Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Et une F70 AA Jean Bart ainsi qu'une F70 ASM Latouche Treville. On aura aussi La Motte Piquet jusqu'en septembre 

Je ne les ai pas compté parce qu'elles sont up to date et RSA soon 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Je ne les ai pas compté parce qu'elles sont up to date et RSA soon 

Chacun sa vision, pour moi un bâtiment est apte à remplir sa mission jusqu'au bout. Même si je préfère me faire attaquer en FREMM qu'en F70 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

tu as ta lecture et d'autres l'on autrement :

Pour moi une frégate de premier rang en Iper ne perd pas sa qualité de 1er rang, elle est juste indisponible un certain temps. (d'ou le format à 18 recherché par le CEMM, pour en avoir 15 ou 16 en ligne pendant que 2 ou 3 sont indisponibles pour une longue durée)

je vais m'intéresser aux frégates de 1er rang et aux FLF seulement (qui ont été pompeusement promu frégates de 1er rang avec le livre blanc de 2008), et de nouveau navire de second rang par la suite.

NG Lorient est dimensionné depuis le programme Fremm, pour sortir un destroyer en 7 mois,

vu la fin de programme Fremm et le début de celui des FDI, mise   par les prototypes de chaque série,

le rythme moyen est d'une livraison tous les 18 mois, donc une ASA tous les 18 mois également.

Ce qui au passage permet de caler un navire export entre 2 construction pour la marine nationale.

La durée de vie moyenne d'une frégate est de 30 ans.

les RSA des bâtiments se font à  l'été pour que leur équipage puisse être muté à  la rentrée de septembre.

en sachant tout çà  voici ce que l'on peut prédire :

la situation en septembre 

2020 : 

1er Rang : 9 =1 FASM + 1 FAA + 2 FDA + 5 FREMM (le Lamotte-Piquet est RSA et la Normandie n'est pas encore ASA, (a moins que j'ai raté l'info))

2nd Rang : 5 FLF  dont 1 à commencé la « grosse modernisation »

2021

1er Rang : 9 = 1 FASM  + 2 FDA + 6 FREMM (le Jean-bart est RSA et la Normandie est  ASA)

2nd Rang : 5 = 1 FLF Mod  et 4 FLF dont 1 à commencé la « grosse modernisation »

2022

1er Rang : 9 = 2 FDA + 7 FREMM (le Latouche est RSA et la l'Alsace est ASA ou très proche de l'être),

2nd Rang : 2 FLF Mod  et 3 FLF  dont 1 a commencer la « grosse modernisation »

2023

1er Rang : 10 = 2 FDA + 8 FREMM (la lorraine est ASA ou très proche de l'être),

2nd Rang : 5 = 2 FLF Mod  et 3 FLF  dont 1 a commencer la « grosse modernisation »

2024

1er Rang : 10 = 2 FDA + 8 FREMM ,

2nd Rang : 5 = 3 FLF Mod  et 2 FLF.

2025

1er Rang : 11 = 2 FDA + 8 FREMM + 1 FDI, (l'Amiral Ronarc'h est ASA ou très proche de l'être)

2nd Rang : 5 = 3 FLF Mod  et 2 FLF.

2026

1er Rang : 12 = 2 FDA + 8 FREMM + 2 FDI, (l'Amiral Louzeau est ASA ou très proche de l'être)

2nd Rang : 5 = 3 FLF Mod  et 2 FLF.

2027

1er Rang : 12 = 2 FDA + 8 FREMM + 2 FDI.

2nd Rang : 4 = 3 FLF Mod  et 1 FLF. (le Surcouf est RSA (mis en service le 7/02/97 selon wiki))

2028

1er Rang : 13 = 2 FDA + 8 FREMM + 3 FDI.(l'Amiral Castex est ASA)

2nd Rang : 4 = 3 FLF Mod  et 1 FLF

2029

1er Rang : 14 = 2 FDA + 8 FREMM + 4 FDI. (l'Amiral Nomy est ASA ou très proche de l'être)

2nd Rang : 4 = 3 FLF Mod  et 1 FLF

2030

1er Rang : 14 = 2 FDA + 8 FREMM + 4 FDI. 

