Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Faudrait pas qu'au moment de la décision et des arbitrages rendus EMA, EMAT, à la suite des résultats. Les autres armuriers contestent et retardent plus que prévu, les futures livraisons, dotations.

 

Vaudrait mieux pas .

Sa risquerait de fortement m'énervé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/1/2016à21:13, Gibbs le Cajun a dit :

Pour les néerlandais le HK 416 s'est l'arme réglementaire de leur FS ,comme chez nous actuellement . L'armée néerlandaise "classique" s'est du Diemaco canadien .

je comprend pas trop pourquoi une armée achète 2 types d'armes quasi identique (même munition, basé sur "pratiquement" sur le même modèle, le M4...). les 2 armes sont relativement récentes. est-ce une question de prix? le HK416 est-il plus chère, de meilleur qualité que le Diemaco?

si les pro peuvent me donner des explications? :destabilisec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fox a dit :

je comprend pas trop pourquoi une armée achète 2 types d'armes quasi identique (même munition, basé sur "pratiquement" sur le même modèle, le M4...). les 2 armes sont relativement récentes. est-ce une question de prix? le HK416 est-il plus chère, de meilleur qualité que le Diemaco?

si les pro peuvent me donner des explications? :destabilisec:

S'est surtout que les FS ont un budget propre .

Comme ils ont du renouveler leurs armes les FS néerlandais ont du apprécier les retex du HK 416 et sont passé au HK 416 .

le système de fonctionnement étant différent , moins emprunt à la crasse que sur Diemaco qui a le même fonctionnement que le M4  a peut-être était l'une des motivations dans cette achat .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/HK416

Citation

Le système de piston à emprunt de gaz du HK416 est similaire à celui équipant déjà les fusils HK G36 et remplace le système à emprunt de gaz direct utilisé par les M4 et M16. Ce système a été repris de l'AR-18 d'Eugene Stoner et « amélioré ».

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons argent :

J’ai trouvé ceci sur le web, à prendre avec des pincettes bien sur :…

-----------------------------------

https://choualbox.com/Xjx2Y

En dotation depuis 1980 , le FAMAS équipe tout corps de l'armée française , après 35 ans de loyaux services , un appel d'offre Européen à son remplacement à été lancé en 2009 pour un remplacement en dotation du nouveau materiel en 2018.
Le FAMAS n'est pas inefficace mais manque de modernité pour son époque ( il est difficile d'y placer lunettes et accessoires par l'absence de rails picatinny et l'armée aurait une préférence pour les crosses pliante).
Malheureusement aucune entreprise française entre dans les critères malgré quelques prototypes proposés.

Voici la liste des concurrents classés par pertinence d'être choisi :
1 : FN-Herstal - SCAR-L (Belgique) 4000 euros
2 : Heckler&koch - HK-416 (Allemagne) 3000 euros
3 : Swiss-Arms - SIG 550 (Suisse) 2500 euros
4 : Beretta - ARX-160 (Italie) 2500 euros
5 HS produkt - VHS2 (Croatie) 1500 euros

----------------

Si vous avez un ordre de prix pour votre arme favorite, n’hésitez pas à répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LBP a dit :

c'est quand l'annonce ? 

Un coup c'était fin 2015 début 2016. Récemment j'ai vu que ce sera fin 2016. En gros ça va aussi dépendre de Bercy pour s'ils veulent lâcher les sous ou pas (et à mon avis il y a intérêt parce que sinon ça risque de râler au Ministère de la Défense et à l'EMA). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2016à23:19, LBP a dit :

c'est quand l'annonce ? 

Prévue pour l'été 2016, sans doute aux alentours d'EuroSatory.

Pour les prix, permettez-moi de rigoler bien fort ... On m'envoie à la gueule que mes ref. sur le forum HKPro c'est de la dinde ... et ici on reprend comme "ref" un site inconnu placant les HK et Scar à 2 ou 3x le prix du VHS2 ... Je pouffe ....

J'imagine que l'on mélange encore tout, sans doute qu'un VHS2 tout nu sans rien vaut 1500 € et qu'un Scar avec accessoires et 20 ans de soutien assuré (c'est ce qui est exigé environ dans le CDC) doit revenir indeed à 4.000 € mais alors on ne compare rien de comparable.

