Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

52 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Le VHS 2 m'attiré pas trop au départ pour les raisons que j'ai déjà expliqué mais si les PB que j'exposé sont réglé avec sa conception , il fini quand même parmi les finalistes .

Les croates sont des petit malin, ils ont péché les meilleures idée un peu partout et on refait leur pétoire autour, le résultat a l'air intéressant, et exempt de la grande majorité des reproches ergonomique qu'on fait aux bullpups. Parce qu'a la base le VHS "1" est a peut pres aussi sexy qu'un Famas produit dans les montagne pakistanaise ...

  • crosse réglable, compatible avec ou sans le gilet pare balle.
  • déflecteur d'éjection, permettant de se placer du coté de l'éjection sans prendre la munition dans la tronche, ni quel passe devant les yeux - la munition a l'air d’être éjecté assez basse sous les yeux ... a voir s'il y a pas trop de poudre qui s'éjecte avec et qui vienne se mettre dans les yeux.
  • le reste à l'air plutôt bien pensé, j'ai du mal a lui trouver une tare, en dehors du lance grenade qui me semble pas être idéal coté chargement.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly said:

Les croates sont des petit malin, ils ont péché les meilleures idée un peu partout et on refait leur pétoire autour, le résultat a l'air intéressant, et exempt de la grande majorité des reproches ergonomique qu'on fait aux bullpups. Parce qu'a la base le VHS "1" est a peut pres aussi sexy qu'un Famas produit dans les montagne pakistanaise ...

  • crosse réglable, compatible avec ou sans le gilet pare balle.
  • déflecteur d'éjection, permettant de se placer du coté de l'éjection sans prendre la munition dans la tronche, ni quel passe devant les yeux - la munition a l'air d’être éjecté assez basse sous les yeux ... a voir s'il y a pas trop de poudre qui s'éjecte avec et qui vienne se mettre dans les yeux.
  • le reste à l'air plutôt bien pensé, j'ai du mal a lui trouver une tare, en dehors du lance grenade qui me semble pas être idéal coté chargement.

Tu fais une bonne analyse de l'arme .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gibbs le Cajun said:

Bon je reste quand même sur l'idée que le SCAR est le FA qui devrait remplacé le FAMAS .  Du SCAR m'a bonne dame :amusec:

:tongue:  Le mieux c'est LE VRAI FUSIL,  pureté des lignes, fiabilité horlogère, l'élégance d'une Rolls et les performances d'une Ferrari, le fusil préféré  des the best palmés , nous disons............  SIG bien sur!  :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Fusilier said:

:tongue:  Le mieux c'est LE VRAI FUSIL,  pureté des lignes, fiabilité horlogère, l'élégance d'une Rolls et les performances d'une Ferrari, le fusil préféré  des the best palmés , nous disons............  SIG bien sur!  :bloblaugh:

Ce file va finir par me rendre fou :pleurec:

Je finis par trouvé de l'intérêt à des armes qui n'avait pas spécialement de l'intérêt pour moi question feeling and co .

Bon je reste sur ma position ,du SCAR ...mais il y a toujours un fan de tel arme qui finit par attiré  mon intérêt sur son arme de prédilection .

Vivement que l'armée de Terre tranche , au moins le choix sera fait !

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , blaster9a said:

L'armée irakienne a acheté 10 000 VHS.

464007Irak04.jpg

Je me ferai un plaisir de tirer les oreilles de ce capitaine de l'armée irakienne et lui rappeler les règles élémentaires de sécurité et garder le doit le long du pontet et non pas sur le détente...

185097IrakVHS03.jpg

La suite concerne la première version, le VHS1, toujours en Irak :

305508Irak05.jpg

595533Irak03.jpg

Sinon, le VHS est également actuellement présent au Kurdistan :

98093208kurdes.jpg

4851687915.jpg

et même en Syrie :

94972893syrie.jpg

Voilà... c'était la petite séance de lobbying du jour pour le VHS...

 

Il voyage le VHS ,on en trouve aussi en Syrie .

 

http://armamentresearch.com/croatian-vhs-d1-rifle-in-syria/

Citation

ARES has previously documented VHS-1 series weapons with Kurdish forces in Iraq, with HS Produkthaving supplied Iraqi government and Kurdish forces with VHS rifles for testing in 2014. Early this year it was reported that HS Produkt had signed a contract to export 10,000 of the newer series VHS-2 rifles to Iraq, and that delivery of some of these rifles had already taken place. Whilst it is unclear how the VHS rifle in this picture entered Syria, one noteworthy possibility is that they were transferred through Syrian connections to Iraqi Shi’a militias.

