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Philippe Top-Force
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14 minutes ago, capmat said:

Euh... l'HIL emporterait l'ANL ?

Oui faudrait que je retrouve le papier du ministere ... mais en résumé le HIL ... sera le porteur unique de l'ANL.

Ça doit traîner dans le forum ... sur le fil HIL ou sur un des fil de la MN.

Depuis le début le ministère expliquait qu'il était trop coûteux d'intégrer le machin sur plusieurs hélicos. Et qu'il "préférait" spécialisé "de manière exclusive" le H160 pour l'air surface et le NH90 pour l'ASM. Même si la moitié des NH90 n'ont pas de capacité ASM ...

Apres il faut voir que l'ANL est finalement assez court sur pate avec seulement 20km de portée ... pas forcément ultra utile en haute intensité.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Apres il faut voir que l'ANL est finalement assez court sur pate avec seulement 20km de portée ... pas forcément ultra utile en haute intensité.

Si je me souviens bien, ce qui a motivé le développement de l'ANL, c'était d'adapter le coût du missile à la valeur de la cible. 

C'est une arme pour traiter du "dissymétrique" et non de la "haute intensité".

Modifié par capmat
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Le 11/02/2018 à 10:26, capmat a dit :

Si je me souviens bien, ce qui a motivé le développement de l'ANL, c'était d'adapter le coût du missile à la valeur de la cible. 

C'est une arme pour traiter du "dissymétrique" et non de la "haute intensité".

YES, c'est pour pouvoir >

- soit couler un patrouilleur rapide / "bateau mère" de pirates ou terroristes à distance de sécurité des SAM courte-portée qu'il pourrait avoir

- soit dégommer un camion lance-roquettes, qui depuis la côte menacerait nos navires essayant de s'en approcher (comme ce fut le cas au large des côtes Lybiennes au printemps 2011), sans dépendre pour ça du canon de 100mm ou de 76mm de nos frégates ; en bénéficiant de l'allonge offerte par l'hélico et de la précision du missile...       

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
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L'audition complète du CEMM est là:

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20180409/etr.html#toc5

Ce qu'il dit sur les missiles hypersoniques est intéressant, au-dessus de Mach 5 il faut un radar à faces planes pour faire le suivi correctement. Ca augure un retrofit des FREMM et des FDA avec ce genre de système.

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11 minutes ago, hadriel said:

L'audition complète du CEMM est là:

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20180409/etr.html#toc5

Ce qu'il dit sur les missiles hypersoniques est intéressant, au-dessus de Mach 5 il faut un radar à faces planes pour faire le suivi correctement. Ca augure un retrofit des FREMM et des FDA avec ce genre de système.

En fait c'est l'inverse ... les FDA ne semble pas intéressante pour être rétrofitté dans le but d'obtenir un navire ABM. C'est ouvertement explicité dans une autre audition plus ancienne.

En gros les FDA devraient resté dédié a l'engagement des missiles largement supersonique mais rasant - ou plongeant mais c'est plus facile finalement - ... tirant avantage de son radar d’engagement très haut perché qui permet une belle bulle de près de 30km contre les missile les plus discret.

En gros il faudra attendre les retours sur le radar des FTI ... et une nouvelle classe de frégate pour envisager une défense ABM - en dehors de ce qu'on sait déjà faire soit du SCUD+ - embarquée.

Pour le moment on a du mal a financer les nouveau radars du SAMP/T ... et les hypothétique radars de veilles et d'engagement d'une solution ABM de théâtre - radar GS 1500 -.

A noter qu'aujourd'hui aucune marine du monde ne fait de l'interception ABM - moyenne portée ou plus - en propre ... il y a toujours un radar statique bande X quelques part dans la boucle d'engagement, les navires servant essentiellement de promeneur de missile.

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à l’instant, g4lly a dit :

En fait c'est l'inverse ... les FDA ne semble pas intéressante pour être rétrofitté dans le but d'obtenir un navire ABM. C'est ouvertement explicité dans une autre audition plus ancienne.

