Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Je plussoie. Un article sur les armes en langue française de cette qualité...c'est rare. Il y a des éléments d'histoire politique et militaire, de tactique, de technique, d'industrie, d'économie et même d'histoire sociale. Superbe revue du sujet.

Juste deux petits détails qui sans être absolument faux, mériteraient d'être mieux discuté en tout cas: 1/ le lien longueur canon et précision, pas du tout aussi évident que l'article le laisse entendre. et 2/ les enveloppes d'engagements des différentes armes. L'auteur aurait du prendre un peu plus de précautions pour comparer celle d'un FA et d'une mitrailleuse vu la différence des effets attendus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'après la DGA les Allemands veulent aussi changer leur G36 et certains officier de la BFA sont à bourges pour participer aux essais d'évaluations de notre AIF   

 

Extrait DGA :

S’agissant de l’AIF, nous en sommes au choix des compétiteurs. Depuis la fermeture des ateliers munitionnaires du Mans de GIAT Industries, il n’y a plus d’activité de développement et de fabrication d’armes et de munitions de petit calibre en France. Demeure une unité industrielle nationale très limitée et une douzaine de personnes chez Nexter Mechanics à Tulle. La réponse aux besoins passe donc par un achat sur étagère. Toutes les offres initiales ont été reçues en juin 2015 et les essais d’évaluation ont été engagés à Bourges. Nous verrons à la fin du premier trimestre 2016 ce qu’il en est au plan technique et nous conduirons le processus de sélection finale et d’attribution du contrat, qui sera passé en 2016.

Quant à l’association d’industriels français, elle ne fait pas partie des conditions d’appel d’offres, toutefois ce dernier laisse la possibilité à des entreprises françaises de participer à la compétition en partenariat, si nécessaire, avec des entreprises européennes.

L’Allemagne a récemment annoncé son intention de remplacer son G36. Nous sommes en mesure d’échanger avec elle sur les spécifications principales de l’AIF et, le moment venu, de lui faire part des résultats des essais techniques effectués à Bourges et de notre choix, sans compromettre la compétition. L’idéal serait que l’Allemagne, qui s’intéresse au dossier, se cale sur nos spécifications et rejoigne nos critères de choix, ce qui pourrait créer une conjonction favorable pour la communauté des armes. Je rappelle que la procédure d’acquisition applicable est européenne.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’agissant de l’AIF, nous en sommes au choix des compétiteurs. Depuis la fermeture des ateliers munitionnaires du Mans de GIAT Industries, il n’y a plus d’activité de développement et de fabrication d’armes et de munitions de petit calibre en France. Demeure une unité industrielle nationale très limitée et une douzaine de personnes chez Nexter Mechanics à Tulle. La réponse aux besoins passe donc par un achat sur étagère. Toutes les offres initiales ont été reçues en juin 2015 et les essais d’évaluation ont été engagés à Bourges. Nous verrons à la fin du premier trimestre 2016 ce qu’il en est au plan technique et nous conduirons le processus de sélection finale et d’attribution du contrat, qui sera passé en 2016.

Quant à l’association d’industriels français, elle ne fait pas partie des conditions d’appel d’offres, toutefois ce dernier laisse la possibilité à des entreprises françaises de participer à la compétition en partenariat, si nécessaire, avec des entreprises européennes.

L’Allemagne a récemment annoncé son intention de remplacer son G36. Nous sommes en mesure d’échanger avec elle sur les spécifications principales de l’AIF et, le moment venu, de lui faire part des résultats des essais techniques effectués à Bourges et de notre choix, sans compromettre la compétition. L’idéal serait que l’Allemagne, qui s’intéresse au dossier, se cale sur nos spécifications et rejoigne nos critères de choix, ce qui pourrait créer une conjonction favorable pour la communauté des armes. Je rappelle que la procédure d’acquisition applicable est européenne.

