Philippe Top-Force

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante

Recommended Posts

En lisant quelques perles de nos rapporteurs parlementaires ,une idée vient de me traverser l'esprit ,je lance donc un débat sur ce qui manque à la marine nationale ,ce qui risque de manquer ou ce qu'elle pourrait avoir ,je commence par apposer un bout de texte tiré d'un rapport récent.

Du côté des nouveaux matériels, il est vrai que la marine a obtenu la commande du second porte-avions, des huit premières frégates européennes multimissions (FREMM), du premier sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda ou encore du missile de croisière naval.

Dans le même temps, le remplacement des vieux transports de chalands de débarquement par deux nouveaux bâtiments de projection et de commandement ainsi que l'entrée en service de la première frégate antiaérienne Horizon concrétisent la modernisation annoncée et tant attendue.

Le respect du format n'est pas pour autant garanti.

On parle de dédier deux FREMM à la lutte antiaérienne en lieu et place de deux frégates Horizon et, par ailleurs, il n'est pas certain que l'escadrille des Barracuda comportera six bâtiments au final, pour des raisons de coûts. Ces inquiétudes, les marins s'en font l'écho.

Je compléterais mon TOPO par quelques photos de système d'armes pouvant intégrer nos coques.

Avec nos 2 BPC ,4 LCAC seraient les bienvenus.

Image IPB

En remplacement de nos vieux Super Frelon et en complément des 13 NFH90 de soutien ,une bonne escadrille décollant de nos BPC

Image IPB

Par ceci Image IPB

Nos Floréal faisant tache avec l'arrivée d'une flotte de furtives ,un remplacement idéal pour le littoral combat ship et une patrouille  :lol:

Image IPB

La suite demain 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Pour ce qui est des frégates de surveillance, je ne partage pas ton avis il s'agit de bons bateaux qui remplissent parfaitement leurs roles. Pour la police des peches pas besoin de batiments furtifs ;) . D'ailleurs apparement pour ces missions la marine intégre maintenant dans la flotte des chalutiers de peche confisqués, un coup de peitnure, un canon, un beau numéro de coque et HOP on a un superbe patrouilleur. Je trouve ca plutot pas mal :D Par contre les super-frelons dédiés aus missions SAR doivent etre remplacés par des NH-90 je crois. Quel est l'intéret d'utiliser des hélicoptères hors de prix et HIGH TECH pour ces missions ? Un petit lot d'helico d'occasion doit faire l'affaire....autant réserver les NH-90 aux missions de guerre type ASM. Pour ce qui est du format de la marine il faut etre philosophe, les programmes sont rarement menés à leur terme. Si il y a bien 17 fremm au final ( y compris les 2 frégates AA ) au lieu de 19 ce sera déjà pas mal ( meme si 19 eut été mieux). A titre d'"exemple je crois qu'il y avait 8 frégates de type Cassard prévues et au final seulement 2 construites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:arrow: La Marine Italienne va disposer du Tri turbines EH101 et de NH90 dans les 2 versions ,aurait-elle fait un mauvais choix tactique ?

CàD = 20 EH101 + 46NFH90+10NH90TTH soit 76 bons H

Je n'ai point dit que le Merlin aurait été affecté au SP mais plus souhaité pour optimiser notre capacité amphibie à partir des BPC.

Attribuer 13 NH90 au mission de soutien ,il suffit de voir le parc aéromobile dans son ensemble de la RN 8) pour mieux comprendre.

Les Gowind ont pour mission de patrouilles côtières et de souveraineté nationale.

http://www.armarisgroup.com/fr/pdf/gowind_fr.pdf

J'ai simplement dit que les Floréal faisaient tache face au parc des furtives

Je ne veux pas attribuer aux Gowind des missions de surveillance et de contrôle de ZEE ,les Gowing sont des corvettes hautement armées.

N'ayant pû finir hier mon panorama idyllique sur l'armement de certaines frégates ou le rearmamement de nos coques.

:arrow: Pour nos FLF sous armées ,l'intégration d'un radar ARABEL et de ce qui va avec pour compléter leur mission et rejoindre en complément nos frégates AA.