Sinon le prix de prod entre un VHS et un Scar doit pas être énormément différent ... ne me parlez pas du coût de la main d'oeuvre entre Liège et Zagreb, la fabrication de telles armes est fortement automatisée pour garantir la qualité, et un robot industrie métallurgique de haute précision, ça coute autant à Zagreb qu'à Liège, si pas plus ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

1 : FN-Herstal - SCAR-L (Belgique) 4000 euros
2 : Heckler&koch - HK-416 (Allemagne) 3000 euros
3 : Swiss-Arms - SIG 550 (Suisse) 2500 euros
4 : Beretta - ARX-160 (Italie) 2500 euros
5 HS produkt - VHS2 (Croatie) 1500 euros

Même sur le marché civil ces prix sont aberrants. En réalité toutes ces armes en version civile doivent être entre 1500 et 2500 euros grand maximum. Je ne vois pas comment la version militaire pourrait être deux fois plus chère. Sauf si ces prix incluent autre chose (munitions, maintenance, formation...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix que j'avais vu tourner étaient plutôt de cet ordre:

1 : FN-Herstal - SCAR-L (Belgique) 2300 euros
2 : Heckler&koch - HK-416 (Allemagne) 1800 euros
3 : Swiss-Arms - SIG 550 (Suisse) 2000 à 2500 euros (sans doute que ça concernait plusieurs versions, voire plusieurs modèles)
4 : Beretta - ARX-160 (Italie) 2000 euros
 

Et c'était un ordre de prix, pas du garanti sur facture. Et des prix qui ont quelque temps déjà.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Clairon said:

Prévue pour l'été 2016, sans doute aux alentours d'EuroSatory.

Pour les prix, permettez-moi de rigoler bien fort ... On m'envoie à la gueule que mes ref. sur le forum HKPro c'est de la dinde ... et ici on reprend comme "ref" un site inconnu placant les HK et Scar à 2 ou 3x le prix du VHS2 ... Je pouffe ....

J'imagine que l'on mélange encore tout, sans doute qu'un VHS2 tout nu sans rien vaut 1500 € et qu'un Scar avec accessoires et 20 ans de soutien assuré (c'est ce qui est exigé environ dans le CDC) doit revenir indeed à 4.000 € mais alors on ne compare rien de comparable.

Sinon le prix de prod entre un VHS et un Scar doit pas être énormément différent ... ne me parlez pas du coût de la main d'oeuvre entre Liège et Zagreb, la fabrication de telles armes est fortement automatisée pour garantir la qualité, et un robot industrie métallurgique de haute précision, ça coute autant à Zagreb qu'à Liège, si pas plus ...

Clairon

A titre d’indication d’après les références suivantes :

FAMAS F1 : 1500€
FAMAS G2 : 3000€
Le prototype de la société France Armes (non retenue pour la selection) 2200€
SCAR en version civile (indication de prix) basée sur les sites mentionnés ci-après 2600-2900$, soit environ 2500€ l’unité.
HK416 (version civile) : un peu moins de 3000$
VHS1 : environ 1000€
VHS2 : environ 1500€

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2008/01/18/le-famas-et-aut/

On apprendra également que la Famas s’est mal exporté principalement à cause de son prix (1500 euros pour la F1, 3000 pour la G2). Le Famas a commencé à équiper l’armée française en 1979 et devrait demeurer en service jusqu’en 2020. Soit 40 ans de carrière.

http://www.opex360.com/2012/01/14/un-fabricant-francais-va-proposer-un-successeur-au-famas/

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose  »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Concernant le SCAR, la version civile est vendue 2696.56$

http://www.thefirearmblog.com/blog/2008/12/03/civilian-fn-scar-16s-pricing/

You better sell your first born, get a second job and start saving: the SCAR-L 16S has an MSRP of $2,696.56.

http://www.thetruthaboutguns.com/2012/01/foghorn/gun-review-scar-17s-semi-auto-civilian-scar-h/

FNH SCAR 17S

Specifications
Caliber: 7.62 NATO
Barrel: 16.25″
Overall: 38.5″ (28.5″ folded)
Weight: 8.0 lbs Empty
Capacity: 10 or 20 rounds
MSRP: $2,900

http://fnforum.net/forums/fn-scar-17s/31987-price-check-latest-price-scar-17-a.html

I found one today for $2640 - black.

Concernant le HK416

http://www.thefirearmblog.com/blog/2011/01/18/hk-mr556-hk416-shipping-now/

The day many thought would never arrive has finally materialized out of thin air! This week H&K finally started shipping the civilian version of the HK416 rifle. I shot it today for the first time and was impressed. It works as advertised. Easy to control and jumps right back on target. The retail price is slightly under $3000.