Conclusion de LCB DGA, je fais un appel du pied en direct de la Commission à l'Assemblée Nationale, si Berlin me lit et qu'Angela/Ursula ont l'intention de changer leur HK G36 qui tire à côté par fortes chaleurs, je veux bien vous refiler les RETEX des essais du HK416A5, et si on prend à 2 nos 2 pays, un énorme lot de FA 416, voudriez bien nous faire une ristourne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros les dés sont pipés, c'est plus un appel du pied à ce niveau là c'est carrément une déclaration d'achat de HK416 (les allemands n'achèteront pas une arme non allemande) sous la condition que l'on fasse un achat de gros...

Modifié par Conan le Barbare
manquait une partie du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'après la DGA les Allemands veulent aussi changer leur G36 et certains officier de la BFA sont à bourges pour participer aux essais d'évaluations de notre AIF   

 

Extrait DGA :

S’agissant de l’AIF, nous en sommes au choix des compétiteurs. Depuis la fermeture des ateliers munitionnaires du Mans de GIAT Industries, il n’y a plus d’activité de développement et de fabrication d’armes et de munitions de petit calibre en France. Demeure une unité industrielle nationale très limitée et une douzaine de personnes chez Nexter Mechanics à Tulle. La réponse aux besoins passe donc par un achat sur étagère. Toutes les offres initiales ont été reçues en juin 2015 et les essais d’évaluation ont été engagés à Bourges. Nous verrons à la fin du premier trimestre 2016 ce qu’il en est au plan technique et nous conduirons le processus de sélection finale et d’attribution du contrat, qui sera passé en 2016.

Quant à l’association d’industriels français, elle ne fait pas partie des conditions d’appel d’offres, toutefois ce dernier laisse la possibilité à des entreprises françaises de participer à la compétition en partenariat, si nécessaire, avec des entreprises européennes.

L’Allemagne a récemment annoncé son intention de remplacer son G36. Nous sommes en mesure d’échanger avec elle sur les spécifications principales de l’AIF et, le moment venu, de lui faire part des résultats des essais techniques effectués à Bourges et de notre choix, sans compromettre la compétition. L’idéal serait que l’Allemagne, qui s’intéresse au dossier, se cale sur nos spécifications et rejoigne nos critères de choix, ce qui pourrait créer une conjonction favorable pour la communauté des armes. Je rappelle que la procédure d’acquisition applicable est européenne.

 

J'ai une drôle d'impression avec cela ,car si il y a un gros intérêts d'avoir une arme en commun entre deux pays , j'ai un peu de mal à imaginé les allemands réfléchir au choix que pourraient faire les français .

Moi je n'oubli pas que l'armée allemande reste une vitrine de l'industrie allemande , comme l'armée française sauf que là on a plus d'industrie d'armement léger .

Vu que l'un des concurrents est l'allemand HK , je ne sais pas si les allemands suivront le choix français si on prend du SCAR par exemple ...  je sais je ne suis pas objectif :bloblaugh: , mais il faut dire que j'ai bien failli craquer pour le SIG :amusec:  depuis que Fusilier m'a fait découvrir la famille SIG :amusec: même si j'ai toujours le SCAR en tête enfin bref revenons à nos moutons donc j'imagine mal les allemands opté pour du SCAR .

Donc j'ai comme l'impression que les dès vont être un peu pipé sur le choix de l'AIF .

Certes s'est pas tant le HK 416 qui pose pb en terme de qualité , mais que cela faussera la donne quand même dans le concours et fera du tord aux autres concurrents .

Mais cette effet d'annonce peut-être aussi un signe en direction des autres concurrents ,faite des prix plus intéressant , l'effet d'annonce servant juste à faire croire que la France et l'Allemagne sont sur une piste en commun alors qu'en fait , les officiers allemands de la BFA sont juste là en mode observateur .

Quand on parle que l'idéal  serait que les allemands soient intéressé pour un truc en commun , sa peu sonné creux si on opte pour du SCAR côté français .

