Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

Oui dans la spécialité de navigateur-timonier : 1 BS et 4 BAT

Une équipe de quart constitué c'est : 1 OCDQ, 1 Barreur-TO, 1 Timonier et 1 veilleur

Peux-tu décoder les sigles pour les piétons steuplé ?)

Question subsidiaire : la navigation se fait-elle uniquement en passerelle, ou ça peut être la tâche d’un opérateur devant une console du CO ?

[ je questionne sur les conditions normales, quand il y a encore une passerelle, quoi ...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BS Breveté supérieur

BAT Brevet d'Aptitude Technique

OCQ officier chef de quart

TO transmetteur d'ordres machine

De mon temps, le point passerelle faisait toujours référence. Mais l'OCQ pouvait être dans certaines circonstances aidé de l'OQO (Officier de Quart Opérations) qui avec une grille SENIT calée sur des amers radars remarquables pouvait fournir une position plus précise que l'estime, lorsque l'observation au sextant n'était pas possible.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Question subsidiaire : la navigation se fait-elle uniquement en passerelle, ou ça peut être la tâche d’un opérateur devant une console du CO ?

La nav se fait toujours en passerelle, là où il y a les instruments de navigation. Même si, comme le souligne Mudrets,  les divers senseurs du navire peuvent fournir des points à l'occasion 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le GPS, l'AIS les radars de nav' et toutes ces joyeusetés* l'exercice est devenu plus "simple" mais néanmoins j'ai cru comprendre que dans la MN les compétences anciennes sont scrupuleusement conservées les Américains en ont pris bonne note ...

 

Pour avoir navigué de nuit au large de la pointe Finistère avec le livre des feux et la Gonio ... sur un voilier par vent faible visi makache whalou et du jus de marée ... ben c'est pas un sport de masse.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pascal a dit :

Pour avoir navigué de nuit au large de la pointe Finistère avec le livre des feux et la Gonio ... sur un voilier par vent faible visi makache whalou et du jus de marée ... ben c'est pas un sport de masse.

Je pratique aussi et... j’adore

Révélation

Je crois que je suis pervers :blush:

Questions nées de la précédente (merci @mudrets et @Fusilier) : le commandant des vaisseaux gris est hors quarts. Le second ?

Et : le commandant , quand ça brasse, reste en passerelle, ou peut aller au CO (une indication s’il n’y a pas de règles établies)? D’ailleurs, cela fait-il l’objet d’une annonce «commandant en passerelle/au CO »?

Ça se pratique dans la Royale le « FIXE !!!! », ou c’est du folklore ?

Les quarts passerelle : sur les gris navires, tous les off. prennent des quarts, ou par exemple les officiers  meca, armement ou détection sont à part compte tenu de leur spé technique ?

Désolé de poser des questions de gros balourd peut-être, moi c’est la plaisance, ou 10 pauvres mois dans l’armée de l’air ;)

 

Edit: TO, transmetteur ordre machines, je n’aurais jamais cru que ça existait.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pascal a dit :

les Américains en ont pris bonne note ...

Ca fait déjà 5 ans qu'ils ont remis le sextant aux études d'Annapolis.  Pour moduler , même si la nav astronomique n'était pas enseignée dans les cours réglés,  les cadets utilisaient le sextant quand ils embarquaient sur les voiliers de l'Ecole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Et : le commandant , quand ça brasse, reste en passerelle, ou peut aller au CO (une indication s’il n’y a pas de règles établies)? D’ailleurs, cela fait-il l’objet d’une annonce «commandant en passerelle/au CO »?

Pour une réponse partielle

Durant la bataille de Surigao dans la nuit du 24/25 octobre 1944 certains commandants américains étaient aux postes de combat non pas en passerelle (ou dans le blockhaus) mais au CO près des écrans radars d'où ils avaient une vison bien plus claire de la situation tactique sans être aveuglé par les départs ... le XO était en passerelle ... Je crois qu'il en alla de même du Captain Hoover sur l'Helena l'un des seuls bâtiments US à disposer du radar de veille surface SG (ainsi que le commandant du destroyer Fletcher lui aussi doté du même SG) durant la première bataille navale de Guadalcanal le 13/11/42

 

Sur les bâtiments douaniers durant longtemps le quart machine se prenait entre les deux diesels dans le compartiment propulsion avec casque anti bruit ... Dans la baston fallait un estomac en acier à blindage; maintenant c'est en passerelle avec tous les répétiteurs kivonbien

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Je pratique aussi et... j’adore

  Révéler le texte masqué

Je crois que je suis pervers :blush:

Questions nées de la précédente (merci @mudrets et @Fusilier) : le commandant des vaisseaux gris est hors quarts. Le second ?

Et : le commandant , quand ça brasse, reste en passerelle, ou peut aller au CO (une indication s’il n’y a pas de règles établies)? D’ailleurs, cela fait-il l’objet d’une annonce «commandant en passerelle/au CO »?

