Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pour la Colo des  L85A2. , comme ça ils pourront faire comme les RM  :happy: 

 

Non merci ,même si ils ont étaient amélioré par HK sa reste un flingue pas très pratique puisque pas ambidextre .

 

Non du SCAR sa m'ira bien  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR était un programme pour des FS mais c'est juste une question "administrative", parce que l'USSOCOM dirigeait le programme. Je ne suis pas sûr qu'il ait quelque-chose qui en fasse "un fusil de FS" techniquement. Et l'USSOCOM prévoyait initialement plus de 120 000 SCAR-L, pas sûr que le G36 soit tellement une arme de masse en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR était un programme pour des FS mais c'est juste une question "administrative", parce que l'USSOCOM dirigeait le programme. Je ne suis pas sûr qu'il ait quelque-chose qui en fasse "un fusil de FS" techniquement. Et l'USSOCOM prévoyait initialement plus de 120 000 SCAR-L, pas sûr que le G36 soit tellement une arme de masse en comparaison.

 

120 000, c'est moins que le nombre de G36 de la seule armée espagnole.  

Une chose est certaine, le démontage du G36 c'est enfantin. Est-ce le cas du SCAR?  

 

@ Berkut. Cette histoire de G36 sensible à la chaleur, est quand même étonnante.

L'armée espagnole les a emmenés un peu partout, Irak, Liban, Afghanistan, et ses camps d'entrainement c'est pas vraiment la Sibérie non plus... 

Si j'ai pu lire quelque critiques sur la crosse, soi disant fragile (comparée au CETME) Je n'a jamais lu une critique sur la fiabilité.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 000, c'est moins que le nombre de G36 de la seule armée espagnole.  

Une chose est certaine, le démontage du G36 c'est enfantin. Est-ce le cas du SCAR?  

 

@ Berkut. Cette histoire de G36 sensible à la chaleur, est quand même étonnante.

L'armée espagnole les a emmenés un peu partout, Irak, Liban, Afghanistan, et ses camps d'entrainement c'est pas vraiment la Sibérie non plus... 

Si j'ai pu lire quelque critiques sur la crosse, soi disant fragile (comparée au CETME) Je n'a jamais lu une critique sur la fiabilité.

Pas faux. D'ailleurs, aux USA, il y a eu pas mal de tentative de reproduire les "résultats", et personne  n'a réussi à transformer un G36 qui tirait droit en un G36 qui tire de travers. 

Est-ce que ça serait pas juste un foutage de gueule sur le contrôle qualité d'un lot délivré à l'armée allemande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. D'ailleurs, aux USA, il y a eu pas mal de tentative de reproduire les "résultats", et personne  n'a réussi à transformer un G36 qui tirait droit en un G36 qui tire de travers. 

Est-ce que ça serait pas juste un foutage de gueule sur le contrôle qualité d'un lot délivré à l'armée allemande...

 

Différentes qualités de lots ? Perso j'ai eu pendant un bon bout de temps une FNC de service, je continue à dire qu'il s'agit encore de quasiement ce qui se fait de mieux dans ce segment

evidement c'est pas la plus légère, mais c'est fiable, costaud, précis, bref l'efficacité sans chichi, digne descendante du FAL. C'est dommage sans doute que la FN n'est pas voulut la moderniser ou la faire évoluer.

 

Et pourtant il se dit que les FNC suédoises sont nettement moins bonnes, du fait d'une autre qualité de fabrication ...

 

On a eu le même cas avec les fameux Pamas G1 vs Beretta 92

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça serait pas juste un foutage de gueule sur le contrôle qualité d'un lot délivré à l'armée allemande...

 

Et l'armée allemande quand elle reçoit des lots elle procède pas a un contrôle qualité aléatoire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'attends le moment où, quel que soit le choix, l'arme modifiée pour la France soit moins bonne.

 

Ce n'est pas vraiment dans l'air du temps... Quand on voit à quelle vitesse ils ont réagi pour les équipement individuels, nonobstant les lourdeurs administratives et les blocages idéologiques des généraux, quand ils ont été confrontés à des véritables opérations de guerre et aux morts; Il suffit de regarder comment les soldats français ont changé visuellement. 

Je ne crois pas que quelqu'un ose prendre un risque de cette nature, technique, politique, pour quelques millions de plus ou de moins;

Un Uzbeen par génération, ça va, deux...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 000, c'est moins que le nombre de G36 de la seule armée espagnole.

