Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Bah, je n'y crois plus, ils ne changeront pas le FAMAS, pas avant le prochaine crise ou un prochain theatre d'operations d'envergure.

Il faut continuer d'y croire, et il y a de nombreuses personnes qui se "battent" pour cela.

La France peut en effet vite se retrouver avec 4-5 fusils d'assaut en service, chaque unite prennant sur ses fonds propres pour commander les siens.

Il faut arrêter de croire ce que raconte certaines revues et autres blogs. Au sein de l'armée de terre, aucune unité ne dispose de fond propre pour acheter de l'armement (ou des munitions), aucune unité n'a le droit d'utiliser une partie de son budget de fonctionnement pour ce même type d'acquisition.

Nexter pour la partie munition.

Dans le domaine de l'armement petit calibre et des munitions correspondantes, vous pouvez oublier Nexter.

Ben je me dis qu'on peut commencer petit, deja voir si HK et Nexter seraient pret a se rapprocher, et ensuite faire une pre-serie de 500 armes pour equiper des unites en tests des 2 cotes du Rhin, fabrique des munitions, c'est quand meme accessibles, ou alors si on est plus foutu de faire ca... il faut juste cadrer le budget, AMHA au pif entre les armes et les munitions (mettons 1 millions de cartouches), avec 5 millions d'euro en incluant la R&D, les tests et la qualif... c'est realiste comme plan sur la comete?

5 M€ !! vous êtes très loin du compte. Ne serait-ce que pour les munitions, il faut :

- une usine et des machines, et là on part de zéro,

- du personnel qualifié, espèce en voie de disparition en France dans ce domaine,

- tester et qualifier la munition, ce qui en France coute plusieurs K€,

- tester et qualifier l'armement, soit là aussi plusieurs K€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ,je pense qu'on aura pas d'arme type HK 416 ou autres pour nos forces qui ne sont pas à capacité FS ou commando de l'air (même si les GCP test à l'occas à Djibouti du SCAR ) en Afghanistan .

le FAMAS ,il est pas prés d'être remplacé (voir le programme FELIN ,car on ne va pas mettre au fin fond d'un dépôt les FAMAS FELINISE pour les remplacé alors qu'ils arrivent en régiment ) .

excusez se pessimisme ,mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ,je pense qu'on aura pas d'arme type HK 416 ou autres pour nos forces qui ne sont pas à capacité FS ou commando de l'air (même si les GCP test à l'occas à Djibouti du SCAR ) en Afghanistan .

le FAMAS ,il est pas prés d'être remplacé (voir le programme FELIN ,car on ne va pas mettre au fin fond d'un dépôt les FAMAS FELINISE pour les remplacé alors qu'ils arrivent en régiment ) .

excusez se pessimisme ,mais bon ...

Le FAMAS FELINISE n'est en pas modifier mécaniquement, c'est l'ajout d'une lunette et d'une poignet. En aucun cas la version felin ne peut remettre en cause le remplacement du Famas (mise a par la politique française), si on désire réellement une meilleur arme, les kits peut être adapter sur toute les armes.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAMAS FELINISE n'est en pas modifier mécaniquement, c'est l'ajout d'une lunette et d'une poignet. En aucun cas la version felin ne peut remettre en cause le remplacement du Famas (mise a par la politique française), si on désire réellement une meilleur arme, les kits peut être adapter sur toute les armes.

ben on nous a parlé d'un nouveau canon fabriqué en Italie ,le levier d'armement et penché sur le côté (donc modification sur les armes qui a un coût ,enfin je pense )et les premiers régiments vont commencé à être équipé sans qu'on connaisse le nom d'un potentiel remplaçant .

l'adaptation du FELIN  à d'autres armes je connaissais ,mais s'est le pourquoi des modif type canon et au niveau levier d'armement si on a  l'attention de garder le FAMAS qui m'ont envoyé sur cette réflexion  =).

si tu as des infos sur les modif levier d'armement ,merci d'avance  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais souvenir sont bon, le mécanisme du levier ne change pas, seul sa forme change. Et le canon depuis le temps, lors de sa conception on avais de bon canon déjà existant, mais nan il en on crée un autre, qui tire très mal les "générique OTAN" et mal se qu'ont leur donne.

