Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 16/05/2020 à 17:58, Born to sail a dit :

@Scarabé

Je prends en compte que les FDA NG soient un peu plus longue a construire et être ASA (plus complexe), la moyenne est une ASA tout les 1,5 ans sur un plan à 30 ANS,

 

Merci pour ce tableau !

J'ai par ailleurs effectué quelques recherches sur le Net quant aux remplaçants des Chevalier Paul et du Forbin, mais n'ai rien trouvé, y'a t-il de la doc disponible sur ces projets qui certes sont à échéance longue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stinger a dit :

Merci pour ce tableau !

J'ai par ailleurs effectué quelques recherches sur le Net quant aux remplaçants des Chevalier Paul et du Forbin, mais n'ai rien trouvé, y'a t-il de la doc disponible sur ces projets qui certes sont à échéance longue?

Elles ont encore 30 ans de vie

Et dans 30 ans on ne sais même pas à quoi elles seront confrontés.  

 268x0w.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stinger a dit :

Merci pour ce tableau !

J'ai par ailleurs effectué quelques recherches sur le Net quant aux remplaçants des Chevalier Paul et du Forbin, mais n'ai rien trouvé, y'a t-il de la doc disponible sur ces projets qui certes sont à échéance longue?

Le Forbin a peine 10 ans!  C'est peut-être un peu tôt pour avoir une idée.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, avoir le plus possible de navires capables de porter des MdCN est une vraie valeur ajoutée, quels que soient els stocks. Cela permet en effet de faire peser une pression par la simple présence visible d'un navire, qui peut être seul (sans le GAN, donc bien plus souple puisque non unique et moins précieux) : il est impossible de savoir combien de tubes sont chargés dans un VLS fermé.

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Le Forbin a peine 10 ans!  C'est peut-être un peu tôt pour avoir une idée.  

15 ans depuis qu'il flotte déjà.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, true_cricket a dit :

A mon sens, avoir le plus possible de navires capables de porter des MdCN est une vraie valeur ajoutée, quels que soient els stocks. Cela permet en effet de faire peser une pression par la simple présence visible d'un navire, qui peut être seul (sans le GAN, donc bien plus souple puisque non unique et moins précieux) : il est impossible de savoir combien de tubes sont chargés dans un VLS fermé.

15 ans depuis qu'il flotte déjà.

Et 20 depuis le lancement du programme. Ce qui voudrait dire que les études de remplacement devraient être lancés dans 10 à 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

il est beau ce bateau  ^_^

Fusilier et esthète !

......En réunion gouvernementale on dit a Churchill qu'il allait falloir diminuer le budget de la culture pour consacrer plus de moyens à la guerre,

réponse de Churchill : " mais alors pourquoi on se bat ? "

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capmat a dit :

mais alors pourquoi on se bat

Exactement ^_^ 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Voui , j'en ai rajouté une

En supprimant une partie des superstructures et y en ajoutant deux beaux canons de 127 ,  on aurait un super bateau d'AVT  

je connais la sortie  ^_^

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

En supprimant une partie des superstructures et y en ajoutant deux beaux canons de 127 ,  on aurait un super bateau d'AVT

Ben alors on n’a qu’à demander aux Italiens de ressortir leurs anciens DDG des cartons.... ils avaient tout pour plaire a un canonier!

w7a6cv2akhg11.jpg

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Exactement ^_^ 

En supprimant une partie des superstructures et y en ajoutant deux beaux canons de 127 ,  on aurait un super bateau d'AVT  

je connais la sortie  ^_^

 

Dans les premières esquisses de la NFR90 FR, on avait un 100mm sur l'avant et la tranche missile plus proche du bloc passerelle.

2IbtWAO.jpg

Modifié par Born to sail
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

il est beau ce bateau  ^_^

A noter que  la carène c'est un design italien d'inspiration DDG/DLP  ; prop et hydro + aérologie ( Finc/cetena) ont eu la main.

C'est sur ce programme qu'on est passé de la supradivergence hélices ( nous y étions depuis les théories de Lauboeuf et Bertin) à la supraconvergence , mode rotatif reconduit sur FREMM.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

A noter que  la carène c'est un design italien d'inspiration DDG/DLP  ; prop et hydro + aérologie ( Finc/cetena) ont eu la main.

C'est sur ce programme qu'on est passé de la supradivergence hélices ( nous y étions depuis les théories de Lauboeuf et Bertin) à la supraconvergence , mode rotatif reconduit sur FREMM.

Le passage d'un mode à l'autre apporte des avantages  en terme propulsif,  d'émissions sonores, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Le passage d'un mode à l'autre apporte des avantages  en terme propulsif,  d'émissions sonores, etc ?

