Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Ca m'étonne un peu. Les ports et aéroports sont de compétence nationale, en principe pas de police autonome ou municipale; sauf pou faire la circulation sur les parkings.  La sécurité des aéroports et ports est de la compétence de la Garde Civile, la Police Nationale pour le contrôle des passeports. 

A connaissance, pour la Catalogne, les Mossos (police autonome) n'ont pas de G36 (MP5 et fusils à pompe) seul le petit groupe d'intervention possède des G36. Je pense qu'au pays basque c'est pareil. 

Pour la Police Nationale, c'est sensiblement la même chose, les G36 c'est pour les GEO  (sorte de GIPN) et assimilés. 

La Garde Civile c'est militaire, donc armement militaire si besoin. 

Pr les G36 dans les gares/aéroport, je les ai vu au printemps a Barcelone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commandé des MP-9 pour remplacer les arrosoirs-49 et les vieux MP-12 non? C'est quoi cette histoire de beretta à remplacer encore. On a pas commandé assez de PM à H&K quand il y a eu l'appel d'offre?

le PM 12 SD est toujours arme collective dans les commissariats et à la police aux frontieres.

Par contre, les SIG 556 ont été retirés à la police aux frontieres (ainsi que les fusils à pompe (ne reste que le 12 SD qui date de 1960 (un poil plus vieux que le HK MP5))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de personne parler de G36 ...

A mon sens il est incompatible avec l'usage qu'on a en France.

Si l'arme doit servir aux BAC, ca veut dire quelle doit etre facilement emportable a la place passer d'une "Megane" qu'on doit pouvoir facilement l'y manipuler, et débarquer rapidement avec.

Pour ce genre de job il faut un truc a peine plus grand qu'un MP7 sinon c'est l'emmerdement maximum.

L'usage piéton qu'on voit sur les photos, on l'a peu en France en patrouille police secours. En pratique toutes les intervention - hors paris intra muros et quelques exception - ca se fait un voiture légere. Or visiblement c'est sur ce genre d'intervention police secours qu'il y a un probleme.

Pour les usage "programmé" il est possible et assez simple d'aller piocher deci dela dans les stocks d'arme longue des différent service, c'est pas la panacée mais il y a des solutions.

Pour les usages "spontanés" pas contre il n'y a rien ou presque. On voit un peu de calibre douze dans les BAC, mais jamais de PM par exemple.

Moi je continue a penser que si c'est pour faire de la sécurisation de contrôle un fusil en 7.62 avec des munition adapté sera bien plus adapté que du 5.56 et ses trajectoire exotique. Avec une munition lourde et un chargement réduit ou un calibre genre 300 blackout on aurait un truc bien plus aboutit pour des engagements a 50m.

Le seul intérêt du 5.56 c'est la possibilité d'emporter un grand nombre de munition et de rafaler facilement sans perdre le contrôler de l'arme ... deux choses qui n'ont aucun interet en usage Police!

 

IWI  propose pas sont X95 en 300BLK? ce serait parfait pour shooter du barbu :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de personne parler de G36 ...

A mon sens il est incompatible avec l'usage qu'on a en France.

Si l'arme doit servir aux BAC, ca veut dire quelle doit etre facilement emportable a la place passer d'une "Megane" qu'on doit pouvoir facilement l'y manipuler, et débarquer rapidement avec.

Pour ce genre de job il faut un truc a peine plus grand qu'un MP7 sinon c'est l'emmerdement maximum.

L'usage piéton qu'on voit sur les photos, on l'a peu en France en patrouille police secours. En pratique toutes les intervention - hors paris intra muros et quelques exception - ca se fait un voiture légere. Or visiblement c'est sur ce genre d'intervention police secours qu'il y a un probleme.

Pour les usage "programmé" il est possible et assez simple d'aller piocher deci dela dans les stocks d'arme longue des différent service, c'est pas la panacée mais il y a des solutions.

Pour les usages "spontanés" pas contre il n'y a rien ou presque. On voit un peu de calibre douze dans les BAC, mais jamais de PM par exemple.

