Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Au fait, petite info:

L'ACR de Remington entre dans la succession du Famas.

2 exemplaires ont été achetés par le COS, comme ce fut le cas pour le SCAR. De plus, une évaluation par l'AdT va commencer bientôt.

Ainsi les candidats sont au moins SCAR, ACR, ARX-160 et HK-416. Sig doit avoir quelque chose.

A titre personnelle, l'ACR semble une grande réussite (je ne l'ais jamais employé) sauf qu'il n'est pas encore disponible en 7,62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous préviens tout de suite, je n'ai jamais toucher une arme de ma vie. Mias pendant les 3 jours à Eurosatory, j'ai eu l'occasion de toucher un peu tous les modéles. Et je dois avouer, que ceux qui me laisse vraiment une impression trés agréable c'est l'acr et et le arx 160. Le ACR pour sa capacité a etre démonté complétement sans outil de facon trés rapide et facile (je l'ai fait moi meme aprés avoir observé l'opération juste une fois), et l'arx 160 est vraiment trés agréable a prendre en main et il est vraiment léger.

Le HK 416 est vrmt pas mal d pas sa capacité a etre greffé de multiples choes avec tous les rails qu'il comporte, mais vraiment le ACR et tip top.

Sinon le g36, vraiment je le trouve phénoménale au niveau de sa légèreté et de son adaptabilité! Mais c'est un avis purement personnel.

En sachant que je me fixe juste sur une impression en les ayant prient en main et pas tiré.

Le SIG 553 ma vraiment vendu du réve aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de toucher un peu tous les modéles. Et je dois avouer, que ceux qui me laisse vraiment une impression trés agréable c'est l'ACR et et le ARX-160. Le ACR pour sa capacité a etre démonté complétement sans outil de facon trés rapide et facile (je l'ai fait moi meme aprés avoir observé l'opération juste une fois), et l'ARX160 est vraiment trés agréable a prendre en main et il est vraiment léger.

Le HK 416 est vrmt pas mal d pas sa capacité a etre greffé de multiples choes avec tous les rails qu'il comporte, mais vraiment le ACR et tip top.

Sinon le G-36, vraiment je le trouve phénoménale au niveau de sa légèreté et de son adaptabilité! Mais c'est un avis purement personnel.

En sachant que je me fixe juste sur une impression en les ayant prient en main et pas tiré.

Le SIG 553 ma vraiment vendu du réve aussi!

Pour résumer, ils sont tous bien... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont vrmt tous bien. Maintenant si je devais choisir celui-qui me semble le plus à meme d'etre complétement adapté au besoin d'un champs de bataille ca serais le ACR de remington sans aucune hésitation!

il a vraiment été pensé pour le soldat confronter a des combats de haute intensité! La possibilité de changer le canon et tout le systéme en 7,62 en l'espace de 5min...It's priceless!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a vraiment été pensé pour le soldat confronter a des combats de haute intensité! La possibilité de changer le canon et tout le systéme en 7,62 en l'espace de 5min...It's priceless!

Totalement inutile oui. Parce que dans la "chaleur" des combats, on trouve surement le temps de changer son cher engin du 5,56 mm vers le 7,62 mm, c'est faux et cela n'arrivera sans doute jamais.

Pouvoir adapter son arme en fonction de la mission à venir, dans la FOB, oui, monter un canon long ou court si l'on prevoit une mission dans un village avec une visibilité max à 200m ou au contraire on va être héliporté sur les hauteurs avec un point de vue à plus de 800 m, ok ... Mais commencer à changer de canon et de munition en plein feu de l'action, je n'y crois pas un seul instant.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont vrmt tous bien. Maintenant si je devais choisir celui-qui me semble le plus à meme d'etre complétement adapté au besoin d'un champs de bataille ca serais le ACR de remington sans aucune hésitation!

il a vraiment été pensé pour le soldat confronter a des combats de haute intensité! La possibilité de changer le canon et tout le systéme en 7,62 en l'espace de 5min...It's priceless!

Non seulement c'est parfaitement inutile, mais en plus c'est faux. On ne peut pas passer sur l'ACR du 5,56 au 7,62 mais seulement du 5,56 au 6,5 Grendel ou 6,8 SPC, calibres qui vont, personne n'en doute, remplacer le 5,56 très vite (tout au moins dans l'imaginaire de certains).

C'est pareil sur le SCAR - c'était une idée de départ qui au fur et à mesure du développement a été abandonnée pour des raisons techniques, et ça ne manque pas. Si c'est pour remplacer le canon, la culasse (ou la tête de culasse), le puits de chargeur, le chargeur, et régler son optique à la balistique de la nouvelle cartouche... mieux vaut prendre un autre fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau ballistique, étant donné qu'ils sont majoritairement tous en 5,56, la différence est elle flagrante? Ils sont également tous au standard picatinny, peuvent tous recevoir n'importe quel optique ou lance grenade... le choix se fera donc sur le prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais dire une connerie.... avec la baisse massive prévue des effectifs de l'armée allemande, que vont devenir les G36 en surplus ?  c'est une bonne arme, fiable et commune à de nombreuses armées européennes.

Il n'y aurait pas moyen de racheter à bas prix les stocks ?

La question peut aussi se poser sur un tas de types de matériels et armes chez nos voisins. En échange, on peut toujours leur filer des Mirage 2000, Mirage F1 ou Leclerc d'occasion vu qu'on va dégraisser sévère !

Avec la réduction de budget, l'achat massif d'armes neuves pour remplacer le Famas me semble irréaliste, on va finir par les garder jusqu'en 2030 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK doit pouvoir en relancer la production pour l'export car il est toujours propose a des clients etrangers. A la base il n'est pas compatible OTAN mais des adaptateurs de puit de chargeur existent pour qu'il puisse digerer le magasin STANAG. Il faut juste les payer en option. Maintenant je ne suis pas fan de ce fusil qui une fois en main donne vraiment l'impression d'etre hyper-fragile (surtout le garde-main). Meme un M4 donne deja une plus grande impression de robustesse. Je pense que si la France veut changer de fusil elle doit vraiment investir dans quelque chose de moderne qui lui donnera de l'avance et pas adopter une arme dont la conception remonte deja a 20 ans (le developpement du G36 remonte au tout debut des annees 1990) et qui s'averera "perimee"  dans dix ans.  

Edit : j'avais pas vu la reponse de French Kiss. Mais ce que j'ai dit sur le G36 reste valable. Pour moi ce n'est pas mon premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G36 reste une base mécanique particulièrement valable, il n'y a qu'à regarder l'ensemble mobile du SCAR pour en être convaincu. Ce qu'il y a autour (garde-main en plastoc, lunette intégrée un peu vieillotte), ça se change facilement (garde-main 4 rails alu, rail picatinny supérieur alu, crosse télescopique, etc), cf. la version des gendarmes en Afghanistan. Et c'est une rares armes nominées OTAN, même si actuellement il possède un chargeur spécifique de bonne qualité d'ailleurs (sachant qu'il n'y a pas de STANAG relatif au chargeur type M16 lui-même à l'heure actuelle). Pour moi c'est un fusil qui a encore un sacré potentiel à condition d'être un peu remis au goût du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G36 n'est pas encore au bout de son potentiel comme peut l'etre un AR15, arme dont il sera difficile de tirer plus, mais autant vraiment prendre quelque chose qui est deja a niveau et pas quelque chose qu'il faudra upgrader. Maintenant si la Bundeswehr destocke les siens a prix plancher, ca peut-etre un argument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...