Une chose est certaine, le démontage du G36 c'est enfantin. Est-ce le cas du SCAR?

@ Berkut. Cette histoire de G36 sensible à la chaleur, est quand même étonnante.

L'armée espagnole les a emmenés un peu partout, Irak, Liban, Afghanistan, et ses camps d'entrainement c'est pas vraiment la Sibérie non plus...

Si j'ai pu lire quelque critiques sur la crosse, soi disant fragile (comparée au CETME) Je n'a jamais lu une critique sur la fiabilité.

Pour le canon qui chauffe du G36 je l'ai aussi lu sur un article de Raids magazine .

Maintenant je pense que le contexte doit-être pris en compte .

On a observer cela en Afghanistan,un pays avec des pics de chaleurs que même en Espagne on a pas forcément ,même si il fait très chaud en Espagne on est loin des conditions afghanes.

Donc à prendre en compte la différence notable du nombres de tirs qui seront effectué sur des périodes ,entrainement au tir ,exercice de combat à tir réel sur un parcours de tirs ,etc ...

Une séance de tir une fois par semaine dans des conditions comme cela effectivement on risque pas de faire chauffer les fusils .

De plus avec les systèmes sittal ou on fait du tir virtuel on sort beaucoup moins les FA pour des séances de tirs .

Les espagnols comme beaucoup de monde dans le monde ont aussi des sittal .

Pour l' Afghanistan ,faire 6 mois durant la période chaude en étant certains d'utiliser son arme quasiment tout les jours ,lors d'accrochage qui peuvent durer 2 heures minimum ,par une chaleur qui flingue même les hommes ( sa use tout équipé ) la on est plus dans un contexte de manoeuvre ,exercice de tir en réel qui voit quand même les armes tiré beaucoup moins et aussi ce reposer plus .

Donc je ne suis pas surpris que des canons de G36 chauffent en Afghanistan.

Des fois on fait un tir par semaine ,on a un emploi du temps qui ne voit pas forcément le tir être fait régulièrement,même dans l'infanterie .

Enfin voilà mon humble avis .

Edit :

On grille largement plus de chargeurs dans un accrochage en Afgha que lors de parcours de tirs ou on a pas forcément la dotation de combat complète en munition .

Et puis on tire plus avec la formation ISTC de nos jours ,mais il n'empêche qu'une fois au combat en Afgha on ce retrouve a dépasser le double tap .On voit souvent les mecs grillé 25 cartouches en coup par coup rapide en Afgha .

Donc entre le tir d'entrainement et le tir au combat ,on est plus dans les même conditions ou l'on respecte l' ISTC .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te suivre sur la consommation en manœuvres, mais pour les températures tu déconnes..

 

Exemple de terrains de manœuvres en Espagne:

San Gregorio juillet août  31,5° (c’est au nord)

Sierra del Retin  mai 39°  juin, juillet, août, 45°, septembre 42°…

Albacete  Juillet et août 41°°

Caceres, de juin à septembre au-dessus de 40°

 

Là où les Allemands étaient déployés, c’est plutôt 31 / 33° en plein été (juillet / août) et bien dessous avant et après.

Par comparaison là où les espagnols étaient, à la frontière avec l’Iran c’est plus proche de 40°

Pour la conso en situation, en Afghanistan, je ne suis pas sur que les Allemands se sont frités beaucoup plus que les Espagnols, peut-être moins..  

 

J'ajoute que les Espagnols ont en plus l'expérience Iraq, ils ont eu quelques situations assez chaudes, genre devoir tirer à la 12,7 et au canon de 25; question expérience  avec le G36 en situation de combat ils en ont, et à Nayaf en Iraq c'est pas exactement le pôle nord 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux bien te suivre sur la consommation en manœuvres, mais pour les températures tu déconnes..

 

Exemple de terrains de manœuvres en Espagne:

San Gregorio juillet août  31,5° (c’est au nord)

Sierra del Retin  mai 39°  juin, juillet, août, 45°, septembre 42°…

Albacete  Juillet et août 41°°

Caceres, de juin à septembre au-dessus de 40°

 

Là où les Allemands étaient déployés, c’est plutôt 31 / 33° en plein été (juillet / août) et bien dessous avant et après.

Par comparaison là où les espagnols étaient, à la frontière avec l’Iran c’est plus proche de 40°

Pour la conso en situation, en Afghanistan, je ne suis pas sur que les Allemands se sont frités beaucoup plus que les Espagnols, peut-être moins..  