2nd Rang : 4 = 3 FLF Mod  et 1 FLF

2031

1er Rang : 15 = 2 FDA + 8 FREMM + 5 FDI. (l'Amiral Cabanier est ASA)

2nd Rang : 3 = 3 FLF Mod. (le Guepratte est RSA)

a partir d'ici ce n'est que pure spéculation  + 3 FDI + 4 FDA NG + 8 remplaçantes de FREMM:

2032

1er Rang : 16 = 2 FDA + 8 FREMM + 6 FDI. (Sixième FDI est ASA)

2nd Rang : 2 = 2 FLF Mod . (le La Fayette est RSA)

2032

1er Rang : 16 = 2 FDA + 8 FREMM + 6 FDI. (Sixième FDI est ASA)

2nd Rang : 1 = 1 FLF Mod . (le Courbet est RSA)

2033

1er Rang : 16 = 2 FDA + 8 FREMM + 6 FDI. 

2nd Rang : 0 = (l'Aconit est RSA)

2034

1er Rang : 17 = 2 FDA + 8 FREMM + 7 FDI. (Septième FDI est ASA)

2035

1er Rang : 17 = 2 FDA + 8 FREMM + 7 FDI. 

2036 

1er Rang : 18 = 2 FDA + 8 FREMM + 8 FDI. (Huitième FDI est ASA)

et c'est ici que commence le plus intéressant :

2037

1er Rang : 19 = 1 FDA NG  + 2 FDA + 8 FREMM + 8 FDI. (Premiere FDA NG est ASA ou très proche de l'être)

2038

1er Rang : 20 = 2 FDA NG  + 2 FDA + 8 FREMM + 8 FDI. (Seconde FDA NG est ASA ou très proche de l'être)

2039

1er Rang : 19 = 2 FDA NG  + 1 FDA + 8 FREMM + 8 FDI. (Le Forbin est RSA)

2040

1er Rang : 20 = 3 FDA NG  + 1 FDA + 8 FREMM + 8 FDI. (Troisième FDA NG est ASA ou très proche de l'être)

2041

1er Rang : 20 = 4 FDA NG  +  8 FREMM + 8 FDI. (Le Chevalier Paul est RSA - Quatrième FDA NG est ASA ou très proche de l'être)

2042

1er Rang : 21 = 4 FDA NG  + 1 FASM NG + 8 FREMM + 8 FDI. (Première FASM NG est ASA ou très proche de l'être)

2043

1er Rang : 20 = 4 FDA NG  + 1 FDA + 7 FREMM + 8 FDI. (L'aquitaine est RSA)

Et ainsi de suite.....

Je prends en compte que les FDA NG soient un peu plus longue a construire et être ASA (plus complexe), la moyenne est une ASA tout les 1,5 ans sur un plan à 30 ANS,

alors oui ca va couter des sous, va falloir recruter, pourquoi pas.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Born 

Ton tableau est bien mais il faudra attendre 2031 pour avoir 15 vrai Frégates de premier rang . Avec bien sur 2 Horizon qui auront aussi été moderniser mi vie. Et un CDG qui aura passé  son ATM 3 avec une nouvelle suite radar pour ça fin de vie.  

En esperant qu'entre temps nous n'en perdons aucune aux combats. Comme l'avait justement fait remarquer l'amiral les anglais aux Malouines  en ont perdu 4.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

@Born 

Ton tableau est bien mais il faudra attendre 2031 pour avoir 15 vrai Frégates de premier rang . Avec bien sur 2 Horizon qui auront aussi été moderniser mi vie. Et un CDG qui aura passé  son ATM 3 avec une nouvelle suite radar pour ça fin de vie.  

En esperant qu'entre temps nous n'en perdons aucune aux combats. Comme l'avait justement fait remarquer l'amiral les anglais aux Malouines  en ont perdu 4.  

Après en cas de dommage au combat on pourrait accélérer la production de frégates si on fait tourner les chantiers à leur capacité maximum de 1 frégate tous les 7 mois. En deux ans et demi on pourrait avoir remplacé ces 7 frégates.

Pensez vous qu'avec le plan de relance il soit possible d'avancer la production de la 1° FDI d'1 an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FoxZz° a dit :

Après en cas de dommage au combat on pourrait accélérer la production de frégates si on fait tourner les chantiers à leur capacité maximum de 1 frégate tous les 7 mois. En deux ans et demi on pourrait avoir remplacé ces 7 frégates.

Pensez vous qu'avec le plan de relance il soit possible d'avancer la production de la 1° FDI d'1 an ?