Alors je reste dubitatif et je pense que les tests technique sont déjà fait , que seul reste le prix et la politique entre voisin qui comptera sur le nouveau AIF .

Sur le fond s'est vrai que sa ne serait pas con d'avoir une même arme pour les français et les allemands ,sauf que cela resterait d'ordre économique et pas militairement concret ,vu comment la BFA à l'air très employé .

Bon une mutualisation sa aide bien question budget mais j'ai du mal à croire que les allemands opteront pour autre chose que du HK 416 , même si je le répète on en est plus à qui ait mieux ou pas ,les armes devant être plus ou moins équivalente en ce qui concerne leur capacité technique .

Pour moi cette annonce s'est un coup de pression pour avoir un prix plus intéressant auprès de tout les concurrents , et en dernier recours en direction des allemands .

Bon je me goure peut-être voir sûrement mais bon des annonces de ce genre à un moment crucial mouerf j'ai du mal à  croire ,surtout en laissant entendre que sa ne parasitera pas la compétition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Allemands et Français en SIG, vous verrez  :laugh:   Achat commun, armée suisse, allemande et française  :chirolp_iei:

La s'est mal barré :bloblaugh:

Sauf si la Suisse menace de balancer sur qui en France et en Allemagne a des comptes en Suisse :ph34r:

Bon je sors vite fait ,je crois que le vais me prendre un tir d'artillerie navale très précis  :tongue: .

Bon moi sa me  va si s'est du SIG , même si je reste focalisé sur le SCAR .

Pour le HK 416 s'est pas non plus un truc horrible mais je pense qu'on est pas mal à vouloir autre chose qu'un look M16 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un fusil boche... :wacko: il y en a qui sont vraiment complètement à l'ouest. Complètement hors sol ou élevé dans des fermes-usines 1000 vaches, déconnectés et sans racines (l'histoire, toussa...)

Achetons belge ou suisse... avec une fabrication sous licence en France.

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un fusil boche... :wacko: il y en a qui sont vraiment complètement à l'ouest. Complètement hors sol ou élevé dans des fermes-usines 1000 vaches, déconnectés et sans racines (l'histoire, toussa...)

Achetons belge ou suisse... avec une fabrication sous licence en France.

 

Les boches s'étaient en 14/18 et 39/45 non ?

Perso le FA allemand est pas mal mais je préfère le SCAR ,ou le SIG .

Pour une fabrication sous licence en France sa fait un max de posts ou il est bien expliqué qu'on a plus d'industrie d'armement petit calibre .

Alors faut resté zen , même si s'est pas mon préféré le HK 416 sa reste quand même un bon FA et même si j'ai un peu de mal avec les allemands question Europe pour moi ils ne sont plus des boches , mais des allemands .

Même si ce n'est pas l'Europe de mes rêves , je préfère acheté européen question FA vu qu'on a de bon armuriers même si pas français , vu que dans l'industrie petit calibre on a pas fait d'effort dans ce domaine ,résultant une boite et une capacité qui n'existe plus .

Pour moi sa sera du SCAR ,si pas possible et bien du SIG, et si pas possible ben du HK 416 ,et en  dernier (mais vraiment en dernier l'ARX 160 ) .

Donc faut ce détendre :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même un paquet à avoir 3 ou 4 arrière grand-pères qui ont fait Verdun et le reste.

En extrapolant à 64 million de français: ça en fait un paquet qui se retournent dans leur tombe, un beau remu ménage dans les cimetière de France en perspective...

Pour ma part je n'ai jamais entendu feu mon grand-père employer un autre mot que "boche".C'est aussi en sa mémoire que ça me ferrait quand même bien chier.

On a aussi nos racines, on n'est pas uniquement des consommateurs décérébrés. On parle du fusil qui va défiler devant la tombe du soldat inconnu le 14 juillet là...

Quand à la fabrication sous licence, on a remis sur pied une industrie aéronautique en une décenie après la guerre et on est pas capable de fabriquer un fusil sous licence aujourd'hui??

