Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, blaster9a a dit :

Selon la Lettre A, "le choix se jouera surtout entre l'allemand Heckler & Koch et le belge FN Herstal ( LLA nº1666). Ces derniers surpassent largement des concurrents en termes de prix pour le marché de l'AIF !!!

La lettre A aurait été pertinente si elle avait ajouté cette mention en gras à son information ! :rolleyes:

C'est bien ce que je dis, faut choisir entre le tout venant à bas prix, voir soldé, et la qualité state of the art, SIG off course :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai souvent mis en avant mes gouts pour le SCAR ou le HK 416 et du SIG mais plus le temps plus je me surprend à trouver des choses intéressantes avec ce VHS2 .

comment résister à un fusil tout droit sorti d'un JV ou d'un film de SF ?

10410452-966611063358790-85220-75788.jpg

Quitte à faire des infédélités à ta marque favori, tu ne veux pas me rejoindre dans le club des AK-112 ? en plus on est sûr de perdre vu que le fusil  n'est même pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Traître!  :laugh:   

Hum je ne sais pas :bloblaugh: , moi je dirais plutôt pragmatique :souritc: et qui a fait disons un petit retour en arrière en pensant au 15 années ou j'ai eu le FAMAS entre les mains ,dans divers  situations .

Sa taille , une précision à 300 mètres sans optique , le côté pratique en mode combat en zone urbanisée , pas d'encombrement lorsque l'on est en véhicule .

Les inconvénients étaient un entretien assez chiant et seul de l'expérience et des matos simple pour l'entretenir réduisait cet inconvénient ,donc je ne sais pas comment est foutu l'intérieur du VHS 2 ( trop de pièces ou pas ) ,et si il aura une trousse d'entretien équipé des choses principales ,comme la brosse à dent et le reste des outils qui vont bien comme dans la trousse du M16 . Sur le FAMAS la trousse de nettoyage était franchement ridicule ...

La poignet garde-main apporté un encombrement ,mais le concept du levier d'armement sur le dessus de l'arme apporté un côté pratique car ne gênant pas en ce trouvant sur le côté , surtout quand on porte l'arme en bandoulière et pendante sur le côté ou en mode position de combat  ,alors avec certaines armes on peu inversé la position ( côté gauche ou droit ) du levier d'armement mais bon cela impose une autre position pouvant gêné selon si l'on est gaucher ou pas , perso je trouve que armé avec le bras fort qui tient la poignet pistolet est pas pratique , car si on a positionné le levier sur le côté main forte pour ne pas que cela gêne quand on a l'arme en bandoulière ,CAD voir le levier être du côté des  parties du corps .

Avec le FAMAS on avait pas ce problème .

Si je compare avec le VHS 2 , on a plus une poignet garde main proéminente comme sur le FAMAS , et le levier ressemble à celui du G 36 ,il pivote et ce remet en place dans l'axe .

On a un oeilleton guidon moins haut qu'avec celui du FAMAS .

On y gagne en ce qui concerne le côté "lisse" sur les côtés de l'arme ,ainsi que sur le dessus .

Le VHS 2 n'est pas configuré pareil que le FAMAS , ni son système de fonctionnement d'ailleurs et on a un renvoi de culasse .

Au fond je vois le VHS 2 comme largement plus pratique que le FAMAS sur pas mal de points ,il faudrait que j'en sache un peu plus sur le VHS 2 .

Même sans avoir deux versions de canon , le VHS 2 a un encombrement pas important ,même si avec le SCAR on a une crosse repliable et que le HK 416 est pas très grand ( plus qu'un bulpup quand même ,mais cela reste gérable ) .

Mais si on équipe avec du canon court les spécialités du genre cavalier ,artilleur ,sapeur , logisticien , etc ... on leur offre peu d'encombrement .

En fait je me dis que j'ai était un peu sévère avec ce VHS 2 , en oubliant qu'avec le FAMAS et son concept bullpup avait des côtés pratique même si il n'était pas le FA parfait , moi s'est les oreilles qui ont morflé mais il est vrai que lorsque je faisais du tir en extérieur ou en "opex" je ne mettais pas de protection ...de nos jours même les gens non équipé de bullpup porte des protections auriculaires bien adapté ,et cela même au combat ,ce qui est plus pratique que les bouchons jaune qu'on avait à disposition dans le passé ...

