Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Une petite info , source sûr ( à la coloniale , on a un bon réseau aussi  ! ) ,  ben les CRAJ du 9°RIMa aussi ont perçu du HK 416 et 417 depuis quelques temps apparemment  .

On a vu que les GCM avaient perçu du HK 416 aussi .

Je me demande si au vu des milieux extrêmes d'emploi de ces groupes ,montagne et jungle n'ont pas aussi était des laboratoires pour testé les armes .

Au REP ,les GCP j'ai vu du SCAR dans un documentaire .

Pour moi je pense que les tests des différents FA en compétition en unité ont du passé par les GCP ,GCM ,CRAJ , et peut-être dans une SAED ( si elles existent encore ) . Vu que ce sont des personnels issu des compagnies de combat ,et une expérience de fantassin ben voilà .

Du logique en fait .

On comprend mieux les photos de GCM qui sont passé ici avec du VHS 2 .

En fait j'avais déjà présenté cette vision , les GCM , GCP qui auraient était les unités ( ils précisaient pas à l'époque on parlait de test en unité ) désigné pour  les tests . j'avais oublié les CRAJ .

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MakSime a dit :

Ben personnellement ça me ferait bien ch... qu'on adopte ce machin.

Ce machin semble particulièrement bien apprécié par les unités qui l'adoptent, et le succès ne semble pas se tarir ... Généralement les daubes et les machins ratés ne restent pas très longtemps en tête des hit-parades.

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MakSime a dit :

Ben personnellement ça me ferait bien ch... qu'on adopte ce machin.

Pourquoi ? C'est pas une mauvaise AR, au contraire. Il y a des années de retex dessus. Ça fait marcher une boite française. Et ça rendra peut-être les allemands un peu moins mesquins sur certains sujets économiques. Ou pas remarque.

Pour le reste clairon a synthétisé.

Après, oui, c'est une AR. Il va falloir que les utilisateurs apprennent à se servir du bolt release et du forward assist, l'ISTC sera pas pareille, etc... Mais ça allait être le cas de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Serge a dit :

Oui enfin, il ne faudrait pas confondre un industriel avec le gouvernement d'un état fédéré avec les retraites d'un pays et leur gouvernement fédéral. 

C'est une broutille ce programme. 

Hum je ne sais pas ...

Vu les problèmes financier de HK , sa présente toujours mal de voir une des vitrine industrielles  pour l'Allemagne ce casser la gueule non ? 

Je me souviens d'une délégation d'officiers allemands venu voir comment ce passé le programme pour le remplacement du FAMAS ( je vais essayer de retrouver cette vidéo) .

Pour moi ce n'était pas anodin vu que les allemands ont parlé de remplacer le G36 par le HK 416 ,donc il y a échange de bon procédé qui verra une inter-opérabilité avec un FA commun , on évite es déboires à HK et cela fera tourné en plus notre fabrication d'acier française .Et pour couronner le tout on a un très bon FA .

Dans une Europe qui voyait le moteur franco-allemand , une image pas tip top d'une Allemagne perçue comme trop dirigeante ( à tord ou à raison n'est pas le sujet ) il y a des signes qui sont la ,même si ce programme peut paraître mineur .

Pour moi ce programme aura une portée bien plus importante que celle d'un contrat mineur , une portée symbolique en Europe .

Les soldats français avec un fusil allemand , s'est un signe important , plus que si cela aurait était un programme plus important comme des avions ou navire .

On est la base même je dirais , le soldat est son fusil qui reste l'image première d'une armée .

Bien évidemment la qualité de l'arme n'est pas pas remis en cause face à cette portée symbolique .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

les utilisateurs apprennent à se servir du bolt release et du forward assist, l'ISTC sera pas pareille, etc... Mais ça allait être le cas de toutes façons.

L'ISTC ne changera pas. Les règles seront les mêmes.