Faut arrêter les conneries 5 minutes (je ne parle pas pour toi Gibbs)...

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la fabrication sous licence, on a remis sur pied une industrie aéronautique en une décenie après la guerre et on est pas capable de fabriquer un fusil sous licence aujourd'hui??

Faut arrêter les conneries 5 minutes...

 

L'industrie aéronautique française n'était pas par terre au sortir de la 2e GM, elle avait même été assez fortement exploitée par l'occupant, et la "récupération" d'équipements, de protos et même d'ingénieur allemands lui donna un boost ...

Economiquement, quel est l'intérêt de payer 2 à 3x plus cher pour fabriquer un fusil alors quand les chaines de prod du fabricant d'origine sont prêtes à tourner et pour nettement moins cher, nettement plus vite et de meilleure qualité dès le début ... L'article de S. Ferrard cité ici ci-dessus montre très bien que la "relance" d'une production de fusil d'assaut français dans les années 80 à couté "un bras" à la défense, environ 1.000 € de surcoût par fusil, soit 400.000.000 € à l'époque ... Mais bon en France on préfère encore se ruiner pour acheter une pseudo paix sociale qui ne fait que repousser de 3 mois les échéances ..

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même un paquet à avoir 3 ou 4 arrière grand-pères qui ont fait Verdun et le reste.

En extrapolant à 64 million de français: ça en fait un paquet qui se retournent dans leur tombe, un beau remu ménage dans les cimetière de France en perspective...

Pour ma part je n'ai jamais entendu feu mon grand-père employer un autre mot que "boche".C'est aussi en sa mémoire que ça me ferrait quand même bien chier.

On a aussi nos racines, on n'est pas uniquement des consommateurs décérébrés. On parle du fusil qui va défiler devant la tombe du soldat inconnu le 14 juillet là...

Quand à la fabrication sous licence, on a remis sur pied une industrie aéronautique en une décenie après la guerre et on est pas capable de fabriquer un fusil sous licence aujourd'hui??

Faut arrêter les conneries 5 minutes...

 

La s'est complètement du délire ,mes arrières grands père on fait 14/18 et la famille a connu la seconde guerre mondiale ...

Alors dans ses cas-là reste dans le passé mais faudra arrêté d'acheté des voitures allemandes ... et toute autre marchandise venant de ce pays ...

Mais la sa risque d'être mal barré vu les échanges commerciaux entre les deux pays ...

Sa doit faire longtemps que les morts tombé pour la France doivent ce retourné dans leurs tombes vu ce que tout le monde achète question produit allemand ... Même des anciens qui ont connu la guerre ont roulé en voiture allemande ...ou acheté des produits allemand ...

On construit même des trucs allemand en France ... 

Pour la fabrication sous licence , compare ce qui est comparable ... sa fait plus de 20 ans qu'on ne fabrique plus , que l'on ne crée plus d'arme légère ...

Même les petits armuriers comme cette société française qui a tenté le coup dans l'appel d'offre est arrivé avec un fusil dérivé du galil , en prévoyant de s'associer avec le vendeur israélien ...

On aurait du donc prendre du galil modifié pour faire plaisir ?

 

Avoir des racines ne veut pas dire faire ou dire n'importe quoi non plus ...

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie aéronautique française n'était pas par terre au sortir de la 2e GM, elle avait même été assez fortement exploitée par l'occupant, et la "récupération" d'équipements, de protos et même d'ingénieur allemands lui donna un boost ...

Economiquement, quel est l'intérêt de payer 2 à 3x plus cher pour fabriquer un fusil alors quand les chaines de prod du fabricant d'origine sont prêtes à tourner et pour nettement moins cher, nettement plus vite et de meilleure qualité dès le début ... L'article de S. Ferrard cité ici ci-dessus montre très bien que la "relance" d'une production de fusil d'assaut français dans les années 80 à couté "un bras" à la défense, environ 1.000 € de surcoût par fusil, soit 400.000.000 € à l'époque ... Mais bon en France on préfère encore se ruiner pour acheter une pseudo paix sociale qui ne fait que repousser de 3 mois les échéances ..

