Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

On en est qu'à l'appel d'offre pour faire une étude visant à un possible remplacement ou modification du famas à l'horizon 2015.... c'est donc seulement les prémices du frémissement d'un début de réflexion, sans aucune promesse d'achat.

Le temps qu'on prenne une décision d'achat définitive, le SCAR et l'HK416 auront 20 ans d'âge minimum !

Je crois que les carottes sont rapées pour ces 2 armes et on devrait plutôt creuser du coté des prototypes à l'étude.

C'est une étude "plus large", incluant aussi sans doute le remplacement de la Minimi, du LGI, du PA, les armes "moins" létales, il se pourrait très bien qu'entre temps un FA soit adopté "dans l'urgence" et que seules les autres "briques" du programme soient adoptées (PA, mitrailleuse, LG, ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAS 49 était techniquement un excellent fusil, fiable et simple.

Oh, ne te méprends pas sur ma remarque! Je suis aussi un grand fan du 49 et j'adore ce genre de gros fusils, pas d'ambiguité là-dessus; ce qui était plus contestable, c'était peut-être de l'avoir encore comme arme dominante de l'infanterie au milieu des années 70, quand tout le monde était sur FA depuis 15 piges. Ca faisait juste un peu tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, tu changerais d'avis si tu avais eu deux boitiers de culasse qui avaient failli te péter à la gueule à peu de temps d'intervalle! ;) A part cela, c'est vrai le vieux est pas mal du tout, mais le SVT 40 est bien mieux :lol: (et ne viens pas insinuer des choses douteuses quand à Pierre et Paul, ce sont des gens très bien :lol:)

Et pour les rangers, mes petons s'en souviennent douloureusement. Qu'est ce que j'en ai chié avec ces brodequins. Deux chaussettes pour encaisser ces saletés, les faire pour qu'elle m'arrachent pas la peau. Tout essayé. Mais bon, j'ai des pieds sensibles.

Au final je voudrais bien voir qui a un meilleur rapport qualité prix, ou plutôt châssis+kits vs lower receiver+upper receivers. Et évidemment, il faudra tenir compte (mais ça, je ne crois pas qu'on puisse en faire un listing correct actuellement) des options que l'on peut placer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne viens pas insinuer des choses douteuses quand à Pierre et Paul, ce sont des gens très bien

Mes excuses, j'oubliais que j'avais affaire à l'hommes des affinités russes orthodoxes: les noms d'églises à deux saints joints sont plus fréquents que chez nous les cathos, alors ma remarqque un peu.... Gauloise, a du toucher la fibre religieuse  ;). Sinon, ces messieurs peuvent bien se faire ce qu'ils veulent, ça n'en fait pas des monstres, ne sois pas si guindé  :lol:.

Pour les godillots, honnêtement, j'ai jamais eu de problèmes, mais il est vrai que mes panards sont plutôt du genre porte-avions à double coque (moi j'ai le PA2  ;)) avec renfort de corne  :lol:. Tout un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me traiter, moi, enfant des soviets, de gaillard à la fibre religieuses? Tu veux te faire modérer à la PPSh41 toi. :lol:

J'en connais pas mal qui ont encore leurs vieilles rangeos quasi neuves à part parfois un ressemelage et qui ne les échangeraient pas contre les plus confortables des nouvelles godasses. Mais ça ce ne sont que des vieux godillots qu'ils ont pris en sus histoire de ne pas être pris aux dépourvus quand dans le civil ils seront revenus.

D'ailleurs, avec toutes ces nouvelles acquisitions de gilets, de sacs et autre rangers, ça devrait disparaître cette petite habitude de taper dans les stocks quand on connaît le fourrier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me traiter, moi, enfant des soviets, de gaillard à la fibre religieuses? Tu veux te faire modérer à la PPSh41 toi

Espèce de radin, grippe-sou écosso-arménien! Y'a pas si longtemps, c'était au Topol, et maintenant tu me la joues petit bras (pour ne pas dire petite .... Autre chose)???!!! Je refuse de me faire modérer dans ces conditions! Je n'ai jamais été traité de la sorte: je sais que c'est la crise, mais quand même, j'espérais que dans cet établissement, les tôliers essayaient de maintenir un autre standing! Fi donc, môôôssieur.

