Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Question bete ... mais y a pas de fusil avec LG dont le tir est déclenché par la détente principale via un selecteur de tir? Ca serait pas super compliquer de répliquer le mouvement de la détente vers l'avant au niveau du LG tout en débraillant le tir fusil. On peu imaginer un rappel automatique en mode fusil du selecteur apres un tir en mode grenade et relachement de la detente.

[me=g4lly]mode usine a gaz ;)[/me]

Tout ca dans un bullpup, plus le compensateur du AEK-971 , le selecteur d'ejection du Beretta 160, la carrosserie "camo" du SCAR, le chargeur transparent des HK, l'equilibre permettant le tir a une main des tavor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les armes que vous décriviez ne seront jamais en service dans l'armée française.

Pour le fantassin, elle doit être jolie à voir, aussi simple à nettoyer que le famas et ayant la même modularité que celui ci.

Pour nos allies, ne doit pas être compatible avec le matériel étranger pour éviter le transfert de technologie et d'utiliser des munitions autre que le standard pour question d'emploi en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus que les soldats collent leurs chargeurs pour reload + vite. Ce sera pas vraiment possible avec le SCAR + LG.

A part nettoyer des milieux clos, une grenade ( propulsée par cartouche, 40mm, thermobarique) peut traiter avec efficacité des cibles du style véhicules légers ?

Les grenades a fusil francaises style AC 58 (et avant l'AC 65) peuvent traiter des blindes legers. L'une des AML detruites par le REP a Kolwezi le fut au MAS 49/56 utilise en FLG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAPOP a été annulé il y a longtemps.

Pour le LG du SCAR on peut très bien tirer avec l'index, c'est pas comme si la main était collée a la poignée. Mais c'est vrais que le rechargement a l'air plus difficile, enfin ça a du être étudié vu les nombreux retex du socom dont a bénéficié le scar lors de sa conception.

6Qmaj09blVo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 40mm ... y a un aspect moins pratique c'est que ca oblige a déplacer la main pour passer d'un tir a l'autre... impossibilité de tir reflexe comme avec le greande a fusil. On voit d'ailleurs que le sergent se balade avec sont chergeur plein et la grenade au fusil ... le famas est certainement en coups par coup ... mais le temps pour basculer en auto est plus court que celui de passer de la poigner pistolet d'un M4 a la poignée LG ... et retour.

J'aurrai tendance à dire que c'est l'inverse, on ne laisse pas une grenade à fusil contament au bout du canon et sa prend du temps de la mettre au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en image se que sa pourrait donnait pour le rechargement mode laissé tombé le chargeur .

pour la grenade à fusil ,faut pas oublié qu'il y a une goupille à retiré avant le tir pour certaine (si je n'm abuse),on le voit bien dans le reportage sur le 8°RPIMa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fantassin, elle doit être jolie à voir, aussi simple à nettoyer que le famas et ayant la même modularité que celui ci.

:lol: merci pour le fou rire.

sinon pour le FA avec un sélecteur de tir permettant de passer de LG aux pruneaux, il y a le OC-14 Groza

Image IPB

Et oui, les grenades à fusils (du moins les frenchies) ont des goupilles de sécurité. A retirer juste avant le tir histoire d'éviter les bourdes. Me rappelais pas que ça tapait aussi fort, du moins pas à ce niveau là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLG en yougo , et pas avec du 5.56  ...

http://www.youtube.com/watch?v=PtGwy5HgKi0

moin violent ...

les grenades à fusil sont encore bien utile pour nos soldats en afghanistan de par leur  efficacité ,mais il faut voir aussi que s'est usant pour l'arme (le canon y morfle quand même et le reste aussi ).

même les russes sont aussi parti sur le principe du LG monté sur FA ,donc je ne pense pas que la grenade à fusil soit encore d'actualité dans l' adoption d'un nouveau fusil d'assaut ,étant donné l'évolution des armes et des munitions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rangers n'étaient pas plutôt favorables à l'adoption du 416/417 ? 

gibbs

sa dépendra quel somme mettront HK ou FN ,dans le recrutement chez les militaires US (eux aussi pensent à leurs reconversion).je déconne  :lol: quoi que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLG en yougo , et pas avec du 5.56  ...

equipement standard de la section d'infanterie des models d'AK (M64A et M70 avec manchon lance grenade ont été produit) pour le petit dernier utilisé le M80, y'a plus le manchon

et ils ont fini par faire comme tout le monde, avec le M21, y'a un LG séparé en dessous du canon de l'arme

en fait on doit être les derniers à utiliser des grenades à fusil montées sur le canon de l'arme principale (FAMAS° et pas avec un LG en dessous (alors que pour rappel des FAMAS LG existent notamment pour les FS) 

le pourquoi du comment

moi je trouvais ca pas mal comme arme d'appui la grenade que tout homme peut emmener (par 1 ou 2) pour l'appui sans avoir à avoir un LG qui alourdi son fusil d'assut et etre expressement designé comme le grenadier du groupe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir tiré pendant le service (sans me faire mal ... Qd on prend ses précautions, y'a pas de quoi en fouetter un chat) et par esprit de polyvalence, je suis un fan absolu.