Quelques extraits historique hydro debut siècle dernier ; des grands noms évoquant la problématique hélices dont les sens de rotation ….double triples hélices aussi

200609123317260983.jpg

200609123320401422.jpg

200609123308561577.jpg

200609123301416434.jpg

J’ai compris que le mode supra convergent serait plus discret …..n'en sait pas plus .

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capmat a dit :

Fusilier et esthète !

......En réunion gouvernementale on dit a Churchill qu'il allait falloir diminuer le budget de la culture pour consacrer plus de moyens à la guerre,

réponse de Churchill : " mais alors pourquoi on se bat ? "

Vraie citation ?

Se non é vero, é ben trovato !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Vraie citation ?

Se non é vero, é ben trovato !

J'ai lu plusieurs biographies sur Churchill, sauf celle écrite par Boris Johnson qui m'a semblé, en la feuilletant, être un ramassis de copier coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex360 / La Marine nationale veut mettre l’accent sur ses stocks de munitions dans le cadre d’un possible plan de relance

http://www.opex360.com/2020/06/09/la-marine-nationale-veut-mettre-laccent-sur-ses-stocks-de-munitions-dans-le-cadre-dun-possible-plan-de-relance/

" un autre sujet intéresse plus particulièrement la Marine en cas de ressources financières supplémentaires. « Ces perspectives de relance peuvent également être l’occasion de recompléter nos stocks de munitions qui sont trop faibles », a en effet dit le CEMM. Étant donné que ces munitions [torpilles F-21, Scalp naval, Exocet, Aster 15 et 30] sont fabriquées en France, cette proposition pourrait bien trouver un écho favorable."

" Le souci est que, comme l’avait fait remarqué un rapport du député Jean-Jacques Marilossian, remettre les stocks de munitions à niveau n’est pas aussi simple. « Compte tenu des capacités industrielles existantes, relever les stocks d’une munition complexe prend trois à cinq ans pour atteindre un volume significatif », avait-il relevé, avant d’estimer qu’il y aurait une « période difficile dans la gestion des stocks vers 2022 ou 2023. »"

Modifié par Phacochère
Mise en forme
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 22:46, Born to sail a dit :

Dans les premières esquisses de la NFR90 FR, on avait un 100mm sur l'avant et la tranche missile plus proche du bloc passerelle.

2IbtWAO.jpg

En y regardant bien, on dirait un bloc passerelle de navire russe, les LR ASM sur la plage avant y concourent, est-ce vraiment une Horizon française ou la personne ayant nommée cette photo d'archive c'est trompée ?

Nous n'avons jamais eu ce type de LR en France ? je mes suis arrêté au lance-patate des avisos et au mortier ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Born to sail a dit :

En y regardant bien, on dirait un bloc passerelle de navire russe, les LR ASM sur la plage avant y concourent, est-ce vraiment une Horizon française ou la personne ayant nommée cette photo d'archive c'est trompée ?

Nous n'avons jamais eu ce type de LR en France ? je mes suis arrêté au lance-patate des avisos et au mortier ASM.

C'est clairement une tourelle de 100 compact à l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mudrets a dit :

C'est clairement une tourelle de 100 compact à l'avant

Oui, c'est troublant car les russes ont du 100 aussi, par contre ce ne sont pas des SADRALS, près du bloc passerelle, la forme des tubes VLS avec des capots ronds, et le radar sur le bloc cheminée arrière.

@ARMEN56 pourrait peut-être nous éclairer sur l'origine française ou non de cette maquette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Qu’est ce que cela signifie ? Que les stocks seront très (trop) bas dans 2 ans ?

Aucun stock de réserve en cas de conflit majeur (politique 1 arme pour 1 silo), plus remotorisation des Aster 30 et Exocet arrivant à échéance.

Sous-marins: 93 torpilles lourdes F21 commandées (mais seulement 25 livrées fin 2020) + 40 missiles Exocet SM-39... soit ~130 armes pour 130 tubes (10 SNA/SNLE moins 2 en arrêt technique).

Aster 30: 128 missiles livrés pour ~128 lanceurs (dotation de 32 par FDA, 24 par FREDA et 8 par FREMM 5&6). 80 de ces missiles datent d’avant 2010 et doivent être remotorisés... il y a bien 100 missiles de plus prévus mais ceux-ci arriveront en fin de LPM pour les FTI.

Exocet MM-40: Moins de 100 missiles pour 120 lanceurs (15 frégates), dont la moitié fait l’objet d’une rénovation et remotorisation au standard 3C (donc pas tous disponibles).

 

 
 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...