Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Un excellent rappel que les marins aussi peuvent être blessés au combat sur leurs navires, et au vu des risques qui se profilent au vu de la géopolitique mondiale, n'oublions se qu'il en était pendant la guerre des Malouines, les marins ont eu beaucoup de blessés dont beaucoup de grands brûlés. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 22:04, Hirondelle a dit :

45 Exocet, c’est très important en proportion, non ?

ca fait 45% exactement des missiles de surface en b3c et 55 en b3.
 

 

Le 05/10/2020 à 09:12, Scarabé a dit :

Pour conclure la Familles Exocet n'est pas encore morte

clairement et ce sera le cas tant que le fman ne sera toujours pas validé voir combat proven, et là encore le fman remplacera pas l'exocet en 3 jours.

le seul qui semble deja enterré c'est l'AM 39, l'aasm pourrait presque jouer les remplaçants 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

l'aasm pourrait presque jouer les remplaçants 

L'AASM même propulsé n'a pas une portée de 30 nautiques tiré en TTBA (on est dans de < 10 nautiques dans ce cas là) ... Or en matière d'assaut naval pour rester hors de portée de la défense  soit on tire de loin mais de haut soit on tire de plus près mais de bas, plus on est loin plus on est haut plus on est haut plus on est visible dans le spectre EM. C'est la philosophie de l'AM39 approche discrète délai de réaction très court pour la défense, émissions très brèves et discrètes du radar porteur et de l'AD du missile ...

Son auto-directeur (AASM) n'est pas calibré pour traquer une cible radar (un auto-directeur IR peut aussi se leurrer)

Sa charge militaire dans sa version actuelle est 2x < à celle de l'AM 39 et de surcroit la CM de l'AM 39 est étudiée dans sa forme (frontale) pour "mordre" (c'est le terme officiel) un paroi verticale en métal en arrivant sous un angle de 30°

 

Je renvoie aux excellents livres de J-L Bernard les héros de Bagdad (le second opus dédié aux Super Étendard vient de sortir) qui témoignent de l'intérieur des procédures d'attaque AM 39 des F1 et SUE irakiens durant la guerre des pétroliers, très instructif

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

L'AASM même propulsé n'a pas une portée de 30 nautiques tiré en TTBA

On est bien d’accord le profile de vol ne sera pas le même, l’approche à la cible non plus, la charge ... mais j’essaie de me rassurer comme je peux. 50 a 70km selon le profile de vol pour l’exocet, c’est très très très court, le rafale porteur devra se mettre à faible attitude pour lâcher le missile a distance effective. 
la marine pense t elle utiliser l’Aasm de la même manière dans l’an que l’aae pour le sead ?
 

Sans compter qu’il y a que 40 AS, ça fait à peine un missile par avion marine... peut être de quoi couler une 10 de bâtiments de premier rang sérieux. voilà le fond de la pensé (et de mon désespoir vous me direz). 


 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas très sérieux.  

Ce qui est pas sérieux c’est d’avoir un missile anti navire plus court que la bulle de protection du dit navire. C’était à moitié sérieux et moitié ironique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, wagdoox a dit :

50 a 70km selon le profile de vol pour l’exocet

MBDA dit "In excess of 70 km"

Donc on ne sait pas :laugh:

Sur la page dédié au missile ils parlent le moins souvent possible de l'autonomie, tu sens qu'ils ne veulent pas mettre le sujet en avant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Sur la page dédié au missile ils parlent le moins souvent possible de l'autonomie, tu sens qu'ils ne veulent pas mettre le sujet en avant ^^

Les Argentins et les Irakiens tiraient à environ 25 nautiques avec la première génération de propulseurs

En MA Agave avait une excellente détection à 150 km mais dans ce profil de vol l'avion est vulnérable

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

le rafale porteur devra se mettre à faible attitude pour lâcher le missile a distance effective. 