Moi je continue a penser que si c'est pour faire de la sécurisation de contrôle un fusil en 7.62 avec des munition adapté sera bien plus adapté que du 5.56 et ses trajectoire exotique. Avec une munition lourde et un chargement réduit ou un calibre genre 300 blackout on aurait un truc bien plus aboutit pour des engagements a 50m.

Le seul intérêt du 5.56 c'est la possibilité d'emporter un grand nombre de munition et de rafaler facilement sans perdre le contrôler de l'arme ... deux choses qui n'ont aucun interet en usage Police!

 

IWI  propose pas sont X95 en 300BLK? ce serait parfait pour shooter du barbu :lol:

 

 

J'ai un peu de mal à voir un manque de précision avec du 5.56 mm puisque de facto l'ISTC de base s'est quand même le tir ambiance double tap ou coup par coup rapide .

 

Surtout au vu des distances de tirs qui ne seront pas forcément longue en cas "d'accrochage" en milieu urbain ,le 5.56 est pas pire que du 7.62 mm à courte porté (je m'entend par courte porté avec l'espace d'une rue ou avenue au niveau largeur ) .

 

Pour le G 36 canon court ,une fois la crosse replié il est pas très encombrant .

 

Mais s'est vrai que le MP7 s'est pas mal fichu .

 

Sur la photo du commando de la DGSE tué par les somaliens on voit tout le matos emporté étalé et le MP7  ,apparemment il a des capacités intéressante ce PM pour que nos commandos l'ai emporté pour cette opération .

 

Le spoiler s'est une vidéo du MP7 ,pas la photo de notre agent tombé au combat .

 

Pour le calibre de 4.6 x 30 mm s'est comment par rapport au 5.56 mm et le 9 mm ?

 

Je ne connais pas ce calibre "exotique" .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à voir un manque de précision avec du 5.56 mm puisque de facto l'ISTC de base s'est quand même le tir ambiance double tap ou coup par coup rapide .

 

Par trajectoire exotique je parlais de la balistique lésionnelle, et de ricochet/éclat.

 

Pour les crosse pliante ça ne règle pas vraiment le probleme si tu doit riposter alors que t'es encore dans la bagnole ou dans l'encadrement de la fentre de la bagnole. La Police française roule pas en victoria crown ou en suburban LT...

 

s'il faut attendre de reculer le véhicule pour le stopper puis descendre déplier la crosse ... avant de riposter ... le bordel ne va pas servir a régler les cas pour lequel on nous vend le besoin d'un FA5.56.

 

Dans le cas kouachi par exemple les BAC et l'autre véhicule sérigraphié pour bien faire auraient du pouvoir riposter a travers le pare brise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'était pas plutôt  un truc comme ça,  vers la fin il y a un controle avec des G36 (la Guardia a aussi des fonction douanières) 

Ah non non c'étais bien un bleu police et pas du tout le vert de la guardia

 

 

Dans le cas kouachi par exemple les BAC et l'autre véhicule sérigraphié pour bien faire auraient du pouvoir riposter a travers le pare brise ...

 

Il faut pas un sacré entrainement pr faire ce genre de chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas un sacré entrainement pr faire ce genre de chose ? 

 

Sauf que si on sait pas faire ça avoir un FA ne sert pas a grand chose ... tu risque de finir de te faire rafaler dans ta voiture avant même d'avoir pu épauler.

 

Si vraiment le probleme c'est de riposte en police secours contre des braqueur ou des terro qui arrose la police, il faut pouvoir riposter la ou tu te fait surprendre, et les patrouilles ayant lieu essentiellement en voiture, c'est au volant de la voiture que tu va te faire tirer dessus.

 

Si d'abord tu doit reculer pour trouver une ruelle abrité, descendre de bagnole revenir dans la rue ou t'es tombé nez a nez avec les méchants ... ça risque de pas être super productif comme plan, a peine plus qu'aujourd'hui.

 

Après si la police veut un FA pour autre chose ... c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah non non c'étais bien un bleu police et pas du tout le vert de la guardia

 

 

 

Il faut pas un sacré entrainement pr faire ce genre de chose ? 

 

 

juste un "truc", en passant ; si on peut riposter à travers le pare brise, c'est que les munitions peuvent passer dans les 2 sens (jai bien lu l'explication sur le poids d'un pare brise balistique et l'impossiblité d'en avoir sur nos voitures (qui ne sont que des caisses de serie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par trajectoire exotique je parlais de la balistique lésionnelle, et de ricochet/éclat.