 

J'ajoute que les Espagnols ont en plus l'expérience Iraq, ils ont eu quelques situations assez chaudes, genre devoir tirer à la 12,7 et au canon de 25; question expérience  avec le G36 en situation de combat ils en ont, et à Nayaf en Iraq c'est pas exactement le pôle nord 

 

Pour les cas allemands en Afgha c'était très ponctuelle c'est vrai mais c'étais dans le cadre d'échanges qui ont durée de mémoire de looongues heures (6-12h) avec une consommation qui dépasse de loin les petits accrochages. J'ai d'ailleurs vu bcp de soldat anglais dire que les engagements afgans étaient les plus intenses que la British Army ait connue depuis la Corée (c'est dire). 

Pr la chaleurs sur place (a voir ce qu'on connu effectivement les allemands) mais les anglais ont eu plus d'une fois des soldats qui perdaient connaissance pendant les longues heures d'échanges avec les talbes a cause de la chaleurs très importante des lieux de combats. 

 

Il faut aussi se souvenir que les G36 allemands avaient aussi connu une polémique sur les viseurs intégrés qui prenaient vite la buée, chose que les allemands n'avaient pas remarqués avant engagements effectifs car calqué sur les standards de tir en pas de tir (donc avec des conditions plus qu'optimum). Donc ca ne m'étonnes pas du tout que le reste des G36 aient été aussi calé a l'époque sur une doctrine d'emploi type "stand de tir" et non pas opex.

Se rappeler aussi qu'au moment de leur adoptions il n'y avait pas d'opex et que la menace soviétique était morte et enterrée, pas impossible du tout qu'ils aient commandé un fusil au rabais pr moderniser globalement leurs forces (passage au 5.56) et que justement ils l'aient fait ds une optique très limité a savoir les conditions d'utilisation de l'armée allemande en Allemagne, a savoir ces fameux stand de tir avec donc très faible volume de feu (canon inside) et condition de "propreté" optimum (optique des G36 indide). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très plausible que les Allemands soient partis sur la base de leur position défensive et combat en zone tempéré.  Cependant, en Astan ils n'étaient ni dans les régions les plus chaudes ni les plus dures  (comme c'était le cas de Brits au Sud)

C'est pourquoi, le contre point espagnol est intéressant. Ont-ils eu d'autres exigences techniques que les Allemands?

Ils connaissent les difficultés liées à la chaleur et leur truc a toujours été de se préparer à combattre autour de leurs enclaves. (ne pas oublier que les Tigrés boostés sont nés d'une exigence espagnole) 

Par ailleurs, tant en Afghanistan qu'en Iraq ils ont connu des situations chaudes, à mon avis bien plus que les allemands (faudrait comparer dans le détail)  En Afghanistan, un de leur postes avancés a combattu deux jours, presque isolé, et en Iraq, le 4 avril à Nayaf c'est plusieurs heures, avec les équatoriens bloqués en ville, qu'ils ont du dégager, et des attaque directes sur leur base, avec voitures suicides et tout le titouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'armée allemande quand elle reçoit des lots elle procède pas a un contrôle qualité aléatoire?!

L'hypothèse la plus raisonnable que j'ai entendu est que HK aurait changé la formule de ses polymères pendant une période donnée et que ceux ci à la longue à force d'être exposé aux éléments se sont dégradés, donc a priori pas forcément quelque chose de détectable sur un contrôle qualité.

Après tout difficile de prédire l'évolution des propriétés d'un plastic après 10-20 ans d'exercices militaires, de vie de casernes et finalement de déploiements autrement plus chaud que du maintient de la paix dans les Balkans.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux bien te suivre sur la consommation en manœuvres, mais pour les températures tu déconnes..

 

Exemple de terrains de manœuvres en Espagne:

San Gregorio juillet août  31,5° (c’est au nord)

Sierra del Retin  mai 39°  juin, juillet, août, 45°, septembre 42°…

Albacete  Juillet et août 41°°

Caceres, de juin à septembre au-dessus de 40°

 

Là où les Allemands étaient déployés, c’est plutôt 31 / 33° en plein été (juillet / août) et bien dessous avant et après.

Par comparaison là où les espagnols étaient, à la frontière avec l’Iran c’est plus proche de 40°

Pour la conso en situation, en Afghanistan, je ne suis pas sur que les Allemands se sont frités beaucoup plus que les Espagnols, peut-être moins..  

