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Philippe Top-Force
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en tout cas çà roule ...

Il me rappelle un patrouilleur des customs anglaises en Manche de la classe Valiant avec des superstructures très hautes ... à côté de lui notre DF 38 des chantiers de l'Esterel aussi longue semblait petite et sous dimensionnée mais stable comme une cours de ferme à côté du british qui roulait comme une corvette Flower ....

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

en tout cas çà roule ...

Il me rappelle un patrouilleur des customs anglaises en Manche de la classe Valiant avec des superstructures très hautes ... à côté de lui notre DF 38 des chantiers de l'Esterel aussi longue semblait petite et sous dimensionnée mais stable comme une cours de ferme à côté du british qui roulait comme une corvette Flower ....

On peut le garder comme corvette pour amariner les midship :tongue: 

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Plus sérieusement :sleep:

La barcasse à deux citerne passive FLUME superposées  sous le pont d’envol . Elles sont optimisées en amortissement pour un certain remplissage , une certaine vitesse et des conditions de houle bien précises .Ici tout n’est peut être pas réuni pour l’optimum ….. Il avait aussi été question de prévoir un stab active à ailerons en option.

419852flume.png

https://www.youtube.com/watch?v=dtEJamVv05M

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il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Plus sérieusement :sleep:

La barcasse à deux citerne passive FLUME superposées  sous le pont d’envol . Elles sont optimisées en amortissement pour un certain remplissage , une certaine vitesse et des conditions de houle bien précises .Ici tout n’est peut être pas réuni pour l’optimum ….. Il avait aussi été question de prévoir un stab active à ailerons en option.

Les bouts de retour chez MeretMarine pointaient le manque de "prédictibilité" du mouvement plateforme lors des opé aéro. Je suppose qu'une stab active serait susceptible améliorer la performance.  

J'ai fini par m'habituer à la silhouette, quoique je préfère le petit frère que je trouve plus équilibré.

20141026111403_opv75.jpg

Mais, je suis amoureux du 52 avec sa carène sharp  35 noeuds et armé comme un croiseur :biggrin:

p1_1.jpg

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Je suppose qu'une stab active serait susceptible améliorer la performance.  

le système FLUME c'est une stab passive basse vitesse voire nulle orientée mise a l'eau des RHIB

pour les opérations avia vaut mieux de l'actif  oui

Modifié par ARMEN56
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il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

et ça risque de durer

A moins qu'opportunité Argentine ?

« DCNS a enfin décidé de jouer sa carte à fonds en Argentine, qui souhaite acquérir quatre patrouilleurs de type OPV 90 (Offshore Patrol Vessel). Le groupe naval, qui a récemment reçu une délégation argentine, va très prochainement proposer quatre OPV Gowind (1.500 tonnes), qui seraient fabriqués en partenariat avec Piriou à Concarneau dans le cadre de Kership. Deux des quatre navires de guerre seraient fabriqués par le chantier naval argentin de Tandanor, basé dans le port de Buenos Aires. Une commande d'OPV de type L'Adroit est évaluée entre 350 et 400 millions d'euros. La compétition sera rude face aux Chinois et au chantier naval espagnol Navantia. D'autant que la Coface semble encore réticente à garantir cette opération. Toutefois, la France a fait le nécessaire pour séduire les Argentins en envoyant en février dernier le patrouilleur L'Adroit.»

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-argentine-achetait-des-corvettes-made-in-france-604655.html

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

A moins qu'opportunité Argentine ?

Une commande d'OPV de type L'Adroit est évaluée entre 350 et 400 millions d'euros. 

Je trouve ça cher, ça fait plus de 80 millions l'unité (à voir si des services sont intégrés) on avait discuté à une époque et il semblait que le prix unitaire était plus bas; à comparer aux 50 d'un BSHA... 

Les BAM de Navantia sont supers, 2500 tpc  avec plein de variantes possibles, hydro, renseignement, etc... et ils ont déjà 5 en ligne 

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Pourquoi on ne recule pas la plateforme hélico pour recouvrir les bossoirs arrières sur l'Adroit ?

Ça permettrait peut être de pouvoir faire rentrer un hangar.

Concrètement, quelles sont les modifications à faire pour faire de l'Adroit un bon BATISMAR ?

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

ourquoi on ne recule pas la plateforme hélico pour recouvrir les bossoirs arrières sur l'Adroit ?

parce qu’entre autre  mâture du RHIB sur sa rampe est dépassante , faut aussi avoir une visu du bridge arrière

514921RAMPE.png

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il y a 23 minutes, FoxZz° a dit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas surélever la plateforme hélico d'une cinquantaine de cm

Surélever tout le pont d’envol impacterait  significativement le centre de gravité du navire et de lancer un rebouclage  bref refaire le navire , de toute façon faut avoir un visuel sur les embarcations qui doivent intervenir rapidement …C’est pareil sur les USCG Bertoldf :happy:

http://www.pbase.com/image/99146170

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je trouve ça cher, ça fait plus de 80 millions l'unité (à voir si des services sont intégrés) on avait discuté à une époque et il semblait que le prix unitaire était plus bas; à comparer aux 50 d'un BSHA... 

Les BAM de Navantia sont supers, 2500 tpc  avec plein de variantes possibles, hydro, renseignement, etc... et ils ont déjà 5 en ligne 

Pour les BAM, les 4 premiers sont à 488 M€ au total (122M€/ex) et les 2 suivants à 166 M€ par exemplaire.

Si les chiffres cités sont exacts :

https://en.wikipedia.org/wiki/Buque_de_Acción_Marítima

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il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

Surélever tout le pont d’envol impacterait  significativement le centre de gravité du navire et de lancer un rebouclage  bref refaire le navire , de toute façon faut avoir un visuel sur les embarcations qui doivent intervenir rapidement …C’est pareil sur les USCG Bertoldf :happy:

http://www.pbase.com/image/99146170

Soit, à l'heure actuelle, le Hangar de l'Adroit peut-il contenir un hélico type Panther ?

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Il n'y a pas de problème intrinsèque avec la plateforme de l'Adroit je pense. Tout est une question d'options au choix du client. Par exemple:

- Stabilisation active (ailerons) ou passive (Flume)

- Hangar hélicoptère ou abri seulement

- Hébergements haute densité pour 59 pax ou plus confortables et féminisés (~50 pax)

- Espace commando/plongeurs ou modulaire pour conteneurs

- Vitesse 22nds (moteurs 12V) ou 23-24nds (moteurs 16V)

 La plupart des "critiques" semblent correspondre à des choix de DCNS qui ne suivent pas forcément ceux de la marine. C'est au client de dire ce qu'il veut pour BATSIMAR et par rapport à ça certainement que DCNS saurait adapter le dessin de base...

 

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@FoxZz°Difficile à dire... en théorie ~€40-50 millions HT aux prix d'un petit chantier comme Piriou, Socarenam etc.

Le problème c'est que DCNS n'est pas un petit chantier et que ses prix catalogues ne répondent pas à la même logique... peut-être parce que c'est encore une structure quasi étatique , qu'il faut aussi payer la R&D, les frais commerciaux (toutes ces expos dans les pays émergents pour faire plaisir aux gradés locaux...), et qu'on rajoute des équipements plus navals (ESM, système de combat Polaris etc).

 

 

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