Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

 

Dans les images que j'ai pu voir, tant d'Afghanistan que du Sahel,  j'ai vu des tirs de LGI, de roquettes, de missiles, de mortiers de 81, etc; me souviens pas d'un tir de GAF.  Je parle pour les Français bien entendu. 

Peut-être qu'en Astan les autres ont utilisé leur 40mm. 

Cale toi a 5min ;)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FA à crosse pliante et tir GAF, sais-tu si c'est pratique avec un FA à crosse pliante de tirer avec les GAF ? Françaises

 

Serge m'a répondu :

Le problème sera la fragilité du système d'articulation.
Ainsi, pour les crosses télescopiques, le mécanisme de réglage sera directement sollicité à moins de tirer avec un réglage court.
Pour les crosses rabatables, si c'est bien fait, le recul peut être transmis sans contrainte sur l'articulation et le verrouillage.

Il faut donc voir au cas pas cas

 

Je dirais l'inverse car la crosse HK est télescopique. C'est ce qu'il y a de plus fragile vis à vis du recul.
En revanche, les crosses rabatables peuvent aligner des pièces sans transmettre d'effort sur un tenon, une articulation.
Prends une crosse de R4. Elle est monobloc et encaisse bien les grenades.

 

Donc ça pourrait influer sur la décision de ne pas prendre le SCAR et l'ARX160 et opter pour le HK416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça pourrait influer sur la décision de ne pas prendre le SCAR et l'ARX160 et opter pour le HK416

 

Pa tout à fait, selon l'explication de Serge si j'ai bien compris :

 

Télescopique : pas très bon

Rabattable : devrait aller

 

Le Scar et l'ARX160 ont tout les deux une crosse rabatto/télescopique .....

 

Sans vouloir trop radoter non plus, je vous rappelle pour la 117.000e fois, que Nexter a racheté Mecar, et que cet excellent munitionnaire belge nous fabrique une petite grenade à fusil compatible avec n'importe quel fusil 5,56 ou 7,62 pour peu qu'il aie le manchon-cache-flamme qui va bien (22 mm), pourquoi encore donc se casser le cul a chercher autre chose ...

 

Pour une fois que le problème est réglé, avançons Jeanine !

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FA à crosse pliante et tir GAF, sais-tu si c'est pratique avec un FA à crosse pliante de tirer avec les GAF ? Françaises

 

Serge m'a répondu :

Donc ça pourrait influer sur la décision de ne pas prendre le SCAR et l'ARX160 et opter pour le HK416

 

Pourquoi pas imaginer une version sans crosse télescopique.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En Afghanistan elles semblent avoir été très usités.

 

 

L'avantage poids des LG40 n'en est pas un si l'on prends en compte le lanceur. 

 

On prend en compte le poids du lanceur ,mais n'oublions pas que le tireur M203 embarque aussi un ceinturon rempli de grenade de 40 mm ,ce qui commence aussi à pesé son poids .

 

Combien de fois on voit un soldat US envoyé 3 ou 4 grenades de 40 mm par manque de punch ,sa oblige à transporté plus de munitions de 40 mm qu'autres choses .

 

En cas d'urgence tu envoie la GAF en tire tendue sur l'urgence ... tu replace le selecteur sur full auto ... et tu bombarde a la 5.56.

Avec le underbarrel il faut lacher la poignée du lance greande, reprendre celle du FA et seulemet la tu peux riposter... pas certain que ce soit plus rapide comme riposte, ni plus péchu.

Tout à fait  =) .

 

Le seul problème que l'on a put connaître avec le FAMAS s'est qu'il a perdu son alidade de tir tendu puisque tout les FAMAS ont vu arrivé des optiques et le support qui va bien sur la poignet garde-main .

 

Pour le FAMAS FELIN idem .

 

Nos gars tirent mais s'est au "pif" ( un coup à prendre ) ,faisant but quand même ( on a le "truc" je dirais )  mais une aide au tir type alidade pourrait être de mise sur le nouveau FA .