J'en connais pas mal qui ont encore leurs vieilles rangeos quasi neuves à part parfois un ressemelage et qui ne les échangeraient pas contre les plus confortables des nouvelles godasses. Mais ça ce ne sont que des vieux godillots qu'ils ont pris en sus histoire de ne pas être pris aux dépourvus quand dans le civil ils seront revenus.

Pour info, on m'a fait essayer, il y a longtemps, des croquenots (enfin des brodequins) estampillés 14-18, ainsi que ceux de 39-40: eh ben on n'a pas le droit de se plaindre. Même si les premières étaient défraîchies (et encore, mieux vaut les avoir bien cassées: j'imagine pas ce que ça fait à l'état neuf), quelques kilomètres m'ont fait sentir que les vrais héros des guerres modiales de fantassins, ben c'étaient les panards, ces grands mutilés de guerre trop méconnus. Les brodequins sont ainsi fait qu'il est quasiment impossible de ne pas sentir au moins un clou venir vous chatouiller le sabre de pied ou l'intérieur à sa façon (comme la Madelon). Et la semelle: pieds nus, j'ai connu des sols de gros graviers jonchés de tessons de bouteilles plus aimables.

Pour ce nouveau FA je crois qu'il ne faut pas trop rêver. Certains on l'air de s'attendre à un fusil révolutionnaire mais le prix jouera un rôle de premier plan dans le choix

Toujours se rappeler qu'on est équipé sur appel d'offre  :lol:. Mais je doute qu'on en vienne à la kalach, pourtant la moins chère des armes. Cependant, l'un des points mentionnés plus haut est précisément qu'il n'y a pas d'arme révolutionnaire, et aujourd'hui l'offre est suffisamment riche et tenue dans une fourchette de prix pas trop vaste pour qu'on puisse trouver un machin qui tire droit, qui chauffe pas trop, qui s'encrasse raisonnablement, qui s'entretient facilement, qui ait une bonne cadence et qui se customise aussi avec le FELIN.

Encore une fois, on peut s'enquiller dans les querelles d'orfèvres, et on trouvera toujours des défauts aux flingues, mais même si on avait des G36 bradés ou des M-4 un peu tristouilles sans 87 accessoires, ce serait déjà un net progrès, ne serait-ce que pour les problèmes de compatibilité des munitions, des chargeurs et tout le toutim.

Mais le fait est que quel que soit le choix, il s'accompagnera de commandes complémentaires, rien que dans la gamme FA, avec du 7,62, des formats courts.... Impliquant des doubles dotations à une certaine échelle.

Le SCAR n'est pas si mal à cet égard, et je ne crois pas que l'addition soit au final nécessairement plus salée. Une fois que FN USA aura fini la prod pour l'USSOCOM, peut-être que les prix seront encore plus flexibles histoire de maintenir l'activité (parce que des commandes de cette taille, soit de l'ordre des 40 000 à 50 000 pièces, ils n'en auront pas d'autre avant un bout de temps).

ah parcequ'il existe ce fusil révolutionnaire ?

Tant qu'on n'aura pas de railgun portable par un homme, de flingue à nano-munitions ou d'arme téléportant ses balles directement sur la cible, il n'y aura AUCUN flingue révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elles viennent de chez FN Herstal, je n'en suis plus sûr.

L'immense majorité des M2 du MINDEF sont de fabrication US, en provenance du plan Marshall pour la plupart, mais certaines mauvaises langues prétendent que certaines d'entre elles auraient fait le débarquement. A ma connaissance, seul celles équipant le Leclerc sont de fabrication Herstal.