Image IPB

pour l'auto défense armées au choix de VL Mica naval

http://www.mbda.fr/site/img_imp/cd05_vlmican_2.jpg

Ou de missile Aster

Image IPB

Plus si affinité :lol: et budget dans nos sylver alors des 30.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour un appui naval de nos AVT un bon

Image IPB

9 EMPAR pour les AVT

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La priorité pour les Lafayettes est d'abord une suite ASM: elle ne peuvent pas se defendre contre un sous marin! Alors que la prolifération des SSK en eaux brunes fait de la lutte ASM une composante necessaire. Quand au mica naval, pas besoin de rajouter un nouveau systeme qui sera tres couteux si produit à peu d'exemplaire.Les crotales NG ont encore du potentiel et sont moins cher. En 1996 (la guerre froide etait terminée depuis 10 ans): 2 PA, 74 avions embarques , 25 avions de patrouille maritimes, 38 Helicoptères ASM, 5 SNLE, 12 sous marins d'attaque dont 6 nucléaires, (18 en 1982) 4 fregates antiaeriennes (7 en 1982) 11 fregates antisousmarines (15 en 1982) 17 "frégates de deuxieme rang" c'est à dire les coques de noix de surveillance des peches et traffics (Avisos, Floreal) (26 en 1982) 16 Batiments antimines 4 TCD (7 en 1982). Et maintenant quand on voit le plan 2015, ca devient ridicule alors meme que les marines Chinoises, ou Indienne ou les autres (Taiwan, Iran, Corée ..) augmentent et que bien sur dans un monde post guerre froide sans le pouvoir de stabilisation de l'ancienne URSS les besoins augmentent. Je preconise: 3 PA, 150 avions embarques, 7 E2C, 25 avions de patrouille maritimes, 38 Helicoptères ASM, 4 SNLE, 16 sous marins d'attaque dont 10 nucléaires et 6 AIP (avec armement nucléaire au cas ou), 5/6 fregates antiaeriennes (ex: 5 Horizon ou 2+ 4 FREMMS ASTER30) 13 fregates antisousmarines (donc 5 FLF refondues) 11/12 "frégates de deuxieme rang" c'est à dire les coques de noix de surveillance des peches et traffics (Floreal plus un nouveau type economique) 16 Batiments antimines 4 TCD/LPH et 4/5 cargos rapides ayant une capacité de déchargement autonome et un armement d'autoprotection SADRAL plus leurres (pas cher).Comme ceux des Anglais pour transporter les chars. Le tous payé par les reductions d'effectifs des autres armées.En touchant le moins possible aux forces combattantes et en formant des reserves a partir des hommes qui quittent l'armée.(comme les Anglais et les USA). Ceci pour un plan que je qualifie de minimum. Quand a moi je souhaite le double! (= triplement du budget de la marine seulement) Un budget à 4% du PIB comme dans les années 60 avec priorité à la Marine.(plus une baisse des impots directs) (je prefere des gens qui fabriquent des armes a des fonctionnaires inutiles ou sous employés, ou des chomeurs volontaires ou non, ou à des retraités surpayés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

Un budget à 4% du PIB comme dans les années 60 avec priorité à la Marine.(plus une baisse des impots directs)

(je prefere des gens qui fabriquent des armes a des fonctionnaires inutiles ou sous employés, ou des chomeurs volontaires ou non, ou à des retraités surpayés).