 

Quand on observe les M203 ,les tireurs font aussi dans le pifomètre à l'occase bien qu'équipé d'une aide à la visée .

 

 

 

 

 

 
 

Cale toi a 5min ;)

 

 

 

=)

 

Nos FS, nonobstant les avantages supposés des GAF, semblent bien aimer les lanceurs à part...

La question que je me pose c'est de savoir si l'exigence de la cap GAF, pour le nouveau fusil, procède d'une vrai réflexion tactique ou d'un réflexe "bureaucratique"... Genre on a des stocks de GAF à ne pas savoir que faire.

 

Dans les images que j'ai pu voir, tant d'Afghanistan que du Sahel,  j'ai vu des tirs de LGI, de roquettes, de missiles, de mortiers de 81, etc; me souviens pas d'un tir de GAF.  Je parle pour les Français bien entendu. 

Peut-être qu'en Astan les autres ont utilisé leur 40mm. 

 

J'ai posté pas mal de vidéos sur le forum ,dont celle de Tonton ci-dessus .

 

En ce qui concerne les Commandos de l'Air , dans un article de Raid Magazine bien qu'équipé de M203 , un opérateur expliqué qu'il préféré la grenade à Fusil au vu du Punch de ces grenades .

 

Comme quoi tout n'est pas si évident  ;) .

 

Effectivement on a un bon stock de grenades à Fusil ,et que l'on a sûrement pensé qu'il faudra bien le purgé un jour .En Afgha et au Mali sa a pas mal envoyé question FLG mais on a du stock derrière .

 

Mais  comme l'explique Clairon on a des possibilités d'avoir des grenades à Fusil bien adapté donc au final pas un problème .

 

Si on doit  évoluer sur un lanceur dans le futur (loin je pense ) , on pourra le faire tout en gérant le stock de grenade à fusil et l'arrivé de grenade de 40 mm pour lanceur .

 

Mais je pense qu'au vu de la possibilité d'acquérir des grenades pour le FLG  comme l'explique Clairon , on verra peut-être arrivé un LG dans 15 ou 20 ans qui pourront lancé des 40 mm plus puissante et peut-être aussi efficace que nos grenades à fusil actuelles .

 

Donc les grenades à fusil ont encore de beau jours à vivre   =) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Cale toi a 5min  ;)

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas imaginer une version sans crosse télescopique.

Parce que ça sera justement l'une des améliorations par rapport au FAMAS. Tous les tireurs ne font pas le même gabarit, ne portent pas le même GPB, etc. donc la possibilité de régler la crosse est très clairement un apport. En plus de rendre l'arme plus compacte pour le stockage et certaines phases de transport. C'est d'autant plus important que l'on s'oriente a priori vers un non bullpup. D'ailleurs même HS produkt a compris la chose et est le premier (à ma connaissance) à faire un bullpup avec crosse réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon mea culpa, honnêtement je n'avais pas fait gaffe aux tirs FLG par nos soldats. 

 

Citation Gibbs. "Combien de fois on voit un soldat US envoyé 3 ou 4 grenades de 40 mm par manque de punch ,sa oblige à transporté plus de munitions de 40 mm qu'autres choses"

Oui... On va dire que les ricains ont une conception de la discipline de feu et/ou de la "boule de feu" qui leur est propre... O0  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient une sympathique vidéo d'un soldat américain qui a testé nos grenades à fusil en Afghanistan auprès de ces camarades français  =) .

 

 

Je fais mon mea culpa, honnêtement je n'avais pas fait gaffe aux tirs FLG par nos soldats. 

 

Citation Gibbs. "Combien de fois on voit un soldat US envoyé 3 ou 4 grenades de 40 mm par manque de punch ,sa oblige à transporté plus de munitions de 40 mm qu'autres choses"

Oui... On va dire que les ricains ont une conception de la discipline de feu et/ou de la "boule de feu" qui leur est propre... O0  

 

Je sais ,mais même les brits qui sont équipé en LG 40 mm (HK ) ce trimbale aussi ce type de ceinturon  ;) .

