Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Les F1 c'est de Prépa Marine, pas impossible qu'ils piochent, du moins à une certaine époque, dans l'armurerie locale , AdT , voir Gendar....

Comme quoi il est grand temps d'harmoniser tout cela .

Sur les F1 ils ont fait enlever les alidades de tirs tendu et tir vertical ...

Le tir à la FLG ce fait au pifomètre ...Bon quand on a le coup sa peut allé ,mais bon ...

Enfin le principal s'est d'avoir le bon FA déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine nationale n'a pas le même environnement logistique que l'AdT.

Certes, ce serait intéressant pour avoir un prix bas, une plus grande série. Mais les distances entre la Royal et le reste sont trios grandes.

Apres, il faudrait que l'AdT emploie le nouvel état de la menace pour motiver l'approche d'un ratio 1 homme/arme en stock. Équiper les combattant, c'est bien. Commencer à revenir à une dotation individuelle des cadres en état-major, ce serait pas mal. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Serge a dit :

La Marine nationale n'a pas le même environnement logistique que l'AdT.

Certes, ce serait intéressant pour avoir un prix bas, une plus grande série. Mais les distances entre la Royal et le reste sont trios grandes.

Apres, il faudrait que l'AdT emploie le nouvel état de la menace pour motiver l'approche d'un ratio 1 homme/arme en stock. Équiper les combattant, c'est bien. Commencer à revenir à une dotation individuelle des cadres en état-major, ce serait pas mal. 

Tout à fait. De toutes manières les G2 sont moins anciens que les F1, doit y avoir de la marge.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben sur tout les canons de FAMAS G2 il n'y a pas le système de rayure sur le canon pour réglé la distance ,ce qui est assez ennuyeux pour du tir courbe .

Peut-être qu'on peut juste  tiré en tir tendu avec du G2 .

Effectivement le G2 est arrivé après le F1 et l'ADT était déjà équipé en F1 .

 

Le F1 a son canon rayé au pas de 12 pouces (comme le M-16).

Le G 2 adopté par la Marine nationale a un canon au pas de 9 pouces

Le FAMAS surbaissé ( modifiée par nexter) est au pas de 9 pouces

Et enfin la dernière version FELIN au pas de 7 pouces dont les canons furent fournis par Beretta.

Extrait : Manuel d'instruction tir Famas.  

Beretta qui a aussi des ateliers en France et qui est un challengeur au remplacement du Famas.

 

Mais bon la tendance étant d'aller se servir chez tout le monde pour diluer la notion de dépendance. (Comme pour le gaz et le pétrole )

Nous aurons donc à la fin HK 416 pour le COS et l'armée de l'air. Le HK 417 pour les TLD 

FN SCAR pour le Génie et la Marine et certain GDC parce que cette arme passe bien dans l'eau.  Et bien sur les MAG. 

Et enfin l' ARX 160 Beretta pour l'Infanterie. Et quelque SIG pour les troupe de montagnes.

Comme ça nos voisins si on leur demande pourront toujours nous fournir, vu que nous sommes frontalier avec ces 4 pays.

 

Le Machin croate on va l'oublier trop loin. :blink:            

 

     

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Le F1 a son canon rayé au pas de 12 pouces (comme le M-16).

Le G 2 adopté par la Marine nationale a un canon au pas de 9 pouces

Le FAMAS surbaissé ( modifiée par nexter) est au pas de 9 pouces

Et enfin la dernière version FELIN au pas de 7 pouces dont les canons furent fournis par Beretta.

Extrait : Manuel d'instruction tir Famas.  

Beretta qui a aussi des ateliers en France et qui est un challengeur au remplacement du Famas.

 

Mais bon la tendance étant d'aller se servir chez tout le monde pour diluer la notion de dépendance. (Comme pour le gaz et le pétrole )

Nous aurons donc à la fin HK 416 pour le COS et l'armée de l'air. Le HK 417 pour les TLD 

FN SCAR pour le Génie et la Marine et certain GDC parce que cette arme passe bien dans l'eau.  Et bien sur les MAG. 