 

J'ajoute que les Espagnols ont en plus l'expérience Iraq, ils ont eu quelques situations assez chaudes, genre devoir tirer à la 12,7 et au canon de 25; question expérience  avec le G36 en situation de combat ils en ont, et à Nayaf en Iraq c'est pas exactement le pôle nord 

 

 

 

Sauf que je ne met pas en cause qui a combattu plus ou moins ,juste qu'il y a bien eu un problème avec le G 36 des allemands ( nuance ,je ne parle pas des espagnols ) .

 

Pour les chaleurs en Espagne ,s'est comme en France on évite de faire du tir extérieur durant les périodes chaudes ,because risque de feux de forêts .

 

Maintenant Si je prend Ourense en Galice ,sa tape au dessus des 35 ° .

 

Et pourtant notre région bien que au nord ouest de l'Espagne ,l'été les militaires évitent le tir,par contre on les voit surveillé les feux de forêts ;) .

 

Maintenant tu oublies une chose ,le G 36 espagnol est passé par Santa Barbara and co ,donc qu'il y a sûrement une différence question qualité du canon par rapport  la chaleur .

 

 

  • Fuerzas Armadas de España: El G36E es el fusil de servicio estándar desde 1999 substituyendo al CETME L. Las Fuerzas Armadas Españolas poseen en la actualidad 75 219 fusiles G36E cofabricados por la empresa española General Dynamics - Santa Bárbara Sistemas en la fábrica de La Coruña a un precio unitario de 778,99 € por fusil completo.1 Una sexta parte del precio, aproximadamente, corresponde a la mira Hensoldt.

 

 

Donc en fait ce n'est pas parce que l'on parle de G 36 qu'automatiquement s'est du made in Germany  ,étant donné que ceux adopté par les Espagnols  s'est fabriqué en Espagne ,donc que ceux-ci ont peut-être sûrement adapté des trucs différents du modèle allemand  .

 

Donc les G 36 des allemands ont pas une qualité géniale dès qu'ils fait chaud .

 

Pour les températures en Afghanistan ,faut prendre en compte aussi le taux d'humidité and co ,et là on est plus dans la même optique .

 

 

 

 

 

 

 

C'est très plausible que les Allemands soient partis sur la base de leur position défensive et combat en zone tempéré.  Cependant, en Astan ils n'étaient ni dans les régions les plus chaudes ni les plus dures  (comme c'était le cas de Brits au Sud)

C'est pourquoi, le contre point espagnol est intéressant. Ont-ils eu d'autres exigences techniques que les Allemands?

Ils connaissent les difficultés liées à la chaleur et leur truc a toujours été de se préparer à combattre autour de leurs enclaves. (ne pas oublier que les Tigrés boostés sont nés d'une exigence espagnole) 

Par ailleurs, tant en Afghanistan qu'en Iraq ils ont connu des situations chaudes, à mon avis bien plus que les allemands (faudrait comparer dans le détail)  En Afghanistan, un de leur postes avancés a combattu deux jours, presque isolé, et en Iraq, le 4 avril à Nayaf c'est plusieurs heures, avec les équatoriens bloqués en ville, qu'ils ont du dégager, et des attaque directes sur leur base, avec voitures suicides et tout le titouin

 

 

Pour les allemands ,ils ont accroché certes beaucoup moins en étant dans les zones les moins dangereuses comparé au Helmand ou à la Kapissa ,maintenant moins de combat ne veut pas dire que les combats lorsqu'ils arrivent  ne sont pas violent ,dans le temps ou la durée .

Donc si un combat à duré plus de 4 heures sans répit ,et que les teutons ont vu leur G36 merdé au niveau canon qui chauffe s'est aussi possible .

 

Donc comme expliqué plus haut ,faut pas prendre au pied de la lettre dès que l'on entend G36 made in germany ,ceux des espagnols sont sûrement différent au niveau qualité du canon .

 

J'ai du encore mal m'expliqué  :oops:

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion portait sur la qualité du fusil. La comparaison entre espagnols et germains est utile, puisque à priori c'est la même arme; sauf si les espagnols ont changé la qualité des polymères (ce qui reste une hypothèse) 

 

Nb Au Retin il y a des manœuvres même en été, faut dire que si non c'est  6 mois de fermeture...D'ailleurs, ils  foutent le feu de temps =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion portait sur la qualité du fusil. La comparaison entre espagnols et germains est utile, puisque à priori c'est la même arme; sauf si les espagnols ont changé la qualité des polymères (ce qui reste une hypothèse) 

 

Nb Au Retin il y a des manœuvres même en été, faut dire que si non c'est  6 mois de fermeture...D'ailleurs, ils  foutent le feu de temps =D

 

 

Oui j'avais compris mais je suis persuadé que le G 36 fabriqué en Espagne a eu sûrement eu des modifications par rapport au modèle allemand .