Clairon

 

Même si c'est 2 à 3x plus cher, ce qui est curieux et pose quand même question c'est que ça puisse choquer qu'on dépense quelques centaine de million d'€ pour acquérir un beau savoir faire technique avec des belles pièces mécanique, des machines, des emplois très qualifié et bien payés qui vont se dépenser dans un bassin d'emploi, et des interactions positives auprès de tout un tissus de fournisseurs...

Dans un domaine stratégique qui plus est.

Il faut juste confier le projet à une boite privée bien choisie, être exigent sur le résultat mais lui laisser le temps de s'organiser. De plus on parle de fabrication sous licence.

...à côté de ça si tu veut gaspiller quelque centaine de million d'€, pas la peine de chercher bien loin. Dixit la Cours des Compte pas plus tard qu'hier: la fonction publique territoriale a encore augmenté sa masse salariale de 4% cette année (malgré la légende de la soit-disant "austérité" dont on nous bourre le crane). Là: non seulement ça va couter un bras de qq centaine de million d'€ tous les ans, pour un savoir faire à peut prêt nul; mais en plus ça va choquer tout le monde (tout au moins ici) d'oser dire que le "gaspillage" c'est uniquement une question de choix 

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La s'est complètement du délire ,mes arrières grands père on fait 14/18 et la famille a connu la seconde guerre mondiale ...

Alors dans ses cas-là reste dans le passé mais faudra arrêté d'acheté des voitures allemandes ... et toute autre marchandise venant de ce pays ...

Mais la sa risque d'être mal barré vu les échanges commerciaux entre les deux pays ...

Sa doit faire longtemps que les morts tombé pour la France doivent ce retourné dans leurs tombes vu ce que tout le monde achète question produit allemand ... Même des anciens qui ont connu la guerre ont roulé en voiture allemande ...ou acheté des produits allemand ...

On construit même des trucs allemand en France ... 

Pour la fabrication sous licence , compare ce qui est comparable ... sa fait plus de 20 ans qu'on ne fabrique plus , que l'on ne crée plus d'arme légère ...

Même les petits armuriers comme cette société française qui a tenté le coup dans l'appel d'offre est arrivé avec un fusil dérivé du galil , en prévoyant de s'associer avec le vendeur israélien ...

On aurait du donc prendre du galil modifié pour faire plaisir ?

 

Avoir des racines ne veut pas dire faire ou dire n'importe quoi non plus ...

 

 

 

Si tu es un bon client de la "soft power" allemande, tant mieux pour toi (tu n'es pas le seul)

C'est bien d'ingurgiter que c'est notre premier partenaire commercial, mais dans la réalité c'est d'abord et avant tout notre 1er concurrent. Dans tout les domaines. Et ils achètent exclusivement allemand - eux.

Et non, je n'ai pas de voiture allemande et quand je veut importer, j'aime personnellement beaucoup la qualité japonaise (qui n'est pas une légende - elle), j'aime bien aussi certain produits américains qui sont un peut comme les produits français de ce point de vue: soit de la merde, soit d'une qualité remarquable (je parle plus de l'industriel là)

