Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Ce que tu cites comme application au fusil micro (les pilotes d'helico), le 4ième RHFS semble le faire depuis quelques temps avec des H&K MP7 (en plus de H&K 416 courts présents en cabine). Tu connais d'autres armes occidentales qui répondraient à ce besoin ? Hormis le FN P90 ?

 

7e3d909c-d3f1-48c1-a504-3665b34f393f.jpg

 

Il n'y a donc pas selon toi de contrainte d'encombrement pour les "non combattants", qui justifierait la recherche d'une arme "courte" ?

 

Pour ce qui est du remplacement des FRF2, si je comprends bien il n'y a donc plus rien à faire pour réussir cette cohérence, ce qu'il aurait fallu c'est un appel d'offre commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas bien qu'elle pourrait être la configuration de cette arme micro. Je vois bien le concept, mais en pratique... Ce que j'ai vu, c'est les pilotes ALAT des FS, porter, sur le gilet, le pistolet et aussi un mp ( 4,5mm, ou un bidule dans le genre)  voir un fusil derrière le siège.  Mais, est-ce extensible à tous les pilotes...

merdeeeeeeeeee grillé par Mat  =D

 

Petite précision. Les équipes de visité sont en partie constitués de Fusiliers. Une Brigade de Protection d'une frégate va tourner dans les 18 pax, officier compris. De ceux-ci  ~ 6 vont être des Fusiliers et il y a des chances que l'officier soit Fus Fana. L'équipe de visite sera plus petite et les rôles ne sont pas identiques entre les gars qui drivent les embarcations, "l'équipe d'assaut" et la "deuxième ligne" qui monte à bord une fois sécurisé le bordel. Evidemment, si la mission est un peu craignos, le bord peut recevoir une équipe de renfort Fus ou/et Commando... Fin de l’aparté.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu cites comme application au fusil micro (les pilotes d'helico), le 4ième RHFS semble le faire depuis quelques temps avec des H&K MP7 (en plus de H&K 416 courts présents en cabine). Tu connais d'autres armes occidentales qui répondraient à ce besoin ? Hormis le FN P90 ?

 

7e3d909c-d3f1-48c1-a504-3665b34f393f.jpg

 

Il n'y a donc pas selon toi de contrainte d'encombrement pour les "non combattants", qui justifierait la recherche d'une arme "courte" ?

 

Pour ce qui est du remplacement des FRF2, si je comprends bien il n'y a donc plus rien à faire pour réussir cette cohérence, ce qu'il aurait fallu c'est un appel d'offre commun.

Heuh lui il est du CPA 10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kiriyama. 

Il est évident que, Swiss Arms ne va pas proposer une arme avec des spécifications civiles, à l'Armée Française.

L’intérêt de ce tour de piste, est de montrer la diversité de l'offre SIG, ce qui leur permet de concevoir une arme parfaitement adaptée. 

 

Oui, mais l'appel d'offres précise que l'arme doit être disponible sur étagère. Pas question d'acheter une arme virtuelle qui reste à développer même si le fabricant en est techniquement capable.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes sources que Mat, le même.... On voit les insignes, si des experts reconnaissent.

Pilote_Gaz_FS.jpg

 

Sorti de là... http://www.unaalat.fr/01_PAGES/04_Actus_ALAT.html


Oui, mais l'appel d'offres précise que l'arme doit être disponible sur étagère. Pas question d'acheter une arme virtuelle qui reste à développer même si le fabricant en est techniquement capable.

 

Nuançons... Arme sur étagère. Mais, adaptée aux spécifications des armées françaises; ce qu'oblige les fabricants a développer un modèle spécifique... Ou alors je n'ai pas bien compris  ce qu'a été dit quelques post plus haut...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu cites comme application au fusil micro (les pilotes d'helico), le 4ième RHFS semble le faire depuis quelques temps avec des H&K MP7 (en plus de H&K 416 courts présents en cabine). Tu connais d'autres armes occidentales qui répondraient à ce besoin ? Hormis le FN P90 ?

Il y a toutes les versions arme de défense rapprochée des fusils classiques. Il y en a sur le Galil, le SCAR. Tu peux rajouter tous les pistolets mitrailleurs en terme d'encombrement (mais ils tirent des munitions peu puissantes).