Lol... Ouais, on a qu'a dépenser deux fois plus en armement tout en encaissant encore moins de sous, ça au moins c'est pas de la politique de démago de gauche, hein Stratege ? Et puis les chomeurs non volontaires : paf, direct le peloton d'exécution, ça leur apprendra à ne pas être volontaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es hors sujet (et brainwashé par le politically correct Francais de gauche) mais je te reponds: Tous les chomeurs que je connais sont de faux chomeurs ou simplement en transition pour quelques semaines.Meme si je suis d'accord qu'il en existe des vrais.10% du PIB dans les collectivités (au lieu de 4 % il y a 20 ans alors que le métro est pareil), 12% dans les retraités (alors qu'ils n'ont pas cotisés pour la moitié de cette somme), et je ne parle pas des 2 millions de fonctionaires en trop. Les americains payent moins d'impots, depensent plus en défense, et meme leur pauvres sont plus riches que le francais moyen moins.Meme si tout n'est pas parfait loin de la. En Allemagne un prof travaille 24 heures par semaine, en France 18 h.... Les exemples ont inombrables. Moi je prefere 1 fonctionnaire /retraité/chomeur en moins et 1 de plus dans une usine d'armement.Ou idealement 3 fonctionnaire /retraité/chomeur en moins et 1 de plus dans une usine d'armement et le reste dans le privé grace au reduction d'impots.Je suis pres à depenser plus si j'ai moins d'impots à payer. L'OCDE a démontrer qu'un emploi public = deux chomeurs dans le privé, statistiquement parlant en travaillant sur des dizaines de pays. Rien de demagogique à baisser les impots tous en augmentant les depenses de defense: c'est meme ce qu'il faut faire comme aux USA, en Angleterre, en Chine , en Inde etc...Tous les pays qui font de la croissance. "Et puis les chomeurs non volontaires : paf, direct le peloton d'exécution, ça leur apprendra à ne pas être volontaires..." ca ne doit pas exister (sauf pour le chomage dit frictionnel par les economistes qui est indeminisé 6 mois aux USA): donc situation provoquée par notre systeme actuel. Un chomeur qui a une indemnité doit travailler en compensation quitte à casser des cailloux pour l'inciter à se démener et à accepter n'importe quel emploi apres un certain temps de chomage.(c'est ce que disait Keynes) Et etre surveillé.L'erreur fondamentale du traitement social du chomage associé au laxisme et au maintien des avantages acquis pour les electeurs de gauche: on va dans le trou.meme Tony Blair, un socialiste, l'a compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P'tite note au passage (parce que sur le sujet je démarre au 1/4 de tour aussi...) Le traitement social du chomage c'est 15000€ par an par chômeur. Donc un SMIC chargé par chômeur. Quand THALES licencie 500 personnes parce qu'il n'y a pas d'argent pour acheter des radars (AMPAR par exemple), ça va couter 500 SMIC chargés. A la différence que dans un cas l'argent est extrèmement productif en déclanchant une cascade d'activités: de la R&D, des sous-traitants, des fabricants de composant élec, des fabricant de machines, jusqu'à l'acier et le cilicium pour fabriquer le matériel... ...alors que dans l'autre cas, l'argent est dépensé directement chez AUCHAN pour acheter des produits Chinois par un mec malheureux. Quand on parlait de "rupture" dans la manière de penser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

C.seven on est completement d'accord.Heureusement qu'il existe des hommes comme toi encore dans ce pays.On a peut etre une chance.

Ouarf, j'en doute :lol:

Même un grand pays parfait comme les USA ne réussit pas en Irak. Même des néo conservateurs dont on s'avoue un grand admirateur se trompent (la fin de l'histoire, ça parle à quelqu'un ?) et font tout et leur contraire pour enrichir leurs poches (on soutient nos amis pétroliers, on va à la messe et on envoie les fistons du bas peuple se faire buter).

Ah oui, une dernière chose. Je crois aussi qu'il y a des choses qui devraient évoluer. Mais je suis en démocratie : je ne tiens pas à les imposer (car là je virerai dictateur) pas plus que je généralise en prenant des larges pans de personnes pour des fainéants/débiles/moux du genoux. Non seulement c'est forcément faux (si si, j'te jure, j'connais des fonctionnaires qui bossent beaucoup) mais en plus c'est insultant et, pour moi, en contradiction même avec l'idée de démocratie : respecter son prochain est la base de tout.

Les réactionnaires qui organisent des escadrons de la mort pour préserver la pureté d'une nation et un pseudo idéal de grandeur, on n'a déjà que trop eu la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

Tient, d'ailleurs, si j'ai bien compris tu es : - expert en format des armées française et en équipement militaire de par le monde - expert en politique (à tout compris mieux que les autres) et en géopolitique (tu as deviné les menaces que tout le monde refuse de voir) - expert en économie, tant française qu'américaine - pro France, tellement que tu sais tout ce qu'il y a de bien pour Elle ! Juste comme ça, avec autant d'expertise, comment se fait il que ton savoir faire ne soit pas reconnu? Comment se fait il que seul c seven semble partager tes opinions, même après que tu les aies rabaché mille fois ? Se pourrait il que tu souffres d'un manque de pédagogie, d'écoute ou dialectique ? Oh que non, c'est que toi tu es un vrai Français, un de ceux dont la France a besoin pour se redresser. Tous les autres, tout ceux qui ne partagent pas ton avis, sont forcément des créatures qui saccagent sciement la France ou des idiots patentés. Parce que le bien, c'est simple, c'est que la France soit la plus forte, au mépris de toutes considérations morales. Comme ça elle pourra imposer un joug terrible sur le reste du monde, et on sera les plus forts, nous, les Français ! Vive la France ! :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