CQhu0oHWEAA60Eb

CQhu0mSWwAAY2h5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils arrivent à nous vendre l'engin, va falloir nominer les Croates "chinois de l'année" ; arriver à vendre la copie (même améliorée) à l’inventeur, c'est plus fort  que les chinois. C'est comme si les chinois vendaient des ONWA KP 32 (copie du GPs 32 Furuno) aux japonais  :laugh: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fusilier said:

S'ils arrivent à nous vendre l'engin, va falloir nominer les Croates "chinois de l'année" ; arriver à vendre la copie (même améliorée) à l’inventeur, c'est plus fort  que les chinois. C'est comme si les chinois vendaient des ONWA KP 32 (copie du GPs 32 Furuno) aux japonais  :laugh: 

Ce titre revient déjà depuis très longtemps HK... qui doit avoir un mur rempli de trophées et diplômes "Chinois de l'année" pour son 416...

Rappelle-moi, à quoi ressemble donc un HK416 ?

Suis-je obligé de demander aux américains ?

5 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Il voyage le VHS ,on en trouve aussi en Syrie .

 

http://armamentresearch.com/croatian-vhs-d1-rifle-in-syria/

CQhu0oHWEAA60Eb

CQhu0mSWwAAY2h5

2596522014082317h3043.png

Le FAMAS voyage également... et se retrouve malheureusement pas forcement dans les meilleurs mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, blaster9a said:

Ce titre revient déjà depuis très longtemps HK... qui doit avoir un mur rempli de trophées et diplômes "Chinois de l'année" pour son 416...

Rappelle-moi, à quoi ressemble donc un HK416 ?

Suis-je obligé de demander aux américains ?

Le HK 416 a était proposé à la vente pour le remplacement de la totalité des  M4 de l'US Army ? 

S'est plutôt à ce genre de fait en mode humour que Fusilier voulait faire référence et pas de ce qui ce copie ou ce base et ce vend chez les tireurs civils , qui voit du 416 qui s'est basé sur la famille M16 né aux USA être vendu dans ce même pays .

Moi j'ai pas encore vu de copie chinoise du 416 équipé une armée d'un quelconque pays 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, blaster9a said:

Ce titre revient déjà depuis très longtemps HK... qui doit avoir un mur rempli de trophées et diplômes "Chinois de l'année" pour son 416...

Rappelle-moi, à quoi ressemble donc un HK416 ? Suis-je obligé de demander aux américains ?

M'en fous, je ne veux pas du HK :tongue:  Mais, petite nuance, jusqu'à preuve du contraire on n'est pas américains, on peut juste être poursuivis par les douanes US pour détention de copies.  Donc, il faut s'en tenir aux originaux et aux vrais fusils, j'ai nommé SIG :laugh:  J'accorde le bénéfice de l'origine déposée au SCAR (c'est surtout pour faire plaisir à Gibbs :sleep: ) Donc voila, jugement de Salomon, SIG pour la Marine et SCAR pour l'AdT :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, blaster9a said:

Ce titre revient déjà depuis très longtemps HK... qui doit avoir un mur rempli de trophées et diplômes "Chinois de l'année" pour son 416...

Rappelle-moi, à quoi ressemble donc un HK416 ?

Suis-je obligé de demander aux américains ?

2596522014082317h3043.png

Le FAMAS voyage également... et se retrouve malheureusement pas forcement dans les meilleurs mains...

Bien évidemment ,mais sa reste de l'ordre de l'anecdotique pour le FAMAS , surtout prise de guerre comme en ex Yougo ( sa voyage pas mal depuis là-bas  les armes ) et en Afgha .

Je précise , quand je parle d'ex Yougo ce n'est pas pour incriminé la société qui fabrique le VHS mais plutôt les mafieux de l'ex Yougo qui ont revendu pas mal d'armes d'origine ou pas de Yougo ou pas après la guerre civile . les quelques FAMAS pris lors des prises d'otage de casque bleu sont sûrement ceux que l'on retrouve sur cette photo .