Si en plus on réussissait à associer Luchaire à l'opération afin que la FNH accepte de produire une bague de fixation pour les grenades à fusil (pas sur qu'elles passent sur un canon en 7.62 cependant, sans compter que le piège à balle n'encaisse peut être pas une ogive de .30, m'enfin j'en sais rien) on pourrait conserver la sacro-sainte grenade à fusil (qui prouve son utilité en Afghanistan).

Pour Luchaire, c'est mort, la société n'existe plus. Quant à vouloir tirer les grenades à fusil avec piège à balle actuellement en service (APAV 40 F2 et AC 58 F2), je ne vous le conseille pas, même avec avis médical.

Et ATO, de ce que j'ai pu lire ce n'est pas tant la munition qui a été descendue, mais l'inadéquation de celle ci avec le canon du FAMAS. Même fabriquée par un orfèvre, ça donnera la merde parce que le canon ne les encaisse pas, la faute au fusil donc qui sait aussi bien s'adapter que Néanderthal.

Sans revenir sur le débat F3 (M 193) et F5 (SS109), la façon d'aborder le problème en interne MINDEF est trop souvent le même. Le Famas est forcément parfait car français, les munitions sont forcément mauvaises car achetées à l'étranger. CQFD !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Luchaire, c'est mort, la société n'existe plus. Quant à vouloir tirer les grenades à fusil avec piège à balle actuellement en service (APAV 40 F2 et AC 58 F2), je ne vous le conseille pas, même avec avis médical.

Pour l'AC58 je comprends, ça pousse fort, mais l'apav 40 n'est-elle pas activement employée au combat, vu que pas mal de vidéos et de photos en montrent l'emploi en Afghanistan?

Quelques exemples:

dans le reportage de TF1 lors duquel une section du 8ème RpIMa était tombée dans une embuscade:

Image IPB

Dans un autre reportage lors de la fouille d'un village:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sur la dernière photo (désolé pour la qualité, ce sont des captures de deux vidéos trouvées sur youtube) le soldat français (GCM? GCP?) s'est même bricolé un carquois pour y ranger des apav.

Alors est-ce que l'emploi d'une telle arme répond vraiment à des impératifs (du genre pouvoir "ouvrir" une porte à 75 mètres) ou bien est-ce de la gourmandise de la part des soldats français? Je note toutefois que seuls les sous-off et les membres d'unités commando ou spé semblent employer activement le système.

Pour faire un lien avec le sujet initial, si l'emploi des grenades à fusil n'est pas prépondérant dans le choix d'un nouveau FA, puisque l'arme n'est plus en production, cela va-t-il créer un vide capacitaire?

Aurait-on bon compte à passer à la M209 de 40mm en lanceur individuel ou monté sous le canon pour remplacer à la fois le LGI60mm et les grenades luchaires, qui restent sous-employés et moins pratiques, en plus de constituer un surpoids dans les paquetages?

L'achat récent de lance grenades automatique en tourelle pour certains véhicules, et le manque cruel de dispositifs du genre dans l'armée de terre, la marine et l'Adla pourrait-il jouer en faveur d'une introduction en masse du 40mm au sein des sections de combat françaises? Avec quel impact sur le budget consacré à l'achat des fusils?

En fait je me demande ce qui servira de maître-étalon dans la définition des futurs besoins du fantassin français, entre un problème d'argent bien réel, une volonté affichée de changer de fusil, et la logique industrielle des fabricants qui chercheront à refourguer toute leur collection incluant sacs de voyage, chaise pliante, serviette de bain, et lotions parfumées... Pas sûr qu'à ce petit jeu-là le ministère des finances et l'armée ne se fassent pas enfumer, engoncés dans une posture défensive et attentiste. Voir l'épisode du canon Beretta pour le Famas felin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Je pense que ATO parler de l'utilisation des greanade a fusil avec du 7.62 ... en réponse a un message précédent.