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec les ancêtres c'est qu'il y a de tout,  dans mon panthéon personnel : 1 mort guerre de Grenade vers 1487 (lanza de caballeros de Brozas)  1 mort Bataille de Pavie (contre les français)  1 disparu 1ere expédition de découverte de la Floride (vers 1536) 1 tué par les indiens, les apaches semble-t-il (Texas 17eme ) 1 tué à la Bérézina (Lieutenant à la Démi Brigade d’Infanterie d'Elite ) J'ai décidé de faire la paix avec les maures, les apaches,  les russes, etc... Il est probable que certains de mes ancêtres étaient à la Bataille de Muret, contre les Français; mais au sud de la Loire on a tiré un trait , on est prêts à partager le même fusil avec ceux du nord de la Loire :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si c'est 2 à 3x plus cher, ce qui est curieux et pose quand même question c'est que ça puisse choquer qu'on dépense quelques centaine de million d'€ pour acquérir un beau savoir faire technique avec des belles pièces mécanique, des machines, des emplois très qualifié et bien payés qui vont se dépenser dans un bassin d'emploi, et des interactions positives auprès de tout un tissus de fournisseurs...

Dans un domaine stratégique qui plus est.

Il faut juste confier le projet à une boite privée bien choisie, être exigent sur le résultat mais lui laisser le temps de s'organiser. De plus on parle de fabrication sous licence.

...à côté de ça si tu veut gaspiller quelque centaine de million d'€, pas la peine de chercher bien loin. Dixit la Cours des Compte pas plus tard qu'hier: la fonction publique territoriale a encore augmenté sa masse salariale de 4% cette année (malgré la légende de la soit-disant "austérité" dont on nous bourre le crane). Là: non seulement ça va couter un bras de qq centaine de million d'€ tous les ans, pour un savoir faire à peut prêt nul; mais en plus ça va choquer tout le monde (tout au moins ici) d'oser dire que le "gaspillage" c'est uniquement une question de choix 

 

Il faut juste trouver une boite privée bien choisie ...

Sauf que pour l'appel d'offre on a eu qu' une seule boite française qui proposé un modèle basé sur le GALIL en ayant IWI comme partenaire ...

On a vu personne d'autres tenté le coup ...

Ou on a pas vu non plus de boites privées prendre le temps d'apporté des arguments et une capacité vu que sa fait un moment qu'on parle du remplacement du FAMAS ...

 

Si tu es un bon client de la "soft power" allemande, tant mieux pour toi (et tu n'es pas le seul)

C'est bien d'ingurgiter que c'est notre premier partenaire commercial, mais dans la réalité c'est d'abord et avant tout notre 1er concurrent. Dans tout les domaines. Et ils achètent exclusivement allemand - eux.

Et non, je n'ai pas de voiture allemande et quand je veut importer, j'aime personnellement beaucoup la qualité japonaise (qui n'est pas une légende - elle), j'aime bien aussi certain produits américains qui sont un peut comme les produits français de ce point de vue: soit de la merde, soit d'une qualité remarquable (je parle plus de l'industriel là)

Ben non perdu , j'ai jamais eu de bagnole allemande  ,juste une clio ,ensuite une laguna et maintenant un peugeot partner teppee ...

Tu vois j'achète français ... comme tout les membres de la famille d'ailleurs .

Moi je n'ingurgite rien , la réalité est là .

Et ce n'est pas moi qui est poussé dans ce sens vu que j'ai pas opté pour le Deutch kalitat ou autres choses vendu venant d'Allemagne .

D'ailleurs je ne suis pas un de ceux qui soit un fanatique de l'Allemagne et de l'Europe ,va voir mes posts sur le sur le sujet et on pourra en reparler .

Les allemands ont des défauts ,nous aussi ...

 

Maintenant je suis un pragmatique et pour l'instant sauf acheté un concept que nos fabricants ont abandonné il y a fort longtemps (  comme le dit G4IIy on a ne trouvait pas et on ne trouve toujours pas d'intérêt pour l'ALI car pas considéré comme stratégique ) , on a pas vraiment le choix  ...

Perso je souhaite que le SCAR gagne dans cette appel d'offre ,car pour moi s'est l'arme qu'il nous faut , le SIG en second .

Et si s'est le HK  même si ce n'est pas mon préféré ben sa sera toujours mieux que nos FAMAS rincé et usé jusqu'à la corde ...

Si s'est pour attendre encore 10 ans ,on n'aura plus de fusil dans l'armée française d'ici là ...