 

Pourtant ils ont une conception de la discipline de feu moins bourrin que les US  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je ne pensais pas que çà aurai fait un débat aussi passionné.

 

Par contre je lis que la grenade APAV 40 fait dans les 500 gr.

 

Un lance grenade adopté au Scar fait 1,16 KG et sa munition fait 225 gr.

 

Donc tant que l'on emporte 4 GAF c'est plus léger que 4 grenades de 40 et leur lanceur

 

Mais des quand on met une de plus l'avantage du poids c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je ne pensais pas que çà aurai fait un débat aussi passionné.

 

Par contre je lis que la grenade APAV 40 fait dans les 500 gr.

 

Un lance grenade adopté au Scar fait 1,16 KG et sa munition fait 225 gr.

 

Donc tant que l'on emporte 4 GAF c'est plus léger que 4 grenades de 40 et leur lanceur

 

Mais des quand on met une de plus l'avantage du poids c'est fini.

Sauf que tu ne fait pas le meme effet avec une grenade asthmatique de 225gr qui integere la poudre propulsive, et une de 500gr qui n'integre que la charge militaire ...

Les grenade de 40mm basse vitesse c'est une tapette a mouche, les américains s'en sont particulierement rendu compte dans les combat en ville en Irak ou il était impossible e nettoyer une pièce avec tellement les éclats étaient faible et arreté par le moindre meuble ou matelas.

Une grenade a main pour comparaison ca fait de 400 ou 450 gr, et il n'y a que de la charge utile, pas une partie de masse squatté par la charge propulsive.

Pour donnée une idée dans une greande de 40mm basse vitesse il y a 32g d'explo.

Dans une grenade a main explosive Mk3A2 il y a 226 gr d'explosif!

Dans une greande a main frag M67 il y a 185gr d'explosif

Dans une APAV40 - fragmentation - il y a 80 d'explo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui les a d'ailleurs poussé à s'intéresser aux fusées chronométriques et aux conduites de tir/dispositif de visée pour optimiser les effets. Alors que chez nous sur les FAMAS félin, les dispositifs de visée pour les GAF ont disparu.

 

edit: au fait plutôt 410g pour une APAV 40.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu ne fait pas le meme effet avec une grenade asthmatique de 225gr qui integere la poudre propulsive, et une de 500gr qui n'integre que la charge militaire ...

Les grenade de 40mm basse vitesse c'est une tapette a mouche, les américains s'en sont particulierement rendu compte dans les combat en ville en Irak ou il était impossible e nettoyer une pièce avec tellement les éclats étaient faible et arreté par le moindre meuble ou matelas.

Une grenade a main pour comparaison ca fait de 400 ou 450 gr, et il n'y a que de la charge utile, pas une partie de masse squatté par la charge propulsive.

Tout à fait d'accord  =)

 

Le M203 à un côté sexy ,mais à  cela manque de punch évident  =) .

 

Moi aussi à une époque j'ai cru que le M203 était un bon truc mais au final sa ne remplace pas l'effet d'une grenade à fusil .

 

Les russes aussi ont adopté du LG mais sa n'a pas de punch non plus  ,avec une roquette anti personnelle de RPG7 OG7V ils ont un meilleurs atout .

 

 

 

Ce qui les a d'ailleurs poussé à s'intéresser aux fusées chronométriques et aux conduites de tir/dispositif de visée pour optimiser les effets. Alors que chez nous sur les FAMAS félin, les dispositifs de visée pour les GAF ont disparu.

 

edit: au fait plutôt 410g pour une APAV 40.

 

Oui tout à fait mais comme écrit plus haut j'ai aussi observé que malgré une alidade sur le M203 on voyait souvent du tir au pif .

