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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
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Le ‎27‎/‎11‎/‎2016 à 19:12, HK a dit :

 

Probleme, cela voudrait dire rallonger les FAA Cassard dont le systeme d'armes arrive a une date butoir.

Le Cassard et Jean Bart on reçu un Smart S et le SENIT 8 est encore bon avec le Panther Mk2 et la L16 qui leur donne de l'allonge on va les garder 10 ans de plus. Il est prévu qu'après 2022 (ASA des FREMM AA) de les transformer en PHM avec retrait du SM1 des torpilles et du sonar remorqué. Ca permettra de réduire  l'équipage et il y aura de la place pour embarquer du matériel et des commandos. 

Vu que de toute façon les crotales et les SM1seront RSA elles auront quand même de la gueule avec leur 2 SADRAL pour leur auto défense.   

 

     

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Le Cassard et Jean Bart on reçu un Smart S et le SENIT 8 est encore bon avec le Panther Mk2 et la L16 qui leur donne de l'allonge on va les garder 10 ans de plus. Il est prévu qu'après 2022 (ASA des FREMM AA) de les transformer en PHM avec retrait du SM1 des torpilles et du sonar remorqué. Ca permettra de réduire  l'équipage et il y aura de la place pour embarquer du matériel et des commandos. 

Vu que de toute façon les crotales et les SM1seront RSA elles auront quand même de la gueule avec leur 2 SADRAL pour leur auto défense.   

 

     

La voilà la soudure entre FLF devant remplacer les A69 mais devant elle même attendre l'arrivée des FTI.

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il y a 36 minutes, Scarabé a dit :

Le Cassard et Jean Bart on reçu un Smart S et le SENIT 8 est encore bon avec le Panther Mk2 et la L16 qui leur donne de l'allonge on va les garder 10 ans de plus. Il est prévu qu'après 2022 (ASA des FREMM AA) de les transformer en PHM avec retrait du SM1 des torpilles et du sonar remorqué. Ca permettra de réduire  l'équipage et il y aura de la place pour embarquer du matériel et des commandos. 

Vu que de toute façon les crotales et les SM1seront RSA elles auront quand même de la gueule avec leur 2 SADRAL pour leur auto défense.   

Ca va leur faire 32 et 34 ans vers 2022...  Que ce soit les 2 AA ou les 2 ASM... 

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Ca va leur faire 32 et 34 ans vers 2022...  Que ce soit les 2 AA ou les 2 ASM... 

C'est comme le bon vin ça ce bonifie avec l'âge.

Et puis des navires de + 40 on en trouve partout dans le monde. D'ailleurs j'en ai vu un y a pas longtemps.     420px-thumbnail.jpg

 

Et on a prolongé nos PR de 5 ans:blink: Si ils étaient civiles, ils ne pourraient pas naviguer vu qu'ils sont à simple coque.   

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

C'est comme le bon vin ça ce bonifie avec l'âge.

Et puis des navires de + 40 on en trouve partout dans le monde. D'ailleurs j'en ai vu un y a pas longtemps.     

Et on a prolongé nos PR de 5 ans:blink: Si ils étaient civiles, ils ne pourraient pas naviguer vu qu'ils sont à simple coque.   

Et on en voit aussi retirés avant la date prévue...  Le tout étant de savoir si les structures et la méca vont tenir . 

Le Mount Whitney il sort combien des fois du Golfe de Gaëte?  A coups de stationnaires on peut multiplier la flotte. :tongue: Mais, même ça ... On n'est pas l'US Navy qui peut se permettre d'avoir des bateaux en réserve et des équipages pour les entretenir 

Modifié par Fusilier
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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Le Cassard et Jean Bart on reçu un Smart S et le SENIT 8 est encore bon avec le Panther Mk2 et la L16 qui leur donne de l'allonge on va les garder 10 ans de plus. Il est prévu qu'après 2022 (ASA des FREMM AA) de les transformer en PHM avec retrait du SM1 des torpilles et du sonar remorqué. Ca permettra de réduire  l'équipage et il y aura de la place pour embarquer du matériel et des commandos. 