Concernant le VHS :

http://www.poslovni.hr/hrvatska/morh-puske-kupuje-2009-nabavka-aviona-na-cekanju-101601

Google mon ami, m’indique ceci pour l’achat des premières unités de VHS1 en 2009 par les forces armées croates. Regardez la dernière ligne :

Tehnički podaci
VHS zasad ima dvije izvedbe, kraću (665 mm) i dužu (765 mm)
Bullpup sustav omogućuje manje dimenzije jer su zatvarač i dijelovi u kundaku
Cijev duga 500 mm, što omogućuje veću preciznost i brzinu zrna
Bez spremnika puška teži 3300 g
Cijena: oko tisuću eura

La dernière ligne concerne le prix : environ 1000€ pour le VHS1.

https://en.wikipedia.org/wiki/HS_Produkt_VHS

Wiki parle également de 1000€ l’unité pour le VHS, on peut aisément miser sur un prix de 1500€ pour la version 2.

2 hours ago, Kiriyama said:

Dans le même genre le Venezuela a payé ses AK-103 environ 600 dollars (100.000 exemplaires commandés).

En cherchant bien en Albanie, on peut trouver des AK47 à 200€ pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, blaster9a a dit :

A titre d’indication d’après les références suivantes :

FAMAS F1 : 1500€
FAMAS G2 : 3000€

Et oui, les marins ont des goûts de luxe. C'est pourquoi un fusil balkanique n'a aucune chance, surtout qu'il ne flotte même pas  :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Fusilier said:

Et oui, les marins ont des goûts de luxe. C'est pourquoi un fusil balkanique n'a aucune chance, surtout qu'il ne flotte même pas  :tongue:

Dois-je croire qu’un fusil fabriqué par des alpins, ayant le lac Léman comme baignoire, doit être une référence pour des marins ?!?! :bloblaugh:

Après, il y a suffisamment de rail Picatinny sur un VHS pour y accrocher une bouée… (Je cours déposer le brevet pour cette nouvelle invention…) :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vois encore un prix de détails, je vais faire une crise d’apoplexie. Citer ces prix n'a AUCUN (j'insiste) caractère indicatif. Comme expliqué 30 fois dans ce fil. J'imagine qu'à la page suivante on va reparler de FNH qui aurait pu resté dans le giron de GIAT.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons les conneries, de grace ...

Le prix du Famas F1 1.500 €, quelle vaste blague. Comment chiffrer en Euro (une devise mise en place en 2001) une arme qui n'a plus été produite après 89/90 ? et le prix en sesterce ?

Ce qui est certain à propos du Famas et qui a été repris par l'un des plus important expert français d'armement léger (S. Ferrard), c'est que le Famas de 1979 coutait 3x le prix d'un M16 même pour plus de 300.000 commandes.

Prix liste : c'est un prix mktg qui n'a rien à voir avec la réalité, qui dépend de la compèt sur le marché et de l'attrait de l'arme, il est certain qu'au début FNH avec un SCAR destiné aux FS US pouvait facilement demander 10 à 30 % de plus que n'importe quel concurrent ... Tout comme Glock, parce que c'est Glock peut se permettre un "uplift" de leader de marché.

Moi aussi je vends des produits qui ont une part de marché 2,5x supérieure à leur plus proche concurrent, et cela me permet d'afficher un prix liste supérieur de 15 à 20 % ... Mais quand je dois fournir des centaines d'exemplaires, 50, 60 à 75 % de remises ne sont pas anormales ...

Donc de là a estimer le vrai coût de l'arme pour 100.000 exemplaires ou plus et pour un client d'une telle référence (on dira ce qu'on veut mais l'armée française, c'est plus en matière de référence que la Garde présidentielle de Brunei).

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Clairon said:

Arrêtons les conneries, de grace ...

Le prix du Famas F1 1.500 €, quelle vaste blague. Comment chiffrer en Euro (une devise mise en place en 2001) une arme qui n'a plus été produite après 89/90 ? et le prix en sesterce ?

Ce qui est certain à propos du Famas et qui a été repris par l'un des plus important expert français d'armement léger (S. Ferrard), c'est que le Famas de 1979 coutait 3x le prix d'un M16 même pour plus de 300.000 commandes.