Pour mon post par rapport à ce lien  sur des armes acheté par l'Irak et que l'on retrouve en Syrie n'était pas la pour incriminé la société croate ,juste pour dire qu'elle ce retrouve sur d'autres zone de combat autre que celle de l'acheteur irakien qui semble aussi équipé les éléments chiite en Syrie .

Rien de grave ou d'incriminant par rapport aux croates .

:souritc:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

les balles n’étant pas adaptées au pas de rayures du canon

Gneuh ??? c'était quoi le probleme celui d'acheter des ogive lourde pour un canon rayé pour tirer des ogive légère? Si c'est ca le souci on s'en serait rendu compte avant d'acheter ...

 

Quote

...La cause en revenait à la composition des munitions, fabriquées en laiton et non en acier comme l’était la cartouche adaptée F1 destinée au Famas.

Ca c'est le probleme des rupture d'étui je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx said:
19-12-2015

Deux députés plaident pour une filière française de munitions de petit calibre

 

http://www.opex360.com/2015/12/19/deux-deputes-plaident-pour-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre/

j'ai évidemment lever les yeux au ciel en voyant le sujet de l'article, mais à la lecture, c'est plutôt raisonnable. Morceau intéressant sur les retards de livraisons pendant la guerre en Ukraine. Je prendrais peut être la peine de lire le rapport. Je suis tout pour qu'il y ait une industrie de l'ALI en France, mais à condition que la Défense, l'Etat en général et donc le contribuable soient pas les dindon de la farce. Si toute l'intervention des pouvoirs publics se résume à dire "on achète x quantité pendant y année à un prix comparable au prix de marché", je pense que c'est jouable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fusilier said:

M'en fous, je ne veux pas du HK :tongue:  Mais, petite nuance, jusqu'à preuve du contraire on n'est pas américains, on peut juste être poursuivis par les douanes US pour détention de copies.  Donc, il faut s'en tenir aux originaux et aux vrais fusils, j'ai nommé SIG :laugh:  J'accorde le bénéfice de l'origine déposée au SCAR (c'est surtout pour faire plaisir à Gibbs :sleep: ) Donc voila, jugement de Salomon, SIG pour la Marine et SCAR pour l'AdT :bloblaugh:

Malheureusement, je pense que le jugement de Salomon ne soit pas applicable cette fois...

Il est question de 90 000 unités... le cahier des charges ne mentionne pas 45 000 d'un modèle et 45 000 d'un autre...

Le lobbying du jour :

280712hvpariz.jpg

Le VHS est déjà venu en France… c’était en 2013 sur les champs Elysées, pour le défilé du 14 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, blaster9a said:

Malheureusement, je pense que le jugement de Salomon ne soit pas applicable cette fois...

Il est question de 90 000 unités... le cahier des charges ne mentionne pas 45 000 d'un modèle et 45 000 d'un autre...

L'effectif de la Marine et de l'armée de l'Air nécessite pas autant d'arme mais en ce qui concerne les unités non FS effectivement les marins et aviateurs auront l'AIF qu'adoptera l'armée de Terre .

On peu supposé que pour les armes affecté à des bases de l'armée Air hors cadre fusilier de l'Air verra sûrement encore le FAMAS y resté ,idem pour les personnels embarqué sur les navires de la Royale  avec l'armurerie de bord qui aura encore du FAMAS , seul les fusiliers marins auront l'AIF .

En fait on va être en mode dégradé comme cela l'a était lorsque le FAMAS est arrivé  les unités de l'armée de terre , les fusiliers marins et de l'Air percevront l'AIF et pas pour l'instant les dotations base et navires de la Marine et de l'Air .

Je pense que pour les personnels non affecté fusilier marin et de l'Air ,ayant plutôt un rôle technique et donc ne tirant pas souvent auront encore pour un bon moment le FAMAS .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, blaster9a said:

Malheureusement, je pense que le jugement de Salomon ne soit pas applicable cette fois...

Il est question de 90 000 unités... le cahier des charges ne mentionne pas 45 000 d'un modèle et 45 000 d'un autre...

On verra bien. Les G2 de la Marine ne sont pas encore en bout de potentiel et; sauf s'ils sont tombés sur la tête à l'EMM (des fois j'ai des doutes...) j'espère qu'ils ne vont pas prendre un truc "moins bien"  que l'arme en dotation...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiriyama said:

Présentation du VHS-2. Au lieu de le voir comme une copie du FAMAS il faut plutôt reconnaître que dans le domaine des armes légères les Croates sont passés devant la France, tout simplement.