Sinon les greanade a fusil sont encore tres employés ... mais c'est en partie parce qu'on a rien d'autre. En cas de coup dur dans un village ... genre je tombe nez a nez avec du taliban a 30m ... une bonne grenade a fusil dans le premier gus va laisser a mon groupe quelques instant de flottement pour dégager ou se poster ... ou riposter. C'est plus radical que calibre 12 ...

En meme temps ca peut traiter un gus derriere un petit muret en tir direct, ou une petite zone en tir indirect comme un mortier de 60. En tout cas ca permet de pallier le peu d'armes "lourdes" d'un groupe de combat, de maniere simple et pratique, bien plus que les LGI par exemple, qui eux semblent nettement moins utilisés en pratique.

Pour le 40mm ... y a un aspect moins pratique c'est que ca oblige a déplacer la main pour passer d'un tir a l'autre... impossibilité de tir reflexe comme avec le greande a fusil. On voit d'ailleurs que le sergent se balade avec sont chergeur plein et la grenade au fusil ... le famas est certainement en coups par coup ... mais le temps pour basculer en auto est plus court que celui de passer de la poigner pistolet d'un M4 a la poignée LG ... et retour.

Derniere chose les grenade a fusil sont beaucoup plus puissante que les 40mm, j'avais donné les chiffre dans un autre topic ... mais on est du simple au triple en masse d'explosif si je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AC58 je comprends, ça pousse fort, mais l'apav 40 n'est-elle pas activement employée au combat, vu que pas mal de vidéos et de photos en montrent l'emploi en Afghanistan?

Houla, j'ai manqué de précision dans mon précédent message. L'emploi des grenades à fusil avec PAB en service en France est fortement déconseillé avec autre chose que du 5,56. Comme vous le soulignez, l'emploi de la grenade à fusil est toujours à l'ordre du jour.

Pour faire un lien avec le sujet initial, si l'emploi des grenades à fusil n'est pas prépondérant dans le choix d'un nouveau FA, puisque l'arme n'est plus en production, cela va-t-il créer un vide capacitaire?

Aurait-on bon compte à passer à la M209 de 40mm en lanceur individuel ou monté sous le canon pour remplacer à la fois le LGI60mm et les grenades luchaires, qui restent sous-employés et moins pratiques, en plus de constituer un surpoids dans les paquetages?

L'achat récent de lance grenades automatique en tourelle pour certains véhicules, et le manque cruel de dispositifs du genre dans l'armée de terre, la marine et l'Adla pourrait-il jouer en faveur d'une introduction en masse du 40mm au sein des sections de combat françaises? Avec quel impact sur le budget consacré à l'achat des fusils?

Actuellement, et à ma connaissance, la grenade de 40 mm (en dehors des forces spéciales) n'attire pas trop l'armée de terre. Une des raisons évoquée est le manque de capacité anti-blindé de cette munition. Mais là, on rentre plus dans la définition des moyens entrant dans la composition de la trame antichar (grenade à fusil, roquette AC, Eryx, Milan, etc...) et de son éventuelle "simplification". En gros, qui fait quoi et avec quelle munition, que doit-on enlever face à une certaine redondance des moyens. Vaste débat où les contraintes budgétaires entre en ligne de compte malheureusement, et qui nous fait quelque peu sortir du sujet initial.

Outre le fait que ce n'est pas la même munition, le LGA a pour but de combler un certain vide capacitaire, celui de pouvoir, pour l'infanterie, réaliser des tirs de saturation à courte et moyenne distance, chose que ne permette pas le LGI et le 81 mm. Une fois cette arme à l'œuvre sur le terrain, il est certain qu'une certaine attirance vers cette munition va se faire jour et venir en appuie des pro-40 mm au sein des forces. Quant à l'impact budgétaire, c'est encore et toujours le nœud du problème, et il est difficile de le chiffrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 40mm ... y a un aspect moins pratique c'est que ca oblige a déplacer la main pour passer d'un tir a l'autre... impossibilité de tir reflexe comme avec le greande a fusil. On voit d'ailleurs que le sergent se balade avec sont chergeur plein et la grenade au fusil ... le famas est certainement en coups par coup ... mais le temps pour basculer en auto est plus court que celui de passer de la poigner pistolet d'un M4 a la poignée LG ... et retour.