On vois bien le levier. C'est vrai il a l'aire bien plus haut.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais souvenir sont bon, le mécanisme du levier ne change pas, seul sa forme change. Et le canon depuis le temps, lors de sa conception on avais de bon canon déjà existant, mais nan il en on crée un autre, qui tire très mal les "générique OTAN" et mal se qu'ont leur donne.

On vois bien le levier.

Image IPB

merci pour l'info  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse ATO, comme dirait ma mere "t'es encore loin du plat pour saucer!" bon laissons tomber le grendel, j'imagine que meme en cas de besoin, n'importe comment, le 5.56 et le 7.62OTAN sont trop bien etablis comme standard pour qu'on parvienne a faire emerger un autre calibre.

Juste pour savoir, les tetons devant la lunette FELIN servent a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus lourd (de peu) et probablement plus chiant à nettoyer. C'est seulement des suppositions mais d'après les photos:

  -les excroissances sont bien plus longues que l'épaisseur du cache.

  -il y en a une toute seule à côté d'un autre objectif qui n'a pas de cache.

  -il y a un modèle de développement avec cache et sans excroissances

  -il y a déjà une rainure circulaire autour du gros objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK (je pensais qu'il tirait les mun. standard OTAN...)

En fait il tire les ancienne munition "standard" ... Le FELIN avec son nouveau canon au pas de 7" devrait tirer les munition "américaine".

Reste le souci du puit de chargeur pas stanag, des chargeur de tole pourrie de 25 cps ... du calage de culasse qui impose des étuis résistant ...

Ensuite viennent les soucis d'accessoirisation, le FAMAS n'étant pas modulaire du tout. Le FELIN devrait arranger un peu les chose.

D'autre souci viennent des pieces de rechange, le FAMAS n'étant plus produit on risque d'avoir des souci de maintenance.

Ca plus le fait que certains le trouve pas tres fiable, et casse couille a entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le fait qu'il n'est plus produit, que la chaîne de production, les ingénieurs et les ouvriers capables de le produire ont suivi la même voie que les dinosaures et petit détail de rien du tout, on a plus de stock de pièces détachées sauf à gratter les fonds de tiroir.

D'après un ami, au rythme où on crame le potentiel des FAMAS en Astan, on a pour environ 5 ans devant nous avant que cela devienne nécessaire de faire fabriquer sous licence des pièces de rechange en quantité notable...

Bref, c'est pas tant que le fusil soit pourri qui est vraiment en cause, c'est que bientôt le FAMAS sera aussi rare que le dodo. Le reste qu'il soit peu fiable en conditions dégradées, que ce soit une vraie plaie à nettoyer, qu'il rouille sur pied parce qu'il a été embouti avec de la tôle que même en Russie on aurait pas sélectionner pour les AK-47, que son nouveau canon soit-disant compatible M855 soit rincé au bout de 5000 cartouches (quand on sait que le canon du 416 dure entre 12 et 15000 coups lui) qu'on doit faire prendre 1kg à l'arme pour espérer y fixer des accessoires sur support picatinny autrement qu'avec une perceuse-visseuse et du chatterton, que les chargeurs jetables de 25cps (20/22 dans la réalité si on veut pas le tuer) sont réutilisés en moyenne une vingtaine de fois ou jusqu'à ce que les lèvres cassent ou le ressort soit totalement mort, que son super bipied ne sert finalement qu'à le lester vers l'avant parce qu'il tient au petit bonheur la chance sur le terrain sauf à perdre une heure à le caler et perdre sa cible donc bouger et donc reperdre une heure à recaler ce foutu bipied... Je continue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais, à ce point là ?!...

Effectivement, son remplacement serait plus que justifié ; mais je pense qu'un simple achat sur étagère serait suffisant (un FA ce n'est plus réellement de la high tech)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait quoi avec le FN F2000? la DGA a teste la bestiole? ce serait mieux que du HK416 au niveau encombrement, non?

Le F-2000 a son couloir d'ejection qui se bouche à la première occasion. Une fois qu'il y a de la boue ou de la neige dedans, il n'y a plus rien à faire. Tu peux jeter l'arme.

Le F-2000 est attirant par ses formes mais n'a aucun avenir sinon dans des films futuristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...