Ce n'est pas incompatible: ça peut être une "copie" et être "devant la France"... Ce qui n'est pas très difficile, il n'y a plus de production d'armes légères en France.  A tort ou à raison, certains on considéré que c'était du menu fretin...:rolleyes:  

Note que,  à mon grand regret, on ne produit plus le Solex non plus :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kiriyama said:

Présentation du VHS-2. Au lieu de le voir comme une copie du FAMAS il faut plutôt reconnaître que dans le domaine des armes légères les Croates sont passés devant la France, tout simplement.

 

Hum personne ne parle de "copie" mais de l'influence que le FAMAS a suscité chez les croates , enfin de mon point de vue s'est comme sa que je le perçois .

Cela a était surtout le fait d'anciens de la Légion Française ,des croates ayant opté pour un retour au pays pour combattre pour la Croatie .Parmi eu un qui finit général dans l'armée croate donc un positionnement permettant justement d'être en contact avec le fabriquant croate .

Leur expérience du FAMAS a apporté une expertise concrète permettant d'améliorer le concept de l'arme par le fabriquant croate .

Donc il y a bien eu une influence avec le FAMAS pour le VHS .

il y a 8 minutes, Fusilier said:

Ce n'est pas incompatible: ça peut être une "copie" et être "devant la France"... Ce qui n'est pas très difficile, il n'y a plus de production d'armes légères en France.  A tort ou à raison, certains on considéré que c'était du menu fretin...:rolleyes:  

Note que,  à mon grand regret, on ne produit plus le Solex non plus :tongue:

Oui ce n'est pas faux .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Conan le Barbare said:

Je suis quand même très surpris que l'on ai pas au moins un "laboratoire armurerie" pour développer les technologies des futures AIF et créé des prototypes pour au moins garder un certain niveau dans ce domaine.

bonjour

 

d'une part, on ne peut pas garder ce que l'on a perdu depuis 40-50 ans, les competences pour des armes legeres... regarde à quand remonte la derniere arme française... Le MAC 50, 65 ans ? le PM mat 49 ? pareil ? quand a été reflechi le FAMAS (qui a été mis en service il y a 35 ans ???

et, pourquoi faire ? on ne sait pas lutter, pas vendre nos armes, alors, pourquoi faire ? (les FAMAS ont été vendus à combien de pays, en 35 ans ?)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Conan le Barbare said:

Je suis quand même très surpris que l'on ai pas au moins un "laboratoire armurerie" pour développer les technologies des futures AIF et créé des prototypes pour au moins garder un certain niveau dans ce domaine.

Dépenser dans un laboratoire pour garder un niveau qu'on a plus est évident quand on voit que le fabriquant du FAMAS  n'avait vendu pas vendu  le FAMAS ( sauf des micros parcs à l'étranger ) et donc plus jamais travaillé dans l'innovation puisque l'armée était là pour acheter ...

Etant donné que comme pas mal d'autres pays qui ont préféré opté pour d'autres type de compétence en fabrication d'armement comme l'aérien , le naval etc .... 

Ben l'armement de petit calibre n'est plus de mise .

Comme le souligne Christophe 38 , on est resté sur une arme réglementaire dans un contexte historique qui voyait chaque puissance d'Europe préféré gardé une capacité dans tout les domaines afin de ne pas être dépendant dans un contexte ou au sein même de l'Europe on avait 3 grosses puissances militaire ,France ,GB et Allemagne .

Donc de facto ont comprend aisément que nous sommes devenu des puissances de second ordre ... Chacun devenant plus expert dans certains domaines sans maîtriser tout l'ensemble des domaines .Soit parce que l'on a jamais vraiment eu le niveau et que l'on misé plus sur des donnes de capacité lié à notre stratégie militaire et d'armée de masse à certaines période de l'histoire .

Reste les USA qui peuvent ce permettre cela ,mais les USA sont une puissance .

Je pense que l'échelle de puissance reste de mise et que demain si on veut vraiment d'une vraie Europe de la Défense on y verra largement plus clair ,puisque de facto certains domaines de prédilection en terme d'armement de certains pays deviendront celui d'un seul  "pays"  ,l'Europe .