Ça se pratique dans la Royale le « FIXE !!!! », ou c’est du folklore ?

Les quarts passerelle : sur les gris navires, tous les off. prennent des quarts, ou par exemple les officiers  meca, armement ou détection sont à part compte tenu de leur spé technique ?

Désolé de poser des questions de gros balourd peut-être, moi c’est la plaisance, ou 10 pauvres mois dans l’armée de l’air ;)

 

Edit: TO, transmetteur ordre machines, je n’aurais jamais cru que ça existait.

Le second aussi.Il se trouve là où sa présence est nécessaire !

Le Fixe était (encore de mon temps) règlementaire

Quart passerelle: tous les officiers et officiers mariniers ayant un livret de chef de quart. Après leur répartition dépend de leur poste de combat: CO, passerelle, machine, ou couronne de veille

TO oui, autrefois. Maintenant, les commandes sont déportées. Cela avait donné lieu à bien des histoires les déports sur les ailerons des frégates F70, surtout aux postes de manœuvre, certains commandants ayant voulu jouer avec ces apparaux à la grande frayeur des chefs méca qui souhaitaient un plus de "douceur" dans leur maniement.

Il n'y a jamais de question de "gros balourd", cela s'appelle de la curiosité intellectuelle !

Pour Pascal, le Heligoland dans ces condition, c'est pas mal non plus. Avec un très important trafic commercial

 

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

comparer à la dotation effectif timonerie de la flotte WW1

@Hirondelle

Dans le Guide du Marin (Ed 2013)  il est prescrit en passerelle :  1 OCDQ, 1 Navit,  1 Chef de veille ( avec veilleurs sur la couronne de veille) 1 TO , 1 homme de barre, 1 planton.   

Dans la rubrique CO,  il est écrit que le Commandant et éventuellement l'Amiral,  au CO si les circonstances l'exigent.  

A noter que dans l'US Navy, en particulier dans les grosses unités qui embarquaient des armes nuks, un US Marine se tenait en permanence derrière le commandant ainsi qu'un planton devant la chambre. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

A noter que dans l'US Navy, en particulier dans les grosses unités qui embarquaient des armes nuks, un US Marine se tenait en permanence derrière le commandant ainsi qu'un planton devant la chambre. 

Pour lui coller une balle dans la tête s’il approchait les doigts du bouton rouge ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Pour lui coller une balle dans la tête s’il approchait les doigts du bouton rouge ?)

 

Non, pour le protéger des gangs régnant à bord. Sur l'Enterprise années 80 il y avait déjà une unité d'intervention interne du fait de "gangs" soit US soit philippins, ces derniers assurant de nombreuses tâches de vie courante.

J'ai eu droit à cette "attention" à bord car officier étranger et considéré comme "VIP" (mort de rire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Pour lui coller une balle dans la tête s’il approchait les doigts du bouton rouge ?)

 

le planton US Marine existait bien avant les gangs. :rolleyes: Les US Marines étaient embarqués depuis les origines de l'US Navy , ils assuraient la "compagnie de débarquement", la défense du navire et aussi le service de la petite artillerie (anti aérienne par exemple) Le grade de Sergent Artilleur découle d'ailleurs de ces fonctions embarquées. C'est presque la même chose que chez nous, à la différence que certaines fonctions du Capitaine d'Armes étaient / sont remplies par le  Master-At- Arms (marin et non marine) qui est une sorte de prévôt. 

Pour des raisons diverses,  ces unités embarquées des US Marines ont disparu à l'orée des années 2000; les dernières étaient embarquées sur les porte-avions.  

Dans nôtre nôtre Marine Nationale il existait le factionnaire hallebardier, qui avait la fonction de défendre le Commandant et la garde des locaux sensibles. Aujourd'hui c'est une marque symbolique de commandement.

https://www.colsbleus.fr/articles/4209

Note que quand nos navires embarquent des armes nucléaires, une unité de Gendarmerie y est dédie au contrôle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

le planton US Marine existait bien avant les gangs. :rolleyes: Les US Marines étaient embarqués depuis les origines de l'US Navy , ils assuraient la "compagnie de débarquement", la défense du navire et aussi le service de la petite artillerie (anti aérienne par exemple) Le grade de Sergent Artilleur découle d'ailleurs de ces fonctions embarquées. C'est presque la même chose que chez nous, à la différence que certaines fonctions du Capitaine d'Armes étaient / sont remplies par le  Master-At- Arms (marin et non marine) qui est une sorte de prévôt. 

Pour des raisons diverses,  ces unités embarquées des US Marines ont disparu à l'orée des années 2000; les dernières étaient embarquées sur les porte-avions.  