J'oubliai : ne pas oublier de me mettre sur une liste de penseurs révolutionnaires néfastes à tuer/massacrer sans pitié. Comme les chomeurs, les musulmans, les pédés et tous les gens pas d'accord. Et franchement, faut le faire en y consacrant au moins 4% du PIB tout en réduisant les impôts. Nan parce que y a pas à dire, un peloton d'exécution ça enlève les moux du genous et laisse la place aux vrais Hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francis Fukuyama se trompe.L'Histoire sera ecrite par la Chine , l'Inde et les USA (avec retour de la Russie et du Japon peut etre). Il n'y a pas de matières premières pour tout le monde a cours moyen terme. Et meme si c'est le cas celui qui se les accapare fera plus de croissance. L'Europe c'est fini et heureusement si c'est pour continuer sous cette forme. "comment se fait il que ton savoir faire ne soit pas reconnu" Et bien si! "si si, j'te jure, j'connais des fonctionnaires qui bossent beaucoup" Moi aussi mais ils ne sont pas nombreux .Surtout que pour moi bosser beaucoup c'est 60 heures par semaine. "Se pourrait il que tu souffres d'un manque de pédagogie, d'écoute ou dialectique ? " Peut etre mais je n'ai surtout pas envie de faire d'effort supplémentaires.J'ai un boulot et je le fais pour mes clients. "on envoie les fistons du bas peuple se faire buter" ca je condamne mais il y a aussi des officiers aussi.D'ailleur je suis pour la conscription.Une Suisse interventioniste c'est le modele idéal. Tous le monde producteur et soldat! "en contradiction même avec l'idée de démocratie : respecter son prochain est la base de tout. " Respectons les travailleurs du privé qui produisent , d'abord : pas de greve dans les services publiques par exemple.Pas d'impot confiscatoire de l'effort fourni ! Sur moi et sur c.seven et d'autres aussi. Une minorité mieux eduquée et expérimentée peut avoir raison.De Gaulle n'a t'il pas eu raison seul contre tous? Fais les etudes que j'ai faites (classes préparatoires et grandes écoles) et bats toi pour reussir.Et ne pas compter sur l'argent de l'Etat. Tu as deja travaillé 20 jours consecutifs 15 heures par jour week end compris pour reussir un projet? C'est le privé! Les USA, les Chinois font comme cela.Et c'est grace a des gens comme moi (et nos ouvriers du privé) que les entreprises Francaises existent et exportent pour nourrir (trop bien) le reste. Ce qu'il y a de sur c'est que les pseudo penseurs francais de gauche ne sont que des sophistes de merde de Jean-Jacques Roussau à Baudrillard.Des types qui ont une vision des choses deformées.Une ignorance totale de l'economie et des sciences qui ne trompe que leur etudiants.Une caste de parasites autoreproduits. Les intellectuels aux champs disait Mao! Les penseurs sont américains (meme quelqun de gauche comme John Rawl), anglais ou allemand aujourd hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C.seven on est completement d'accord.Heureusement qu'il existe des hommes comme toi encore dans ce pays.

T'inquiète pas pour ça.

Moi je bosse dans les privés et je rencontre surtout des patrons de PME.

Pour moi c'est plutôt les "autres" genre ZedroS qui sont des extra-terrestres.