 

Pour les crosse pliante ça ne règle pas vraiment le probleme si tu doit riposter alors que t'es encore dans la bagnole ou dans l'encadrement de la fentre de la bagnole. La Police française roule pas en victoria crown ou en suburban LT...

 

s'il faut attendre de reculer le véhicule pour le stopper puis descendre déplier la crosse ... avant de riposter ... le bordel ne va pas servir a régler les cas pour lequel on nous vend le besoin d'un FA5.56.

 

Dans le cas kouachi par exemple les BAC et l'autre véhicule sérigraphié pour bien faire auraient du pouvoir riposter a travers le pare brise ...

Je comprend mieux ce que tu voulais expliqué.

Quand je parlais de calibre exotique s'est par rapport à celui du MP7 , qui n'est pas courant .

S'est le côté impact et pouvoir d'arrêt etc ... Que j'aimerais connaitre.

Enfin si tu vois ce que je veux dire .

Pour les voitures effectivement elles sont plus petite et je vois mieux le principe de ton explication .

Et pour le 5.56 mm je comprend mieux aussi ce que tu as voulu dire par aléatoire .

Donc un MP7 est une bonne solution question taille et capacités de tir .

Pour l' exemple des frères couille à chier ,je pense que cela ne changera rien même avec un MP7 puisque si derrière il n'y a pas de volonté de former et ainsi obtenir des actes réflexe .

En fait je pense que c'est à cela que voulais faire référence Tonton .

Car faut pas oublier que tout les policiers ont pas forcément le truc de réaction face à une rencontre inopiné et donc préférons faire marche arrière sans riposter même si ils sont équipés de MP7 ,juste par peur d'une réaction encore plus violente de ceux d'en face .

Peur que je ne juge pas ,la réaction face à ce type de rencontre violente compréhensible par rapport à un policier qui espère ne jamais connaitre tel situation .

Donc s'est comme tout avec une bonne formation ,régulière on parvient à faire adopter des réflexes même a des fonctionnaires qui ne sont pas forcément motivé par ce type de possibilité de menace .

Donc j'ai bien compris l' intérêt du MP7 et l' avantage pour des policiers en comparaison d'un FA .

Mais sans une formation adéquate on ne changera rien ,et on ne rassurera pas des policiers sans cela .

Mais j'ai bien compris pour l' intérêt du MP7 qui m'a disons séduit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un "truc", en passant ; si on peut riposter à travers le pare brise, c'est que les munitions peuvent passer dans les 2 sens (jai bien lu l'explication sur le poids d'un pare brise balistique et l'impossiblité d'en avoir sur nos voitures (qui ne sont que des caisses de serie).

 

En fait il existe des vitrage balistique "one way" avec lequel on est protégé et on peu riposter au travers, évidement c'est plus cher ...

 

En général ils sont marketté "return fire" ca existe au moins jusqu'en B7.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car faut pas oublier que tout les policiers ont pas forcément le truc de réaction face à une rencontre inopiné et donc préférons faire marche arrière sans riposter même si ils sont équipés de MP7 ,juste par peur d'une réaction encore plus violente de ceux d'en face .

Peur que je ne juge pas ,la réaction face à ce type de rencontre violente compréhensible par rapport à un policier qui espère ne jamais connaitre tel situation .

Dans la situation Kouachy la réaction des deux équipages en voiture a été "saine". Il ne pouvaient rien faire de constructif, ils ont battu en retraite pour ne pas etre mis hors combat et limiter le débordement de la situation aux alentours. En pratique la situation était figée, les Kouachy se barraient en voiture sans faire de bordel plus que ca donc pas indispensable de se faire rafale gratuitement.

Avec des FA a bord il est pas dit que la reaction n'eut pas été la meme dans un premier temps, pas forcément a tort. S'il est possible de faire un bond arriere autant le faire et rester en état de combattre, pour espérer reprendre l'initiative ensuite, plutot que de vouloir riposter coute que coute et risquer d'etre mis hors combat et donc de ne pplus pouvoir faire sa mission de police.

A la base la mission c'est protéger les gens d'abord, pas tuer les méchants d'abord.

Le drame a ce moment la c'est le policier "piéton" qui se retrouve inopinément nez a nez avec les Kouachy et qui n'arrive justement pas a faire le bond arrière - il trébuche sur le bord du trottoir il me semble -. Mais comme je doute que le plan soit de filer un FA a tous les agents qui patrouille a pied ou en vélo ...

Donc s'est comme tout avec une bonne formation ,régulière on parvient à faire adopter des réflexes même a des fonctionnaires qui ne sont pas forcément motivé par ce type de possibilité de menace .

Le probleme c'est la surprise. Si le fonctionnaire vit dans le peur de tomber sur un terro ca influe sur son comportement vis a vis de monsieur tout le monde "négativement".

Il y a une forme de fatalité dans cette surprise. Ici le terro aura toujours l'initiative sur les premier fonctionnaire arrivant sur les faits, et il faut accepter une forme de fatalité.

Transformer les fonctionnaires en GI Joe "paranoiaque" c'est donner raison aux terro aussi ... en mettant de la distance entre la Police et le peuple, alors qu'il faudrait justement faire l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non c'étais bien un bleu police et pas du tout le vert de la guardia

 

 

Ca c'est possible. Les "GRS" de la Guardia,  sorte de gendarmes mobiles, ont des uniformes bleu foncé.

A la limite ça pourrait être des UIP (sorte de CRS) de la Police Nationale, qui eux ont des G36 "spéciaux" (pas de tir en rafale, il me semble) . C'est possible, mais ça m'étonne, en principe ce n'est pas leur juridiction et l'unité résidente en Catalogne est plutôt assignée à la protection des bâtiments de l'Etat. 

Avec la superposition de polices, municipales, polices autonomes, police nationale, gendarmerie, c'est un peu le "bordel juridictionnel à l'américaine" ; Du coup  ils sont très à cheval sur ces questions de juridiction. Surtout en Catalogne ou au Pays Basque...  :rolleyes:

Quoi qu'il en soit, les Mossos (police catalane) n'ont pas de G36 , sauf la petite unité d'intervention genre GIPN. 

 

Désolé pour le HS.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est la surprise. Si le fonctionnaire vit dans le peur de tomber sur un terro ca influe sur son comportement vis a vis de monsieur tout le monde "négativement".

Transformer les fonctionnaires en GI Joe "paranoiaque" c'est donner raison aux terro aussi ... en mettant de la distance entre la Police et le peuple, alors qu'il faudrait justement faire l'inverse.

 

Effectivement, c'est la pente "fatale" de la police américaine... 

Je me souviens, quand j'avais bossé avec des groupes de travail de la PN, qu'une de leurs craintes était le dérapage incontrôlé, le mec qui panique au milieu d'une foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend la police US comme elle est ce n'est pas son armement/allure c'est ses membres et le culte américain du justicier/héros qui rend ce mélange explosif... Habille les policier Islandais en armure de RobotCop et ça ne changera rien à leur façon d'être, le problème c'est cette culture de la violence sur laquelle on étale une couche de "heroooooo" pour lui donnée une légitimité.

Le "I have the right to defend my family !" Veut juste dire "j'attend avec impatience que quelqu'un s'en prenne à ma famille pour avoir une raison légale de tuer et être un Heroooooooo..."

PS: c'est qui qui a lancé ce HS sur l'armement des FdO sur le topic du remplacement du FAMAS ?

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est intéressant de garder la discussion sur ce sujet, et c'est pas comme si ça interférait avec la discussion d'informations nouvelles sur l'AIF...  

 

Au final, je retiens 2-3 trucs:

- La PN a besoin d'armes d'épaules récentes, en relativement grande quantité. Donc on peut pas se permettre de prendre 100 exemplaires super cher d'une arme de niche.

- Elle a besoin d'une arme courte, simple d'emploi, qui a une porté efficace compatible avec nos grandes villes (+/- 200m ?).

- Les calibres exotiques sont pas à l'ordre du jour (mon favoris perso aurait été un des 7.62 courts récent genre 7*62 WT, .300 blackout, etc.), donc soit du 9mm, soit du 5.56, soit un mixte des deux. (il existe bien des armes convertibles d'ailleurs, comme certains modèles d'AR15)

 

De là, je vois bien quelques carabines/PM en 9mm qui peuvent correspondre et le 9*19 reste létal suffisamment loin, mais une bonne partie de leur puissance de feu repose sur leur cadence de tir en automatique, parce que c'était le concept qui dominait dans les années 80/90. De fait, leur manipulation pardonne pas trop les erreurs de débutant, Entre la possibilité de se tirer le petit doigt sur l'UMP, la culasse qui se bloque pas en arrière en fin de chargeur sur le MP5, le MP9 qui part en mode rock 'n roll si on appuie trop fort sur la détente, etc (edit à ça je rajouterais la crosse de l'UMP qui n'est réglable, juste pliable et la crosse du MP5 qui permet pas ce que je qualifierais d'idéal). Il y a l'APC9 de B&T qui a l'air plus prometteur.

L'autre solution que je préfère, c'est plus des FA court en 5.56, et donc idéalement, on adosserait le contrat sur celui de l'AIF. Si on est très limité par les heures d'entrainement, les AR15 et héritiers sont probablement la classe d'arme qui offre le meilleur rendement.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ou vous voulez faire rafaler des policiers au fusil d'assaut dans l'habitacle d'un véhicule ? :/

Vous avez pas peur des trauma sonores ? 

Si FA dans la PN, ça sera à mon avis du semi automatique (automatique impensable à mon sens). Cela requière de plus la création/formation à un ISTC (module Charlie) propre à la police : ratio coût/ etc ... Si l'on parle d'usage face à un danger immédiat, cela veut dire mettre dans les mains de fonctionnaires peu entraîner une arme à fort potentiel. Vu la frilosité de la société, peu probable. 

De plus le 7,62 me paraît difficilement employable sur des missions police, l'ajout de HK UMP 9/45 dans l'inventaire permettrait avec une formation adéquate, un système de visée correcte une munition qui tient la route de faire face à beaucoup de situations compliquées. En fait si on veut vraiment faire mal autant prendre un MP7 mais ce qui va calmer c'est le prix .... de l'arme et des munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ou vous voulez faire rafaler des policiers au fusil d'assaut dans l'habitacle d'un véhicule ? :/

Vous avez pas peur des trauma sonores ? 

Si FA dans la PN, ça sera à mon avis du semi automatique (automatique impensable à mon sens). Cela requière de plus la création/formation à un ISTC (module Charlie) propre à la police : ratio coût/ etc ... Si l'on parle d'usage face à un danger immédiat, cela veut dire mettre dans les mains de fonctionnaires peu entraîner une arme à fort potentiel. Vu la frilosité de la société, peu probable. 

De plus le 7,62 me paraît difficilement employable sur des missions police, l'ajout de HK UMP 9/45 dans l'inventaire permettrait avec une formation adéquate, un système de visée correcte une munition qui tient la route de faire face à beaucoup de situations compliquées. En fait si on veut vraiment faire mal autant prendre un MP7 mais ce qui va calmer c'est le prix .... de l'arme et des munitions.

 

Si un jour des policiers doivent utiliser un Fa à partir d'un véhicule, c'est que la situation est telle que le trauma sonore serait le cadet de leur soucis...

Pour les FdO, le plus adapté ne serait il pas un Kriss super V ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP7, Kriss, ce sont des armes à calibre peu ou pas employés en France que ce soit la 4.6 ou la .45ACP. Ah mince, j'avais une méprise, les UMP-9 ce sont les gendarmes qui en ont récupéré, pas la Police Nationale. Bon bein comme on dit yapluka. 

Cela dit je pense que la solution passe plus par une combinaison PM en 9mm (genre UMP-9 ou MP-9) et FAP compact semi auto avec munitions variées, parce que contre des adversaires blindés, la 9 para ce sera même pas la peine quand une cartouche à ailette ça te traverse un gilet de protection comme qui rigole.

 

Pour le déplacement du sujet ça peut se faire, ce n'est pas un problème si la majorité en a envie (c'est vrai que si au départ ça cause FA, on est que vaguement dans le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...