D'un autre côté en dehors d'un AEW la portée radar d'un navire est lourdement contingentée dès lors se glisser sous les lobes de détection jusqu'à son horizon radar devient la règle ...

C'est pour çà que le E2 et le CATOBAR sont PRIMORDIAUX

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fin d'un vieux serviteur

Lieutenant de vaisseau Le Hénaff : en attendant la déconstruction, 19 octobre 2020, le Télégramme

"Après une ultime mission au profit de la FOST (Force océanique stratégique) l’aviso - ou patrouilleur de haute mer - Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff était venu s’amarrer le 21 juillet dernier dans la base navale. Il y était désarmé quelques jours après, le 31 juillet, à l’issue d’une carrière longue de 40 ans et d’une dernière année marquée par une mission Corymbe le long des côtes occidentales d’Afrique écourtée par la covid-19....."

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/lieutenant-de-vaisseau-le-henaff-en-attendant-la-deconstruction-19-10-2020-12641780.php

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Rien de nouveau, je m'attendais même à plus chère. 

Personne ne travail gratuitement

100 millions, au moins,  c'est juste le développement, ensuite les canons faut les payer.  Le résultat est que ça sera probablement plus cher qu'un tube sur étagère, pour une portée médiocre et une cadence moindre ....  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

100 millions pour le développer , vu qu'il existe pas.  C'est bien bien,  on choisit des canons virtuels maintenant  :biggrin:

Je n'y connais rien donc j'ai aucun avis sur le sujet. 

Trop technique et vu se que coûte tout les programmes en général... Pour moi tout coûte trop cher de toute façon :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 13:24, Fusilier a dit :

100 millions, au moins,  c'est juste le développement, ensuite les canons faut les payer.  Le résultat est que ça sera probablement plus cher qu'un tube sur étagère, pour une portée médiocre et une cadence moindre ....  

Les belges et les hollandais viennent de choisir le Bofors 

Le nouveau design qui vient d'etre publier presente un changement avec une passerelle exterieur et égalment un contrat avec FN Herstal

EmE5U6FXYAAy9CJ?format=jpg&name=4096x409

 

Avant 

cropped-BNR_MCMV_Tools_res.jpg

 

https://twitter.com/BelgiumNavRob/status/1324402969358598147/retweets

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/4/2020 at 1:24 PM, Fusilier said:

100 millions, au moins,  c'est juste le développement, ensuite les canons faut les payer.  Le résultat est que ça sera probablement plus cher qu'un tube sur étagère, pour une portée médiocre et une cadence moindre ....  

C'est assez contraignant niveau choc mais peut etre qu'un jour on lancera des munitions "rodeuses" avec le 40Ct depuis les PO et que ce ne sera pas mauvais pour nettoyer un rivage.

Une sous munition du genre BONUS adapté au 40CT.

Je dis ça parce que si le tube sur étagère coute moins chère qu'en sera il des munitions de précisions et des moyens pour acquérir/désigner les objéctifs.

 

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 20:00, P4 a dit :

C'est assez contraignant niveau choc mais peut etre qu'un jour on lancera des munitions "rodeuses" avec le 40Ct depuis les PO et que ce ne sera pas mauvais pour nettoyer un rivage.

Une sous munition du genre BONUS adapté au 40CT.

Je dis ça parce que si le tube sur étagère coute moins chère qu'en sera il des munitions de précisions et des moyens pour acquérir/désigner les objéctifs.

Pour l'instant, la seule nouvelle munition dont le développement semble acquis est l'antiaérienne A3B, censée être une Air Burst "intelligente" (?) avec un focus sur la lutte anti-drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno a dit :

Pour l'instant, la seule nouvelle munition dont le développement semble acquis est l'antiaérienne A3B, censée être une Air Burst "intelligente" (?) avec un focus sur la lutte anti-drones.

A part exploser lorsqu'elle détecte une proximité avec la cible, je ne vois pas de quelle intelligence on peut parler 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...