En fait pour moi vu le plan de charge de NG Lorient, ils n'ont pas trop besoin d'un plan de relance, ils ont une visu sur 10 ans et sans parler de l'export, 

Les programmes qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce, sont le BRF pour Saint Nazaire, éventuellement un 4ème PHA et la commande d'un ou deux PAN, par contre les petits chantiers comme Kership Lorient ou Piriou pourrait bénéficier d'une accélération de programme Patrouilleurs Océanique, NG serait le maitre d'oeuvre et ces chantiers devaient de la sous-traitance.

Une actualisation de la cible frégates de premier rang à 18 lors de la revoyure de la LPM, voir une augmentation à 20 à plus long terme, créerai une certaine constance dans un plan d'équipement à 30 ans, ils me semble que @pascal l'avait évoqué récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Born to sail a dit :

En fait pour moi vu le plan de charge de NG Lorient, ils n'ont pas trop besoin d'un plan de relance, ils ont une visu sur 10 ans et sans parler de l'export, 

Les programmes qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce, sont le BRF pour Saint Nazaire, éventuellement un 4ème PHA et la commande d'un ou deux PAN, par contre les petits chantiers comme Kership Lorient ou Piriou pourrait bénéficier d'une accélération de programme Patrouilleurs Océanique, NG serait le maitre d'oeuvre et ces chantiers devaient de la sous-traitance.

Une actualisation de la cible frégates de premier rang à 18 lors de la revoyure de la LPM, voir une augmentation à 20 à plus long terme, créerai une certaine constance dans un plan d'équipement à 30 ans, ils me semble que @pascal l'avait évoqué récemment.

Je pensais plus pour la MN, parce 10 "vraies" frégates de 1er rang c'est quand même léger et le plus vite les FDI commencent à arriver mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, FoxZz° a dit :

Je pensais plus pour la MN, parce 10 "vraies" frégates de 1er rang c'est quand même léger et le plus vite les FDI commencent à arriver mieux c'est.

Ok, étant donné qu'entre la n°1 et la n°2 il y aura une grecque, ça va pas être simple à accélérer, par contre est-ce que toutes les FDI grecques seront produites en France ? @xav car sinon si pas d'autres prospects export ce serai envisageable.

 l'EPC pourra remplir les cales aussi, mais ce ne devrait pas etre une frégate de 1er rang pour la MN. A moins de prendre la version Full options, je ne suis pas sur que ce soit l'une des 2 deux variantes retenues parmi les 3 possibles.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou autre possibilité,

je me plante complètement, on ne produira pas 3 FDI supplémentaire, mais une seule (on gage seulement 1 FLF Mod), on arrive a 16 frégates de 1er rang.

les 4 FLF restantes seront remplacées par 4 EPC, les 6 FS par 6 autres EPC.

Plus tard on lance un programme de  4 croiseurs de défense balistique et aérienne, 4 navires en remplacement des 2 FDA.

J'aurai donc les 18 navires de 1er rang du CEMM et également 10 EPC et 10 PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Porte-avions, 2 GAé de 90 Rafale (240 Rafale AdA+Mn) + 6 avions radar

11 Frégates lourdes : 7 FREMM + 4 FDI

6 Frégates de Défense Aérienne : 4 FREMM AA + 2 FDA

7 Frégates de Surveillance : EPC / Advansea

5 Bâtiments Ravitailleurs

7 SNA

4 SNLE

4 BPC

25 Batiment de Soutien et d'Intervention Multi-Mission (3 B2M + 22 BIS Catamaran ou LSPV90 servant au choix des missions de guerre des mines, porte drone, transporteurs léger, patrouilleur et bâtiment d'assistance ou 3 B2M + 10 LSPV90 + 12 chasseurs de mines de BNR)

8 Bâtiments de Plongée Océanographique : BHO2M

6 Vedettes de plongeurs : OPV45

 

Ce serait plutot cool d'avoir ca ^^" Mais si on a qu'un PA, y'aura des frégates à faire sauter :/

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

Les programmes qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce, sont le BRF ...

...par contre les petits chantiers comme Kership Lorient ou Piriou pourrait bénéficier d'une accélération de programme Patrouilleurs Océanique, NG serait le maitre d'oeuvre et ces chantiers devaient de la sous-traitance.