Derniere chose les grenade a fusil sont beaucoup plus puissante que les 40mm, j'avais donné les chiffre dans un autre topic ... mais on est du simple au triple en masse d'explosif si je me souviens.

Plus puissante veut dire plus de risque de dégâts collatéraux?

Mais je préfère quand même la solution M203+M16A2, car elle permet de sélectionner quel outil utilisé. La grenade à fusil ne donne pas d'alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus puissante veut dire plus de risque de dégâts collatéraux?

Mais je préfère quand même la solution M203+M16A2, car elle permet de sélectionner quel outil utilisé. La grenade à fusil ne donne pas d'alternative.

Ahhhhhhhhh le comble de la mauvaise foi :lol:

Kotai l'adepte de la bombe H pour tuer une mouche ... trouve la grenade a fusil overkill :)

Je sais pas mais pour le prix ... la 40mm c'est tres léger en effet. Contre des personnel non abrité en plein champ c'est déjà bof bof ... autrement c'est juste inutile meme en tir direct.

D'ailleurs les LG auto servent a remplacer les petit mortier genre 60 pour des tir de saturation, avec l'avantage du tir rapide, assez precis avec les controle de tir, indirect - de zone - et direct, tout ca servit par un seule homme pour les 50 premier pelots. Par contre pour les lance grenade simple ... ces avantages disparaissent.

Quand aux types de munitions dispo ... rien n'interdit de commander des nouvelle grenade fusil avec les effets recherchés, c'est pas un A400M hein, en se basant sur l'architecture des grenades actuelles il doit etre possible de redevelopper rapidement une gamme avec des charge plus moderne - quoique les vieille rochet AC des RPG ... sont toujours aussi efficace en apers bien que vieille comme Hérode -.

Faudrait demander a nos guerrier mais je suis meme pas sur q'une 40mm HEDP trou un bonhomme planqué derriere un muret de 30cm en torchis de terre. Un pauvre couvert en bois avec un voile de terre séché la rend inutile - c'est aussi vrai pour les obus HE de 60mm m'enfin -. Enfin je suis pas sur du tout que la charge suffise a nettoyer une piece pas un tir fenetre... les US ont eu pas mal de mauvaise surprise en nettoyant a la grenade a mais et a la 40mm ... apres plusieurs grenade ... les occupant etaient juste sourd ... mais continuaient arroser. Alors la grenade a fusil je doute que ce soit overkill loin de la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 40mm ... y a un aspect moins pratique c'est que ca oblige a déplacer la main pour passer d'un tir a l'autre... impossibilité de tir reflexe comme avec le greande a fusil. On voit d'ailleurs que le sergent se balade avec sont chergeur plein et la grenade au fusil ... le famas est certainement en coups par coup ... mais le temps pour basculer en auto est plus court que celui de passer de la poigner pistolet d'un M4 a la poignée LG ... et retour.

FNH a pensé a toi avec le mk13 !

Image IPB

Le 40mm a aussi comme avantage sa grosse variété de munitions, flares, flare IR, fumigene, cartouche de chasse géante, et le top du top que même James Bond n'a pas: une caméra parachutée qui permet de voir ce qui se trouve derrière une colline par exemple (par contre ça doit pas être donné !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur le débat F3 (M 193) et F5 (SS109), la façon d'aborder le problème en interne MINDEF est trop souvent le même. Le Famas est forcément parfait car français, les munitions sont forcément mauvaises car achetées à l'étranger. CQFD !!