Ah mais je ne pense pas qu'il parle d'ABM, à mon avis il a en tête le missile Zircon russe qui devrait être hypersonique. Pour l'ABM les radars actuels suffisent, un Aster 30 a bien intercepté un simulateur de Scud.

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Just now, hadriel said:

Ah mais je ne pense pas qu'il parle d'ABM, à mon avis il a en tête le missile Zircon russe qui devrait être hypersonique. Pour l'ABM les radars actuels suffisent, un Aster 30 a bien intercepté un simulateur de Scud.

C'est différent effectivement ...

Pour le SCUD c'est le petit bout de la lorgnette ABM ... et ça n'a jamais intéressé la marine qui a refusé de participer au développements de l'Aster 30 block 1 et 1 NT...

Pour le engin de croisière hypersonique ... il n'est pas impossible qu'ils soit beaucoup plus lent en finale ... de l'ordre de M3 en plongeant ... et moins en pallier dans les basse couche.

Mais effectivement en croisière haute altitude - probablement un transit à 30.000m -... très au delà de M3 - au moins M5 voir beaucoup plus -... c'est hors du domaine des Aster 30 ... probablement même les block 1 NT ... y compris pour la seul défense de point.

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il y a 18 minutes, hadriel a dit :

Ah mais je ne pense pas qu'il parle d'ABM, à mon avis il a en tête le missile Zircon russe qui devrait être hypersonique. Pour l'ABM les radars actuels suffisent, un Aster 30 a bien intercepté un simulateur de Scud.

On a déjà le Kh-32 qui donne des frissons dans les scenarii d'engagement contre les SM-6 :

Citation

It means a group of two cruisers or destroyers is incapable of repelling a strike from two Tu-22M3 bombers carrying two Kh-32 missiles each even in favorable conditions. At least one warship would be damaged with a 0.6-0.7 probability. A strike by a wing of three aircraft with six Kh-32 will definitely destroy both warships.

http://navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6094-new-kh-32-antiship-missile-becomes-operational-in-russia-part-2.html

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47 minutes ago, ascromis said:

OK.....

Normalement ... il doit s'effacer au profit d'un remplaçant plus compatible ABM lors de l'entrée en service des block 1 NT ...

Quote

thales also currently conducts the evolution of the samp/t b1nt fire control system with an open architecture to enhance the atbm and the logistics performance. furthermore, thales develops the digital aesa mfr radar antenna that will be applied to the Ground fire radar familly, for samp/t, together with an improved fire control connectivity. this evolution will provide ever better outstanding performances.

https://www.3af.fr/system/files/tire_a_part_iamd_ceas_vf-june_2017.pdf

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A priori on s'oriente vers ce truc la ... la meme base que sur les FTI mais tournant - ou pas selon la zone a couvrir -.

Portée indicative du mode recherche 400km - contre les gros avions pas trop discret probablement, contre les missiles taille/style Scalp ça doit être nettement moins -. Mais c'est le jour et l'a nuit par rapport l'Arabel - au moins pour la fonction recherche ... -.

L'Arabel ... cherche dans un volume de 80km grand maximum - visiblement en pratique il donne une bonne image de la situation entre 60 et 80km selon la cible, on imagine que les pour les missiles c'est plutôt 60 - ... par contre sur désignation externe il peut engager plus loin - max 120km - ... mais pour ça il faut qu'il soit relié au réseau de veille - ça c'est pas le plus compliqué il est fait pour ça - ... et qu'on ait aussi un radar de veille en plus dans le secteur ... d’où la nécessité de déployer en plus de l'Arabel d'autres moyen - genre GM400 - pour couvrir sereinement une force un peu étendue. Même si j'ai toujours pas compris combien de GM403T étaient/seraient dispos à la projection ... à priori il y en a/aura au moins un cette année.

 

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