Le futur plan de relance de l'économie pourrait coïncider avec la baisse de charge de travail, liée au 3 OPV argentins, qui va  diminuer nettement en octobre 2020 à Concarneau avec la mise à l'eau de la 1ère coque tandis qu'en Mars 2021 et Octobre ce sont les 2ème et 3ème coques qui seront livrées à Lanester.

Il y aurait une fenêtre d'opportunité pour commander des PO NG soit en embrayant sur le modèle argentin soit en y greffant les modifications de cet OPV furtif qui ressemble furieusement à un Adroit à étrave inversée.

49-C0-BA4-C-4-B06-49-FB-BEF5-2841-F3-A32

https://www.meretmarine.com/fr/content/concarneau-la-construction-du-premier-opv-argentin-avance

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Il y aurait une fenêtre d'opportunité pour commander des PO NG soit en embrayant sur le modèle argentin soit en y greffant les modifications de cet OPV furtif qui ressemble furieusement à un Adroit à étrave inversée.

Appel d'offres et le mauvais goût n'est pas obligé de gagner ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout façon je préfère les chiffres pairs et pour moi des multiples de dizaines c'est rassurant :blush::blush::blush::blush:

Alors ce sera 2 dizaines de frégates de 1er Rang :chirolp_iei:

et  pour le 2nd Rang 2 dizaines de corvettes et OPV... :bloblaugh:

Ah ca va mieux ! :blush::blush:

Modifié par Born to sail
Je craque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FoxZz° a dit :

Pensez vous qu'avec le plan de relance il soit possible d'avancer la production de la 1° FDI d'1 an ?

Pour l'instant non

Avoir des bateaux vite c'est bien mais il y a la formation il faut recruter plus agrandir les ecoles  est tout ça n'est pas gagné. 

http://www.opex360.com/2019/11/15/le-chef-detat-major-de-la-marine-nationale-aimerait-pouvoir-disposer-de-35-fregates/

  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Appel d'offres et le mauvais goût n'est pas obligé de gagner ^_^ 

C'est sur que garder plus longtemps des A69 cacochymateux de 40 ans c'est mieux.

Il n'y a pas d'appel d'offres obligatoires pour les navires de guerre. Et il n'y avait pas eu d'appel d'offres pour commander un 3ème BPC en 2009.

Ceci dit si la MN avait déjà un premier Batch de 2 Adroit  pou 2022 et 2023, même tel quels sans modifications structurelles majeures, cela permettrait de gagner 2 ans sur le 1er PO prévu pour 2024  :

Vu qu'il faut environ 14 mois pour livrer un OPV 87.

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Pour l'instant non

Avoir des bateaux vite c'est bien mais il y a la formation il faut recruter plus agrandir les ecoles  est tout ça n'est pas gagné.z

http://www.opex360.com/2019/11/15/le-chef-detat-major-de-la-marine-nationale-aimerait-pouvoir-disposer-de-35-fregates/

  

Pour les équipages il y a la marge de manœuvre du passage à des équipages deux fois plus réduits en récupérant les équipages de la frégate ou du patrouilleur décommissionné. Ce qui est actuellement utilisé pour former les équipages bis des Fremms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Quel rapport avec la choucroute?  

Ça :

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Il y aurait une fenêtre d'opportunité pour commander des PO NG soit en embrayant sur le modèle argentin soit en y greffant les modifications de cet OPV furtif qui ressemble furieusement à un Adroit à étrave inversée.

Faut regarder juste 2 postes plus haut

 (;¬_¬)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Pour les équipages il y a la marge de manœuvre du passage à des équipages deux fois plus réduits en récupérant les équipages de la frégate ou du patrouilleur décommissionné. Ce qui est actuellement utilisé pour former les équipages bis des Fremms

Pas temps que ça avec les fin de contrats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ouest France / À l’école du combat aéronaval dans le ciel de Bretagne. Article du 29/05

https://www.ouest-france.fr/bretagne/video-l-ecole-du-combat-aeronaval-dans-le-ciel-de-bretagne-6850880

"Des avions de chasse de SDTS, société privée française, ont simulé des combats aériens, du 12 au 28 mai, dans le ciel du centre Bretagne et du nord Finistère. Objectif : entraîner des opérateurs de défense aérienne de la Marine nationale, en formation à Landivisiau"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 13:44, BPCs a dit :

Pour les équipages il y a la marge de manœuvre du passage à des équipages deux fois plus réduits en récupérant les équipages de la frégate ou du patrouilleur décommissionné. Ce qui est actuellement utilisé pour former les équipages bis des Fremms

En terme quantitatif, en effet : une FREMM a un équipage deux fois plus eptit d'une FASM. En admettant que le flux d'entrée-sortie reste dans les valeurs précédentes, ça peut passer. Mais cela omet que les prochains navires n’auront pas un équipage aussi réduit.