Pour ce qui est des hélicoptères, je pense à la chose suivante : le remplaçant de la Gazelle devra prévoir des emplacement d'arme pour l'équipage au plus près. Ce genre de chose n'a jamais été prévue car du temps de la Guerre froide, la vision de l'exécution de la mission n'incluait pas l'usage des armes. Ça n'est venu qu'avec l'Afghanistan.

C'est parce qu'il n'y a pas de place dans le cockpits qu'au 4RHPS on a des MP7. C'est ce qu'il y a de plus compact. Et c'est sexy surtout.

Il n'y a donc pas selon toi de contrainte d'encombrement pour les "non combattants", qui justifierait la recherche d'une arme "courte" ?

Non. Il n'y en a pas vraiment.

Les armes ne sont plus les cannes à pèche que nous avions avant. De plus, les crosses ne sont plus fixes. Ce qui est bien en stockage mais pose problème car on voit pas mal de soldats en garde avec la crosse rabattue. C'est un défaut. L'arme doit être prète au service. On appelle "prendre ses dispositions de combat".

Le gain de longueur par le canon ne fait plus la différence. Je soupçonne sur de la fainéantise de la part des intéressés.

Je me demande d'ailleurs si l'argument au niveau de l'AdT n'est pas seulement financier. Je ne connais pas les tardifs mais je ne serais pas surpris qu'un canon coûte selon sa longueur. C'est cohérent avec le mode de fabrication. Aussi, sur de telles programmes ce n'est pas négligeable.

Pour ce qui est du remplacement des FRF2, si je comprends bien il n'y a donc plus rien à faire pour réussir cette cohérence, ce qu'il aurait fallu c'est un appel d'offre commun.

J'écris juste que ce sera plus compliqué si il n'y a pas une clause privilégiant le vainqueur pour une déclinaison en 7,62.

C'est comme conduire une réforme de l'état. Mieux vaut en conduire en une fois qu'en plusieurs étapes.

De plus, si nous avions eu l'expression de besoin pour du 7,62 maintenant, l'entrée en service de ce fusil aurait eu lieu avec celui en 5,56. Là, le remplacement du FRF2 n'est toujours pas lancé. Le temps presse.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 417 sont regroupés au COS.

Pour les FRF2, tu peux compter 2000 fusils au total pour l'AdT. Reste le besoin des autres.

J'en profite pour rajouter que de mon côté, il y en aurait plus en commande. Non pour remplacer les FRF2 mais pour déployer des troupes en 7,62 si un théâtre le réclame. Aussi, si le RETEX montre que les distances minimales d'engagement sont supérieurs à 250m au Sahel, alors je te passe toutes les compagnies d'infanterie en 7,62.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petite note vaguement hs, dans les équivalents du MP7, il y a le MP9 de B&T en 9mm, il semblerait que les équipages de F16 Belge en ont un au dessus de l'Irak, ce qui se comprend vu la "préciosité" des équipages et les contraintes d'encombrements d'un cockpit d'avion. Sinon il y a le Kriss vector en .45, excellent en semi mais avec une cadence de tir auto plus prévus pour épater les tireurs du dimanche.)

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petite note vaguement hs, dans les équivalents du MP7, il y a le MP9 de B&T en 9mm, il semblerait que les équipages de F16 Belge en ont un au dessus de l'Irak, ce qui se comprend vu la "préciosité" des équipages et les contraintes d'encombrements d'un cockpit d'avion.

 

Le Five-seveN ne leur suffisait pas ? Et le P90 dans tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petite note vaguement hs, dans les équivalents du MP7, il y a le MP9 de B&T en 9mm, il semblerait que les équipages de F16 Belge en ont un au dessus de l'Irak, ce qui se comprend vu la "préciosité" des équipages et les contraintes d'encombrements d'un cockpit d'avion. Sinon il y a le Kriss vector en .45, excellent en semi mais avec une cadence de tir auto plus prévus pour épater les tireurs du dimanche.)

 

Serge soulignait justement que les munition non perforante n'était pas intéressante dans ce cadre. On a abordé le sujet dans un autre topic il me semble aussi.

 

En gros les PM - ceux dont les munition sont issu d'arme de poing donc "peu puissante" - sont une solution qui a été dépassé par les FA de petite taille dans la plupart des utilisation.