Vu que de toute façon les crotales et les SM1seront RSA elles auront quand même de la gueule avec leur 2 SADRAL pour leur auto défense.   

 

     

Cela ressemblerait plus à une Frégate de Surveillance de luxe ou à une FLF-pas-furtive plutôt qu'à un PHM, non ?

Est-ce que tu sais si le bâtiment conserverait son sonar de coque, ses Exocets et ses équipements de guerre électronique ?

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Et on en voit aussi retirés avant la date prévue...  Le tout étant de savoir si les structures et la méca vont tenir . 

Le Mount Whitney il sort combien des fois du Golfe de Gaëte?  A coups de stationnaires on peut multiplier la flotte. :tongue: Mais, même ça ... On n'est pas l'US Navy qui peut se permettre d'avoir des bateaux en réserve et des équipages pour les entretenir 

On a bien maintenu l'Ile d'Oleron en service pendant 63 ans, alors :smile:

photo14m.jpg

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :
Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

C'est comme le bon vin ça ce bonifie avec l'âge.

Et puis des navires de + 40 on en trouve partout dans le monde. D'ailleurs j'en ai vu un y a pas longtemps.     420px-thumbnail.jpg

 

Et on a prolongé nos PR de 5 ans:blink: Si ils étaient civiles, ils ne pourraient pas naviguer vu qu'ils sont à simple coque.   

Et on en voit aussi retirés avant la date prévue...  Le tout étant de savoir si les structures et la méca vont tenir . 

Le Mount Whitney il sort combien des fois du Golfe de Gaëte?  A coups de stationnaires on peut multiplier la flotte. :tongue: Mais, même ça ... On n'est pas l'US Navy qui peut se permettre d'avoir des bateaux en réserve et des équipages pour les entretenir 

Si on regarde la bouteille de vin à moitié pleine des F70 :rolleyes:

- Des coques plus jeunes de 7 à 10 ans :

2018 (1988) La Motte Picquet 30 ans --> LV Le Hénaff 38 ans
2019 (1990) Latouche-Tréville 29 ans --> LV Lavallée 39 ans
2021 (1988) Cassard 33 ans --> Premier Maître L'Her 40 ans
2022 (1991) Jean Bart 31 ans --> Commandant Blaison 40 ans

- Une plate-forme hélicoptère

- Des moyens de détection en hausse

- Des navires plus stables et agréables à vivre par rapport aux fameux "sous-marins de surface", avec plus de surface interne à utiliser

- Performances nautiques améliorées :

Plus d'autonomie en patrouille

. 8000Mn/15n F70 ASM, 8000Mn/17n F70 AA

. 4500Mn /15N A69

Vitesse plus élevée, 30 N contre 24 N, ce qui permet plus de liberté tactique et d'escorter certains navires civiles rapides (+ de 25 N) sans engager des frégates de 1er rang.

-Des coques plus impressionnantes que les A69, la psychologie, ca compte en diplomatie.

 

Avec les 4 A70 et les cinq Lafayette à la place des A69, on peut même se demander si la MN ne tentera pas de remplacer ces 9 belles coques une fois en fin de service par des FTI light ? Ca rappellerait le coup de poker tenté mais raté des A69/Fremm.

Modifié par Benoitleg
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il y a 28 minutes, FoxZz° a dit :

Elle remplace la tenue avec bandes réfléchissantes ou c'est juste pour les bureaux ?

Celle-ci c'est le service courant, normalement pour toutes les activités et y compris embarquées. Elle remplace la ténue chemise bleu clair et pantalon gris.

 La ténue avec les bandes c'est la ténue de protection, les gars la mettent en service courant, un peu en dehors des clous...

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  • 2 weeks later...

Voici un article intéressant de Mer et marine sur la problématique de la maintenance et de la gestion des indisponibilites.

Il envoie quelques fleurs a Dcns sur ce sujet (notamment une amélioration majeure de la dispo des FLF), mais j'ai vu un article tout aussi flatteur de Jane's sur la maintenance des Rubis.