Ok il faut un peu d'entrainement pour utiliser cela correctement (surtout en tir courbe), mais franchement, qd on voit la précision du truc, c'est assez incroyable (à 300 m, si on s'y prend bien, cela tombe à - d'un m d'un trou d'homme ...).

Un FA, 2 grenades à main, 2 grenades à fusil, un LR leger (genre LAW), et notre vaillant GV peut faire face à la majorité des mencaces du champ de bataille (sauf un blinde lourd de face). Pour 10-12 Kg d'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir tiré pendant le service (sans me faire mal ... Qd on prend ses précautions, y'a pas de quoi en fouetter un chat) et par esprit de polyvalence, je suis un fan absolu.

Ok il faut un peu d'entrainement pour utiliser cela correctement (surtout en tir courbe), mais franchement, qd on voit la précision du truc, c'est assez incroyable (à 300 m, si on s'y prend bien, cela tombe à - d'un m d'un trou d'homme ...).

Un FA, 2 grenades à main, 2 grenades à fusil, un LR leger (genre LAW), et notre vaillant GV peut faire face à la majorité des mencaces du champ de bataille (sauf un blinde lourd de face). Pour 10-12 Kg d'armement.

gibbs

oulala ,sur le post j'ai mis "un peu d'humour pour le FLG" ,j'ai pas dit que le systéme était mauvais ,j'en ai tiré pas mal en 15 ans et mon pif est toujours en place ,s'était pour détendre l'atmosphére ,personne il me semble n'a émit de doute sur la précision du FLG .maintenant si beaucoup d'arme éprouvé actuellement n'emploi plus se systéme s'est qu'il y a bien une raison (perso je pense que sa reste du domaine d'une usure de l'arme beaucoup plus rapide en cas de conflit ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs, ne t'inquiètes pas, je n'étais nullement énervé  ;)

Effectivement, le canon en prend un sacré coup. Il faut voir combien il peut en tirer avant que sa précision se dégrade. En même temps, il n'est pas question d'en tirer à bout de champ (ne serait ce que parcequ'il est rare qu'un GV en ai plus d'une ou deux ...).

Avec le peu d'info que j'ai, je perçoit le système plus précis, plus puissant, avec une meilleur allonge, ...

Alors les raisons de son "extinctions", je ne les connais pas. Mais c'est dommage, car cela donne à TOUT GV une capacité AP/AC, alors que tout le monde n'a pas un m-203 sous son m-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs, ne t'inquiètes pas, je n'étais nullement énervé  ;)

Effectivement, le canon en prend un sacré coup. Il faut voir combien il peut en tirer avant que sa précision se dégrade. En même temps, il n'est pas question d'en tirer à bout de champ (ne serait ce que parcequ'il est rare qu'un GV en ai plus d'une ou deux ...).

Avec le peu d'info que j'ai, je perçoit le système plus précis, plus puissant, avec une meilleur allonge, ...

Alors les raisons de son "extinctions", je ne les connais pas. Mais c'est dommage, car cela donne à TOUT GV une capacité AP/AC, alors que tout le monde n'a pas un m-203 sous son m-16.

gibbs

j'ai oublié mais smiley et sa rendu froid mon post ,no problemo j'avais bien compris  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le problème vient de la quantité, un gus peut transporter plusieurs grenades de 40mm que de grenade à fusil.

Il est aussi plus facile de mettre en brelage des 40mm que des suppositoires.

Question de portée, faut il réellement un engin qui porte à 300m alors que AT4 suffit pour ça et que les combats se font assez proche moins de 50m dans certain cas.

Pour les escouades combats, je croie que les US, c'est deux M16-M203, deux minimi et le reste en M16, que je trouve bien plus puissante qu'une de nos escouades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est dommage, car cela donne à TOUT GV une capacité AP/AC, alors que tout le monde n'a pas un m-203 sous son m-16.

Les 40mm on une capacité anti blindage infiniment plus limité que les grenade a fusil AC ... les 40mm HEDP trouent 5cm, les APAV40 14cm et les AC58 percent 25cm ...

