Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Qu’est ce que cela signifie ? Que les stocks seront très (trop) bas dans 2 ans ?

Pour moi, l'état avait commandé un volume de vecteurs et dans la mesure où finalement il ne fait que passer une nouvelle commande, les industriels doivent répondre en terme de capacités de production. Recruter du personnel ? Réacquerrir des savoirs faire ou réintégrer des moyens qu'on a peu être laissé filer? Faute de plan de charge régulier. 

Le stock actuel, moins ce qui serait consommé... et un temps contraint pour relancer un possible nouvel approvisionnement. Je le comprends comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Je ne savais pas trop où mettre l'info :

Un projet européen sur le canon électromagnétique

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-projet-europeen-sur-le-canon-electromagnetique

Timide avec 1.5 millions d'euros de budget mais c'est un début 

Juste pour info on a un sujet 

Artillerie naval

Missilerie naval 

Torpille 

Etc.. 

Dans divers Marine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest France / Des tirs d’essai de missiles lancés depuis des sous-marins nucléaires prévus au large du Finistère

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/des-tirs-d-essai-de-missile-lances-depuis-des-sous-marins-nucleaires-prevus-au-large-du-finistere-6863124

"Du 8 juin au 8 juillet 2020, la navigation en mer est interdite dans une zone située au large du Finistère. Des sous-marins français doivent s’y entraîner à tirer des missiles. Plusieurs associations s’opposent à ces essais.

Des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) vont s’entraîner à tirer des missiles au large du Finistère d’ici la mi-juillet 2020. « Il n’y aura pas de communication détaillée sur ces activités », qui sont « couvertes par le secret défense », a précisé le ministère des Armées. L’opération a été baptisée « Raphaël ». Il s’agit « d’activités opérationnelles classiques » à la suite d’une période d’entretien et de réparation des sous-marins.

La préfecture maritime de l’Atlantique a pris un arrêté, à « l’occasion d’un lancement d’essai organisé par la Direction générale de l’armement », délimitant une zone où la navigation, le mouillage, la pêche, la plongée sous-marine et les activités nautiques sont restreints, depuis lundi soir 8 juin jusqu’au 8 juillet 2020. Elles concernent une zone située au sud de la pointe de Penmarc’h, dans le Finistère-Sud.

Début juin 2020, une flottille est arrivée à Brest pour organiser ces essais."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Stinger said:

Le pluriel "des SNLE" m'a interpellé, est-ce habituel que plusieurs SNLE se prêtent aux test de lancement du M-51?

C'est douteux ce pluriel ... en général on évite de les avoir au même endroit au même moment sauf quand on peut vraiment pas faire autrement. Surtout si c'est une qualification apres travaux ... y en a pas quarante qui sorte de travaux en même temps!

---

Quote

... Des sous-marins français doivent s’y entraîner à tirer des missiles ...

Ça se trouve il y a un SNLE et un SNA ... dans le même exercice ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Ça se trouve il y a un SNLE et un SNA ... dans le même exercice ...

Oui, possible que le journaliste ait confondu les deux appellations.

Le lancement a cependant été un succès selon un communiqué du Ministère des Armées:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dissuasion-nucleaire-le-m51-bon-pour-le-service-sur-le-temeraire-850103.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 20:37, Born to sail a dit :

pourrait peut-être nous éclairer sur l'origine française ou non de cette maquette ? 

Sais pas trop  , on y voit un peu de tout dans cette maquette

-   Une carène de FAA ; bulbe , quille anti roulis , stab , quille antiroulis

-   Un canon de 100 modèle SW2 et une mâture cousine de l’Arabel

-   Une tendance silhouette Spruance/DDG dont plage avant ouverte   +  marquage vertrep et deux chaines de mouillage + une belle densité de VLS …..etc

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 23:24, clem200 a dit :

Un seul semble être équipé pour le tir aprioris. Après les spoters peuvent en avoir raté un 

snle_type_le_triomphant_0_.jpg?itok=w2De

Quelqu’un pour m’expliquer ce qu’un SNLE qui va tirer un missile fait avec ce barda sur les épaules ?

Et d’ailleurs il ne doit plus être trop question d’ouvrir une trappe. Ni même de plonger.

Pas compris...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Quelqu’un pour m’expliquer ce qu’un SNLE qui va tirer un missile fait avec ce barda sur les épaules ?

Et d’ailleurs il ne doit plus être trop question d’ouvrir une trappe. Ni même de plonger.

Pas compris...

:blush:

Au contraire si il y a des éléments si haut c'est justement pour pouvoir suivre le lancement du missile sous l'eau (les trucs a l’arrière) et lorsqu'il sort de l'eau (le mat le plus haut place sur le château), il doit y avoir des cameras et pas mal de capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

Quelqu’un pour m’expliquer ce qu’un SNLE qui va tirer un missile fait avec ce barda sur les épaules ?

Et d’ailleurs il ne doit plus être trop question d’ouvrir une trappe. Ni même de plonger.

Pas compris...