C'est peut être mérité.:biggrin:

http://meretmarine.com/fr/content/dcns-tres-bonne-annee-pour-les-services-mais-le-marche-national-pose-question

Edit :  lien pour les rubis

http://www.janes.com/article/66282/french-ssn-through-life-support-arrangements-deliver-increased-availability

Modifié par rogue0
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

http://www.opex360.com/2017/02/13/ue-selon-rapport-la-marine-nationale-la-seule-etre-reellement-presente-credible-en-mediterranee/

 

Quote

UE : Selon un rapport, la Marine nationale est la seule à être « réellement présente et crédible en Méditerranée »

Bien qu’on ne pourra bientôt plus la compter parmi les marines de l’UE, Brexit oblige, la Royal Navy a été évoquée dans le rapport. Elle « reste une grande marine mais elle fait face à des défis et blocages majeurs, tant en termes de ressources humaines qu’en termes capacitaires. En outre, et pour ce qui concerne cette zone spécifique, la Méditerranée ne constitue plus une zone d’intérêt prioritaire pour elle », expliquent les députés.

La Deutsche Marine est, selon eux, hors jeu. « À l’image de l’ensemble des forces armées » allemandes, elle « n’a pas encore manifesté concrètement et substantiellement sa volonté à s’impliquer davantage dans les affaires stratégiques du monde », lit-on dans le rapport. Quant à la marine italienne, même si elle dispose de bâtiments dits de premier rang, elle s’est « en quelque sorte démilitarisée », menant quasi exclusivement des opérations de simple garde-côtes et ayant perdu des compétences critiques dans certains domaines essentiels (la lutte ASM notamment). » Enfin, soulignent les députés, l’armada espagnole doit faire face à des « problèmes budgétaires », qui se traduisent aussi par des « pertes de compétences », notamment en matière de lutte anti-sous-marine.

Alors, la conclusion s’impose d’elle-même. Avec 35% de ses navires et 14% de ses aéronefs basés sur la façade méditerranéenne, la Marine nationale est « est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions », estiment les deux députés, tout en se défendant de faire preuve « d’arrogance ou de condescendance. » Et d’ajouter : « Au-delà de la capacité, elle en a la volonté, répondant ainsi aux instructions de l’autorité politique. »

 

Je suis un peu dubitatif, la méditerranée étant le terrain de jeu privilégié de l'Italie et leur flotte loin d'être ridicule.

 

Italian+Navy+2014.png

Modifié par Ojs.Fisher
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Il y a 1 heure, Ojs.Fisher a dit :

http://www.opex360.com/2017/02/13/ue-selon-rapport-la-marine-nationale-la-seule-etre-reellement-presente-credible-en-mediterranee/

Je suis un peu dubitatif, la méditerranée étant le terrain de jeu privilégié de l'Italie et leur flotte loin d'être ridicule.

Quant à la marine italienne, même si elle dispose de bâtiments dits de premier rang, elle s’est « en quelque sorte démilitarisée », menant quasi exclusivement des opérations de simple garde-côtes et ayant perdu des compétences critiques dans certains domaines essentiels (la lutte ASM notamment). »

C'est exactement ce que dit l’article : le problème n'est pas matériel mais humain.

Le 30/11/2016 à 22:54, Scarabé a dit :

Le Cassard et Jean Bart on reçu un Smart S et le SENIT 8 est encore bon avec le Panther Mk2 et la L16 qui leur donne de l'allonge on va les garder 10 ans de plus. Il est prévu qu'après 2022 (ASA des FREMM AA) de les transformer en PHM avec retrait du SM1 des torpilles et du sonar remorqué. Ca permettra de réduire  l'équipage et il y aura de la place pour embarquer du matériel et des commandos. 

Vu que de toute façon les crotales et les SM1seront RSA elles auront quand même de la gueule avec leur 2 SADRAL pour leur auto défense.    

Vu leur consommation (moteur qui commencent à dater) et la taille de leur équipage (même en débarquant les personnels liés aux missiles, torpilles et détections associées), tout cela me semble fort coûteux pour un navire non-furtif qui devra s'approcher des côtes.