Et enfin l' ARX 160 Beretta pour l'Infanterie. Et quelque SIG pour les troupe de montagnes.

Comme ça nos voisins si on leur demande pourront toujours nous fournir, vu que nous sommes frontalier avec ces 4 pays.

 

Le Machin croate on va l'oublier trop loin. :blink:            

 

     

 

Hum non s'est le G2 qui digère les cartouches tiré par le M16 .

Le FELIN et le revalorisé peuvent dorénavant tiré les mêmes cartouches que le M16 .

 

Pour la dotation spécifique aux sapeurs and co , j'y crois pas une seconde ...

Moi je pense que l'on va resté sur du FN pour nos MAG ,Minimi , et 12.7 .

Que le FA sera du HK 416  pour tout le monde .

A la rigueur on verra juste du SCAR chez des petits groupes type GCP ,GCM , Nageur du génie etc ... mais ce sera quelques exemplaires .

Quand on sait que le monde des FS en France semble s'uniformiser avec du HK 416 , même si bien évidemment chaque unité de FS gardera des FA spécifiques à ses missions , comme le SIG chez les marins .

Chez les commandos Marine on voit du HK 416 depuis quelques temps .

En ce qui concerne HK , ils ce fournissent en acier français ,donc de ce point de vue la économiquement s'est aussi à prendre en compte .

Donc vu que nos FS ont déjà testé le HK 416 ( ils ont même fait apporté des modifications ) je me dis qu'il y a peut-être un intérêt pour l'armée de terre d'avoir du HK 416 .

Vu que l'on a déjà eu du HK 417 pour l'Afghanistan ben voilà on a eu le temps de testé aussi .

Maintenant je pense que les derniers concurrent en lice doivent encore être testé  , mais qu'actuellement on ce rapproche plus du côté coût à l'achat et avantage fourni par les fabricants .

Moi je suis un fan du SCAR mais plus le temps passe plus je me dis que l'on va acheté du HK 416 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Quand on sait que le monde des FS en France semble s'uniformiser avec du HK 416 , même si bien évidemment chaque unité de FS gardera des FA spécifiques à ses missions , comme le SIG chez les marins .

Chez les commandos Marine on voit du HK 416 depuis quelques temps .

Faut voir.  Le même flingue  (416) chez les FS c'est logique, ils travaillent souvent ensemble. C'est comme les véhicules, si l'on est en interarmées, c''est plus simple d'avoir les mêmes. Mais, quand ils sont en mission spécifique ils prennent ce qui va bien.  Quoi qu'il en soit, contrairement aux plongeurs du Génie, les nageurs et palmeurs (Penf) de la Marine préfèrent les SIG ; peut être que l'eau salée ce n'est pas comme l'eau douce...  :rolleyes: 

L'AdA a aussi équipé ses GCP avec des 416 en remplacement des F1, pas que le GCP FS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Comme quoi il est grand temps d'harmoniser tout cela .

Sur les F1 ils ont fait enlever les alidades de tirs tendu et tir vertical ...

Le tir à la FLG ce fait au pifomètre ...Bon quand on a le coup sa peut allé ,mais bon ...

Enfin le principal s'est d'avoir le bon FA déjà .

FAUX, chaque boite de GAF à un organe de visée qui se fixe au guidon fourni dans la boite.

Et faux, l'alidade de tir vertical est toujours là.

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

FAUX, chaque boite de GAF à un organe de visée qui se fixe au guidon fourni dans la boite.

Et faux, l'alidade de tir vertical est toujours là.

Ben au RICM il n'y a plus aucune alidade .

Je reposerais la question pour l' alidade de tir verticale ( ou la j'ai un doute ) .

par contre pour les GAF je n'étais pas au courant pour ces organes de visé .

Je crois que l'on reste a plusieurs vitesses dans l' armée de terre .

