France" et pourvoyeurs (soi-disant) d'emplois franco-français.

Quand ces mêmes emplois se transformeront à la fin du parcours en des compagnons d'armes morts au combat car ils n'avaient pas l'arme ou l'engin adapté, on révisera alors peut-être cette pseudo politique d'aide à l'emploi local.

 

Clairon

 

PS : n'oublions pas que nous sommes champions du monde toute catégorie du sport "critique en chambre", pour une fois qu'on a la médaille d'or assurée :-)

 

 

Pour le Nucléaire s'est pas aussi clair ,et pas aussi évident sur le pourquoi d'une aide puisque de toute façon les USA savaient que la France arriveraient quand même à obtenir son arsenal nucléaire .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_programme_nucl%C3%A9aire_militaire_de_la_France#L.27appui_des_.C3.89tats-Unis

 

 

 

Alors qu'à la suite de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis cherchent à empêcher la prolifération nucléaire, ils réalisent que l'engagement du programme nucléaire français est inexorable et infléchissent leur politique pour favoriser son développement, bien que l'Atomic Energy Act (en) interdise le transfert de technologies atomiques3. Ils tentent d'abord, en vain, de troquer leur aide technique moyennant une coordination aussi étroite que possible pour son emploi éventuel puis favorisent quelque peu le programme français lorsque la crédibilité de leur parapluie nucléaire est mise à mal avec le lancement du premier missile intercontinental soviétique et du Spoutnik en 195723. Cet appui va se faire, avec différents niveaux de développement

 

Les relations franco-américaines étaient au plus bas en 1966, lorsque le président de Gaulle retira la France de la structure militaire de l'OTAN. L'amélioration des relations avec la France fut un des objectifs de la politique étrangère du président Richard Nixon. L'administration Nixon inversa ainsi la politique américaine d'opposition au programme nucléaire français41.

En conséquence, au début des années 1970, les États-Unis prirent l'initiative de discussion avec la France sur le nucléaire militaire. Les discussions des années 1970 étaient aussi un moyen pour les Américains d'en apprendre plus sur l'arsenal nucléaire français. De plus, l'amélioration de la force nucléaire française renforcerait la position stratégique des États-Unis face à l'Union soviétique41. En plus d'être censées gardées secrètes au niveau international, ces discussions, puis l'aide apportée, se firent sans en informer ni le Congrès américain, ni le Département d'État. En effet, l'Atomic Energy Act (en) interdisait le transfert de technologies des armes nucléaires. Toutefois, les Américains tinrent informés les Anglais des développements faits en France.

Finalement, cette aide, bien que limitée, permit des économies de temps et d'argent au programme nucléaire militaire français. Elle se poursuivit sous l'administration Ford. Elle resta inconnue du public jusqu'en 1989, lorsque Richard Ullman publia son article « The Covert French Connection » dans la revue « Foreign Policy »

 

La suite sur le lien est assez intéressant et montrant qu'il y a bien intérêt et  real politik  ;)

 

Ce que je ne critique pas ,quand on est une puissance on fait gaffe à tout ,et il en a était de même pour la France qui recherché aussi à gardé son indépendance .

Echange de bon procédé  ;) .

 

Pour le reste on est d'accord sur le fond et malgré quelques vieux cons cela n'empêche en rien l'armée française d'acquérir des matériels ou armement étranger .

 

Pour moi le principal s'est que notre armée est un super matos qui soit efficace .

 

Et pour les râleurs ,ceux-ci cri mais n'empêche pas la Caravane de passé  :) .

 

 

 

 

 

ça doit être pour ça que l'état allemand s'en est pris frontalement et publiquement à H&K ces dernières semaines.

Effectivement .