En outre, en terme quantitatif, ce n'est pas du tout le cas. Plus l'équipage est réduit, plus le personnel doit être qualifié. Sans compter certaines fonctions pour lesquels le temps de maturation est incompressible : par exemple, le commandant ou le second ne peuvent pas être dupliqués. C’est donc compliqué en terme RH, cela demande pas mal d'acrobaties pour avoir du personnel expérimenté et volontaire.

Le 12/05/2020 à 11:12, Born to sail a dit :

Je me lance dans une prospective de la flotte post 2030, je ne vais pas expliquer tout le fond de ma réflexion, ce serait trop long et pas sur que je sois clair dans mes explications. :biggrin:

pour moi le format futur pourrait être celui-ci, si la situation économique, le budget et les dispositifs d'attraction et fidélisation du personnel (primes, grille indiciaires, habitabilité, jours d'absences) suivent :

Croiseurs, destroyer, frégates 

4 FDA NG (+2 manque cruel de plateformes dédiés avec suffisamment de lanceurs et besoin d'accroitre la capacité BMD)

8 FREMM toutes au standard Alsace / Lorraine (repassent à 1équipage les FDI ayant de bonnes capacités ASM)

8 FDI équipées de MDCN récupérées sur FREMM (+3 remplacent les FLF modernisées)

Je reviens sur ce message un peu plus ancien.

Pourquoi vouloir limiter le nombre de navires porteurs de MDCN? Pourquoi cette montée de la défense aérienne aux dépend des autres missions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, true_cricket a dit :

En outre, en terme quantitatif, ce n'est pas du tout le cas. Plus l'équipage est réduit, plus le personnel doit être qualifié. Sans compter certaines fonctions pour lesquels le temps de maturation est incompressible : par exemple, le commandant ou le second ne peuvent pas être dupliqués. C’est donc compliqué en terme RH, cela demande pas mal d'acrobaties pour avoir du personnel expérimenté et volontaire.

 Certes, mais on doit quand même pouvoir déduire à minima un équipage d'OPV type Adroit à  partir de la centaine d'hommes présents sur un A69...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

Je reviens sur ce message un peu plus ancien.

Pourquoi vouloir limiter le nombre de navires porteurs de MDCN? Pourquoi cette montée de la défense aérienne aux dépend des autres missions?

Pourquoi vouloir limiter le nombre de navires porteurs de MDCN?

En fait je fais l'analyse suivante, une FREMM qui est surtout une FASM, c'est souvent pas très loin du porte-avions et si on le pouvait actuellement on en mettrais 2 par GAN, et le reste fait de la surveillance d'approches, ou va renifler le pole nord.

Le GAN est équipé de Rafales, qui portent des missiles de croisière, donc pas grosse plus value d'équiper la FREMM de MDCN, pour faire de la surveillance en Atlantique ou s'entrainer avec les SNA, non plus. Et on ne devrait pas en avoir besoin près de la péninsule de Kola.

Alors que les FDI, qui j'imaginent reprendront le rôle des FLF, on ne vas pas tout réinventer..., se balade seule et principalement en fonction des missions, là ou on est susceptible d'en tirer, qui plus est plus on s'approche des côtes, plus le missile pénètre dans la profondeur. La FDI avec son petit gabarit pourrai faire une approche encore plus discrète qu'une FREMM donc plus près.

Tant qu'on aura pas les fonds pour acheter des MDCN en grosse quantité, je pense qu'il faut équiper la FDI, de ces missiles aux dépends des autres frégates.

Mais je suis tout a fait pour que les autre navires puissent en être équipé, quand on aura les moyens, c'est une capacité transverse qui devait figurer sur chaque frégate de 1er rang.

Pourquoi cette montée de la défense aérienne aux dépend des autres missions?

Quitte a enlever des MDCN des FREMM autant augmenter leur capacité DA et standardiser les bateaux, nos FDA n'ont pas des quantités d'ASTER 30 et 15 astronomiques, en permettant la mise en oeuvre d'un missile, par une plateforme, sur une cible traquée par un autre navire, nos FDA voient leur capacité de défense franchement augmentée.