Alors ce fusil fait parti des 4 derniers concurrents ( s'est qu'il a donc de bon côté pour finir dans la finale ) ,donc je me dis que le seul FA qui ne me conviendrait pas serait juste le ARX 160 au final ,il a une carcasse trop massive au niveau du fut de l'arme .

Alors voici ma liste de préférence dans l'ordre  :

1 SCAR ,2 HK416 ,3 SIG , 4 VHS 2 .

Je fais dans le pragmatique :souritc: .

 

 

 

 

 

il y a 1 minute, rendbo a dit :

comment résister à un fusil tout droit sorti d'un JV ou d'un film de SF ?

10410452-966611063358790-85220-75788.jpg

Quitte à faire des infédélités à ta marque favori, tu ne veux pas me rejoindre dans le club des AK-112 ? en plus on est sûr de perdre vu que le fusil  n'est même pas testé.

Perso ce n'est pas son look futuriste/JV qui me botte , loin de la ...mais j'ai l'impression que s'est l'aboutissement du concept bull pup , enfin ce que j'aurais aimé trouvé sur le FAMAS .

Pour le AK j'ai pas trop d'affinité pour cette arme .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Hum je ne sais pas :bloblaugh: , moi je dirais plutôt pragmatique :souritc: et qui a fait disons un petit retour en arrière en pensant au 15 années ou j'ai eu le FAMAS entre les mains ,dans divers  situations .

Gibbs, ce n'est pas une crise de pragmatisme que tu nous fais, c'est de la nostalgie : l'avenir du famas c'est la clef usb, le cd/DVD/BR c'est dépassé grave.

VHS-Assault-Rifle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

Gibbs, ce n'est pas une crise de pragmatisme que tu nous fais, c'est de la nostalgie : l'avenir du famas c'est la clef usb, le cd/DVD/BR c'est dépassé grave.

VHS-Assault-Rifle.jpg

Bien vu par rapport au nom du FA :bloblaugh: .

Pour le pragmatisme , non je ne pense pas que s'est de la nostalgie du FAMAS  mais plutôt une vision de ce que j'aurais bien aimé voir avec le FAMAS .

Mais bon ,maintenant on a plus qu'à attendre qui sera désigné remplaçant officiel du FAMAS .

Sa commence à faire long je trouve :pleurec: .

Si on a 5 finalistes ,je pense que les discussions sont plutôt d'ordre budget et ce qu'offre les fabricants comme coût en terme de soutien dans la durée .

Je pense que les qualités techniques ,pratiques ont étaient testé depuis quelques temps déjà en ce qui concerne les finalistes .

Mais bon pour moi le SCAR en tête ,HK 416 , SIG et VHS 2 restent mon ordre de préférence .

Donc je ne serais pas déçus si l'un de ces 4 FA est choisi .

Tout sauf l'ARX 160 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

La poignet garde-main apporté un encombrement ,mais le concept du levier d'armement sur le dessus de l'arme apporté un côté pratique car ne gênant pas en ce trouvant sur le côté , surtout quand on porte l'arme en bandoulière et pendante sur le côté ou en mode position de combat  ,alors avec certaines armes on peu inversé la position ( côté gauche ou droit ) du levier d'armement mais bon cela impose une autre position pouvant gêné selon si l'on est gaucher ou pas , perso je trouve que armé avec le bras fort qui tient la poignet pistolet est pas pratique , car si on a positionné le levier sur le côté main forte pour ne pas que cela gêne quand on a l'arme en bandoulière ,CAD voir le levier être du côté des  parties du corps .

 

 l'histoire du bras fort n'est pas une idée basée sur la facilité mais sur la vitesse d’élévation de l'arme (et donc de solution de tir), je me la passe entre toutes les mains avant de tirer je perd du temps, alors peut être que j'en perd aussi en armant main faible mais je pense que c'est juste une habitude à prendre, demandes à ton fils je pense qu'il te dira la même chose que moi.

En espérant avoir compris ce paragraphe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hilariovespasio a dit :

 l'histoire du bras fort n'est pas une idée basée sur la facilité mais sur la vitesse d’élévation de l'arme (et donc de solution de tir), je me la passe entre toutes les mains avant de tirer je perd du temps, alors peut être que j'en perd aussi en armant main faible mais je pense que c'est juste une habitude à prendre, demandes à ton fils je pense qu'il te dira la même chose que moi.