Apparemment les cavaliers font pour l' instant du tir au pifomètre...ils n'ont peut-être pas encore en dotation les GAF avec organe de visée dans le carton .

Des fois on fini les stock avant d'avoir du récent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il font du GAF, c'est déjà pas mal, la dernière que j'ai tiré c'était en 2005... Pour l'alidade de tir couché, elle est toujours là c'est sur vu qu'il n'y a pas de radium/tritium (je crois que c'est le second) dessus.

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hilariovespasio a dit :

Il font du GAF, c'est déjà pas mal, la dernière que j'ai tiré c'était en 2005... Pour l'alidade de tir couché, elle est toujours là c'est sur vu qu'il n'y a pas de radium/tritium (je crois que c'est le second) dessus.

Oui effectivement tu as raison pour l'alidade de tir vertical .

Ben pour le fiston sa remonte à quelques temps déjà son dernier tir GAF ...

Mais bon s'est toujours sa de pris .

Au fait il ressemble à quoi l'organe de visée que l'on trouve dans les boites à GAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

L'AdA a aussi équipé ses GCP avec des 416 en remplacement des F1, pas que le GCP FS 

Là, j'avoue je comprends pas ce que tu veux dire... (tu dois confondre GCP et CPA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Tiens, y avait longtemps qu'un amuseur public ne nous avait pas refait le coup du made in France.

Les gens de chez Manurhin qui savent que l'on sort pas un FA de sous son chapeau ont du sacrément rigoler. Je vois d'ici le silence géné et les regards en coin dans le public. ça la fout mal pour un ancien ministre de l'industrie (enfin du redressement productif...) d'avoir une culture industrielle aussi faible.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TimTR a dit :

Les gens de chez Manurhin qui savent que l'on sort pas un FA de sous son chapeau ont du sacrément rigoler. Je vois d'ici le silence géné et les regards en coin dans le public. ça la fout mal pour un ancien ministre de l'industrie (enfin du redressement productif...) d'avoir une culture industrielle aussi faible.

Je pense que c'est plus un problème de culture spécifique. Les armes c'est quand même un domaine particulier. Et de plus, quand on y réfléchit, un fusil c'est pas ce qu'il y a de plus dur à fabriquer, et techniquement on a amplement les compétences en France pour gérer une production moderne d'armes légères modernes.

Mais, pour assembler ces compétences sous la forme d'entreprises, leur trouver des marchés, des débouchés, leur assurer un plan de charge, leur permettre de dégager des marges et donc d'investir dans la R&D, etc, c'est une toute autre affaire. Et ça j'ai pas le sentiment que ça soit clair pour Arnaud.

Et puis, surtout, le coup des "munitions qui doivent être fabriquées en France"... Franchement dire ça aux Manurhin quoi ! Une boite qui fait depuis des années 100% de son CA à l'export ! Alors qu'ils sont leader mondial, position encore réaffirmée depuis leur alliance avec Delta Defense, des machines à munitions... "Comment se fait-il que ?" Bah parce qu'aucun gouvernement, y compris celui d'Arnaud, n'a demandé à ce que les munes tirées en France soient fabriquées en France par une entreprise française utilisant des machines françaises, voilà pourquoi !!!

Cela étant, ce qui me sidère le plus, c'est que personne dans les ministères n'ait trouvé 30 minutes pour faire une petite note explicative ou une fiche réutilisable présentant les capacités passées et présentes de l'industrie d'armement léger française, à laquelle tout tartempion duchmol de passage pourrait se référer pour éviter de gaspiller de la salive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Je pense que c'est plus un problème de culture spécifique. Les armes c'est quand même un domaine particulier. Et de plus, quand on y réfléchit, un fusil c'est pas ce qu'il y a de plus dur à fabriquer, et techniquement on a amplement les compétences en France pour gérer une production moderne d'armes légères modernes.