Sur ce point nous sommes bien d'accord. Le plus marrant dans l'affaire c'est que quand on se décide à changer de canon, au lieu de prendre un standard OTAN qui digère les M855 sans problème, il faut qu'au MinDef on rejoue le coup de l'exception française. Résultat, le canon beretta crache mal tout ce qu'on lui colle dans le gosier et en plus est rincé à 5000cps...

Sinon il est vrai que le LG du la FN est pas mal pour ça. Par contre le fait qu'il bouffe la moitié du chargeur c'est pas génial. On voit qu'à l'origine il était prévu pour le F2000. Et puis dans les bonnes option le X303 non létal qui est pas moche aussi.

Et puis si vous voulez de la bonne grenade qui nettoie, il y a la 43mm du GM94 en thermobarique, plus de 150g de détonant et une portée de 300m. 4kg, trois grenades dans la bedons... de quoi se faire plaisir. Bon, le souci, c'est que c'est russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il est vrai que le LG de la FN est pas mal pour ça. Par contre le fait qu'il bouffe la moitié du chargeur c'est pas génial. On voit qu'à l'origine il était prévu pour le F2000. Et puis dans les bonnes option le X303 non létal qui est pas moche aussi.

Petite question : En quoi le FN303 serait un plus pour l'armée ? Je ne crois pas qu'en Afghanistan, on ait besoin de ce genre de gadgets qui seraient plus appropriés dans un milieu carcéral et encore, l'attacher sous une arme, ça n'est pas trop la panacée. On recherche/étudie un FA pour "faire la guerre" (en gros, pour peut-être remplacer le FAMAS).

Effectivement, l'EGLM a été conçu pour le F2000 qui ne gagne guère les suffrages du grand public  =D ...

Pour ma part, je trouve que le tir avec le mk13 est un peu "chi***", utiliser le majeur (le doigt) pour tirer, je pense que ça doit être un peu "inconfortable" quand on a l'habitude d'appuyer sur la gâchette avec l'index. Là-dessus, le F2000 il marque un point lol.

Dernier point, je me demande si ça ne représente pas une gêne d'incorporer un nouveau chargeur avec tout le brol du mk13 qui comme le souligne Berkut, prend beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis quand tu dois sauver la peau de tes fesses, tu peux même tirer avec l'auriculaire  :lol:

Hahaha... on est d'accord mais bon, c'est un geste pas très "naturel", je trouve... quitte à choisir, je préfère encore le concurrent directe de chez H&K...

(Et dire que j'habite au pays de la FNH  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut une arme compatible avec nos voisins, on peut tenter le G36, c'est une arme standard européen ou la jouer full mecano avec un M16.

C'est armes coutent bien moins chére pour une armée si pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut une arme compatible avec nos voisins, on peut tenter le G36, c'est une arme standard européen ou la jouer full mecano avec un M16.

C'est armes coutent bien moins chére pour une armée si pauvre.

Pourquoi deux fusils ? alors que l'on cherche à rationaliser et à standardiser le tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il dit G36 OU M16. Pour le M16 je serai bien tenté de dire "plutôt crever" mais c'est pas moi qui irait au feu avec cette merde sans nom donc...

Pour le X303 cela peut être très bien dans les situations où tu dois ramener quelqu'un, où la mission est de ne pas dessouder, etc. Clairement plus orienté emploi FS j'en conviens mais c'est une bonne chose.

Pour le LG qui couvre le puits de chargeur, ce que je lui reproche ce n'est pas tant la difficulté d'insérer un chargeur, mais plutôt de prendre celui qu'on éjecte ou si l'on avait un chargeur avec vu sur le contenu, bah justement de ne pas voir grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus que les soldats collent leurs chargeurs pour reload + vite. Ce sera pas vraiment possible avec le SCAR + LG.

A part nettoyer des milieux clos, une grenade ( propulsée par cartouche, 40mm, thermobarique) peut traiter avec efficacité des cibles du style véhicules légers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...