En espérant avoir compris ce paragraphe...

J'ai du mal m'expliquer en fait , moi comme gaucher j'armé toujours avec ma main droite ,donc la main faible , sa me permettait de gardé quasiment l'arme en direction du danger .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Et ben...  Sont équipés comme des "super-soldats-d'élite-de-la-mort que tue"  mais quel bordel 

 

S'est moins bordélique sur celle-ci ,mais ce ne sont pas des irakiens mais des marines il y a quelques années à Fallujah :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les soldats Irakiens n'ont pas froid aux yeux. On peut se "gausser" de leur amateurisme supposé, mas c'est quand même eux qui sont au sol et qui font la guerre.

Et le VHS2 fait ses preuves sur un terrain difficile (combat de haute intensité, chaleur, poussière...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

En tout cas les soldats Irakiens n'ont pas froid aux yeux. On peut se "gausser" de leur amateurisme supposé, mas c'est quand même eux qui sont au sol et qui font la guerre.

Et le VHS2 fait ses preuves sur un terrain difficile (combat de haute intensité, chaleur, poussière...).

  Voir sans être vu, se planquer, distances , etc..  ce genre de truc,  ça doit être dans le cours élémentaire infanterie...   C'est juste que je trouve con de se faire descendre pour rien.  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

En tout cas les soldats Irakiens n'ont pas froid aux yeux. On peut se "gausser" de leur amateurisme supposé, mas c'est quand même eux qui sont au sol et qui font la guerre.

Et le VHS2 fait ses preuves sur un terrain difficile (combat de haute intensité, chaleur, poussière...).

Le problème s'est qu'il y a quelques temps , l'Irak voyait DAESH aux portes de Bagdad ...

Et s'est la qu'on ce dit que malgré une montée en puissance de l'armée irakienne du temps ou les US étaient présent a vu un paquet d'efforts tombé à l'eau au vu de la débâcle qu'a connu l'armée irakienne pourtant fortement équipée et formée ...

Faut pas ce leurrer mais même les russes connaissent cela avec l'armée syrienne .

La on voit des mecs qui vont finir par ce faire descendre connement ...

Alors s'est peut-être juste des milices , ou même l'armée , ou des FS je pense que malgré l'expérience du feu les comportements sont assez moyens sur des choses basique ...

Quand je vois les Houtis au Yémen , il y a quand même une forte différence dans la manière de faire en mettant en application les basiques du combat d'infanterie .

Et je ne parle même pas du Hezbollah qui a une superbe infanterie ( qu'on aime ou pas ce mouvement n'est pas le fond du problème ) ,et que ce soit en défensif et maintenant à l'offensif comme en Syrie , ben il n'y a pas photos ... les mecs sont des bons ...

Pour le VHS 2 effectivement , il est sur le terrain mais on a pas de retex dessus ...

Bon je ne suis pas en train de dire qu'il ne fait pas le boulot ou que l'arme a des faiblesses sur place mais je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique sans retex concret non ? 

La dessus , je pense que même le fabricant restera discret pour corriger les pb ...

Je pense qu'il doit faire l'affaire , vu comment les mecs aiment balancé des les rafales en l'air dès qu'ils sont joyeux et non pas forcément acquis les bases du tir de combat .

avec un tel traitement effectivement cela permettra au fabricant de corrigé des imperfections si il y en a .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2016 à 21:46, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai du mal m'expliquer en fait , moi comme gaucher j'armé toujours avec ma main droite ,donc la main faible , sa me permettait de gardé quasiment l'arme en direction du danger .

 

Ah non, ça c'est bon. Enfin théoriquement, l'avantage de l'ISTC c'est que mise à part les règles de sécurités tu peux faire ce que tu veux individuellement, il n'y a plus la rigidité pratique qu'il y avait avec la précédente méthode. Tu peux même tirer main droite en ayant ton extracteur à gauche en tirant avec l'arme plate (l'étui partira vers le haut), j'ai pas essayé cette technique mais je l'ai vue et à 100m tu touches.