Le jour ou l'Europe prendra une vraie direction ,dans tout les domaines on pourra ce dire qu'il n'y a plus de spécificité française ,brits ,belge , allemande .

Mais la je ne sais même pas si un jour on y arrivera ...

Donc on est dans une bulle permettant pour l'instant de ciblé des domaines en ayant pas une menace militaire à notre propre frontière ( les allemands ne vont pas nous envahir ) . 

Donc de facto comme pour certains domaines d'industrie qui ont décliné ,fini le tissage dans la région Nord de la France et bien dans la " maison Europe" la région France a perdu une capacité arme légère .

On garde nos capacités militaire nationale pour une politique étrangère propre à la France puisque l'Europe n'est pas une puissance militaire ,mais l'industrie de l'arme légère n'est plus une priorité étant donné le contexte de paix en Europe .

Et le comportement des fabricants du FAMAS bien montré une chose , vivre dans un contexte de nationalisation vivable seulement quand la menace est aux portes , même si on avait le reste de l'Europe comme zone tampon .

Ne pas avoir stratégiquement opté pour une continuité dans l'armement léger juste une chose logique au vu d'un état d'esprit "pépère "  avoir profité de la nationalisation pas plus protégé qu'une industrie du tissage qui n'avait pas d'aide , parce que l'avenir ce prépare toujours avec un coup d'avance ,pas en laissant venir .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, christophe 38 said:

bonjour d'une part, on ne peut pas garder ce que l'on a perdu depuis 40-50 ans, les competences pour des armes legeres... regarde à quand remonte la derniere arme française... Le MAC 50, 65 ans ? le PM mat 49 ? pareil ? quand a été reflechi le FAMAS (qui a été mis en service il y a 35 ans ??? et, pourquoi faire ? on ne sait pas lutter, pas vendre nos armes, alors, pourquoi faire ? (les FAMAS ont été vendus à combien de pays, en 35 ans ?)

Au même temps, on a la totalité (ou presque)  des briques technologiques pour le faire.   Il y a encore des armuriers en France et y compris qui fabriquent des armes de guerre.  Les tubes acier fabriqués en France, destinés à l'usinage des canons , sont de haute qualité et fournissent quelques unes des grandes marques connues...  Près de Clermont il y a un des grandes centres mondiaux de la production d'alu aéronautique ;  une des 3 trois presses les plus puissantes au monde (de mémoire une en Rusie, une au Canada et la 3e en France...)  il existe une filière des composites, Manurhin c'est un équipementier de réputation mondiale et il reste des fabricants de machines outils de haut niveau, capables de te faire n'importe quoi sur mesure.  Bref, si l'on devait équiper une armée d'un ou deux  millions d'hommes, on pourrait faire, faut mettre 5 polytechniciens au travail et c'est réglé :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fusilier said:

Au même temps, on a la totalité (ou presque)  des briques technologiques pour le faire.   Il y a encore des armuriers en France et y compris qui fabriquent des armes de guerre.  Les tubes acier fabriqués en France, destinés à l'usinage des canons , sont de haute qualité et fournissent quelques unes des grandes marques connues...  Près de Clermont il y a un des grandes centres mondiaux de la production d'alu aéronautique ;  une des 3 trois presses les plus puissantes au monde (de mémoire une en Rusie, une au Canada et la 3e en France...)  il existe une filière des composites, Manurhin c'est un équipementier de réputation mondiale et il reste des fabricants de machines outils de haut niveau, capables de te faire n'importe quoi sur mesure.  Bref, si l'on devait équiper une armée d'un ou deux  millions d'hommes, on pourrait faire, faut mettre 5 polytechniciens au travail et c'est réglé :tongue: 

Bon ben le fond n'est pas on ne peu plus mais qu'on a tout ce qu'il faut pour le faire ,faut juste trouvé une équipe de concepteur qui ne vive pas sur ses lauriers comme pour l'époque du FAMAS

Pour le reste comme dirait le brigadier  Dumas à Samuel FGoldmann :

Citation

Théo Dumas : Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu'on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l'Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c'est râpé. Y'a plus de Paris. Y'a groß Paris. Un point, c'est marre !
Samuel Goldmann : Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
Théo Dumas : Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.

J'adore ce film ,et  aussi les dialogues  de Audiard dans d'autres films .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...