La manipulation comparée à celle du FAMAS sera certes différente. Mais l'ISTC ce changera pas, il suffit de reprendre les fiches m16 qui existe déjà (comme les fiches ak47).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous avez contre l'AR15 ? Il aurait été mis au point par Jules-Antoine-Gustave Bronchignol, ingénieur à St Etienne, vous le trouveriez tous ultra-formidable, le zenith de l'arme longue, l'ultime soleil brillant de mille feux sur le bras armé de nos vaillants soldats ...

Vous n'aimez pas l'AR15 car il est amerloque (ce vieux fond "US go home" si français), ou pour ses spécificités ? Car on dira ce qu'on veux mais sans être parfait, l'AR15 avec l'AK47 est la plateforme qui a révolutionner le monde du fusil dans le 2e moitié du 20e siècle, ça tombe bien, quelque part le HK416 fait un peu la synthèse des deux.

Pour rappel depuis les années 80,beaucoup de forces spéciales utilisent des plateformes AR15 diverses en refusant d'utiliser le fusil national, pourtant dans certains cas assez efficace, ne me dites pas que c'est uniquement une question de mode ...

28404D0500000578-0-image-m-11_1430605133

SAS aux Iles Malouines 1982

cy0p42d0.jpg

Colt M733 au 1er RPIMa dans les années 90

12.jpg

Célèbre cliché de Commandos-Marine avec un M16 Chargeur camembert et LG 40/M203

DSC_0186_opt-e14182030404171.jpg

Commandos Italien Col Moschin avec des M4

Modifié par Clairon
Orthographe de jeune décérébré passé par l'education nationale
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Qu'est-ce que vous avez contre l'AR15 ? Il aurait été mis au point par Jules-Antoine-Gustave Bronchignol, ingénieur à St Etienne, vous le trouveriez tous ultra-formidable, le zenith de l'arme longue, l'ultime soleil brillant de mille feux sur le bras armé de nos vaillants soldats ...

Si c'est une création Antoine Bronchignol, dit "le p'tit Tonio", ça change tout !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Pour rappel depuis les années 80,beaucoup de forces spéciales utilisent des plateformes AR15 diverses en refusant d'utiliser le fusil national, pourtant dans certains cas assez efficace, ne me dites pas que c'est uniquement une question de mode ...

C'était tout simplement le premier et longtemps le seul fusil 5,56 dispo (cartouches plus légères -> on peut en emporter plus). A l'époque c'est le début du Viêt Nam, un flingue léger (alu et plastique), recul limité, munition qui pénètre correctement la végétation, la limite de portée n'est alors pas trop un problème. Les SAS l'emploient d'ailleurs en premier lors de la confrontation à Bornéo. Ensuite lorsqu'ils reviennent s'entraîner à des ops derrière les lignes ennemies en cas de conflit conventionnel, la légereté de l'arme et des munitions est toujours un avantage pour des gars très concerné par chaque kilo d'équipement superflu.

Faut aussi rappeler qu'il faut attendre les années 80 pour avoir un fusil d'assaut en France (Famas) et au Royaume-Uni (SA-80)... d'où l'utilisation à petite dose de trucs pas standards en attendant. Après, une fois le précédent établi, on peut le faire perdurer au nom de garder la manipulation de l'arme, la standardisation interne aux unité qui en sont dotées...

Ensuite, il y a le côté modulaire de l'arme, avec l'arrivée du M203 (j'ai l'impression que les seuls M16 version A1 chez les SAS sont ceux avec M203, achat spécifique ?) fin années 70, puis fin années 90 la généralisation des accessoires grâce aux rails Picatinny. Ces modes viennent des USA, entraîne un marché d'accessoiristes pour percoler dans la régulière. Les autres fusils sont chaque fois à la remorque pour proposer les mêmes avantages... ce qui ne valide pas forcément une qualité instrinsèque de la plate-forme.

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

SAS aux Iles Malouines 1982

SBS

duty_calls.png

Pour le chargeur camembert il est sur quelques photos du COS années 90 mais pas sûr qu'il ait été employé en ops.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...