PS: je te conseil un bouquin, "Le Grand Gaspillage" de Jaques Marseille

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2259190847/171-8658805-2253068

(Désolé pour le HS, ça a dérappé encore une fois :? ... c'est de la faute de ZedroS :lol: ... il fait de la provocation ;) )

Edit: édité (hitmoon a raison!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le délire, on a un post excellent de philippe tres clair, net precis et instructif (comme je les aime quois ;) en plus on a le droit à des photos :p) traitant des lacunes de la royale et là on se retrouve avec des post sans queue ni tête avec une dérive qui vien de crever les posts serieux d'au dessus :? Je crois que là vous vous ete trompé de forum, c'est pas la section politique ici :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copie du post à Philippe qui disait: "Résultat nous traînons un déficit capacitaire à combler ,un rapporteur parlementaire vient d'annoncer qu'il va nous manquer entre 40 et 70 Md€ pour respecter notre modèle d'armées 2015 et certains pensent que ce ne sera plus 2015 mais 2025 comme nouvel objectif capacitaire." Il y a une erreur là : c'est de 4 à 7 M d'€ dont on parle.Et meme plus (dans les 10) C'est ce que je preconise donc il est d'accord avec moi sur le manque de credit d'équipements. On vois bien que pour la marine on est trop juste sans pouvoir prendre sur l'Armee de l'air ou l'armée de terre en credit d'equipements. 1 PA: 2, 4 M€ 1 SNLE: 2,4 M€ 4 Horizons: 3,2 M€ 17 FREMM: 6,1 M€ 6 SNA: 5,3 M€ 2 Mistral : 0,7M€ Soit 20 M€ Le tout en 11 ans souhaitable depuis maintenant plus la modernisation des FLF, des ATLG2, les 27 NH90, les 60 Rafales, l'ANS, les nouvelles torpilles, les SCALPS (soit près de 12 M € avec la R&D non encore prevue) et apres 2017 il faut repasser aux petroliers, dragueurs de mine, 2LPD etc... En tout 32 M € en 11 ans (et meme 14 ) c'est impossible avec 2+M€ annuel en construction/equipement neufs pour la marine. Et en plus on reste juste en SNA ou SSK et il faudrait des fremms mieux armées. Avoir 80 Rafales F4 AESA en non 60! Et reaugmenter la R&D sans toucher à la maintenance! Une seule solution: les effectifs.On commence à en parler! Si c'est en 2025 la Marine francaise sera la 7eme du monde derrière Les USA, La chine, l'Inde, le RUnis, Le Japon, la Russie : c'est le décrochage.Voire le Bresil ou la Corée ou meme l'Australie. 18eme: ex equo avec les Anglais 19eme deuxieme derriere les Anglais 20 eme cinquième/quatrieme derriere les USA, Anglais, Allemand, Japonais puis USA, Anglais,Russes. 21 eme septieme voir moins.... :( :cry: La place de la france dans le monde se joue sur sa marine et ses forces nucléaires qui distingue les grands pays (avec la puissance economique bien sur).Aujourd hui on ne fait plus illusion avec notre marine sous armée.Et demain ...??? PS: au conseil de sécurité de l'ONU il n'est pas question d'avoir 7 membres (et en plus le Bresil veut une place au nom de l'Amerique LAtine et progresse) donc il faudra que un des pays abandonne son siège: je pari que ce ne sera pas les Britishs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien, 20 M€ pour se payer tout ça c'est pas tellement finalement. Si je me souviens bien, c'est ce qu'à couté le Crédit Lyonnais à peut près. Bref, on aurrait mis le Lyonnais en dépot de bilan avec liquidation judiciaire, comme n'importe quelle boite qui fait faillite, on se payait une marine. Après c'est une question de priorité.... (Note: j'ai édité mon précédent post :? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shock: :shock: :shock: Je savais pas!!!!!!!!!! C'est honteux!! Scandaleux!!!!!! et après ça on trouve plus assez d'argent pour financer nos programmes Horizon, Barracuda..... de jour en jour mon optimisme s'évapore........ :evil: :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratege tu es souvent sur le Forum? Tu a beaucoup de temps libre. Tu es un chomeur volontaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

Bonne mémoire c.seven !

http://www.lexpansion.com/art/6.0.127900.0.html

Le trou etait de plus de 120 Md de Francs don cplus de 20 Md€ aujourd hui!

En quelques années seulement.Mais rassure toi, personne n'a été puni dans la haute fonction publique.

C'est effectivemment le cout de renouvelement de la Marine.

Ca fait moins de 20Md€ aujourd'hui. Et ne pas renflouer le CL était il une bonne idée pour autant ? Il y avait pas mal de personnes qui y avait mis des sous... Sans compter qu'après ces personnes auraient sans doute pu se retourner contre l'état (principal actionnaire)...