:blush:

C'est un mat de liaison qui permet aux systèmes à terre ou sur les navires de calculer précisément la position de départ 

Grillé juste au dessus 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Sais pas trop  , on y voit un peu de tout dans cette maquette

-   Une carène de FAA ; bulbe , quille anti roulis , stab , quille antiroulis

-   Un canon de 100 modèle SW2 et une mâture cousine de l’Arabel

-   Une tendance silhouette Spruance/DDG dont plage avant ouverte   +  marquage vertrep et deux chaines de mouillage + une belle densité de VLS …..etc

 

Oui elle est étrange, j'ai déjà vu des avant-projets Horizon FR équipé d'un 100mm TR, sur l'avant des VLS, mais ils ressemblaient dans les grandes lignes aux FDA d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, ca renseigne aussi sur la profondeur de tir. Une cinquantaine de mètres, donc... Même sI c'est un secret d é polichinelle, ça m'étonne que ce soit dévoilé.

un tir en surface, comme on pu le pratiquer des soums soviétiques, est-il envisageable ? Par exemple si, lors d'un conflit avéré, le soum a subit des dégâts l'empêchant de plonger, mais qu'il veut accomplir sa funeste et dernière mission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @seb24 et @clem200

 

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Tout Meretmarine \ Michel Floch

Et voilà le mat de liaison de champ de tir qui dépasse :

spacer.png

Tiré de ce lien que je ne connaissais pas et qui me semble très riche https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant

 

edit: du coup, on sait à peu près à quelle profondeur d'immersion tire un Triomphant 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Fusilier said:

Que ce genre de tir se fait pas loin de l'immersion périscopique, était quand même assez probable ^_^ 

Officiellement il n'y a pas de profondeur ...

... a priori certain SNLE savent même tirer depuis la surface - chez les russes -.

Le probleme est de gérer l'échange ... missile contre eau de mer dans le tube lors de la chasse. De manière a ne pas déstabiliser le SNLE qu'ils puissent tirer les missiles les uns après les autres.

De ce que j'ai pu comprendre ... les tubes communiquent avec la mer aussi par le bas ... et donc quand le missile monte ... le tube se rempli naturellement par le dessous sans que ça ne génère de choc hydraulique ni de variation "durable" de masse ou de déplacement.

En gros la pression de l'eau a peu d'importance dans la chasse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que precise G4lly et persifle Fusilier :

Pour un sous- marin, le plus discret pour tirer serait de rester immobile en immersion profonde.

Mais même chassé par beaucoup de gaz comprimé, un missile expulsé à grande profondeur remontera lentement avec une trajectoire aléatoire. Plus la profondeur est grande, plus le missile est suceptible de faite n’imp’ et de prendre de l’angle par rapport à la verticale. Cet angle sera à redresser au détriment notamment de la consommation et donc de la portée. De plus, derrière la trappe du soum qui s’ouvre, il y a une membrane en «caoutchouc » calculée pour équilibrer la pression dans le silo et la colonne d’eau en dehors, jusqu’à la chasse.

D’où on en déduira que la profondeur d'immersion de tir ne peut guère varier sur un même soum.

Alors, le plus simple serait de remonter en surface ou à immersion périscopique ? Pas discret du tout, et en surface ou proche de la surface, le soum est soumis à la houle, ce qui n’est pas terrible pour la trajectoire.

Donc on s’enfonce pour tirer, mais pas trop, ça dépend semble-t-il des possibilités qu’offre le débattement des tuyères du missile à redresser sa trajectoire lorsqu’il émerge.

Tirer du simple wiki https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Missile_mer-sol_balistique_stratégique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

ucune idée. Le Gymnote, que j'ai connu à Lorient,  était équipé de ces mats pour les tirs d'essais; la profondeur de tir doit être plus ou moins standard 

 

Yes j'avais préparé ceci hier soir

"Presqu’Idem « mât champ de tir » du Gymnote

http://u-boote.fr/gymnote.htm

200614085739426723.jpg

20061408573985139.jpg

http://www.netmarine.net/bat/smarins/gymnote/index.htm

Pompon rouge embarqué sur un « rapide de l’ALGROUPEM » j’ai l’occasion de le voir à l’œuvre au large du CEL lors tir missile. Soum en plongée statique et mat dépassant ….faisions le gendarme dans la zone , tantôt large CEL ( zone tir) , tantôt large Acores ( zone retombée) .Pour les  Acores nous embarquions le shelter spécifique et les Ing DCAN pour le suivi  balistique missile dont point de retombée calculé par triangulation bouée réceptrice. Elles étaient préalablement mouillées en immersion via lest chaine maillée à une boulonnerie pyrotechnique qu’on activait au sonar pour récupérer les bouées  et les données puis  le tout à digérer dans le calculateur du shelter .

Voilà

Sinon pour ce tir , j’imagine que le MONGE était de sortie"

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

D’où on en déduira que la profondeur d'immersion de tir ne peut guère varier sur un même soum.

Alors, le plus simple serait de remonter en surface ou à immersion périscopique ? Pas discret du tout, et en surface ou proche de la surface, le soum est soumis à la houle, ce qui n’est pas terrible pour la trajectoire.

Donc on s’enfonce pour tirer, mais pas trop, ça dépend semble-t-il des possibilités qu’offre le débattement des tuyères du missile à redresser sa trajectoire lorsqu’il émerge.

Conclusion :  on tire à une profondeur aux essais  et à une autre en opération? Suffit de changer de sous-marin, si j'ai bien suivi  ^_^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Conclusion :  on tire à une profondeur aux essais  et à une autre en opération? Suffit de changer de sous-marin, si j'ai bien suivi  ^_^ 

Ben, c’est pas ce que j’ai compris : à même membrane «caoutchouc », même profondeur de tir.

Si on trouve une solution pour que le missile remonte aussi vite et aussi droit à plus grande profondeur, on préférera sans doute tirer plus profond et on changera l’épaisseur de la membrane pour l’adapter à cette nouvelle profondeur.

Aller, moi aussi je mets un smiley :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

on préférera sans doute tirer plus profond

Tu sais, dans l'hypothèse où en viendrait à tirer des missiles à têtes nucléaire,  la discrétion, comment dire, serait d'une part compromise, quelque soit la profondeur, et d'autre part on n'en aurait plus rien à faire ^_^   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...