Mais, pour assembler ces compétences sous la forme d'entreprises, leur trouver des marchés, des débouchés, leur assurer un plan de charge, leur permettre de dégager des marges et donc d'investir dans la R&D, etc, c'est une toute autre affaire. Et ça j'ai pas le sentiment que ça soit clair pour Arnaud.

Et puis, surtout, le coup des "munitions qui doivent être fabriquées en France"... Franchement dire ça aux Manurhin quoi ! Une boite qui fait depuis des années 100% de son CA à l'export ! Alors qu'ils sont leader mondial, position encore réaffirmée depuis leur alliance avec Delta Defense, des machines à munitions... "Comment se fait-il que ?" Bah parce qu'aucun gouvernement, y compris celui d'Arnaud, n'a demandé à ce que les munes tirées en France soient fabriquées en France par une entreprise française utilisant des machines françaises, voilà pourquoi !!!

Cela étant, ce qui me sidère le plus, c'est que personne dans les ministères n'ait trouvé 30 minutes pour faire une petite note explicative ou une fiche réutilisable présentant les capacités passées et présentes de l'industrie d'armement léger française, à laquelle tout tartempion duchmol de passage pourrait se référer pour éviter de gaspiller de la salive.

 

Et moi je pense que c'est juste un souci de compréhension du contexte : Montebourg n'intervient pas en tant que Ministre du redressement productif qu'il était, il intervient en tant que politicien faisant un discours de campagne.

Pour 500 ou 1000 personnes suffisamment au courant de cette industrie et de son histoire pour en détecter les incohérences ou les énormités (et avant d'avoir navigué sur ce forum, je n'en faisais clairement pas partie), il y en a 100 000 ou 200 000 qui auront entendu à la radio, aux infos ou sur internet son discours et se diront "Bah oui, il a raison !". Et comme il a été précédemment Ministre, ça donne d'autant plus (a priori) de crédit à son annonce.

Lui-même peut même éventuellement très bien savoir qu'il raconte une ânerie, l'important est la portée de son discours auprès de l'électorat et ce que ces derniers en retiendront, pas obligatoirement de dire la réalité des choses.

Il continue juste de creuser son sillon habituel, dans un positionnement politique qu'il affectionne. Question de posture, la plupart de ses auditeurs n'ira pas vérifier si ses dires ont une consistance ou non. (Et cette attitude n'est pas propre à Arnaud Montebourg)

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manhurin = une PME = Leader mondial des machines pour fabriquer les munitions. 100% de la production exportée comme le rappel justement Patrick.

Auber & Duval = une PME = fournis l'acier des fusil haut de gamme de HK. Beaucoup d'adepte de la propagande de Goebel doivent être choqué là ("l'acier allemand", toussa... c'est allemand normalement... d'office)

Ces deux là ont du passer à travers les radars des maniaques du mécano industriel et c'est presque un miracle que personne n'est encore voulu les fusionner avec untel ou untel pour en faire des "groupe de taille mondiale" avec des "synergies obtenues via des économie d'échelle à même de leur donner une taille critique européenne".

GIAT = une grosse boite publique issue des mécano industriels des grosses têtes ayant acquit une "culture industrielle" parisienne à l'ENA = catastrophe sur catastrophe et perte de diversité industrielle depuis 30 ans. Plus foutu de sortir un fusil compétitif (alors que c'est une tradition française depuis françois 1er)

Verney Caron - une PME - aurait été tout content de le fabriquer leur fusil en commençant par une fabrication sous licence, pourquoi pas, c'est un bon moyen pour retrouver le savoir-faire.

Mais voilà: ils n'avaient pas la "taille critique". Ce qui est un argument d'une extrême stupidité quand on y pense dès lors qu'il n'y a qu'à leur passer la commande pour leur faire atteindre la "taille critique" en qq années... C'est du Juppé ministre de la défense là, ce qui n'est pas très gentil pour l'actuel locataire.

Il est pas bien le Galil? C'était tout à fait jouable et on a vu plus d'une fois des PME américaines emporter des marchés (en bénéficiant du Small Business Act) et connaitre ensuite une croissance météoritique.