  • Upvote (+1) 1
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Le ‎13‎/‎02‎/‎2017 à 16:50, Ojs.Fisher a dit :

http://www.opex360.com/2017/02/13/ue-selon-rapport-la-marine-nationale-la-seule-etre-reellement-presente-credible-en-mediterranee/

 

 

Je suis un peu dubitatif, la méditerranée étant le terrain de jeu privilégié de l'Italie et leur flotte loin d'être ridicule.

 

Ils sont pas con ces deux députés. Les italiens et les espagnols font bien plus de mission que nous en océan indien.   Nous ne fournissons plus aucun navire à l'opération de l'union européenne Atalante depuis 2012 . C'est la class San Gorgio qui se relais sur place pour assurer le commandement de l'opération. Il y a aussi  un BAM espagnol et une Frégate des pays bas.

 http://eunavfor.eu/  

Le P43 était au Seychelles la semaine dernière  

Welcome-onboard-Relampago-to-Seychells-m

Briefing-Seychelles-maritime-forces-on-R

En Med le Cavour et au large de la Lybie et la Marine Italienne commande l'opération Sophia depuis le début.

Sans oublier que la marine espagnol envoi aussi des BAM ou ses corvettes en Atlantique pour des patrouilles au large de l'Afrique.      

Le P42 par exemple est à Dakar.

Rayo_P42.jpg

J'adore ces bateaux. qui ferait d'excellent BATISMER 

Alors que nous en Corymbe nous avons le Commandant l'Herminier

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Ils sont pas con ces deux députés. Les italiens et les espagnols font bien plus de mission que nous en océan indien.   Nous ne fournissons plus aucun navire à l'opération de l'union européenne Atalante depuis 2012 . C'est la class San Gorgio qui se relais sur place pour assurer le commandement de l'opération. Il y a aussi  un BAM espagnol et une Frégate des pays bas.

 http://eunavfor.eu/  

Le P43 était au Seychelles la semaine dernière

On va rester souple sur l’utilité actuelle de l"opération Atalante, qui n'a plus le rendement de 2010... Par ailleurs, ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de navire français sous commandement "Atalante" qu'il n'y a pas de navire français qui fait de l'anti-piraterie dans le coin.

http://www.opex360.com/2016/11/26/lotan-met-terme-son-operation-la-piraterie-au-large-de-la-somalie/

http://www.opex360.com/2016/11/29/loperation-anti-piraterie-europeenne-atalante-prolongee-jusquen-2018/

 

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il y a 40 minutes, true_cricket a dit :

Par ailleurs, ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de navire français sous commandement "Atalante" qu'il n'y a pas de navire français qui fait de l'anti-piraterie dans le coin.

 

A merci mais ça je le sais.

Mais bon le Forbin va rentrer et l'Aconit va être relever au Sud seule le Floréal est dispo. Et le Beautemps-Beaupré vient d'arriver pour une mission hydrographique de longue durée. En Avril nous aurons aussi le Mistral et le Courbet qui transiteront vers l'Asie puis ils iront jusqu'à l'ile de Guam ou une manœuvre amphibie est prévu entre le GTE et les US Marines.    

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Le 13/02/2017 à 22:57, Scarabé a dit :

Le P42 par exemple est à Dakar.

Rayo_P42.jpg

J'adore ces bateaux. qui ferait d'excellent BATISMER

Cf.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_de_l'Armada_espagnole

Classe Meteoro:    Meteoro (P41)     Rayo (P42)     Relámpago (P43)     Tornado (P44)

Caractéristiques:  https://es.wikipedia.org/wiki/Buques_de_Acción_Marítima   .... Desplazamiento2500 t a plena carga

 

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La Marine nationale va renforcer la protection de son port militaire de Toulon

http://www.varmatin.com/vie-locale/la-marine-nationale-va-renforcer-la-protection-de-son-port-militaire-de-toulon-116510

la Marine nationale envisage de rendre "infranchissable" au moins la ZINC de la base navale de Toulon. D'ici 2018-2019, une barrière physique - pour schématiser : un chapelet de bouées reliées entre elles par des câbles - devrait ainsi être mis en place.

 

postscript_tou_infog_rade_toulon_interdi

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