 

1 euro = 6.55957 francs

pour le reste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_nominale_et_valeur_r%C3%A9elle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça le clairon il coûtait cher, normal vu toutes les spécificités haut de gamme... exception faite de son putain de chargeur.

Après je veux bien voir la conversion via évolution valeur nominale , valeur réelle (liée à l'inflation, rien que l'inflation) qui feraient passer un FAMAS de plus de 10000 balles à l'époque à 1500 euros actuels sachant que début 80 le SMIG c'était moins de 3000FF . Bilan ça fait passer un fusil valant son pesant d'or à un fusil pas si cher que ça vu que 1500€ c'est presque la tranche basse des FA. Grossièrement si on reporte les valeurs (un FAMAS c'est quatre SMIG d'époque) ça ferait aujourd'hui un fusil à plus de 6000€ actuels si mon arithmétique de base est encore décente. Ca fait une petite différence non?

 

Clairon, tu vends des canapés? :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blaster9a a dit :

1 euro = 6.55957 francs

pour le reste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_nominale_et_valeur_r%C3%A9elle

 

Blaster9a als je blief stopt  .... j'en perd mon français.

Les taux de l'euro/FF ont été fixé le 1er janvier 1999, soit plus de 10 ans après l'achat des derniers Famas F1. Donc on ne peut en rien comparer des prix d'alors avec des prix d'aujourd'hui ...

Tout ce qui est compréhensible est d'utiliser l'€ comme norme de comparaison, mais appliquée au prix du Famas d'alors et de ses concurrents d'alors ... et là en effet si l'on considère un Famas F1 à 1500 €, à la même époque un M16 coutait 500 € ....

 Article de S. Ferrard expliquant tout cela : http://www.dsi-presse.com/?p=7574

Qu'est ce que cela veut dire aussi, que pour plus de 300.000 Famas, la France à payé (parlons en FF plus réalistes) environ 4500 FF de plus qu'un M16 soit près de 2 milliards de FF de plus ... Soit facilement le prix de 150 à 200 AMX30 .... Qu'est-ce qui était le plus éfficace, une armée avec 1000 AMX30 et 300.000 Famas, ou 1200 AMX30 et 300.000 M16 "made in France" (donc peu de pertes d'emplois ...+ emplois pour 200 AMX30 extras)

Clairon

 

Il y a 2 heures, blaster9a a dit :

1 euro = 6.55957 francs

pour le reste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_nominale_et_valeur_r%C3%A9elle

 

Blaster9a als je blief stopt  .... j'en perd mon français.

Les taux de l'euro/FF ont été fixé le 1er janvier 1999, soit plus de 10 ans après l'achat des derniers Famas F1. Donc on ne peut en rien comparer des prix d'alors avec des prix d'aujourd'hui ...

Tout ce qui est compréhensible est d'utiliser l'€ comme norme de comparaison, mais appliquée au prix du Famas d'alors et de ses concurrents d'alors ... et là en effet si l'on considère un Famas F1 à 1500 €, à la même époque un M16 coutait 500 € ....

 Article de S. Ferrard expliquant tout cela : http://www.dsi-presse.com/?p=7574

Qu'est ce que cela veut dire aussi, que pour plus de 300.000 Famas, la France à payé (parlons en FF plus réalistes) environ 4500 FF de plus qu'un M16 soit près de 2 milliards de FF de plus ... Soit facilement le prix de 150 à 200 AMX30 .... Qu'est-ce qui était le plus éfficace, une armée avec 1000 AMX30 et 300.000 Famas, ou 1200 AMX30 et 300.000 M16 "made in France" (donc peu de pertes d'emplois ...+ emplois pour 200 AMX30 extras)

Non Berkut, pas des canapés, mais des produits technologiques assez couteux que HK, FNH, Beretta, Glock, et bien d'autres ont besoin

Clairon

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Blaster9a als je blief stopt  .... j'en perd mon français.

Les taux de l'euro/FF ont été fixé le 1er janvier 1999, soit plus de 10 ans après l'achat des derniers Famas F1. Donc on ne peut en rien comparer des prix d'alors avec des prix d'aujourd'hui ...

Clairon

 

Sur le site de l'insee tu peux convertir des francs de n'importe quelle année en euros de 2014.

Même si ce n'est pas hyper précis, cela donne un ordre de grandeur.

Ainsi, 10.000 Francs de 79 valent environ 4700 € de 2014

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...