Le Five-seveN ne leur suffisait pas ? Et le P90 dans tout ça...

 

Ca pose le probleme de l'emmerdement d'une munition en plus. Un équivalent en 5.56 serait plus simple a gérer pour la logistique.

 

L'exemple c'est le Micro Tavor, vraiment peu encombrant. Le Micro Galil aussi est tres compact lorsque la crosse est pliée. C'est presque la meme chose pour le SIG 552 il doit faire moins de 50cm crosse pliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 417 sont regroupés au COS.

Pour les FRF2, tu peux compter 2000 fusils au total pour l'AdT. Reste le besoin des autres.

J'en profite pour rajouter que de mon côté, il y en aurait plus en commande. Non pour remplacer les FRF2 mais pour déployer des troupes en 7,62 si un théâtre le réclame. Aussi, si le RETEX montre que les distances minimales d'engagement sont supérieurs à 250m au Sahel, alors je te passe toutes les compagnies d'infanterie en 7,62.

 

Je suis bien d'accord. Surtout que les 7,62 service général n'ont pas besoin de spécifications aussi pointues que pour ceux des TP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. La précision des FA s'est améliorée. Nous ne sommes plus dans les années 80 où des armes comme le Famas était exceptionnel. Les semis auto ont rejoint certains fusils à réarmé manuel.

Pour un TP, les HK417 et SCAR-H sont largement suffisants pour faire du tir discriminant sur les 800m et un peu au-delà. Vouloir faire plus n'a pas forcément d'intérêt pour une unité comme la section. Il existe le sniping qui lui réclame des armes d'un autre niveau en 7,62 et en lourd.

Dans l'équation, il faut rajouter les munitions. Ainsi, si l'AdT veut un fusil de précision pour remplacer ses FRF2, il faut qu'elle fournisse des munitions de qualité. Ce n'est pas le cas. Or, un fusil de qualité "match" ne sert à rien si les munitions ne sont pas "match". Mieux vaut rester simple avec une solution qui donne un résultat satisfaisant.

Et si le TP se pleins, il suffit de lui dire que s'il a une arme trop distincte de celle de ses camarades, il sera le premier abattu par l'ennemi. A ce moment, il redevient plus pragmatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose le probleme de l'emmerdement d'une munition en plus. Un équivalent en 5.56 serait plus simple a gérer pour la logistique.

 

L'exemple c'est le Micro Tavor, vraiment peu encombrant. Le Micro Galil aussi est tres compact lorsque la crosse est pliée. C'est presque la meme chose pour le SIG 552 il doit faire moins de 50cm crosse pliée.

 

Mais pourquoi se compliquer la vie en prenant en complément dans le cockpit un pistolet-mitrailleur chambré en 9x19mm Parabellum alors que le Five-seveN est chambré en 5,7x28mm ?

 

Ça me semblait plus logique de prendre le P90.

 

Or, un fusil de qualité "match" ne sert à rien si les munitions ne sont pas "match". Mieux vaut rester simple avec une solution qui donne un résultat satisfaisant.

N'y a-t-il pas un terme français pour les munitions "match" ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge, en fait je pensais surtout à la qualité de la munition* et éventuellement au canon, ça ne change pas trop le look du TP. 

 

La précision que tu évoques pour les FA modernes, je comprends pour la munition en 5,7  vu que la vitesse initiale permet un tir plus tendu, dans sa portée utile. Mais pour la 7, 62 je ne vois pas bien... 

 

* J'avais en tête les munitions "spéciales" de la version TE du MAS 49 /56, je ne me souviens plus s'l avait un canon spécial.  Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on n'a pas continué dans cette voie là...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant du FRF-2 semble être le HK417, non ?

 

C'était des achats d'urgence, pour l'Afghanistan. A l'époque du Liban on a acheté, en urgence, des SIG pour remplacer les MAT et les MAS 49/56, ça n'a pas empêché l'arrivée du FAMAS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant du FRF-2 semble être le HK417, non ?

Ce serait pas plutôt une rustine pour l'afgahistan, comme la présence du javelin à la place du milan?

Je ne crois pas qu'ils soient encore en régiment et ils ne sont plus présents en OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...