Et nous n'avons vraiment que 2 navires spécialistes de la défense aérienne, avec chacun 48 missiles, c'est peu, les FREMM ASM-AA, vont combler un peu le trou, mais nous devions avoir 4 FDA.

Pour la capacité BMD, la Chine, la Russie et les USA, nous prouvent que l'intérêt pour une défense balistique de théâtre ou élargie, prendre de plus en plus de sens, nos navires n'ayant pas la capacité d'ubiquité, il va bien falloir augmenter le nombre de plateformes pour avoir un parapluie crédible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

En fait je fais l'analyse suivante, une FREMM qui est surtout une FASM, c'est souvent pas très loin du porte-avions et si on le pouvait actuellement on en mettrais 2 par GAN, et le reste fait de la surveillance d'approches, ou va renifler le pole nord.

Le GAN est équipé de Rafales, qui portent des missiles de croisière, donc pas grosse plus value d'équiper la FREMM de MDCN, pour faire de la surveillance en Atlantique ou s'entrainer avec les SNA, non plus. Et on ne devrait pas en avoir besoin près de la péninsule de Kola.

Alors que les FDI, qui j'imaginent reprendront le rôle des FLF, on ne vas pas tout réinventer..., se balade seule et principalement en fonction des missions, là ou on est susceptible d'en tirer, qui plus est plus on s'approche des côtes, plus le missile pénètre dans la profondeur. La FDI avec son petit gabarit pourrai faire une approche encore plus discrète qu'une FREMM donc plus près.

En fait c'est l'inverse. En ASM FDI et FREMM sont équivalentes ou presque, donc autant mettre les FDI comme escorteurs ASM, et faire opérer les FREMM seules avec leurs MdCN. La différence de discrétion radar FREMM vs FDI doit pas être monstrueuse, et la FREMM a un avantage sur la discrétion acoustique.

La seule raison de faire opérer une FDI seule c'est pour suivre les mouvements aériens à longue distance avec son radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, hadriel said:

autant mettre les FDI comme escorteurs ASM, et faire opérer les FREMM seules avec leurs MdCN

Intéressant comme idée. En poussant un peu plus loin:

1) On pourrait consolider les FREMM à Toulon pour être plus proche des zones de crise

2) On pourrait scinder les FTI en 2 sous-classes: 3 FTI « standard » à Brest et 2 FTI « OP3A » à Toulon dédiées à la protection ASM du GAN. Ces dernières auraient une auto-protection renforcée (comme les F70 ASM de Toulon à l’époque), c’est à dire brouilleurs, lance-leurres et VLS supplémentaires pour 24 Aster 15/30.

Ainsi la protection du porte avions serait assuré principalement par 2 FDA (AA) + 2 FTI (ASM), qui tourneraient. Ensuite les 8 FREMM de Toulon et 3 FTI de Brest viendraient s’ajouter au GAN selon les besoins, mais seraient plutôt axés sur les autres déploiements solitaires, la protection des navires amphibies et de la FOST, missions OTAN et tout le reste.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

Intéressant comme idée. En poussant un peu plus loin:

1) On pourrait consolider les FREMM à Toulon pour être plus proche des zones de crise

2) On pourrait scinder les FTI en 2 sous-classes: 3 FTI « standard » à Brest et 2 FTI « OP3A » à Toulon dédiées à la protection ASM du GAN. Ces dernières auraient une auto-protection renforcée (comme les F70 ASM de Toulon à l’époque), c’est à dire brouilleurs, lance-leurres et VLS supplémentaires pour 24 Aster 15/30.

Ainsi la protection du porte avions serait assuré principalement par 2 FDA (AA) + 2 FTI (ASM), qui tourneraient. Ensuite les 8 FREMM de Toulon et 3 FTI de Brest viendraient s’ajouter au GAN selon les besoins, mais seraient plutôt axés sur les autres déploiements solitaires, la protection des navires amphibies et de la FOST, missions OTAN et tout le reste.

On a pas la place pour mettre 8 FREMM à Toulon 

Quand au standard FTI c'est plus ou mois comme ça que ca va finir 

Les 3 Premieres à Brest et les 2 derniere à Toulon avec des moyens boustée pour escorter un groupe amphibie Les Horizons et les FREMM Alsace restant avec le CDG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...