Bref, avant de faire mumuse avec les chiffres, faudrait se pencher sur le bien fondé de l'opération à l'époque... M'enfin, les généralisations hatives ont la cote je vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la cour des comptes, le trou était de 97 milliards de Francs (valeur 1999). Ce qui fait, actualisé à la valeur 2005 et en euros, environ 17 milliards d'Euros de pertes. Ceci dit, il faut effectivement se rappeler que dans ce cas-là, mettre le Crédit Lyonnais en faillite aurait pu causer une crise majeure dans notre pays, avec des dizaines de milliers de clients qui se seraient du jour au lendemain retrouvés sans un rond, et un impact économique désastreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la cour des comptes, le trou était de 97 milliards de Francs (valeur 1999). Ce qui fait, actualisé à la valeur 2005 et en euros, environ 17 milliards d'Euros de pertes.

Ceci dit, il faut effectivement se rappeler que dans ce cas-là, mettre le Crédit Lyonnais en faillite aurait pu causer une crise majeure dans notre pays, avec des dizaines de milliers de clients qui se seraient du jour au lendemain retrouvés sans un rond, et un impact économique désastreux.

y'a pas que dans notre pays ou ca aurait foutu un vrai boxon

c'etait le systeme bancaire européen qui aurait vasciller, le credit lyonnais c'est pas la fortis banque, c'est un mastodonte au niveau mondial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mon cher stratege 8) ,il n'y a pas d'erreur au sujet des crédits à allouer pour respecter le format 2015 .

J'ai cru à un moment que c'était toi qui avait rédigé le rapport (avis) parlementaire de Paul Quiles :lol: ,mais comme tu détestes les socialistes ,un doute dans la rédaction ou les conseils. :lol:

:arrow: Il faut être réaliste, le « modèle 2015 » est hors d'atteinte. Pour le réaliser, il manquerait aujourd'hui, selon les projections, entre 40 et 70 milliards d'euros. Pour l'atteindre, en 2020, soit déjà avec pratiquement une programmation de retard, les crédits d'investissement annuels nécessaires ont été évalués à environ 22 milliards d'euros, soit, par rapport à l'enveloppe annuelle actuelle, dont on voit qu'elle-même n'est déjà pas respectée, une augmentation de pratiquement 50 %. C'est dire combien cette hypothèse est peu crédible.

Si tu doutes de ce passage ,il est visible sur le site de l'assemblée nationale.

Ce rapport énumère beaucoup de choses apposées sur ce forum par toi.

1. L'effort budgétaire de défense français : apparences....

Le projet de loi de finances respecte globalement la loi de programmation militaire et porte l'effort de la nation en faveur de sa défense à 2,17 % du produit intérieur brut, gendarmerie comprise, incluant désormais le budget des anciens combattants et hors pensions. Au total, le budget de la défense augmente de 3,4 % en valeur, soit 1,8 % en volume.

Si l'on se place dans une perspective internationale, la France se situe à l'évidence en bonne position. Ainsi, dans le cadre de l'OTAN, elle se situe juste derrière le Royaume-Uni, pays européen de l'OTAN qui consacre le plus de crédits pour ses dépenses de défense, notamment de fonctionnement. Quant à l'Allemagne, les restrictions budgétaires ont eu pour conséquence une déflation de ses dépenses de défense de 1999 à 2005 (- 2,9 %), notamment depuis 2003

(- 4,1 %). A l'inverse, aux Etats-Unis, les années 2002 à 2004 ont été marquées par une augmentation en volume de plus de 40 % de leurs dépenses. L'accroissement des dépenses américaines sur l'ensemble de la période représente sur l'ensemble de la période 45,4 %. Au total, rapportées au produit intérieur brut, les dépenses de défense représentent en France 1,8 % (crédits ouverts en 2005), 2,15 % au Royaume-Uni, 1,09 % en Allemagne et 3,6 % aux Etats-Unis. Si l'on considère les seules dépenses en capital, la France passe toutefois devant le Royaume-Uni puisqu'elle consacre cette année 0,66 % de sa richesse à l'équipement de ses armées, contre 0,57 % pour son voisin britannique, 0,26 % pour l'Allemagne et 1,02 % pour les Etats-Unis.