Dans nôtre nôtre Marine Nationale il existait le factionnaire hallebardier, qui avait la fonction de défendre le Commandant et la garde des locaux sensibles. Aujourd'hui c'est une marque symbolique de commandement.

https://www.colsbleus.fr/articles/4209

Note que quand nos navires embarquent des armes nucléaires, une unité de Gendarmerie y est dédie au contrôle.  

hallebardier, j'ai eu fait, sur le Colbert, avec l'amiral à bord...

mais, c'etait dans une vie... antérieure, apres le bi centenaire des USA (où le Colbert était allé)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 16:52, Fusilier a dit :

On dirait une automatisation de la navigation côtière traditionnelle:  amers,  lignes de bathymétrie, balisage, etc... Pourquoi pas,  ça se fait bien à la main aussi :rolleyes:

Pour le large, avec les centrales inertielles et le sextant pas de pb  

Pour utiliser un système d'arme tel un MDCN ou un canon contre terre, il vaut mieux un système automatique, sinon le temps d’entrer les coordonnées et le navire a déjà bougé.

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Questions nées de la précédente (merci @mudrets et @Fusilier) : le commandant des vaisseaux gris est hors quarts. Le second ?

Le second, ça dépend. Sur les grosses/moyennes unités, il est hors quart et donc libre de ses mouvements. Sur les patrouilleurs, il fait du quart. Le règlement indique que "le second se porte là où il juge sa présence nécessaire". Sauf lors de ces heures de quart, évidemment, à moins de se faire remplacer.

D'autres peuvent être hors quart aussi. Le commandant adjoint opérations, le commandant adjoint équipage, le commandant adjoint navire (chef mécanicien), l'expert système de combat (sur les navires de défense aérienne).

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Ça se pratique dans la Royale le « FIXE !!!! », ou c’est du folklore ?

Oui. Mais seulement la première fois que le commandant monte en passerelle de la journée.

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Les quarts passerelle : sur les gris navires, tous les off. prennent des quarts, ou par exemple les officiers  meca, armement ou détection sont à part compte tenu de leur spé technique ?

Non, tout le monde ne fait pas forcément du quart. Déjà, chacun fait du quart selon sa spécialité et ses brevets, selon une tambouille complexe pour que tout le monde maintienne ses compétences (les officiers mécaniciens brevetés chefs de quart doivent s'efforcer de faire aussi du quart en passerelle, par exemple).

Au sein de chaque poste de quart, il y a un pool qui est défini, et qui contient des officiers mais aussi des officiers mariniers. Comme dit plus haut, certains sont dans plusieurs pools à la fois. Notamment, tous les OQO ou presque (officiers de quart opération, celui qui est au central opérations) sont aussi officiers chefs de quart (OCDQ, celui qui assure la nvaigation)

 

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

XO : commandant en second, «executive officer ».

Merci Pascal : j’irai voir ce qu’était cette bataille de Surigao dont je n’ai jamais entendu parler

La bataille du détroit de Surigao est une partie de la bataille du golfe de Leyte. Il s'agit de la dernière grande bataille au canon de l'Histoire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, true_cricket a dit :

Pour utiliser un système d'arme tel un MDCN ou un canon contre terre, il vaut mieux un système automatique, sinon le temps d’entrer les coordonnées et le navire a déjà bougé.

J'imagine bien que cela a un intérêt :biggrin: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deconfine82 a dit :

nous étions à presque 40 miles de la position estimée

C'est sur que la navigation à l'estime, même appuyée par l'astro ce n'est pas aussi précis que le GPS. Vous avez eu chaud   :biggrin: 

J'ai fait quelques traversées en Med à la voile, on n'avait pas grand chose à bord, le compas de route, un compas de relèvement,  une radio transistor pour la météo, cartes et bouquins (je parle d'une  époque lointaine... :rolleyes:)  Même pour une traversée simple genre Baleares Cap Creus  on cherche les amers à l'arrivée... 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

C'est sur que la navigation à l'estime, même appuyée par l'astro ce n'est pas aussi précis que le GPS. Vous avez eu chaud   :biggrin: 

J'ai fait quelques traversées en Med à la voile, on n'avait pas grand chose à bord, le compas de route, un compas de relèvement,  une radio transistor pour la météo, cartes et bouquins (je parle d'une  époque lointaine... :rolleyes:)  Même pour une traversée simple genre Baleares Cap Creus  on cherche les amers à l'arrivée... 

On faisait régulièrement de la navigation aux amers, mais uniquement dans des zones bien connues et françaises.  la rentrée dans la rade de Toulon systématiquement, par exemple. Assurément la méthode la plus précise, surtout si on triangule sur 4, 5 ou 6 amers. En tant que phoniste/timonier, j'y participais activement en relevant les angles des amers d'un côté du bateau et en les communiquant en temps réel (à son top) à l'officier de quart... un peu stressant quand tu as plus de 3 amers à relever à la fois sur ton côté du bateau, et surtout quand tu n'es pas vraiment sûr de viser le bon rochet... le parallaxe ne dure qu'un temps et si on se trompe le Patron timonier ne tardera pas à débouler sur l'aileron : P'tain dupond@ mais c'est quoi pour toi, le rocher du vieux singe ! 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...