Pour le rayon "léthal" pareil on est a 5m pour la 40HEDP et a 10m pour l'APAV40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une idée à propos des grenades à fusil: est-ce que protéger le canon avec une sorte de longue bague l'entourant en laissant un léger espace, tout en s'enclenchant dans la partie postérieure du fût de l'arme (sur laquelle viendrait alors se greffer la FLG) serait une solution viable au niveau des contraintes mécaniques? Actuellement, la bague fixée au canon du Famas porte l'effort de tir de la grenade directement sur le canon et ne le transmet pas.

En revanche, un système de bague fixée à l'extrémité du fût transfèrerait l'effort de recul et la légère torsion subie par le canon sur une zone plus large, plus solide, mieux à même de l'encaisser: le fût, ou la poutre porteuse.

On aurait donc trois éléments: le fusil à proprement parler, le dispositif de jonction entre le fusil et la FLG (montable et démontable sans outils) et la FLG.

Le canon ne servirait dans ce cas là qu'à tirer la munition qui irait se ficher dans le piège à balle, sans subir de contraintes en propre (spécialement s'il s'agit d'un canon flottant) puisqu'il ne serait pas en contact avec la grenade à fusil. Bien entendu, avec des armes comme le M16, le dispositif est inapplicable, sauf à disposer d'un rail RIS sur lequel greffer cette bague de lancement de grenades. Mais il est sans doute possible d'appliquer le système au Famas, moyennant un fût renforcé sur sa partie avant.

De plus, pour éviter l'accumulation de gaz chauds, ce système pourrait avoir comme autre avantage d'être perforé à son extrémité avant, afin de faciliter la bonne expansion des gaz de tir de la grenade. Ainsi, dans le cas d'une arme à emprunt des gaz, on éviterait le cas sans doute rarissime ou une partie de ces gaz seraient refoulés vers l'arrière dans le canon et la veine des gaz.

Cela dit, il faudrait alors que le piège à balle ne serve pas de tuyère comme c'est le cas actuellement, du moins pas lors de la phase d'éjection de la grenade hors de son dispositif de lancement, mais que le propulseur soit placé autour de ce piège à balle.

Si on fait tirer à un tel système une grenade propulsée par une poudre fusante avec une fusée de retardement, on éliminerait de plus les soucis de surchauffe au niveau de la bouche du canon générée par une mise à feu brutale, ce qui accroîtrait sa longévité, en plus de permettre un tir plus doux.

Certes, ça limiterait sans doute la précision et la portée de la FLG, puisque celle-ci accélérerait en vol sur quelques dizaines de mètres avant de décélérer, au lieu de gicler à sa vitesse maximale et de décélérer aussitôt par traînée aérodynamique, mais ce serait à mon sens un bon moyen de ressusciter ce système d'armes, surtout au moment ou la plupart des armées occidentales veulent une réplique au RPG7 qui soit peu chère et assez versatile pour traiter les "soft targets" comme les camions, jeeps, murets, etc.

Pour le coup, ce serait une bonne solution contre les véhicules légers et les petits couverts. Ni trop peu puissante, ni overkill, mais aussi incomparablement plus légère et moins encombrante, sans besoin de lanceur dédié (il suffirait d'un dispositif comportant une embase se fixant à l'avant du fût du fusil) avec une base pyrotechnique à laquelle greffer de nombreuses charges légères, incluant charges creuses, fuel air explosive, casse-porte dans le genre du simon israélien, voire caméra, fusée éclairante, etc. Avec des performances bien au dessus de celle de la M209 de 40mm et l'avantage de ne pas être limité en calibre et longueur de la munition (ce que les russes et les allemands ont compris avec le RPG ou le panzerfaust, mais pas les autres avec l'AT4, le Law, etc).

Qu'en pensez-vous? Un système similaire a-t-il déjà vu le jour? Cela serait-il trop complexe pour garantir un fonctionnement optimal par tous les temps? Cela induirait-il trop de contraintes de construction sur le fusil, avec le besoin d'un fût renforcé sur la longueur et doté d'une embase capable d'accueillir le dispositif de lancement? Est-ce que la présence de ce dispositif casse à elle seule l'avantage inhérent à la grenade à fusil, qui peut être tirée par n'importe quelle arme de n'importe quel fantassin?

Bref, je ne sais pas si j'ai réussi à être clair, mais si c'est le cas, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine du fil : remplacement du famas sérieusement envisagé dans l'AdT .... à la 10e page : de l'utilité ou non du LG individuel de 40 mm et patati et patata .... N'y aurait-il pas moyen de revenir au sujet ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un G11 like made in France.

Extrêmement complexe à démonter, assez jolie, impossible de rajouter quelque chose sans bricoler sa et non compatible OTAN, ceci garantira de notre indépendance vis à vis des USA et vassaux.

Pour le LG, justement c'est une option que l'on trouve sous toute les FA digne de se nom.

En discuter, permet de savoir si on doit avoir une arme qui puisse en prendre l'un ou l'autre voir les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...