 

Donc je pense que le feeling du tireur s'est aussi une capacité à gérer avec ou sans ,on choppe le truc .

 

Perso je sais qu'avec l'expérience je prenais une visée sans forcément me basé sur l'alidade de tir tendu ,idem pour le tir vertical .

 

Les aides sont un plus s'est clair et net ,mais un lorsqu'un soldat maîtrise l'arme s'est aussi le feeling de celui-ci qui fera la différence .

 

Mais avec le FAMAS infanterie aussi on a perdu la capacité alidade de tir tendu ,avec le support monté sur la PGM on avait déjà perdu cette capacité bien avant FELIN ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours sur les Famas Félin une alidade de tir tendu, on la voit sur cette photo (première de la page), juste entre l'oeilleton (ici baissé) et le rail picatinny

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/49-programmes-européens-de-soldat-du-futur/page-54

 

Bon après elle n'est pas utilisable si une FIL/FIR ou un Eotech est montée, mais elle existe.

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours sur les Famas Félin une alidade de tir tendu, on la voit sur cette photo :

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/49-programmes-européens-de-soldat-du-futur/page-54

 

Bon après elle n'est pas utilisable si une FIL/FIR ou un Eotech est montée, mais elle existe.

 

Le fiston au RICM n'a plus d'alidade de tir tendu sur la PGM (FAMAS non FELIN ) et pour le tir de grenade à fusil on leur a expliqué une technique de prise de visé en prenant le haut de la grenade et l'angle de la PGM pour comblé la flèche et porté de la grenade à fusil .

 

Et tout les FAMAS  du régiment sont comme cela .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les PGM F1 et Infanterie non plus d'alidade c'est vrai, ma remarque ne portait que sur les Famas Félin ou valorisés

 

Ok   =)

 

 

Sur la photo du FAMAS FELIN  ,je pensais que s'était une visée mécanique de secours ( elle est pliante il me semble ) puisque l'Eotech est quasiment de mise .

l'alidade de tir en mode grenade à fusil est monté sur la visée mécanique de secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a un oeilleton qui se repli vers l'arrière (il s'agit de l'oeilleton de précision du Famas si j'ai bonne mémoire) et une alidade qui se replie vers l'avant. aucun des deux n'est utilisable avec eotech ou Fil/fir d'installé.

 

De plus certaine collection Félin n'ont ni Fil/FIR ni Eotech. Des Eotech supplémentaires ont été commendés je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a un oeilleton qui se repli vers l'arrière (il s'agit de l'oeilleton de précision du Famas si j'ai bonne mémoire) et une alidade qui se replie vers l'avant. aucun des deux n'est utilisable avec eotech ou Fil/fir d'installé.

 

De plus certaine collection Félin n'ont ni Fil/FIR ni Eotech. Des Eotech supplémentaires ont été commendés je crois

 

Ok merci pour les infos  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça sera justement l'une des améliorations par rapport au FAMAS. Tous les tireurs ne font pas le même gabarit, ne portent pas le même GPB, etc. donc la possibilité de régler la crosse est très clairement un apport. En plus de rendre l'arme plus compacte pour le stockage et certaines phases de transport. C'est d'autant plus important que l'on s'oriente a priori vers un non bullpup. D'ailleurs même HS produkt a compris la chose et est le premier (à ma connaissance) à faire un bullpup avec crosse réglable.

 

Certainement, mais si ça peut poser un problème avec une GAF.

 

Et puis le mécanisme peut être revu en prenant en compte les contraintes.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait l'idéal en effet. Dans le genre de choses qui serait aussi le bienvenu pour le tir de grenade (GAF ou normales), ça serait un viseur point rouge sur une monture spuhr :

vers 1 min.

http://www.spuhr.biz/grenade-launcher-sight-mount

 

Par contre faut probablement pas rêver, son prix doit difficilement permettre d'en équiper une infanterie entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...