+1 pour Montebourg. Et que les boches se contentent de faire foirer les programmes aéronautique militaire européens (sans nous si possible) et, accessoirement, des Mercedes pour les papy boomer.

 

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick & TarpTent. C'est tout à fait ça, faire un fusil sans industrie autour, c'est comme faire de la politique sans un parti. Et ça Arnaud y connait par contre.

HS mais son positionnement politique est marrant à essayer de décortiquer, un homme politique de gauche qui joue à fond la carte de la Patrie en parlant de produire des armes de guerre pour équiper les Armées ET la Police dans la cadre d'un état interventionniste (économiquement parlant). C'est finalement assez révelateur du projet politique derrière. Mais le truc qui me dérangera toujours, c'est est-ce qu'il est conscient qu'il balance une énormité mais le fait pour faire passer son message politique, ou est-ce qu'il l'ignore et auquel cas, il a une crédibilité proche de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TimTR a dit :

@Patrick & TarpTent. C'est tout à fait ça, faire un fusil sans industrie autour, c'est comme faire de la politique sans un parti. Et ça Arnaud y connait par contre.

HS mais son positionnement politique est marrant à essayer de décortiquer, un homme politique de gauche qui joue à fond la carte de la Patrie en parlant de produire des armes de guerre pour équiper les Armées ET la Police dans la cadre d'un état interventionniste (économiquement parlant). C'est finalement assez révelateur du projet politique derrière. Mais le truc qui me dérangera toujours, c'est est-ce qu'il est conscient qu'il balance une énormité mais le fait pour faire passer son message politique, ou est-ce qu'il l'ignore et auquel cas, il a une crédibilité proche de 0.

C'est ta crédibilité industriel et technique qui est proche de zero. Si c'était un radar AESA je dit pas mais un fusil... tu croit que la France c'est le Burkina Faso? On y va tout droit (en partie à cause de ce genre de réflexion mais pas que) mais le problème que pose un fusil est assez mineur techniquement et industriellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins C7 sur ce point.

Absolument rien (si ce n'est ce put*n de renoncement industriel) ne nous empêche(ait) de nous lancer dans un projet de fusil d'assault made in France.

On ne sort pas un fusil d'assault de son chapeau ? C'est vrai, et justement on ne partait pas de rien.

Personnellement, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi la France n'est pas capable de faire, en partant du FAMAS, ce que la Croatie a fait avec le VHS en partant de RIEN, avec un budget défense 50x plus petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on l'avait voulu, on aurait largement pu avoir un fusil d'assaut 100% made in France, par Nexter par exemple.

Sauf que l'investissement aurait été disproportionné : Une chaine 100% nouvelle à remettre en place, une quantité finalement assez faible à produire, un produit totalement nouveau et français, une très forte concurrence, en gros, un produit presque impossible à exporter avec un cout unitaire très élevé.
L'investissement aurait été déficitaire. A moins de relancer totalement l'industrie de l'armement léger en France avec une gamme cohérente de la mitrailleuse au pistolet, un plan de développement agressif et aussi tourné vers le marché civil ! Et encore, sans aucune garantie de réussite pour un investissement énorme, autant dire que c'est pas gagné.

Bref, en ces temps de disette budgétaire, il était beaucoup plus rationnel de faire jouer la concurrence pour un produit finalement peu stratégique, dont la performance relative importe peu. (Dans le sens l'arme à feu tant qu'elle a des performances minimales, ne change rien à l'issue d'un combat, alors que l'entrainement change tout (cf. les opérations au Tchad dans les années 70 contre un ennemi mieux équipé). Mieux vaut dépenser plus à l'entrainement que dans le fusil).

Ceci étant dit, il serait par contre défendable de redémarrer une industrie de fabrication de munition de petit calibre, pour des raisons de qualité (cf. pb de mun du famas), et aussi de souveraineté, les munition étant par essence consommables, et donc vulnérables à un embargo/rupture d'approvisionnement.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...