 

 

 

Je sais bien que les "instances"  ne sont pas les mêmes; c'était juste par rapport à la médaille d'or.  =)

Ben, si nos informaticien sont dans top mondial, ce n'est pas sans rapport  avec le fait que l’école française de maths est une référence mondiale... Pareil pour les ingénieurs et le fait que l'on soit leaders ou co-leaders dans beaucoup de domaines de haute technologie; le pb actuel c'est que l'on regarde plus les régions en crise, genre les anciennes zones industrielles ouvrières qui tombent dans les bras du FN ( c'est pour faire image) que ce qui marche; la "crise" vue depuis Toulouse, Nantes, Bordeaux , Paris, etc n'a pas du tout la même "tête" que vue depuis les anciens centres industriels.  Faut pas déconner, il n'y a pas beaucoup de pais capables de concevoir un truc comme le Rafale et l'ensemble de son systèmes d'armes et le fabriquer, et même le vendre...  On est quand même une grande puissance aéronautique, aérospatiale (fusées, satellites)  Même si aux anciens sidérurgistes ça leur fait une belle jambe. 

Après, on a aussi les défauts de nos qualités;  La crise ne se traduit pas par 25 % de chômage et des milliers de familles à la rue, comme en Espagne; nous on lisse on change de route plus lentement, mais aussi avec moins de casse. 

Enfin, il y a de quoi écrire  100 pages...

 

Oui effectivement ,en Espagne sa a fait très mal .

 

 

 

Le taux de chômage en Espagne est principalement dû à l'écroulement de son seul moteur de croissance : la construction. 

 

Maintenant on peut en parler dans la partie du forum relative à la crise économique. 

 

Et surtout par un système basé sur le modèle américain ( crédit variable etc ...) , USA d'ou est parti la crise économique mondiale je tiens à le rappelé  ;) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil mais avec tout ça ,c'est lequel modèle que SIG propose pour la France ? Et sur le plan purement comptable, quel est son coût unitaire par rapport aux autres pays frontaliers.

 

Ben... Comme c'est un modèle spécifique / adapté aux termes de l'appel d'offres, ça va être compliqué de comparer avec l'existant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même par rapport aux armes existantes, je vois pas trop comment faire la comparaison. La formation des prix sur le marché civil est assez différente des marchés militaires, et pour ces derniers, c'est pas comme si on avait accès aux détails des contrats et qu'on puisse donc les comparer entre eux.

Mon intuition serait qu'il va être difficile pour une compagnie Suisse de battre les autres sur le terrain de la compétitivité prix. C'est là que ça serait intéressant de savoir comment vont entrer en ligne de compte les résultats des évaluations, les préférences des testeurs, ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon intuition serait qu'il va être difficile pour une compagnie Suisse de battre les autres sur le terrain de la compétitivité prix. C'est là que ça serait intéressant de savoir comment vont entrer en ligne de compte les résultats des évaluations, les préférences des testeurs, ce genre de chose.

 

Faut voir le deal que SIG a avec Sauer. En tout cas, ils ont été capables d'enlever le marche des pistolets, pour l'ensemble des administrations (flics, gendarmes, douanes, pénitentiaire...)  Ce n'est pas rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on a des détails sur les évaluations et la sélection ? Est-ce qu'ils avaient sélectionné le moins chère de ceux qui avaient obtenu plus d'une certaine note, est-ce qu'ils ont pondéré le prix de chacun en fonction des résultats, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on a des détails sur les évaluations et la sélection ? Est-ce qu'ils avaient sélectionné le moins chère de ceux qui avaient obtenu plus d'une certaine note, est-ce qu'ils ont pondéré le prix de chacun en fonction des résultats, etc

 

Pour les pistolets?  

les Sig Sauer, c'est quand même le haut du panier. Aux US, le Beretta 92 a gagné aux prix, si je me souviens bien le 226 était mieux classé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pistolets?  

les Sig Sauer, c'est quand même le haut du panier. Aux US, le Beretta 92 a gagné aux prix, si je me souviens bien le 226 était mieux classé. 

Le P226 était moins chère a l'unité mais avec les chargeurs et autres petites choses le Berreta était moins chère ^^

 

 

D'ailleurs, on a des détails sur les évaluations et la sélection ? Est-ce qu'ils avaient sélectionné le moins chère de ceux qui avaient obtenu plus d'une certaine note, est-ce qu'ils ont pondéré le prix de chacun en fonction des résultats, etc

Normalement Sig ne produit plus rien en 2015 en Allemagne, et je crois d'ailleurs que les FA sont produit en Suisse.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...