Le pb avec les ancêtres c'est qu'il y a de tout,  dans mon panthéon personnel : 1 mort guerre de Grenade vers 1487 (lanza de caballeros de Brozas)  1 mort Bataille de Pavie (contre les français)  1 disparu 1ere expédition de découverte de la Floride (vers 1536) 1 tué par les indiens, les apaches semble-t-il (Texas 17eme ) 1 tué à la Bérézina (Lieutenant à la Démi Brigade d’Infanterie d'Elite ) J'ai décidé de faire la paix avec les maures, les apaches,  les russes, etc... Il est probable que certains de mes ancêtres étaient à la Bataille de Muret, contre les Français; mais au sud de la Loire on a tiré un trait , on est prêts à partager le même fusil avec ceux du nord de la Loire :tongue:

S'est clair , moi j'ai de la famille en Galice qui a combattu l'armée de Napoléon quand celle-ci occupé l'Espagne ,ne laissant pas de très bon souvenir en Galice sur le moment et pourtant depuis sa va ,on m'a jamais agressé parce que j'étais moitié franchoute :bloblaugh: ,et pourtant je suis très intéressé par l'Armée de Napoléon , donc si j'arrive à concilier totu sa s'est que s'est largement possible .

Certes mes grand-parents français disent toujours les boches ,mais je ne les juge pas pour autant pour eux s'est comme si s'était hier mais moi ,même si j'ai était baigné dans cette ambiance du "boche" ( le disant moi même ) quand j'étais gamin et ado j'ai fait un bond en avant quand même , même si il reste un fond de méfiance de ma part en ce qui concerne l'Allemagne , je tombe pas non plus dans l'extrême . 

Mais ce n'est pas pour autant que je suis devenu un fana de l'Allemagne .

Maintenant faut pas tout mélangé comme tu dis .

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même un paquet à avoir 3 ou 4 arrière grand-pères qui ont fait Verdun et le reste.

En extrapolant à 64 million de français: ça en fait un paquet qui se retournent dans leur tombe, un beau remu ménage dans les cimetière de France en perspective...

Pour ma part je n'ai jamais entendu feu mon grand-père employer un autre mot que "boche".C'est aussi en sa mémoire que ça me ferrait quand même bien chier.

On a aussi nos racines, on n'est pas uniquement des consommateurs décérébrés. On parle du fusil qui va défiler devant la tombe du soldat inconnu le 14 juillet là...

Quand à la fabrication sous licence, on a remis sur pied une industrie aéronautique en une décenie après la guerre et on est pas capable de fabriquer un fusil sous licence aujourd'hui??

Faut arrêter les conneries 5 minutes (je ne parle pas pour toi Gibbs)...

 

Ah la guerre éternelle : quelle bonne idée vraiment !

Sidérant de lire encore ça en 2015 ! Dans la série on refuse d'apprendre, toujours une vengeance sur le feu (et vu le passif entre les deux pays, ou avec la Russie, l'Algérie, etc : plus de guerres éternelles !), je confond pardon et oubli et comme je ne veux pas oublier je ne pardonne pas, etc, etc...

Et moi aussi j'ai des "grands père qui...". Et même une arrière-grand mère qui, dit-on, avait vu les schleux, frisés, fridolins, verts-de-gris, trois fois m'a-t-on dit, dans l'Est de la France. Je les ai écouté me décrire l'horreur de la guerre, puis chérir la paix. La paix c'est comme le couple : parfois ça tiraille mais ça s'entretient.

M... alors !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos pour alimenter cet amusant débat:

Quel est le premier client à l'export de la France: L'ALLEMAGNE

Le deuxième: La BELGIQUE (et oui surprenant non?)

Le troisième : l'ITALIE.

Ben ça nous sort pas d'affaire.....

Etant précisé que les exports de la France vers l’Allemagne sont supérieures à la somme de nos exports vers la Belgique et l'Italie. (source INSEE 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...