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Et ben...  Sont équipés comme des "super-soldats-d'élite-de-la-mort que tue"  mais quel bordel 

Ouais, surtout au niveau de la manipulation de certains concernant la direction du canon, mais à leur décharge, l’entraînement résiste très peu de temps à la pratique...

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

  Voir sans être vu, se planquer, distances , etc..  ce genre de truc,  ça doit être dans le cours élémentaire infanterie...   C'est juste que je trouve con de se faire descendre pour rien.  

 

En milieu urbain ces choses là... m'enfin vu comme ils ont l'air mobile je pense que ça compense un peu, j'ai toujours été sceptique devant l'encombrement du felin par exemple, je pense que ce programme est une erreur sur certains points...

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Le problème s'est qu'il y a quelques temps , l'Irak voyait DAESH aux portes de Bagdad ...

Et s'est la qu'on ce dit que malgré une montée en puissance de l'armée irakienne du temps ou les US étaient présent a vu un paquet d'efforts tombé à l'eau au vu de la débâcle qu'a connu l'armée irakienne pourtant fortement équipée et formée ...

Faut pas ce leurrer mais même les russes connaissent cela avec l'armée syrienne .

La on voit des mecs qui vont finir par ce faire descendre connement ...

 

 

 

 

La guerre avec zéro victimes c'est un truc de gens pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hilariovespasio a dit :

En milieu urbain ces choses là... m'enfin vu comme ils ont l'air mobile je pense que ça compense un peu, j'ai toujours été sceptique devant l'encombrement du felin par exemple, je pense que ce programme est une erreur sur certains points...

On est d'accord, faut faire avec le terrain.  N'empêche, tout ce monde en grappe, plus ou moins au milieu de l'axe de tir ; si l'on suppose qu'il peut y avoir quelqu'un dans la maison vers laquelle ils tirent...  

Comparativement, quand on regarde la video de Gibbs,  les Marines manœuvrer même si pas moments ça "bouchonne" , contraints par la configuration , ils utilisent le terrain, ils "débordent" par les hauts, etc...   

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hilariovespasio a dit :

Ah non, ça c'est bon. Enfin théoriquement, l'avantage de l'ISTC c'est que mise à part les règles de sécurités tu peux faire ce que tu veux individuellement, il n'y a plus la rigidité pratique qu'il y avait avec la précédente méthode. Tu peux même tirer main droite en ayant ton extracteur à gauche en tirant avec l'arme plate (l'étui partira vers le haut), j'ai pas essayé cette technique mais je l'ai vue et à 100m tu touches.

 

 

 

Oui effectivement , s'est clair que l'ISTC apporte une plus grande autonomie au tireur .

 

 

Citation

En milieu urbain ces choses là... m'enfin vu comme ils ont l'air mobile je pense que ça compense un peu, j'ai toujours été sceptique devant l'encombrement du felin par exemple, je pense que ce programme est une erreur sur certains points...

Oui ils sont plus mobile car plus léger mais sa reste quand même étrange de voir ces façons de faire qui leur occasionnera des pertes stupide  ... Moi quand j'observe le Hezbolla en mode offensif ,que ce soit en rase campagne ou en zone urbaine en Syrie ou bien dans le défensif dans la dernière guerre contre Israël ils concilient la légèreté avec un sérieux sur les bases du combat d'infanterie ,s'évitant des pertes inutiles ... Car il faut savoir ménagé ces personnels pour gardé une capacité de combat dans la durée ,cela n'enlevant en rien le niveau de combativité ,motivation du GV de base . Les pertes sont la quand même mais la guerre s'est savoir gérer dans le temps .

Pour FELIN je suis d'accord , le programme est une erreur sur certains points ...

Le pb s'est que même si s'est modulaire et qu'on équipe en fonction ... Sa reste un programme très cher pour un emploi pas forcément évident ... Même si la technologie apporte du plus , le combattant doit gardé une capacité a "sentir" le terrain ,le combat .La technologie n'étant qu'un complément qui ne doit pas alourdir ou enlever les capacités humaines du combattant , lui enlever les instincts je dirais qui ont toujours était présent depuis que le monde est monde .

 

Citation

La guerre avec zéro victimes c'est un truc de gens pas sérieux.

Bien évidemment , l'objectif à atteindre justifie les pertes mais qui sait gérer ira loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...