 

Effectivement il y a des manoeuvres à Retin ,mais s'est plus du genre sierra ,même si bien sûr il y a du forestier .

 

Bon pas bien parce que le feu s'est pas top pour le voisinage .

 

Fait sa en Galice et là s'est cuit (si je puis dire  :happy: ).

Et pour des photos des espagnols ,j'en ai des plus récente avec le nouveau camo et nouveaux équipements en Afgha :

 

 

 

 

 

defensa-militares-espanoles-afganistan-0

 

1354653369_0.jpg&sa=X&ei=2hSDVZ_gC4mP7Aa

 

images?q=tbn:ANd9GcQOCnsK-vJ5b4fXWa52vC0

 

 

images?q=tbn:ANd9GcSnOs-RvxcSkExUyG4wCCs

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTYR_Iar3fewyNVYe3QQHe

 

images?q=tbn:ANd9GcSDuiw_xXv_dMzc6Xd8lN7

 

 

 

Le camo est celui qu'à eu un temps les boinas verdes de l'IM espagnole .

 

 

 

ibicenco-tierra-hostil.jpg

 

 

L'IM encore au retour d'Afgha  :

 

images?q=tbn:ANd9GcT5CtOcyJepANheQZWtzM7

 

 

En RCA :

 

RCA-soldado-EFE-1800285_561x316.jpg&sa=X

 

 

 

 

Tient sure ce lien j'avais rapporté un accrochage contre des rebelles à Bangui :

http://www.air-defense.net/forum/topic/4573-cela-chauffe-en-centrafrique/page-89

 

 

 

 

 

Pour éviter les feux de forêts à Retin  ,le SITAL  :happy:

Ils sont équipé les espagnols .

 

images?q=tbn:ANd9GcSzgzn3VZmhTTLDkNp2k0n

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas monté bien haut le contingent espagnol en afgha : 1500 hommes selon wiki, les allemands eux sont montés à presque 5000...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_internationale_d'assistance_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9#.C2.A0Allemagne

 

Sinon pas mal le tuning de G36 (photo en RCA) le type s'est débarrassé de l'optique intégrée, ca m'a toujours semblé être un gadget low cost..

 

Question qui pourrait paraître débile, un canon de 5.56 aurait-il théoriquement tendance à plus chauffer qu'un 7.62 lors d'un engagement d'intensité? l'idée sous-jacente étant qu'on arrose plus avec du 5.56 que du 7.62 sur une même période d'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui pourrait paraître débile, un canon de 5.56 aurait-il théoriquement tendance à plus chauffer qu'un 7.62 lors d'un engagement d'intensité? l'idée sous-jacente étant qu'on arrose plus avec du 5.56 que du 7.62 sur une même période d'engagement.

 

Si tu te base sur un transfert d'énergie proportionne a l'énergie développer a la bouche ... a priori la cadence plus faible du 7.62 est compensé par l'éernegie développé en plus par chaque coup. Comme la surface du canon n'évolue pas linéairement avec avec l'énergie a la bouche ca va etre compliqué d'expliqeur ca comme ca.

 

on a1800J contre 3500J.

 

En passant de 5.56 a 7.62 la surface interne du canon prend seulement 37%... on est loin des 100% d'énergie en plus a éliminer.

 

Sauf a avoir des cadences presque double ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te base sur un transfert d'énergie proportionne a l'énergie développer a la bouche ... a priori la cadence plus faible du 7.62 est compensé par l'éernegie développé en plus par chaque coup. Comme la surface du canon n'évolue pas linéairement avec avec l'énergie a la bouche ca va etre compliqué d'expliqeur ca comme ca.

 

on a1800J contre 3500J.

 

En passant de 5.56 a 7.62 la surface interne du canon prend seulement 37%... on est loin des 100% d'énergie en plus a éliminer.

 

Sauf a avoir des cadences presque double ...

Bien.., le canon d'un 7.62 n'est-il pas plus dense ou plus épais qu'un 5.56, celà aurait-il une influence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...