Dans un contexte budgétaire national difficile, l'effort mériterait d'être salué. Je me prêterais volontiers à cet exercice si j'avais la conviction que les sacrifices consentis pour la défense sont adaptés aux objectifs. Tel n'est pas le cas cependant.

2. ... Et réalités

Lors de son audition devant la commission de la défense, le 11 octobre 2005, le chef d'état-major des armées a souligné qu'en dépit de son importance, le projet de budget pour 2006 ne répondait pas aux besoins d'équipement : « la problématique est cependant toujours identique : le ministère de la défense, même lorsqu'il est bien servi, reçoit toujours une enveloppe financière plus resserrée que ce qu'il escomptait, puisqu'il n'a pas la même manière d'actualiser les dépenses que le ministère des finances et puisqu'il peut sembler, par exemple, faire abstraction de l'existence du BCRD ou de la participation aux restructurations de DCN et de Giat Industries. Il doit donc en rabattre au dernier moment. » Et d'ajouter : « Pour 2006, aucun programme prévu, même modeste, n'a dû être annulé ; il a suffi de rectifier certains crédits de paiement à la marge. » Dans la même audition, le chef d'état-major indique en outre que « les retards pris sur certains programmes risquaient de poser des problèmes », citant le retard du Rafale, l'année de décalage prise pour la version navale de l'hélicoptère NH 90, et le fait que, à la fin de la loi de programmation militaire, vingt-huit hélicoptères Tigre seront livrés sur les trente-trois prévus. Enfin, au cours de la même audition, le Général Henri Bentégeat a convenu que « la plupart des grands programmes arrivaient simultanément dans la phase de fabrication, la plus onéreuse, et que la future loi de programmation militaire devrait par conséquent suivre un rythme de progression des crédits équivalent à celui suivi par la loi de programme en cours, voire supérieur », pour mener à bien les programmes Tigre, NH 90 ou Rafale, sans oublier des équipements encore plus lourds, comme le futur porte-avions, les Barracuda ou les frégates européennes multi missions (FREMM). Sans compter l'augmentation inéluctable des crédits de maintien opérationnelle, nécessitée par le vieillissement du parc ou, à l'inverse, par l'arrivée des nouveaux matériels, car « tous les grands équipements récents, à commencer par le Rafale et le Tigre, présentent deux caractéristiques : leur mise au point demandera deux ou trois ans ; leur maintien en condition opérationnelle coûte trois à cinq fois plus cher qu'autrefois. C'est pourquoi les crédits consacrés au maintien en condition opérationnelle devront inéluctablement progresser de près de 10 % par an et pèseront sur les nouveaux programmes. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZedroS

Tient, voyons voir ça :

Si zedros n'avait pas parasité le débat tu peux relir mon post initial.

On me cherche, on me trouve

Alors je me permets de remonter, je vois que le sujet est :

ce qui manque à la Royale

Puis des posts nombreux et variés, dont celui de Stratege, puis enfin le mien :

Lol... Ouais, on a qu'a dépenser deux fois plus en armement tout en encaissant encore moins de sous, ça au moins c'est pas de la politique de démago de gauche, hein Stratege ? Et puis les chomeurs non volontaires : paf, direct le peloton d'exécution, ça leur apprendra à ne pas être volontaires...

On peut donc remarquer que je ne fais que citer un HS de Stratege, qui trouve pertinent de parler de fonctionnaires inutiles, de chomeurs volontaires et de retraités sur payés dans un des ces posts.

Maintenant, je pose ma question, que penser de ce post :

Si zedros n'avait pas parasité le débat tu peux relir mon post initial.

On me cherche, on me trouve

De même, quand je lis ça :

(Désolé pour le HS, ça a dérappé encore une fois :? ... c'est de la faute de ZedroS :lol: ... il fait de la provocation ;) )

je me permets de faire remarquer que je ne fais que rebondir à ce que je pense être une ineptie sortie par Stratege. Dans tous les cas, il a fait le 1er hors sujet. Ca fait écolier, j'en conviens, mais quand je vois le nombre de posts me blamant sans même balayer devant sa propre porte, je ne peux m'empêcher de réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Statistiques des membres

    5143
    Total des membres
    1132
    Maximum en ligne
    adel
    Membre le plus récent
    adel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20157
    Total des sujets
    1102021
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets