Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Je savais faire 50m mais pas le reste. J'ai eu droit à des séances de natation tous les matins pendant 1 mois durant ma formation à St Maixent. 

Et lors de la préparation pour l'accès du 2ème niveau (chef de section) l'entraînement m'a fait passer de 2'55" à 1'45 au 100m.

Je suis certain qu'avec de l'entrainement on peut progresser, je ne mets pas ça en doute. Mais, les moyens que l'on met pour former un Sous Off ou un Officier, ne sont pas les mêmes que ceux disponibles pour les EVAT.  Je me trompe? 

Par exemple, combien de CFIM disposent d'une piscine, etc...

Mais, on s'écarte du sujet et de la question qui a suscite cet échange: à savoir si les Fusiliers ont un entrainement à la nage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'avec de l'entrainement on peut progresser, je ne mets pas ça en doute. Mais, les moyens que l'on met pour former un Sous Off ou un Officier, ne sont pas les mêmes que ceux disponibles pour les EVAT.  Je me trompe? 

Par exemple, combien de CFIM disposent d'une piscine, etc...

Mais, on s'écarte du sujet et de la question qui a suscite cet échange: à savoir si les Fusiliers ont un entrainement à la nage. 

on met les même moyens. En tout cas c'est ce que j'ai vécu durant mes 11 ans avec des EVAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'avec de l'entrainement on peut progresser, je ne mets pas ça en doute. Mais, les moyens que l'on met pour former un Sous Off ou un Officier, ne sont pas les mêmes que ceux disponibles pour les EVAT.  Je me trompe? 

Par exemple, combien de CFIM disposent d'une piscine, etc...

Mais, on s'écarte du sujet et de la question qui a suscite cet échange: à savoir si les Fusiliers ont un entrainement à la nage. 

A savoir que les piscines municipales ont souvent été construites avec des fonds du ministère de la Défense pour la préparation opérationnelle des régiments à proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que les piscines municipales ont souvent été construites avec des fonds du ministère de la Défense pour la préparation opérationnelle des régiments à proximité. 

 Je connais les financements de l'Armée de l'Air , via la Jeunesse et Sports, pour le parachutisme civil (mes 12 premiers sauts civils ont été financés via ces bourses) et il me semble que c'était le cas pour le pilotage. Pour les piscines, je ne sais pas; le plus gros de la production de piscines publiques se fait entre 1960 et 1970 et ça découle du plan dit des 1000 piscines, financé par le Ministère des Sports. On avait un retard considérable comparés avec l'Allemagne ou le Brits (en France peu de gens savaient nager dans les années 60 /70)  Puis ça continue jusqu'aux années 80, toujours avec les formats standards de piscine (Iris, Plein Ciel, etc...) Il me semble que les piscines de la Marine ne sont pas ouvertes au public; sauf aux personnels civils des arsenaux,retraités mili, anciens combattants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests de natation sont surtout des tests destinés a évaluer un candidat dans un milieu "difficile" ou inhabituel et sa résistance au stress potentiel que l'eau peut apporter chez certains

Clairon

Désolé mais le 100+10 annuel en slip de bain j'ai du mal a y voir autre chose qu'une note en sport. Alors de l'aguerrissement, stress test, milieu difficile...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Humour: On n'a plus qu'à déployer des fusiliers Marins avec le Famas G2 aux côtés des fantassins.

Ah ah j'ai était éduqué a coup de FAMAS G2, PSA 9mm et AANF1 ( très précisé cette arme, une fois dedans plus besoin de visé )

Mais gros problème avec les cartouches a blanc et le FAMAS G2. Je n'est pas connu les F1 et F2 mais je suppose que ça devais être pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le 100+10 annuel en slip de bain j'ai du mal a y voir autre chose qu'une note en sport. Alors de l'aguerrissement, stress test, milieu difficile...

 

 

J'évoque plutôt les toutes premières épreuves pour les candidats. Le contact de l'eau a toujours été un excellent moyen de déterminer la force d'un candidat et sa capacité à se surmonter. Toutes les épreuves de recrutement de troupes "pointues" (GIGN, FS, Commandos-Marines, ...) incluent dans les tests de base et éliminatoires d'entrées des épreuves "aqueuses", et certains candidats qui sur terre ont le profil "parfait" rencontrent là leurs premières réelles difficultés et leurs limites, être à bout de souffle et rempli de point de côté après un parcours du combattant est une chose, se sentir couler et donc presque mourir dans une épreuve parfois simple pour beaucoup de nageurs, peut être un test sans pareil.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoque plutôt les toutes premières épreuves pour les candidats. Le contact de l'eau a toujours été un excellent moyen de déterminer la force d'un candidat et sa capacité à se surmonter. Toutes les épreuves de recrutement de troupes "pointues" (GIGN, FS, Commandos-Marines, ...) incluent dans les tests de base et éliminatoires d'entrées des épreuves "aqueuses", et certains candidats qui sur terre ont le profil "parfait" rencontrent là leurs premières réelles difficultés et leurs limites, être à bout de souffle et rempli de point de côté après un parcours du combattant est une chose, se sentir couler et donc presque mourir dans une épreuve parfois simple pour beaucoup de nageurs, peut être un test sans pareil.

Clairon

Oui. Mais, pour les Fusiliers et les Commandos, c'est plus qu'un test, c'est une nécessité technique. On ne peut pas être Fusilier et/ou Commando si l'on n'est pas bon nageur ou du moins à l'aise dans l'eau (mis à part que ce sont les premiers filtres pour les Nageurs...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Mamouth, le grand favori reste le HK416 ... : http://lemamouth.blogspot.be/2015/10/post-famas-lunion-sacree-dun-pcf-et-dun.html

Ce qui me rassure aussi, la France continue d'avoir des hommes politiques dôtés d'une inculture et d'une méconnaissance économique crasse ... Qu'un LR s'associe à un PCF pour demander quelque chose de totalement irréaliste reste bien la preuve que beaucoup de nos chers élus continuent d'évoluer totalement en dehors de la réalité.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure aussi, la France continue d'avoir des hommes politiques dôtés d'une inculture et d'une méconnaissance économique crasse ... Qu'un LR s'associe à un PCF pour demander quelque chose de totalement irréaliste reste bien la preuve que beaucoup de nos chers élus continuent d'évoluer totalement en dehors de la réalité.

Clairon

les hommes politiques ont toujours une élection à financer, les industriels l'argent des autres à réclamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des gens qui s'étonnent du nationalisme benêt du PCF? Y'a des "vieux" qui se rappellent de ses affiches du début des années 80 appelant à "Acheter Français" dans le plus pur style Vichyste?

 

Alors que celles de Montebourg étaient plus dans le ton Jean-Paul Gautier.

Huhu.

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des gens qui s'étonnent du nationalisme benêt du PCF? Y'a des "vieux" qui se rappellent de ses affiches du début des années 80 appelant à "Acheter Français" dans le plus pur style Vichyste?

 

Alors que celles de Montebourg étaient plus dans le ton Jean-Paul Gautier.

Huhu.

"Acheter français" dans les années 80   je n'ai pas le souvenir.

Par contre, les affiches du PCF des années 70 (de mémoire 73 /74) "fabriquons français"  ça oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ils disent que la France a la capacité de le produire elle-même ce fusil d'assaut alors que ce n'est pas le cas ? Leur raisonnement est vicié dès le départ.

A moins de reconstruire ex nihilo une industrie d'armements légers.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...